agressivité envers congeneres

Nicorav

Bonjour, j'aimerais fortement prendre un staffie, j'adore…. mais après avoir appelé un éleveur et un dresseur ils me mettent en garde contre une possible agressivité entre congénère. Etant prof de tennis et j'aimerais que mon chien me suive de partout… je ne voudrais pas risquer qu'il dérouille le chien de parents qui viennent chercher leur enfant….. (dixit l'éleveur : si un chien à la malheur de prendre la balle qu'il veux ou un regard de travers, ca peux partir direct et c'est violent...)

merci pour le partage de votre expérience

31 réponses
Aggie19

Tu n'as pas tort Lorna, mais quand même, même bien éduqué (c'est le cas de celui que je connais) un accrochage avec un autre chien peut arriver et faire un peu plus de dégâts qu'un accrochage entre 2 roquets !

Je ne sais pas si tu as déjà vu des sorties d'activités sportives, mais c'est un peu une envolée de moineaux et la plupart du temps je prof est occupé à répondre aux questions des parents. Impossible de surveiller son chien à ce moment-là. Ou alors il faut systématiquement penser à l'attacher dans un coin, mais ce n'est pas non plus LA bonne solution...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je peut juste poser une question *** ? Si monsieur n'est pas capable de surveiller un staffie lors de la sortie il le pourra avec un autre chien ?

Ou c'est juste encore un délit de sale gueule ? Parceque qu'en j'entends que le retriever il serait cool ( ne le prend pas personnellement j'utilise ceci uniquement à but de comparaison) les seuls que je connait son complétement zinzin syphonné allumé du bocal (sans doute dû à de mauvais maîtres) , en plus un bergers avec un instinct fort pour le troupeau( pas tous mais y en à,) va falloir aussi le bosser à pas courrir après toute les baballes et les gamins... Pas easy non plus

Enfin tout ça pour dire qu'un chien est un chien et si on lui apprend un staffie n'est pas plus agressif, qu'un bichon, un caniche, un berger ou un dogue de Bordeaux...

Mais si pas d'éducation le problème sera le même pour n'importe quel chien ? Non ?

On va encore me taxer de parti pris( ou d'user les gens mais j'assume 😅) mais mon chien était un american staffordshire et chien thérapeute donc avec des gens qui courent, qui crient, qui gesticulent et j'avouerai pas toujours sous surveillance car je bossait justement et elle n'a mangeait ni bébé koala, ni bébé humain pas plus que la mamie... Et jamais elle n'a agressé un autre chien...

Alors je ne voit pas où est la difficulté si la personne est motivée et ce pour n'importe quel race de chien même si je pense que dans ce genre de cas c'est pas tant le soucis de gérer le staffie que de gérer les gens qui vont en avoir peur.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Si monsieur n'est pas capable de surveiller un staffie lors de la sortie il le pourra avec un autre chien ? »

On peut se poser la question, après s’il s’y prend bien oui je pense, @abyziva y arrive avec son border donc pourquoi pas ?

« Ou c'est juste encore un délit de sale gueule ? »

Non je pense pas, comme ça à été dit ce type de chien n’est pas plus agressif qu un autre, mais ai mal géré il peut faire plus de dégâts (je suis pas convaincu à 100% mais mais bon ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

« Si monsieur n'est pas capable de surveiller un staffie lors de la sortie il le pourra avec un autre chien ? » On peut se poser la question, après s’il s’y prend bien oui je pense, @abyziva y arrive avec son border donc pourquoi pas ? « Ou c'est juste encore un délit de sale gueule ? » Non je pense pas, comme ça à été dit ce type de chien n’est pas plus agressif qu un autre, mais ai mal géré il peut faire plus de dégâts (je suis pas convaincu à 100% mais mais bon ^^)

Je demandais juste pour être sur moi ce qui m'inquiète avec le staffie c'est pas tant lui que les gens qui viendront sur place qui pourrait s'effrayer de le voir, j'ai dû batailler pour imposer Ulthia comme chien thérapeute et cela a pris du temps de la part des responsables pour lui faire confiance justement parcequ'ils avaient cette image de monstre mangeur de bébé... Et donc je dirais qu'avec ce type de chien plus encore qu'avec les autres va falloir être au taquet précisément pour casser l'image, alors qu'avec un caniche (très bon chien) ça passerait mieux voir même avec un gros poilus fluffy

Kainate

L'expérience que j'ai avec ces chiens me laisse quand même penser que les staffies ont tendance, plus que d'autres races de chiens, a devenir peu tolérants avec leurs congénères en particulier du même sexe une fois arrivée à leur pleine maturité. Surtout les mâles. Mais les femelles ne sont pas non plus sans risque, encore tout à l'heure au parc à chiens, j'étais avec une petite staffie, qui ne pose pas de soucis particulier avec les mâles mais est agressive avec les femelles.

Par pleine maturité j'entends : 2-3 ans. Avoir un staffie hyper sociable avec les autres chiens avant cet âge n'est pas une garantie qu'il le restera après cet âge.

Je cotoie de très nombreux chiens de races différentes, régulièrement, au parc à chiens ou lors de balades canines et énormément de staffies, c'est une race très populaire ici. Et je constate qu'effectivement, malgré une bonne socialisation, précoce, beaucoup deviennent tendus passé 2-3 ans.

Ca n'en fait pas forcément des monstres sanguinaires près à se jeter sur tout ce qui bouge, et ils peuvent très bien, avec une éducation de qualité, apprendre à tolérer des congénères dans les environs, par exemple croiser un congénère sans partir en furie. Mais ce ne sont pas forcément des chiens à qui on pourra imposer de supporter un autre chien qui leur colle aux basques sans rien dire. Donc, j'imagine bien la scène, d'un papa qui vient chercher sa gamine accompagné de son jeune berger australien foufou et non éduqué qui va joyeusement sauter sur tous les chiens qu'il croise. Oui, clairement, ça peut mal terminer surtout si congénère du même sexe.

J'imagine qu'une castration précoce (vers 6 mois) chez un mâle pourrait aider à gommer la question de la rivalité sexuelle et maximiser ses chances de garder son staffie sociable sur le long terme, mais sans garantie toutefois

Après bien sûr vous pouvez tomber sur des staffies qui restent ultra amicaux même une fois arrivés à maturité sexuelle, mais ce que je veux juste dire c'est que rien ne vous permettra d'être sûr que ça sera le cas du vôtre ! Dans tous les cas, rien ne vous permettra d'être sûr qu'un chien que vous prenez restera sociable toute sa vie -mais vous prenez clairement moins de risque en vous dirigeant vers certaines races plutôt que d'autres.

Kainate

Le problème que j'ai repéré avec les staffies, c'est qu'en plus de la question de la rivalité sexuelle qui est souvent extrêmement présente chez eux, ils sont extrêmement impulsifs. Si un chien les agace, ils vont avoir tendance à ne pas communiquer leur agacement (grogner etc) au préalable mais "exploser" direct en cherchant à choper. Avec en plus le problème du verrouillage de machoîre si le chien chope réellement l'autre.

Par ailleurs, plus jeunes, même sociables, les staffies ont une façon de jouer assez particulière (assez brutale, avec des vocalisations très gutturales qui ne sont pas forcément bien interprétées par les autres chiens et peuvent être vite prises pour des agressions) qui peut ne pas être tolérée par les autres chiens, notamment les plus peureux d'entre eux, et donc mal vues par les propriétaires de ceux ci... vos clients donc.

En revanche, tous les staffies que je connais sont extrêmement amicaux avec les êtres humains, mêmes inconnus. Ils le sont même trop, et la plus grande difficulté de leur maître a souvent été de leur apprendre à ne pas sauter sur tous les inconnus croisés en balade !

Après, tout est à mettre en perspective avec l'effort que vous prevoyez pour son éducation.

Comme dit plus haut, avec un GROS investissement, on peut amener un chien peu sociable, à TOLERER les allées et venues d'autres chiens - mais ça demande du travail, et quand même de rester sur ses gardes, de surveiller le chien. Pas forcément simple quand on doit assurer tout le relationnel avec les clients en même temps.

Utilisateur anonyme

En dehors de l'ami dont je parlais et sa staffie de 11 mois où il commence à la voir choper sans trop prévenir et pour rien en apparence (c'est lui qui me l'a raconté, j'ai pas vu faire), jamais vu de staffie en agresser d'autres (staff par contre, oui, quelques uns), j'en ai pourtant vu beaucoup des staffies, race très à la mode ici aussi.

En revanche ce sont des chiens qui m'apparaissent très joueurs, plutôt hyper sociables à l'humain (et même congénères de ce qui m'a été donné de voir en tout cas) mais aussi TRES obstinés, bourrins, sauteurs, ils t'arrachent des mains balles, bouts de bois etc, malgré une éducation et une inhibition de la morsure ils peuvent te faire sacrément mal avec leurs griffes et dents, jamais encore connu ça avec d'autres chiens et c'est cela qui me ferait peur avec DES gamins sur du LONG terme, si maitre novice qui plus est, n'ayant que peu de temps à lui consacrer et même avec beaucoup de temps, va falloir s'accrocher pour en faire un chien qui ne blessera jamais, involontairement (les gamins).

Aggie19

C'est exactement ça Kainate !

Non, Ulthialoda, je ne fais pas de délit de sale gueule, au contraire j'ai bien dit que celui que je connais aime tout le monde ! Mais comme dit Kainate, le staffie c'est aussi un chien un peu bourrin ! Et il n'est pas faux de dire qu'en cas de bagarre, ça fait plus mal ! C'est tout... je ne mets rien de plus dans mes commentaires ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est exactement ça Kainate ! Non, Ulthialoda, je ne fais pas de délit de sale gueule, au contraire j'ai bien dit que celui que je connais aime tout le monde ! Mais comme dit Kainate, le staffie c'est aussi un chien un peu bourrin ! Et il n'est pas faux de dire qu'en cas de bagarre, ça fait plus mal ! C'est tout... je ne mets rien de plus dans mes commentaires ! 😉

Aggie je ne visait pas que toi ni quelqu'un en particulier c'est juste que pour avoir vécu avec des molosses et en fréquenter je ne comprend pas la difficulté ni même comment on en fait des taré en puissance. Je ne nie pas que niveau machoire c'est balèze et qu'en cas de pépins... Voilà ça ne pardonne pas mais pour ça faut qu'il y aie pépin, je connais pour ma part des bergers (border, australien, de brie...) qui pètent un plomb dès qu'un congénère les approchent... Comme avec des chichis ou des ptits York... Je reconnais que les molosses si mal socia ça peut poser plus de soucis qu'un chichi mais je ne comprend pas qu'on puisse se louper sur un chien pareils... Parceque le prendre c'est se dire qu'il faut être responsable et judicieux dans son éducation donc c'est se donner les moyens d'y arriver... Enfin ce que j'essaie de dire c'est qu'un chien ou l'autre quand on bosse avec des gens il faut être encore plus attentif et ce quelque soit la race 😋

Utilisateur anonyme

Hben, malgré nos différent je suis d'accord avec toi sur le principes se sont des chiens bourrins mais il faut prendre le temps de leur apprendre encore plus qu'avec les autres j'avais une chienne un peu brute de décoffrage au départ mais qui avec le temps a appris que non on ne saute pas sur une personne âgée, sur un enfant, au final elle dansait autour des gens quand elle était contente et jamais elle n'a bousculé ou mes nièces ou mes résidents. Je pense vraiment que c'est possible mais il faut prendre du temps. Jamais Ulthia ne m'aurait arraché un objet des mains... Pas plus que les autres copains staff que je connais... En revanche oui c'est vrai faut pas leur chercher misère mais sinon ils sont hyper sociable du moins si bien bien bossé mais encore une fois cette problématique existera chez n'importe qu'elle race c'est juste les conséquences qui seront différente.