Besoin d'aide mon chiot ne veut plus rien faire...

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Nous venons d'adopter Jägger, il à 5 mois c'est un magnifique staffie bringé.

Nous sommes aller le chercher samedi.

Il à étais timide dès le début mais petit à petit il es venu vers nous.

Les enfants n'ont fais sa rencontre qu'aujourd'hui.

Et depuis il reste dans la salle de bain ne mange pas beaucoup nous devons insisté pour qu'il se lève qu'il sorte. Quand on s'en approche il se cache? il accepte les câlins mais ne se lève plus ou presque plus.

Il a regard triste.

Est-ce de la dépression?

Est-ce le temps d'adaptation?

Je suis très inquiète

Merci de me repondre.

10 réponses
Titain

accordes lui quelques jours pour se faire à la situation, il est dans un nouvel environnement avec des inconnus donc il doit s'acclimater. mon chien à son arrivée chez moi a mis 3 jours pour reprendre de l'eau et de la nourriture et a mis 3 semaines pour me faire confiance donc tu as du temps, laisses le aller à son rythme sans être impatiente

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

ok j'étais inquiète. Je vais laisser du temps et je verrais. Merci pour la réponse. Tous les chiens que j'ai eu je les ai eu bébé du coup le comportement etais différent mais c'est vrai que la il commence a grandir donc je ne savais pas comment réagir. Merci beaucoup

Titain

les autres tu les as tous eu en pleine période ou ils découvrent le monde alors que lui il a déjà fait sa socialisation donc c'est un peu plus long

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Sofi771

Adopter un chiot de cinq mois c'est vraiment très tardif.. Il n'a pas due être sociabiliser ce chiot.

Laisse lui du temps, ne force pas le contact, laisse le venir à toi et récompense le bien, que chaque rencontre soit purement positive. Ensuite une fois qu'il sera à l'aise il faudra rattraper les dommages de son manque de socio en lui faisant voir le monde, un maximum d'inconnus, chiens, lieux, bruits etc.

Utilisateur anonyme

des qu'il s'approche de toi ou de tes enfants que celui qui est le lus prés lui donne une récompense. tout doucement il vous cherchhera pour avoir cette récompense donc petit a petit il faudra les rallentir jusqu'a les arrété pour sa, a la place tu pourra commencer son éducatio en lui apprenant assis; les chiens sont fous de récompense mais il faut que celle ci soit petite et pas trop grasse. les biscuit sont mieux coupé ainsi il le mengera en plusieur fois et ne grossira pas

Utilisateur anonyme

en deux jours Jäg a changé envers nous il vient beaucoup chercher les calins si on ne sort pas avec lui il ne reste pas dehors et ainsi de suite. Nous l'avons amené au parc avec les enfants il a très bien écouté. LE seul hic reste avec les enfants des qu'ils sont dans la pièce il se cache, si il es avec nous et qu'un des deux enfants arrive il part, il ne les laisse pas sapprocher de lui, pourtant ma fille étant très calineuse elle essaye souvent daller lui faire un calin mais il part a chaque fois. Nos enfants en sont malheureux ils nous regarde et nous dise :"pourquoi on lui fait peur?". Nous ne savons pas comment réagir. Devons nous lui laisser le temp? Essayer de le pousser en insistant avec les enfants pour qu'ils y aille? Avec nous tout va bien mais les enfants pas du tout.

Elodie076

Peut être qu'il faut que les enfants lui donne une friandise et soit tout doux avec lui,il prendra confiance petit à petit 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Alexlou,

Ne force surtout pas Jäg avec tes enfants, ce serait la pire attitude à adopter.

Quel age ont tes enfants? ils ont un énorme avantage sur Jäg, c'est qu'ils parlent français, tu peux leur expliquer, ils peuvent comprendre qu'ils doivent gagner la confiance de Jäg avec de la patience et de la douceur. Ils doivent l'apprivoiser comme s'il s'agissait un animal sauvage : il n'a jamais vu d'enfant, ou bien il a eu une expérience désagréable avec un enfant (?)

Essaye ceci : dans une pièce que le chien aime bien, la porte ouverte (qu'il ne se sente pas pris au piège) faire assoir les enfants parterre en tailleur, une VRAIE récompense posée sur chaque genoux, et leur demander de rester absolument silencieux. Jäg devrait venir manger les récomp. sur les genoux. Si ça marche pas, poser la friandise à 50 cm de chaque enfant, puis sur le genoux le lendemain. Chaque étape pendant deux jours, matin et soir, 3 ou 4 fois les week-ends. Puis la récompense posée dans la main ouverte et le dos de la main posé sur le sol. NE PAS TOUCHER LE CHIEN. Le laisser prendre les friandises et repartir voir ailleurs. En quelques jours, les enfants devraient pouvoir le récompenser d'une main, et le toucher de l'autre, lentement. Progresser par petites étapes. Si Jäf recommence à avoir peur, revenir à une étape plus facile. Si les enfants poussent de cris de joie quand le chien vient prendre une friandise, il aura peur ....

Il faut aussi que les enfants apprennent à caresser un chien : le chien n'aime pas qu'on le prenne dans les bras, il n'aime pas qu'on se penche au dessus de lui, il n'aime pas qu'on le caresse par surprise, par le haut, il faut avancer la main à la hauteur de son museau lentement pour qu'il puisse renifler, et on lui caresse le poitrail

C'est un exercice difficile pour Jäg, donc une friandise industrielle n'est pas une récompense assez forte : le plus simple : une saucisse de Frankfort coupée en deux dans la longueur, puis encore en deux, puis tailler des petits morceaux de la taille d'un petit pois. Ne pas faire l'exercice juste après ses repas, quand il n'a pas faim.

Donne nous des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense également que Jägger n'a pas été socialisé correctement.

Mais tu peux encore le faire. Tu dois le sortir tous les jours, l'emmener en ville, au marché même.

Si tu vois qu'il a peur ne réagit surtout pas, reste naturel, et ignore le, les bruits ne te font pas peur. Si il a vraiment peur, au début reste à l'extérieur du marché, approche toi doucement, et dès que ça va mieux rentres avec lui dans le marché ou un autre endroit où beaucoup de monde passe.

Si tu ne le fais pas, ton chien risque de devenir agressif avec tout ce qui est étranger à son univers.

Il est jeune quelques jours, et tout se passera bien. Il faut faire preuve de beaucoup de patience, et ne pas le brusquer.

Bon courage et je te souhaite beaucoup de bons moments avec Jägger et ta famille.

Utilisateur anonyme

Je suis désolée de ne pas partager l'opinion de Patou : la peur est une émotion qui ne peut pas être "renforcée", au contraire on peut la faire disparaître en associant une émotion positive (une forte récompense) à l'apparition de la cause de la peur.

Par ex : un chien qui a peur des coups de fusil : à chaque coup de fusil, on lui donne immédiatement une récompense, en quelques jours le pb est réglé. J'ai fait cela pour les coups de fusils, pour la douche, pour les griffes, je veux bien en parler.

Cela s'appelle un programme de désensibilisation/contre-conditionnement, tu trouveras sur le net si tu penses que cela te concerne.

Donc si tu détectes précisément ce qui fait peur à ton chien : tu l'exposes de très loin et pendant un bref instant à la cause de la peur, et tu le récompense tant que la cause est présente.

En ville, je te conseille donc un quartier calme, en augmentant progressivement l'agitation, mais pas le même jour, en progressant par palier.

Et quand il s'agit d'une frayeur immense, le chien n'est plus capable d'avaler la récompense, donc là, demi-tour, retour à la maison.

Bonne chance !