collier d’éducation

Barbara56
Barbara56

Hello tout le monde !

J’aurai grandement besoin de conseils ! Sans jugements.

J’ai une staffie de 1 an maintenant, j’ai été suivi par une éducatrice spécialisée quand elle avait 6 mois (crise d’ado compliquée pour la petite ) pour résumer Nala est une chienne relativement plus « hyper active » (pour pas dire mal éduquée ) qu’un staffie classique en plus de ça elle est hyper sensible, bref un fort tempérament ! Grâce à l’éducation positive, notre relation entre elle et moi est relativement équilibrée, en revanche pour ce qui est de son comportement avec les autres... elle continue de sauter sur les jambes des invités jusqu’à ce que quelqu’un s’occupe d’elle, et elle mordille beaucoup, toujours dans un but d’avoir de l’attention, ca en deviendrait presque dangereux ! Autant elle est très affectueuse, autant quand ça va pas dans son sens elle pique des colères et pleure/aboie (c’est évidemment ma faute je l’ai depuis toujours bcp trop gâtée...) j’ai l’impression qu’elle ne connaît pas sa place. J’envisage de supprimer les sauts sur les jambes et Les mordillements avec l’aide d’un collier d’éducation... pour moi c’est un échec rien que d’y penser, mais je perds espoir.... a utiliser a bon escient bien sûr.

je veux ce qu’il y a de mieux pour elle, mais elle en devient dangereuse malgré elle...! Car avec des enfants c’est pareil!

Bref, j’aurai grand besoin de conseils, elle est tellement heureuse de voir des gens qu’elle en devient incontrôlable, j’ai pas besoin de jugements, je sais que ce collier fait parler. Je suis une oreille attentive et je suis prête à tout pour « aider » ma toutoune à trouver sa place et à l’aider à se canaliser

Merci à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Gabyn
Gabyn

Pas de collier électrique, pas d'apprentissage (à supposer qu'elle finisse par obéir) par la douleur et ne cédez pas à la facilité !

Vous dites que c'est votre faute, vous l'avez gâtée etc. donc doit-on punit le chien à votre place ou c'est à vous que je dois mettre ce collier ?

Je suis en plein milieu de "La méthode pour rendre un chien heureux, César Millan", c'est ce dernier qu'Aggie et moi vous recommandons.

Vous ne vous rendez pas compte mais votre chien est malheureux car il n'a pas de leader.

C'est vous le chef de meute, à l'intérieur, à l'extérieur et c'est à vous de fixer les règles, la discipline.

ca demande beaucoup de temps de votre part, de la patience, et de la régularité (tout le temps, tous les jours - je le sais car ça fait depuis 3 semaines intensives, à chaque instant à la maison, à chaque sortie, c'est crevant)

Un chien est un chien, il doit avoir un leader qui lui apprend ce qui est correct/pas correct, et lorsqu'un chien se conduit de manière "instable" on le corrige.

Donc déjà, êtes-vous le chef à la maison et dehors ?

Est-ce que c'est vous qui franchissez la porte en premier en sortant et en rentrant ? votre chienne est-elle excitée avant de sortir, faites la se calmer, s'asseoir et tant qu'elle n'est pas calme (ça peut prendre 10-15mn au début) vous ne lui mettez pas la laisse.

Citer
Aggie19
Aggie19

Je ne sais pas quelles sont tes habitudes avec ta chienne mais compte tenu de ce que tu décris, je pense que tu alimentes son excitation sans forcément t'en apercevoir, ça peut tenir à différentes choses, par exemple : La façon de célébrer vos retrouvailles quand tu rentres à la maison Une mauvaise gestion de l'espace et des contacts (le maître doit décider "où et quand") Une irrégularité/incohérence dans tes demandes Ta chienne ne peut pas être calme tant que tu ne le lui enseigne pas, et ça passe par des tas de petits rituels quotidiens. L'une des membres du forum conseille souvent un livre de Cesar Millan, qui apparemment explique bien comment établir une relation harmonieuse avec son chien, je ne me souviens plus le titre mais tu peux demander à Aggie ;-)

Oui Lorna, d'ailleurs il faut que je pense à demander une commission à César ! il s'agit de "La méthode pour rendre un chien heureux" de Cesar Millan. En plus de nombreux bons conseils d'éducation (souvent ceux que l'on donne régulièrement sur ce forum), il apporte une bonne compréhension de la psychologie canine et insiste sur l'importance de l'énergie que l'on transmet à son chien... il aide aussi à mettre ou remettre son chien... à sa place de chien, et ça n'a rien de péjoratif !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas quelles sont tes habitudes avec ta chienne mais compte tenu de ce que tu décris, je pense que tu alimentes son excitation sans forcément t'en apercevoir, ça peut tenir à différentes choses, par exemple :

La façon de célébrer vos retrouvailles quand tu rentres à la maison

Une mauvaise gestion de l'espace et des contacts (le maître doit décider "où et quand")

Une irrégularité/incohérence dans tes demandes

Ta chienne ne peut pas être calme tant que tu ne le lui enseigne pas, et ça passe par des tas de petits rituels quotidiens. L'une des membres du forum conseille souvent un livre de Cesar Millan, qui apparemment explique bien comment établir une relation harmonieuse avec son chien, je ne me souviens plus le titre mais tu peux demander à Aggie ;-)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le collier électrique est risqué, elle risque d’assimiler la douleur aux gens, et risque de développer des craintes, comme ell’e et très sensible ça risque de mal tourner...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Barbara, Inutile d'avoir recours au collier électrique pour ça, il suffit d'utiliser une longe/laisse et de corriger le chien instantanément et assidûment. Avec une éducation correcte, ta chienne devrait aussi être capable de rester au panier/à sa place sur demande, ce qui facilite grandement la vie quotidienne quand on a un chien un peu fougueux et démonstratif. Avec certains chiens on ne peut pas jouer uniquement sur le renforcement positif, il faut aussi modérer activement certains comportements. Je te conseillerai vraiment de ne pas t'encombrer de gadgets avec lesquels tu risques de faire plus de mal que de bien, et de faire appel à un éducateur efficace capable de s'adapter à chaque chien et de t'apprendre à corriger le comportement de ta chienne quand il le faut.

Citer

25 commentaires sur 25

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?