agressivité envers congeneres

Nicorav

Bonjour, j'aimerais fortement prendre un staffie, j'adore…. mais après avoir appelé un éleveur et un dresseur ils me mettent en garde contre une possible agressivité entre congénère. Etant prof de tennis et j'aimerais que mon chien me suive de partout… je ne voudrais pas risquer qu'il dérouille le chien de parents qui viennent chercher leur enfant….. (dixit l'éleveur : si un chien à la malheur de prendre la balle qu'il veux ou un regard de travers, ca peux partir direct et c'est violent...)

merci pour le partage de votre expérience

31 réponses
Aggie19

Une de mes amies a un staffie. Ça a été le premier copain de mon chien lorsque je l'ai adopté. C'est vraiment une bonne pâte et il aime tous les humains. Il a un bon contact avec les autres chiens, mais effectivement mon amie se méfie car, même si ce n'est pas fréquent, elle dit qu'une bagarre peut très vite dégénérer et compte tenu de la mâchoire "de compétition" des staffies, ça peut faire mal !

Je ne généralise pas bien sûr car c'est le seul staffie que je côtoie de près...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

un staffie peut se montrer belliqueux avec ses congénères mais c’est valable pour n’importe quel chien.

Je pense que si le chien est socialisé depuis petits avec les autres chiens, qu’il soit stérilisé pour éviter une compétition d’ordre hormonale (fugues, marquages urinaires, risques de cancer...) et si les chiens en face sont un minimum sociable, il n’y a pas de raison qu’il soit plus agressif qu’un autre.

J’ai croisé plusieurs staffie, certains des crèmes, d’autres moins, mais pas des bêtes sanguinaires.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

C'est sûr, les staffies sont des chiens sympas, c'est juste que comme n'importe quel chien, si ça part en sucette, ça peut vraiment faire mal, car ils ont quand même une sacrée force dans les mâchoires !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Une de mes amies a un staffie. Ça a été le premier copain de mon chien lorsque je l'ai adopté. C'est vraiment une bonne pâte et il aime tous les humains. Il a un bon contact avec les autres chiens, mais effectivement mon amie se méfie car, même si ce n'est pas fréquent, elle dit qu'une bagarre peut très vite dégénérer et compte tenu de la mâchoire "de compétition" des staffies, ça peut faire mal ! Je ne généralise pas bien sûr car c'est le seul staffie que je côtoie de près...

Pareil, un ami proche en a une de 11 mois, une adorable staffie toute joueuse et joyeuse mais on lui a dit de se méfier et il commence à le voir, depuis peu, quand ca lui prend, elle grippe un chien et pour faire lacher c'est pas simple.

Vu votre profession, vaudrait mieux éviter ce type de chien ? vu ce que vous en ont dit les pros en plus.

Il y a des chiens moins à risques je pense (si bonne éducation) avec moins de puissance, naturellement moins "obstinés"...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je nuancerais à ce sujet, ça dépend si le chien veux tuer ou juste pincer, ça dépend du type de bagarre.

La semaine dernier ma chienne s’est fais attaquer par un staffie, une femelle qui n’a pas apprécié ce faire grogner par Gally, elle l’a mordu mais y a rien eu du tout, bon je suis intervenu de suite et le maître aussi mais c’était surtout un accrochage sans gravité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Effectivement perso je crois que je ne prendrais pas le risque qu'il y ait des accrochages avec les chiens des parents des enfants de vos cours. Je sais comment ça se passe, quand tout le monde arrive pour récupérer son gamin, difficile de garder un œil sur le chien ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Un prof de tennis qui l'emmènerait avec lui au boulot, qui ne pourrait peut-être pas toujours avoir un oeil sur le chien, des balles qui fusent dans tous les sens, des gamins qui courent, disputes de balle (chien/enfant), enfant pas toujours au fait de ce qu'il faut faire/ne pas faire... honnêtement je tenterai pas le coup personnellement surtout si novice en éducation.

C'est pas le risque avec les chiens des autres qui me fait le plus peur même s'il existe, mais plus les risques avec les gamins...

Nicorav

Merci à tous pour vos retours, je craint après résumer que le plus gros souci c'est le code social de ce chien, qui peut en imposer et qui en impose un peu trop vite vis a vis de ces congénères, il va pincer ou mordre doucement pour dire "fait attention" et si l'autre répond....

Pour les enfants vu ce que j'ai lu et entendu c'est pas le problème je me fait pas de souci, c'est un des meilleurs chien.

je ne peux prendre de risque, pour lui et pour les autres, je vais devoir m'orienter sur une autre espèce canine.

Merci a tous

Utilisateur anonyme

Mis dans le bain et éduqué dès son plus jeune je pense que ça aurait pu le faire.

Quand on est prof de tennis il est évident que le chien va être éduqué à ne pas se jeter sur les balles ou sur un objet tenu par un enfant, donc ça pourrait justement être un excellent environnement pour amener un Staffie au top de son self-contrôle.

Mais il est certain que ça demanderait plus de travail qu'avec un type de chien qui n'a pas d'attrait particulier pour la prise ou un "soft mouth" comme le Golden.

Un berger ou un retriever pourrait être sympa dans votre contexte.

Utilisateur anonyme

Pour les enfants vu ce que j'ai lu et entendu c'est pas le problème je me fait pas de souci, c'est un des meilleurs chien.
Vous avez lu et entendu quoi à ce sujet ?