Bonjour,
Désolé je n'ai pas pu passer ce weekend.
Tout d'abord, merci beaucoup à tout le monde pour les réponses, c'est chouette :)
Alors pour répondre un peu aux questions :
- il a un coin à lui dans le salon, loin des portes et de la baie vitrée
- il a plein de jouets type Kong, bouts de bois, corde à macher
- on avait essayé le coup du "Aille", c’était pas hyper probant. Depuis on nous a expliqué l'utilisation d'une porte/barrière : quand il va pour faire une bêtise, on lui dit attention R sinon c'est la barrière .. S'il fait la bêtise, ma femme ou moi le prenons et le mettons hors de la pièce, derrière la barrière en lui disant "tu te calme, on revient" .. Cela commence à pas mal marcher, il faut juste être patient et persévérant :)
- on s'est rendu compte que vu qu'il avait du mal a "redescendre"/se calmer, le mieux était d'intervenir dès qu'il s'exite, de bannir les interactions avec notre petit garçon ceci afin de l'aider à rester à un niveau d’énergie où il est capable d'entendre ce qu'on lui raconte ( comme un gamin quoi )
- par contre, pour ce qui est de l’extérieur, je suis bien plus embêté .. Autant dans le jardin, ça va pas mal, autant dès qu'on sort en extérieur .. En forêt, ça va à peu prêt, je lui laisse le temps, je m'accroupis, cela commence à progresser ( mais il me semble quand même qu'il reste beaucoup aux aguets et peu à sentir ). Par contre, le soucis, c'est que je ne peux pas prendre la voiture tout le temps pour aller en forêt, et dans le quartier, c'est vraiment très compliqué, il fige, j'ai beau être patient, essayé de l'attirer, on dépasse pas vraiment 50 mètres de la maison .. Sauf de très rare exception ( genre dimanche matin pour aller à la boulangerie avec mon fils, après qu'on ai été 2 fois en forêt la veille ) ..
- pour la sociabilisation, nous avons changé de région l'année dernière, je connais quelques voisins mais je n'ai pas encore trouvé de chiens "équilibrés" dans les environs ( c'est fou le nombre de chiens qui sont agressifs ou peureux :/ )
Encore une fois, je sais bien qu'il faut être patient, que c'est un bébé, que je dois lui consacrer du temps .. La dessus, je n'ai aucun soucis, c'est juste que je cherche à bien faire et ne veut pas ou développer un "problème" chez lui ou passer à côté de solutions pour l'aider.
Et encore une fois, merci