Perte d'une petite chienne

Euphanne

Bonjour,

Je suis très triste suite à la perte de ma petite chienne qui nous a comblé de bonheur pendant 18 ans, elle vivait avec nous depuis l’âge d’un mois. C’était une petite Spitz de taille moyenne (je n'ai pas trouvé sa véritable catégorie dans race associée), nous ne l’avons jamais laissé en pension pendant les vacances elle venait toujours avec nous, elle était le dernier enfant de la famille. Nous avons dû nous résoudre à la faire dormir pour toujours le 28 mai 2020. Deux jours auparavant nous étions allés chez le vétérinaire car elle ne mangeait plus et ne buvait plus non plus. Il lui a fait une prise de sang pour savoir ce qu'il en était, suite aux résultats elle avait un problème au foie et au rein mais rien de catastrophique, il lui a injecté de l’eau sous la peau puis nous a donné un traitement à lui faire prendre, on avait repris l’espoir. Le lendemain elle a bu, donc je me suis dit que c’était bon signe même si elle ne voulait pas manger, je lui avait préparé de l’escalope de poulet avec un peu de riz (ce que je lui donnais tous les jours depuis que nous l’avons), mais en fin de journée elle allait se mettre dans des coins de la maison, la nuit elle était allé se mettre derrière le poêle à granules (qui n’était pas allumé) et c’était mis à aboyer, on sentait qu’elle était perdue et qu’elle avait peut-être mal quelque part, ce n’était plus la même, cela faisait mal de la voir ainsi, le lendemain nous sommes donc retourner chez le vétérinaire, il n’y avait plus grand chose à faire pour la sauver, je l’ai accompagné dans mes bras dans son dernier sommeil, je ne voulais pas la laisser partir toute seule. Elle me manque terriblement et je culpabilise car ces derniers temps elle mangeait plus que d’habitude, elle avait faim et je me dis que si je lui avais donné moins à manger elle serait peut-être encore à nos côtés aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que je pleure. Elle était tout le temps avec moi, elle me suivait partout, nous étions très « fusionnelles » et parfois je me dis que c’est un cauchemar et que je vais me réveiller. Pourtant cela faisait plusieurs années que je me disais que je savais qu’un jour elle partirait mais lorsque cela arrive c’est terrible.

21 réponses
Euphanne

Je pense tous les jours à ma petite chienne et cela me fait pleurer, lorsque mon mari me voit pleurer il m'engueule puis me fait la tête car pour lui il faut tourner la page, mais j'ai bien du mal à tourner la page, je sais qu'on ne réagit pas tous de la même façon mais j'aimerai pourtant avoir son soutien chose que je n'ai pas ce qui me fait encore plus mal. J'aimerai adopter une nouvelle petite chienne, sans pour cela oublier ma petite Nais qui restera toujours présente au fond de mon cœur, cela mettrai de la joie dans notre maison mais ce n'est hélas pas d'actualité.

Tosca17

Coucou jamais facile de perdre son animal certaines personnes passe assez vite à autre chose cela ne veut pas dire que votre mari n'est pas triste peut-être a t'il envi lui de penser à autre chose...de se changer les idées...après nous les nanas on est comme ça..ma chienne tosca a été pas mal malade ces derniers temps et j'ai passé beaucoup de temps chez les vétos mon conjoint en avait marre que jparle que de la chienne et que jmoccupe tout le temps d'elle lol c'est pas pour ça qu'il était pas ennuyé mais disons moins démonstratif...reprendre un loulou il faut quelque fois un peu de temps moi j'ai pris Tosca 2 mois après la perte de mon chien oggy..et au final ça a été compliqué je m'attendais pas ( inconsciemment) à un petit chiot qui a tout à apprendre...et qui soit pas comme le précédent...j'avais l'impression de pas la comprendre et que ça me mettais trop de responsabilité sur le dos...

Bon je vous avouerais après 2 mois avec Tosca à partager les balades, l'éducation...jsuis folle d'elle...moi qui voulais essayé d'être moins stressée avec elle qu'avec mon ancien chien au final c'est pareil 😉😉 on s'y attache à ces petits loups

Euphanne

Merci pour votre message, oui on s'y attache, et même si on se prépare à leur départ (elle avait 18 ans et 2 mois) on a bien du mal à l'accepter car l'on voudrait qu'il vivent aussi longtemps que nous. Ce que j'espère c'est que mon mari ne mette pas trop de temps pour adopter une nouvelle boule de poils avec qui je pourrais échanger beaucoup d'amour, l'emmener courir car je courre souvent (j'emmenais ma petite Nais courir auparavant, sauf les derniers mois car elle entendait moins et comme je ne l'attachais pas pour courir je ne voulais pas la perdre si elle partait trop vite et que je ne pouvais pas la rattraper, elle adorait courir), cela fait un gros vide à la maison surtout qu'elle me suivait partout

Euphanne

C'est très dur, j'ai bien du mal à m'y faire, me dire que je ne peut plus la prendre dans mes bras et lui faire pleins de bisous, je voudrais pouvoir encore la caresser, et la serrer tout contre moi, elle me manque, comment faire pour apaiser cette douleur? Avez-vous des conseils? Je n'ai plus envie de grand chose car c'est une grande partie de moi qui s'en est allé.

