collier d’éducation

Barbara56

Hello tout le monde !

J’aurai grandement besoin de conseils ! Sans jugements.

J’ai une staffie de 1 an maintenant, j’ai été suivi par une éducatrice spécialisée quand elle avait 6 mois (crise d’ado compliquée pour la petite ) pour résumer Nala est une chienne relativement plus « hyper active » (pour pas dire mal éduquée ) qu’un staffie classique en plus de ça elle est hyper sensible, bref un fort tempérament ! Grâce à l’éducation positive, notre relation entre elle et moi est relativement équilibrée, en revanche pour ce qui est de son comportement avec les autres... elle continue de sauter sur les jambes des invités jusqu’à ce que quelqu’un s’occupe d’elle, et elle mordille beaucoup, toujours dans un but d’avoir de l’attention, ca en deviendrait presque dangereux ! Autant elle est très affectueuse, autant quand ça va pas dans son sens elle pique des colères et pleure/aboie (c’est évidemment ma faute je l’ai depuis toujours bcp trop gâtée...) j’ai l’impression qu’elle ne connaît pas sa place. J’envisage de supprimer les sauts sur les jambes et Les mordillements avec l’aide d’un collier d’éducation... pour moi c’est un échec rien que d’y penser, mais je perds espoir.... a utiliser a bon escient bien sûr.

je veux ce qu’il y a de mieux pour elle, mais elle en devient dangereuse malgré elle...! Car avec des enfants c’est pareil!

Bref, j’aurai grand besoin de conseils, elle est tellement heureuse de voir des gens qu’elle en devient incontrôlable, j’ai pas besoin de jugements, je sais que ce collier fait parler. Je suis une oreille attentive et je suis prête à tout pour « aider » ma toutoune à trouver sa place et à l’aider à se canaliser

Merci à tous !

25 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Là où tu te trompes et où visiblement tu n'as pas lu les livres de C. Millan, c'est quand tu parles de correction ! Correction a la même racine que corriger. Quand Millan parle de correction (d'un mauvais comportement), il parle de corriger ce comportement avec des méthodes positives tout à fait saines et efficaces. Correction ne veut pas dire donner des baffes à ton chien pour lui apprendre ! Sur internet on peut lire tout et n'importe quoi contre César Millan et comme toi, visiblement les pseudo scientifiques ou spécialistes qui critiquent n'ont visiblement pas lu les livres qu'ils démontent ! Seulement il est vrai que la réussite en France, est toujours mal vue !

Non je n'ai pas lu son livre, et ni rien sur lui d'ailleurs et j'avoue m'avoir trompé sur le mot correction maintenant que vous expliquez.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Aggie19

Je vous conseille de lire le livre dont on parlait plus haut et vous verrez que ce n'est pas du tout ce que vous croyez !

De même au début du livre il explique bien que les termes qu'il emploie et qui choquent certaines personnes n'ont pas la signification qu'ils croient, exemple :

"L'idée de dominance, pour beaucoup, suggère la conquête d'un ennemi ou l'emprise que l'on exerce sur une autre personne. Quant à moi, je n'associe pas du tout ces mots à ce genre de concept . Le mot dominance vient du latin dominus, qui veut dire maître. Or à mes oreilles latines, maître renvoie au mot espagnol maestro, qui fait référence non pas à un pouvoir dominateur, mais à une personne qui enseigne, un professeur. On emploie souvent le mot maestro pour désigner un chef d'orchestre, ce qui me semble une image plus juste à associer au mot dominance tel que je l'entends : un chef d'orchestre dirige, or un chien a justement besoin de direction..."

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

"Oh punaise...vous vous faites avoir pas ces lectures de César Millan. Et en plus je pense qu'il n'y a pas de moyens pour vous faire changer d'avis sur lui. Il y a certaines paroles que vous citez de lui qui sont incohérentes et pas en accord avec le comportement canin."

Puis : "Non je n'ai pas lu son livre, et ni rien sur lui d'ailleurs et j'avoue m'avoir trompé sur le mot correction maintenant que vous expliquez."

Ne le prends pas mal, mais voilà exactement le genre de chose qui m'énerve un peu ! On ne connait pas, mais on critique...

Mais rassure-toi, tu n'es pas la seule, il n'y a qu'a voir le monceau de débilités racontées sur C. Millan sur Internet !

Le hic c'est que beaucoup (et pas que des gamins !) pensent que si c'est sur internet, c'est que c'est vrai ! J'ai un exemple typique. A une époque je corrigeais les questionnaires sur un site de Quiz. Un jour, un gamin de 13 ans avait écrit une question dont la réponse était éléphant d'Asie, et pour permettre de trouver la réponse, il avait mis une photo clairement d'un éléphant d'Afrique. Je lui ai expliqué que ce n'était pas un éléphant d'Asie qu'il avait choisie, mais bien un d'Afrique... il n'a jamais voulu en démordre parce qu'il l'avait trouvé sur Internet !

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément gober tout ce qu'on lit sur le web !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Critiquer sans même s'être renseigné un minimum, c'est exactement l'exemple que tu donnes Aggie19.

Et puis la dominance interspécifique existe bel et bien ! Mais dominer ne veut pas dire écraser. Ça veut juste dire qu'on est le maître de son chien, c'est le maître qui dit quelle est la place du chien. Et comme ça tout le monde vit bien. Le chien n'a absolument pas envie d'être le chef ! C'est une position inconfortable pour lui. Mais si on ne s'impose pas en chef le chien sera perdu et aura des comportements inapproprié.

Personnellement j'ai un chiot de 7 mois qui fait déjà 45kg et 5 chats à la maison, et c'est bien moi le chef de cette petite meute. Peu importe chien ou chat, c'est moi qui domine !

Et quand j'ai d'autres chiens en pension c'est toujours moi qui domine. Et heureusement lol

Mais il faut bien comprendre le sens du mot dominer. C'est exactement la même chose qu'avec des enfants.

Si vous avez des enfants vous ne les laissez pas faire ce qu'ils veulent. Vous êtes le chef, celui qui dicte les règles, celui qui domine. Donc le dominant. C'est comme ça, sans ça ça devient n'importe quoi.

Aggie19

C'est tout à fait ça Mel1 ! Un chien qui n'a pas de directives n'est pas très heureux, quoi qu'en pensent certains maîtres qui s'imaginent que tout passer au chien, et le laisser décider de tout est faire preuve d'amour ! C'est pourquoi je reprends souvent le concept de "mettre ou remettre" son chien à sa place de chien et que je souligne que cela n'a absolument rien de péjoratif, bien au contraire. C'est comme ça qu'on peut avoir des chiens bien dans leurs coussinets et équilibrés.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "