Chiot ( 11 semaines ) : dors moins de 14h, mordille les gens, à peur dehors

Guillaumed

Bonjour,

Voila, j'ai un petit chiot R. de 11 semaines, cela fera 3 semaines demain que nous l'avons adopté chez l'éleveur et j'ai quelques soucis.

Bon tout d'abord, ( fait ce que je dis, pas ce que je fais ), ça me stress un peu, je m'en veux, j'avais dit à ma femme qu'il fallait bien choisir l’élevage, aller voir les chiots avant de se décider et .. évidement j'ai rien fait de tout ça 🤷

Donc bref mes soucis/questionnements :

- j'ai énormément de mal à le faire dormir, je suis obligé de le mettre dans un "parc" pour bébé pour qu'il se calme .. Quand il fait 14h de sommeil par 24h, je suis content ..

- deuxièmement, je sais qu'un chiot doit mordiller pour faire ses dents, qu'il peut faire des dégâts matériels .. Mais la il mordille aussi tout le monde, nous avons beau crier "aille", voir le faire sortir de la pièce au bout de 2-3 "ailles" cela ne progresse pas énormément ..

- troisièmement, il a très peur dehors; même dans le jardin il est pas hyper à l'aise dès qu'un oiseau s'envole ou que le petit chien des voisins jappe, il se sauve .. Et dehors, impossible de le faire avancer, j'ai uniquement réussi à le faire marcher une fois en forêt en étant très très patient.. ( Je précise qu'il n'a pas de soucis avec la laisse dans la maison ).

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai pris rendez-vous chez un comportementaliste .. Mais ce n'est pas avant le 15 février :/

Je cherche avant tout à le calmer/rassurer et qu'il soit heureux ( bon si accessoirement, il pouvait arrêter de faire mal aux membres de ma famille et moi compris, je ne serais pas contre ;) ) Je suis prêt à m'investir et lui consacrer du temps, mais la, je me sens un peu dépassé et ne sais plus trop quoi faire ..

D'avance merci pour vos conseils/suggestions

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant le sommeil, même si un chiot a besoin de beaucoup de sommeil pour sa croissance, il a aussi besoin de beaucoup se défouler. Peut-être ne s'endort-il pas à cause d'un trop plein d'énergie ? Autrement, lui avez-vous aménagé un endroit calme, un peu isolé, pour qu'il puisse s'y reposer ?

Lui apprendre à rester calme dans le parc à chien n'est pas une mauvaise chose, cela pourra vous être utile dans le futur.

Ensuite, votre chien doit comprendre qu'il est interdit de vous mordiller. Il vous mordille car il cherche tout simplement le contact, essayez de le tenir occupé autrement que par ses mordillements. De plus, il est difficile à cet âge de se faire entendre par le chiot, mais il doit le comprendre dès maintenant. Il y a plusieurs solutions possibles, essayez de voir celle qui fonctionne le mieux sur votre chien. Par exemple :

- Dire « Aïe » (ou un NON ferme et grave) et immobiliser sa main quelques secondes : le chiot lâche alors spontanément les doigts (alors que retirer très vite sa main déclencherait une nouvelle prise en gueule),

- Ou insérer un doigt jusqu’à l’articulation entre les maxillaires, ce qui empêche le chiot de fermer la gueule, tenir une ou 2 secondes.

De plus, essayez de lui mettre à disposition des jouets sur lesquels il a le droit de mordiller et qu'il pourra abimer. Il ne doit en aucun cas continuer à mordiller car cela pourrait devenir dangereux à l'âge adulte.

Enfin, n'abandonnez pas les sorties et les balades. Il n'a peut-être pas été assez habitué avant l'adoption au monde extérieur, mais il n'est pas trop tard pour l'habituer. Encouragez le et félicitez le, montrez lui le plus d'endroits possibles, des chiens, des inconnus, etc. Si vous ne l'habituez pas chiot, vous risquez d'avoir un chien adulte peureux qui pourrait devenir agressif.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être qu’un chien calme pourrait le rassurer ? Si vous connaissez des chiens sympas ça pourrais L’aider ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tosca17

C'est un petit loulou un chien ne s'éduque pas en 3 semaines 😉 le maitre mot avec un chiot C'est la patience, vous faire aider par un pro est une bonne idée pour partir sur de bonnes bases

Aggie19

Il a moins de 3 mois ce petit chiot... normal qu'il ne se comporte pas comme un chien adulte ! Le mot comportementaliste me choque un peu ! Ce loulou a un comportement plutôt normal pour son âge. Un éducateur serait plus approprié pour vous donner de bonnes méthodes, à vous, pour l'éduquer... Mais comme dit plus haut, patience est le maître-mot quand on éduque un bébé. Beaucoup de maîtres apparemment (on en voit souvent sur ce forum), attendent beaucoup trop, trop tôt. Souvent à force d'avoir lu plein de truc avant l'arrivée du chiot, le maître est surpris et dépité que ça ne se passe pas toujours comme il s'y attendait. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementaliste et un éducateur c’est sensiblement la même chose ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Rien d'alarmant dans toute la première partie de votre post. Continuez votre éducation, apprenez lui bien le non, le négatif / positif. Le mien ne dormait pas plus à son age, et était tout le temps surexcité ne supportant aucune contradiction. Tous les chiens n'ont pas la même énergie et si la sienne est haute, il faut vraiment vous attacher à lui apprendre le calme. Aucun geste d'affection, récompense tant qu'il est excité. Direction la salle de bain ou autre pour le calmer et caresse à la sortie uniquement si calme sinon retour à la case départ. Ça viendra vous verrez, il y a souvent des déclics et progressions rapides ensuite.