Euphanne

Quelqu'un peut-il me conseiller, m'aider à faire face à cette douleur immense que je ressens suite au décès de ma petite chienne? Chaque journée sans elle c'est un calvaire, j'ai des angoisses, je pleure tous les jours et dors très mal la nuit, mes pensées sont sans cesse tournée vers elle car elle me manque. Besoin d'aide.

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

À vous lire, on ressent votre profond amour pour votre chienne... Pour moi, en aucuns cas en tout cas vous ne devez vous sentir coupable; elle n'aurait jamais vécu tant d'années sans vos caresses et bisous...

Dites vous que cette chienne était tout pour vous, au même titre que vous étiez tout pour elle..

Je pense que le meilleur moyen de la remercier c'est de continuer à être heureuse et à vivre, c'est ce que votre chienne aurait voulu...

Dans le sens contraire, si c'était votre chienne qui vous avait perdu, vous voudriez qu'elle ne déprime pas et qu'elle reste heureuse malgré tout, n'est-ce pas ?

Et sinon, le temps guérit beaucoup de choses...

J'espère avoir pu vous aider!

Bonne chance!

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis désolée pour votre perte.

Moi mon conseil serait de vivre votre peine oui c'est bête a dire mais vous voulez pleurer, hurler et bien faite le.Il faut laisser sortir ce qui vous ronge, sans avoir honte, sans avoir peur qu'on vous juge, vous êtes en souffrance et vous avez le droit de l'exprimer. Ensuite quand vous aurez fait cela (vous devriez être épuisé ça vide de laisser sortir ses émotions) reposez vous et prévoyez une journée au vous irez vous promener au grand air, dans la nature. Vous prendrez le temps de respirer, d'observer et de ressentir autre chose que votre chagrin.

Le but n'étant pas de nier votre douleur mais de l'accepter pour ce qu'elle est :une émotion forte, intense, tangible. Mais aussi qu'il y a des choses belle, toute aussi forte et intense qui mérite qu'on s'y arrête.

Euphanne

Merci pour votre soutien, il est vrai que si elle était encore en vie et que c'était moi qui était parti j'aurai voulu qu'elle soit heureuse et qu'elle vive pleinement sa vie dans la joie et le bonheur. Je pense que cela va encore m'arriver bien souvent de pleurer, mais je pleure dans mon coin (même si je préférais en discuter avec mon mari car il n'apprécie pas) et cela me fatigue en effet mais de me permet pas de mieux dormir. Vos mots me réconfortes, encore merci

Anaconda

Bonsoir , votre histoire est quasi semblable à la mienne....moi j'ai perdu mon chien, l'amour de ma vie, à 18 ans et demi d'une tumeur au cerveau....et j'aurais aimé moi aussi tout comme vous, qu'il vive encore longtemps..moi aussi après son décès je m'en suis voulue: il buvait énormément et j'avais peur qu'il s'étouffe ou qu'il vomisse tellement il buvait, alors je lui donnais à boire en moins grande quantité lorsque j'étais à la maison et je lui redonnais sa gamelle d'eau remplie lorsque je m'absentais...et le dernier jour, lorsque je suis rentrée des commissions, il avait régurgité toute sa gamelle d'eau et n'a plus voulu boire...je me suis posée mille questions: est ce que je lui ai donné assez d'eau ou bien pourquoi lui ai-je mis trop d'eau....les questions se bousculaient dans ma tête jusqu'au jour ou j'ai posé la question à mon véto et il m'a dit que la tumeur avait fait son chemin et que je n'avais rien fait de mal...tout comme vous pour la nourriture .....je n'ai pas d'enfant et c'était mon petit....c'est vrai que chaque personnes ne réagissent pas pareil au décès de leur animaux...pour moi, mon fils est décédé le 24 août 2019 et j'en pleure encore, mais je me mets en retrait pour pleurer....je fais sortir toute ma peine, et il faut le faire pour évacuer toute cette souffrance...par contre, vu que je suis seule, j'ai récupéré une autre louloute maltraitée...elle ne remplacera jamais mon fils, mais c'est une autre aventure à vivre, un autre caractère, une nouvelle histoire sans pour autant oublier mon chien.....prenez le temps qu'il vous faut pour la pleurer, vous en avez le droit, et le temps apaisera votre souffrance....votre chienne restera pour toujours dans votre coeur

Billy34

Bonjour

Je vous comprends totalement car moi aussi j'ai perdu mon Swingy à l'age de 17 ans. Il est parti dans mes bras,son petit coeur l'a laché après une crise d'épilepsie

Votre douleur est normale: j'ai passé 6 mois à pleurer dès que je rentrais chez moi et la vie avait perdu tout sens. Certains ne comprennent pas! On m'a dit: ce n'était qu'un chien, il a une vie une belle vie ... Cela me donnait des envies de hurler quand j'entendais cela.

Vous avez le temps de pleurer votre petit compagnon tant que vous en avez le besoin

Seul le temps aide à remonter la pente. Le chagrin reste toujours dans notre coeur comme une cicatrice

J'ai adopté depuis lors un petit Billy abandonné sur une autoroute au moment des vacances. Il fait ma joie de vivre au quotidien mais chaque jour, je pense à mon Swingy. Je ne l'oublierais jamais et les larmes sont toujours là. Avec Billy, c'est une autre histoire totalement différente et un amour aussi grand

Courage à vous et prenez le temps qui vous sera nécessaire. Votre mari doit admettre cela et vous laisse le temps de faire votre deuil