J'ai un un problème similaire avec un de mes chats qui vient très peu à la maison. Juste pour manger, et encore pendant un moment il a commencé à aller manger chez mes parents qui sont aussi mes voisins (très similaire lol)
Au début mon chiot (dogue de Bordeaux) acceptait très bien le chat et puis comme il ne le voit que très peu, c'est comme s'il avait oublié que c'est un chat de la maison.
Alors qu'il est habitué avec mon autre chat et les 5 chats squatteurs qu'il voit à la maison.
Pour mon chat qui entre peu, je travaille en prenant mon chien en laisse dehors et j'appelle le chat pour qu'il vienne le voir. Si le chat met un coup de patte, très bien ! Il faut que le chien comprenne quand il abusé (mon petit dogue fait 35kg pour 5 mois). Par contre j'interdis au chien de répondre, s'il est en tort, si c'est le chat qui attaque pour rien je le dispute évidemment. Il faut être juste.
D'un autre côté je force mon chat à rester plus longtemps à la maison. Sans le forcer à aller vers le chien, juste qu'il soit présent pour que le chien comprenne que c'est un chat de la maison.
Voilà ma façon de faire, et ça fonctionne. Ils ne sont pas super pote, mais il y a moins de malentendus genre mon chien chasse le chat car il n'avait pas compris que c'était "son" chat. Et le chat vient un peu plus.
D'un autre côté j'ai eu un problème inverse avec mon autre chat qui est une vraie crème, jamais il met un coup de patte. Et bien du coup mon petit dogue allait toujours l'embêter. Même si je l'empêchait il ne comprenait pas.
Un jour le chat a perdu patience et il a mis un coup de patte, tout doucement. Mais là le chien a tout de suite compris et maintenant il ne l'embête plus.
Les animaux communiquent très bien entre eux, il vaut mieux les laisser faire au maximum. Bien-sûr si ça devient dangereux pour l'un ou l'autre on intervient.