Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseils : Chiot staffie et chat ?! Help !!Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je suis nouvelle ici :)

Voilà j’ai besoin de conseils svp. J’ai adopté un chiot staffie il y a une semaine il a maintenant 2 mois et 10 jours. Je l’ai pris chez une éleveuse / particulier ou il a été élevé avec sa mère, ses 7 frères et sœurs et à la maison de l’eleveuse des chats, poules et lapins.

J’ai une chatte de 6 ans, Nami, adorable, on peut tout lui faire elle sort jamais les griffes, et toujours collée à moi mais souvent dehors l’été (dans le jardin à l’étage du dessous chez mes parents, elle est donc habitué à en bas mais aussi à l’appart du dessus ou je vis avec mon conjoint) nous avions 2 labradors lorsque nous l’avons prise. Labradors qui sont malheureusement décédés de vieillesse dont le dernier il y a 3 mois.

Donc, mon chiot, Harley, a débarqué il y a une semaine il est adorable mais c’est un chiot il pense qu’à jouer et mordiller tout ce qui passe, j’essaye de l’éduquer petit à petit mais depuis Nami évite chez moi. Elle a peur et lui quand il l’a voit ou l’entend, même si il dort, il accourt. Et elle elle miaule pour sortir ou fuit. Je ne les ai pas encore laissé seuls ensemble évidemment, lorsque je ne suis pas la Harley reste enfermé au salon. J’essaie au maximum de leur faire des faces à faces en les caressant les deux, en tenant tranquillement le collier de Harley pour qu’il ne fasse pas de bêtise et je le tire un peu lorsque je stresse qu’il se passe un truc. Nami miaule pour partir mais n’a pas encore envoyé la patte ni les griffes. L’autre fois elle lui a tourné le dos il lui a choppé la queue et elle a poussé un petit cri et est partie. Je pense pas qu’il voulait faire mal il voulait jouer avec sa queue qui bouge... et hier il lui a choppé les poils. J’arrive pas a ne pas le retenir quand elle est là, je stresse trop qu’il lui fasse mal ou que elle aussi. J’ai peur je suis stressée j’espère qu’ils vont s’habituer, je veux pas que Harley pense que c’est que chez lui maintenant vu qu’elle vient pas souvent. Je veux pas qu’ils se dispute car lui il va grandir et avoir une mâchoire puissante, elle non. C’est ma beauté ma minette je l’aime plus que tout je suis triste de la voir ainsi ça me rend malade et je sais pas quoi faire comment agir.

Avez vous déjà connu ça ? Les staffie s’habituent ils vite aux chats de la maison dans laquelle il a débarqué ?? Ne va t il pas essayer de lui faire du mal un jour ??

Merci de votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Non, il ne lui fera pas de mal s'il sait que c'est le chat de la maison
Il vaut mieux ne pas forcer le face à face, et il faut que le chat ait toujours un refuge en hauteur d'où il peut observer le chiot. Un jour il décidera d'aller y voir de plus près, mais il faut lui laisser choisir le moment
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je ne force pas mais bon je veux les faire se voir de temps fb temps pour pas qu’il l’oublie et qu’il sache quelle est chez elle j’ai peur qu’il devienne jaloux quand elle vient car il va se dire c’est chez moi (vu que depuis son arrivée il y est plus souvent vu que la chatte va soit au jardin soit dehors et l’été elle ne dort jamais dans la maison mais l’hiver ou si il pleut etc oui) j’ai peur qu’il lui fasse mal en essayant de chopper sa queue ou autre en croyant qu’il peut faire comme avec ses jouets... 😭 je pense tellement toujours au pire que j’en pleure.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
J'ai un un problème similaire avec un de mes chats qui vient très peu à la maison. Juste pour manger, et encore pendant un moment il a commencé à aller manger chez mes parents qui sont aussi mes voisins (très similaire lol)

Au début mon chiot (dogue de Bordeaux) acceptait très bien le chat et puis comme il ne le voit que très peu, c'est comme s'il avait oublié que c'est un chat de la maison.
Alors qu'il est habitué avec mon autre chat et les 5 chats squatteurs qu'il voit à la maison.

Pour mon chat qui entre peu, je travaille en prenant mon chien en laisse dehors et j'appelle le chat pour qu'il vienne le voir. Si le chat met un coup de patte, très bien ! Il faut que le chien comprenne quand il abusé (mon petit dogue fait 35kg pour 5 mois). Par contre j'interdis au chien de répondre, s'il est en tort, si c'est le chat qui attaque pour rien je le dispute évidemment. Il faut être juste.

D'un autre côté je force mon chat à rester plus longtemps à la maison. Sans le forcer à aller vers le chien, juste qu'il soit présent pour que le chien comprenne que c'est un chat de la maison.

Voilà ma façon de faire, et ça fonctionne. Ils ne sont pas super pote, mais il y a moins de malentendus genre mon chien chasse le chat car il n'avait pas compris que c'était "son" chat. Et le chat vient un peu plus.

D'un autre côté j'ai eu un problème inverse avec mon autre chat qui est une vraie crème, jamais il met un coup de patte. Et bien du coup mon petit dogue allait toujours l'embêter. Même si je l'empêchait il ne comprenait pas.
Un jour le chat a perdu patience et il a mis un coup de patte, tout doucement. Mais là le chien a tout de suite compris et maintenant il ne l'embête plus.

Les animaux communiquent très bien entre eux, il vaut mieux les laisser faire au maximum. Bien-sûr si ça devient dangereux pour l'un ou l'autre on intervient.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Donner a manger d'abord au chat puis ensuite au loulou comme sa il sera déjà que sa position hiérarchique est derrière le chat. Mettais les en contact du mieux que vous pouvez mais c'est vrai que c'est pas évident avec un chat qui fuit . Pour les mordillements soyez tout les jours dessus car plus tôt sa sera fini mieu sa sera
les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances... (a méditer)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Il n'y a pas de différence entre un staffie et une autre race de chien pour une habituation avec un chat, il ne risque pas de devenir plus agressif parce que c'est un staffie. Le problème est évidemment qu'elle aimerait de la tranquillité et lui aimerait bien jouer tout le temps. Il faut laisser faire les choses, cela prend du temps, faites un maximum de faces à faces comme vous dites, en surveillant bien le chiot, continuez comme vous faites, cela demande du temps mais c'est la meilleure façon pour qu'ils s'apprivoisent.

Laissez votre chatte le remettre un peu à sa place lorsqu'il s'approche trop, il finira par comprendre qu'il ne doit pas y aller ou plus doucement.

Je vous souhaite une bonne journée
Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le plus important c'est que ton chat ait un espace de tranquillité a disposition, inaccessible au chien. Par exemple chez nous, les chats ont accès a l'étage et pas le chien. Pendant quelques semaines mes chats passaient beaucoup de temps a l'étage, et peu a peu ils sont descendus et ont repris leurs habitudes en bas. Ne force rien, mais empêche quand même ton chiot de se jeter sur Nami surtout si elle ne peut pas fuir... Ça ne ferait qu'empirer son sentiment d'insécurité. En général les chats sont 100 fois plus rapides et agiles qu'un chiot, donc a l'époque où la mienne les embetait, elle n'arrivait de toute façon jamais a les chopper.
Aujourd'hui tout le monde cohabite sans souci, personne n'est exclu des soirées canapé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mel1 : oui le souci c’est que comme il y a le jardin des parents en dessous à la le choix de rester dehors et d’aller chez eux du coup il la voit pas souvent il a doit la voir 2 fois dans la journée mais rapidement. Après c’est moi qui ai peur et qui stresse Beaucoup. J’ai juste peur que ça marche pas, qu’ils s’habituent pas etc j’imagine toujours les pires trucs je sais que ça fait que une semaine qu’il est là mais j’ai le moral à zéro car ma minette me manque d’habitude elle veut tellement voir les autres même si elle sort beaucoup , la je la vois pas bien, fuyante, et ça me fait mal au cœur. Léa fois ou Elle est dans la maison en hauteur (tablr etc) c’est quand je la force et que je vais la chercher, mais elle va vers la baie vitrée et miaule non stop pour sortir... et lui il s’approche alors je le retiens, il a pas d’effet d’excitation mais il est intrigué j’ai peur qu’il veuille lui chopper la queue ou autre pour jouer et lui fasse mal, j’ai peur de tout en fait lol... 😢
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Amstaff’Forever : la chatte ne mange pas du tout aux mêmes horaires elle a toujours été habitué à avoir sa gamelle à disposition et à manger quand Elle a envie du coup là je lui ai mis sur la terrasse sur la table pour que au moins elle mange quand elle veut...
pour les mordillements j’ai une éducatrice canine qui est venu aujourd’hui pour un premier cours, elle m’a expliqué qu’il fallait le repousser par le collier en disant NON mais être constante, toujours toujours, et que si par contre il fait mal il faut le tenir du cou mais quand il est excité il se met à gigoter et grogner et essayer de mordre pour qu’on le lache, il a l’air super têtue j’espère que ça va payer à un moment donné ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil: après vu qu’il voit à la chatte environ seulement deux fois dans la journée vite fait et qu’il est toujours dans la maison ne va t il pas devenir jaloux un jour et croire qu’il est LUI chez lui et pas elle ? C’est ça qui m’inquiète le plus 😩 après j’attendais qu’il ait son vaccin dans une semaine pour les lâcher un peu plus comme ça si elle envoit la patte ça craint moins...
mais j’ai peur que si il fait une mauvaise action envers elle (lui mordre la queue par exemple??) elle ait peur encore plus à l’avenir... 😢
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)