Si je part du principe que monsieur n'aura pas le temps de l'éduquer (à cause du boulot) je de conseillerai simplement de prendre un chien car cela va demander du temps, de l'investissement et ce encore une fois pour n'importe quelle race. Abyziva il a bossé avec Aby, s'est donné du temps et s'est investi donc je dirais que pour moi aussi c'est une exception un border qui cherche pas à pincer tout ce qui bouge pour le rassembler enfin voilà je crois que personne n'a raison ici et qu'il faut simplement faire preuve de bon sens qu'en dites vous ?
Ce que je disais pour les nombreux staffies vus et revus ici : l'obstination prend le dessus sur l'éducation donnée et reçue et ce, pas seulement sur la période un peu critique de l'adolescence mais bien au-delà. Ca en fait donc une problématique différente de la difficulté que beaucoup rencontrent avec tout type de chien lors de cette fameuse période. Je parle de quelque chose de durable malgré l'éducation, et sans dire que tu as tort, sans dire que j'ai raison, honnêtement il n'y a sûrement pas une seule vérité, des exceptions et dans quel pourcentage je sais pas, mais bon, je parle et j'explique juste mes constats, mon sentiment, ce que m'en ont dit les maitres de ces chiens et j'essaie d'aiguiller le postant qui en fera ce qu'il en veut. A lui d'en juger.
Aussi, il y a autre chose qui me gêne. Je ne suis pas à sa place mais si j'y étais, je n'aimerais vraiment pas avoir à travailler à fond le contrôle de ce qui est, pour moi, au vu de ce que j'en ai dit, vu et entendu, la ''nature'' de ce chien.
Il y a pour moi une différence à lui demander de se contrôler par moment en balade, lui demander de se contrôler tous les jours sur une heure ou deux de temps parce qu'au boulot il y a un creneau horaire particulier qui fait que, et lui demander de se contrôler 35 heures par semaine, à l'année.
Quand bien même il arriverait à ce que son chien parvienne à se contrôler autant, ça me déplairait personnellement. Ce type de chien prend pour moi du plaisir à lacher les gaz tel que ca a été décrit, donc contrôler ça à ''l'extrême'' face à de fortes tentations (chien sociable, du mouvement partout mais il doit apprendre à marcher sur des oeufs juste parce qu'il peut être brutal sans chercher à l'être pourtant), bof, mais ce n'est que mon avis.