Besoin de conseils : Chiot staffie et chat ?! Help !!

Emi1002
Emi1002

Bonjour,

Je suis nouvelle ici :)

Voilà j’ai besoin de conseils svp. J’ai adopté un chiot staffie il y a une semaine il a maintenant 2 mois et 10 jours. Je l’ai pris chez une éleveuse / particulier ou il a été élevé avec sa mère, ses 7 frères et sœurs et à la maison de l’eleveuse des chats, poules et lapins.

J’ai une chatte de 6 ans, Nami, adorable, on peut tout lui faire elle sort jamais les griffes, et toujours collée à moi mais souvent dehors l’été (dans le jardin à l’étage du dessous chez mes parents, elle est donc habitué à en bas mais aussi à l’appart du dessus ou je vis avec mon conjoint) nous avions 2 labradors lorsque nous l’avons prise. Labradors qui sont malheureusement décédés de vieillesse dont le dernier il y a 3 mois.

Donc, mon chiot, Harley, a débarqué il y a une semaine il est adorable mais c’est un chiot il pense qu’à jouer et mordiller tout ce qui passe, j’essaye de l’éduquer petit à petit mais depuis Nami évite chez moi. Elle a peur et lui quand il l’a voit ou l’entend, même si il dort, il accourt. Et elle elle miaule pour sortir ou fuit. Je ne les ai pas encore laissé seuls ensemble évidemment, lorsque je ne suis pas la Harley reste enfermé au salon. J’essaie au maximum de leur faire des faces à faces en les caressant les deux, en tenant tranquillement le collier de Harley pour qu’il ne fasse pas de bêtise et je le tire un peu lorsque je stresse qu’il se passe un truc. Nami miaule pour partir mais n’a pas encore envoyé la patte ni les griffes. L’autre fois elle lui a tourné le dos il lui a choppé la queue et elle a poussé un petit cri et est partie. Je pense pas qu’il voulait faire mal il voulait jouer avec sa queue qui bouge... et hier il lui a choppé les poils. J’arrive pas a ne pas le retenir quand elle est là, je stresse trop qu’il lui fasse mal ou que elle aussi. J’ai peur je suis stressée j’espère qu’ils vont s’habituer, je veux pas que Harley pense que c’est que chez lui maintenant vu qu’elle vient pas souvent. Je veux pas qu’ils se dispute car lui il va grandir et avoir une mâchoire puissante, elle non. C’est ma beauté ma minette je l’aime plus que tout je suis triste de la voir ainsi ça me rend malade et je sais pas quoi faire comment agir.

Avez vous déjà connu ça ? Les staffie s’habituent ils vite aux chats de la maison dans laquelle il a débarqué ?? Ne va t il pas essayer de lui faire du mal un jour ??

Merci de votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Mel1
Mel1

J'ai un un problème similaire avec un de mes chats qui vient très peu à la maison. Juste pour manger, et encore pendant un moment il a commencé à aller manger chez mes parents qui sont aussi mes voisins (très similaire lol)

Au début mon chiot (dogue de Bordeaux) acceptait très bien le chat et puis comme il ne le voit que très peu, c'est comme s'il avait oublié que c'est un chat de la maison.

Alors qu'il est habitué avec mon autre chat et les 5 chats squatteurs qu'il voit à la maison.

Pour mon chat qui entre peu, je travaille en prenant mon chien en laisse dehors et j'appelle le chat pour qu'il vienne le voir. Si le chat met un coup de patte, très bien ! Il faut que le chien comprenne quand il abusé (mon petit dogue fait 35kg pour 5 mois). Par contre j'interdis au chien de répondre, s'il est en tort, si c'est le chat qui attaque pour rien je le dispute évidemment. Il faut être juste.

D'un autre côté je force mon chat à rester plus longtemps à la maison. Sans le forcer à aller vers le chien, juste qu'il soit présent pour que le chien comprenne que c'est un chat de la maison.

Voilà ma façon de faire, et ça fonctionne. Ils ne sont pas super pote, mais il y a moins de malentendus genre mon chien chasse le chat car il n'avait pas compris que c'était "son" chat. Et le chat vient un peu plus.

D'un autre côté j'ai eu un problème inverse avec mon autre chat qui est une vraie crème, jamais il met un coup de patte. Et bien du coup mon petit dogue allait toujours l'embêter. Même si je l'empêchait il ne comprenait pas.

Un jour le chat a perdu patience et il a mis un coup de patte, tout doucement. Mais là le chien a tout de suite compris et maintenant il ne l'embête plus.

Les animaux communiquent très bien entre eux, il vaut mieux les laisser faire au maximum. Bien-sûr si ça devient dangereux pour l'un ou l'autre on intervient.

Emi1002
Emi1002

Je ne force pas mais bon je veux les faire se voir de temps fb temps pour pas qu’il l’oublie et qu’il sache quelle est chez elle j’ai peur qu’il devienne jaloux quand elle vient car il va se dire c’est chez moi (vu que depuis son arrivée il y est plus souvent vu que la chatte va soit au jardin soit dehors et l’été elle ne dort jamais dans la maison mais l’hiver ou si il pleut etc oui) j’ai peur qu’il lui fasse mal en essayant de chopper sa queue ou autre en croyant qu’il peut faire comme avec ses jouets... 😭 je pense tellement toujours au pire que j’en pleure.

Docline
Docline

Non, il ne lui fera pas de mal s'il sait que c'est le chat de la maison

Il vaut mieux ne pas forcer le face à face, et il faut que le chat ait toujours un refuge en hauteur d'où il peut observer le chiot. Un jour il décidera d'aller y voir de plus près, mais il faut lui laisser choisir le moment

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?