En revanche la peur est plus préoccupante. Cet état ne doit pas durer. Un chien qui a peur et un chien potentiellement réactif, agressif, imprévisible, pas sociable... Bref, vous ne voulez pas choisir parmi ces qualificatifs. En attendant votre 1er rdv, associer les espaces extérieurs à du positif serait une bonne idée. Présentez le au chien du voisin, prenez ses jouets dehors, mettez sa gamelle dehors lors de repas lorsque le temps le permet et ne vous arrêtez pas à ses réactions.

En extérieur, je penserais à une longe au sol au départ pour vous permettre de rattraper le coup si il se sauvait mais, je vous suggère de le laisser libre. Vous aurez plus de chance de le faire marcher si vous avancez. Il devra vous rejoindre ou prendre le risque de vous perdre. Le suivi naturel s'opère parfaitement à cet age. Profitez en pour le féliciter et le motiver dès qu'il avance vers vous. Et pareil embarquez avec vous ses jouets préférés...

Bonne continuation

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Chien séparé de la maman avant d'avoir appris les règles sociales, c'est classique

Quelles interactions (combien d'heures par jour) a-t-il avec d'autres chiens ?

Un chiot mordilleur (hors poussée dentaire qui taquine, mais là ce sont les objets qui sont mordillés) est toujours un chiot en souffrance par manque de jeux et d'attentions de la part d autres êtres vivants

Le jeu est nécessaire au bon développement de son cerveau, si vous n'avez pas un autre chien joueur à la maison, c'est à vous de vous y coller

Portez le jusqu'au parc et posez vous dans un lieu d'où il pourra voir passer plein de monde, plein de chiens plein d'humains, et laissez le découvrir à son rythme

Il doit vous considérer comme le protecteur si quelqu'un s'approche et qu'il refuse le contact

Si vous êtes assez calme, il va forcément se rassurer tout seul en constatant qu'aucune catastrophe ne lui arrive

Evitez de forcer un chiot qui a peur

Mais mettez le en situation et laissez le se dépatouiller

Aggie19

Un comportementaliste et un éducateur c’est sensiblement la même chose ;)

Ben non... un comportementaliste intervient sur les problèmes de comportement, comme son nom l'indique.. un éducateur intervient sur l'éducation et apprend les bonnes méthodes au maître. C'est sensiblement pas la même chose ! Mais ce chiot, apparemment n'a pas de problème de comportement... il doit juste apprendre... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Guillaumed

Bonjour,

Désolé je n'ai pas pu passer ce weekend.

Tout d'abord, merci beaucoup à tout le monde pour les réponses, c'est chouette :)

Alors pour répondre un peu aux questions :

- il a un coin à lui dans le salon, loin des portes et de la baie vitrée

- il a plein de jouets type Kong, bouts de bois, corde à macher

- on avait essayé le coup du "Aille", c’était pas hyper probant. Depuis on nous a expliqué l'utilisation d'une porte/barrière : quand il va pour faire une bêtise, on lui dit attention R sinon c'est la barrière .. S'il fait la bêtise, ma femme ou moi le prenons et le mettons hors de la pièce, derrière la barrière en lui disant "tu te calme, on revient" .. Cela commence à pas mal marcher, il faut juste être patient et persévérant :)

- on s'est rendu compte que vu qu'il avait du mal a "redescendre"/se calmer, le mieux était d'intervenir dès qu'il s'exite, de bannir les interactions avec notre petit garçon ceci afin de l'aider à rester à un niveau d’énergie où il est capable d'entendre ce qu'on lui raconte ( comme un gamin quoi )

- par contre, pour ce qui est de l’extérieur, je suis bien plus embêté .. Autant dans le jardin, ça va pas mal, autant dès qu'on sort en extérieur .. En forêt, ça va à peu prêt, je lui laisse le temps, je m'accroupis, cela commence à progresser ( mais il me semble quand même qu'il reste beaucoup aux aguets et peu à sentir ). Par contre, le soucis, c'est que je ne peux pas prendre la voiture tout le temps pour aller en forêt, et dans le quartier, c'est vraiment très compliqué, il fige, j'ai beau être patient, essayé de l'attirer, on dépasse pas vraiment 50 mètres de la maison .. Sauf de très rare exception ( genre dimanche matin pour aller à la boulangerie avec mon fils, après qu'on ai été 2 fois en forêt la veille ) ..

- pour la sociabilisation, nous avons changé de région l'année dernière, je connais quelques voisins mais je n'ai pas encore trouvé de chiens "équilibrés" dans les environs ( c'est fou le nombre de chiens qui sont agressifs ou peureux :/ )

Encore une fois, je sais bien qu'il faut être patient, que c'est un bébé, que je dois lui consacrer du temps .. La dessus, je n'ai aucun soucis, c'est juste que je cherche à bien faire et ne veut pas ou développer un "problème" chez lui ou passer à côté de solutions pour l'aider.

Et encore une fois, merci

Aggie19

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, avec de bons principes à appliquer patiemment !

Pour la peur à l'extérieur, il me semble qu'il y a eu plusieurs spots sur ce sujet récemment. Vous y trouverez peut-être des pistes intéressantes. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "