Perte d'une petite chienne

Euphanne

Bonjour,

Je suis très triste suite à la perte de ma petite chienne qui nous a comblé de bonheur pendant 18 ans, elle vivait avec nous depuis l’âge d’un mois. C’était une petite Spitz de taille moyenne (je n'ai pas trouvé sa véritable catégorie dans race associée), nous ne l’avons jamais laissé en pension pendant les vacances elle venait toujours avec nous, elle était le dernier enfant de la famille. Nous avons dû nous résoudre à la faire dormir pour toujours le 28 mai 2020. Deux jours auparavant nous étions allés chez le vétérinaire car elle ne mangeait plus et ne buvait plus non plus. Il lui a fait une prise de sang pour savoir ce qu'il en était, suite aux résultats elle avait un problème au foie et au rein mais rien de catastrophique, il lui a injecté de l’eau sous la peau puis nous a donné un traitement à lui faire prendre, on avait repris l’espoir. Le lendemain elle a bu, donc je me suis dit que c’était bon signe même si elle ne voulait pas manger, je lui avait préparé de l’escalope de poulet avec un peu de riz (ce que je lui donnais tous les jours depuis que nous l’avons), mais en fin de journée elle allait se mettre dans des coins de la maison, la nuit elle était allé se mettre derrière le poêle à granules (qui n’était pas allumé) et c’était mis à aboyer, on sentait qu’elle était perdue et qu’elle avait peut-être mal quelque part, ce n’était plus la même, cela faisait mal de la voir ainsi, le lendemain nous sommes donc retourner chez le vétérinaire, il n’y avait plus grand chose à faire pour la sauver, je l’ai accompagné dans mes bras dans son dernier sommeil, je ne voulais pas la laisser partir toute seule. Elle me manque terriblement et je culpabilise car ces derniers temps elle mangeait plus que d’habitude, elle avait faim et je me dis que si je lui avais donné moins à manger elle serait peut-être encore à nos côtés aujourd’hui. Il ne se passe pas un jour sans que je pleure. Elle était tout le temps avec moi, elle me suivait partout, nous étions très « fusionnelles » et parfois je me dis que c’est un cauchemar et que je vais me réveiller. Pourtant cela faisait plusieurs années que je me disais que je savais qu’un jour elle partirait mais lorsque cela arrive c’est terrible.

21 réponses
Emla

A 18 ans.... ne culpabilisez pas, c'est un très très bel âge pour un chien...

Le vide les premiers temps est terrible mais vous allez vous apaiser petit à petit, la douleur finira par s'adoucir, il vous faut vous laisser le temps.

Mais 18 ans, c'est déjà extraordinaire...

Docline

C'est vrai que c'est super rare

Ma voisine a une chienne de 17 ans, beaucoup plus petite qu'un spitz, la véto semble scotchée de voir un chien si vieux dans sa clientèle canine

C'est normal d'éprouver une période de sidération à la disparition d'un petit être qui accompagnait si bien notre vie , il faut laisser le temps faire son oeuvre de panseur des plaies du coeur

Aggie19

Quand ma maman est entrée en Ehpad à la suite d'un AVC, j'ai récupéré sa chienne, une croisée terrier du Tibet. Elle avait déjà 17 ans ! Je l'ai accompagnée jusqu'à ses 20 ans. Elle était presque aveugle d'un œil, à moitié sourde et avait des rhumatismes, est devenue incontinente sa dernière année, mais apparemment elle ne souffrait pas. Mais un jour, j'ai compris qu'elle était arrivée au bout du rouleau. Elle tournait sur elle-même très souvent, avait l'arrière-train qui flanchait. J'ai pris la décision difficile d'abréger ses souffrances. ça a été dur parce que mes parents l'avait adopté à l'âge de 2 ans et qu'elle avait partagé la vie de famille 18 ans !

Ce qu'il faut se rappeler lorsque l'on est obligé d'euthanasier un vieux compagnon, c'est qu'il a eu une belle vie. qu'on l'a rendu heureux autant qu'il nous a rendus heureux. Il ne faut jamais culpabiliser. Les animaux ont cette "chance" que l'on peut leur épargner des souffrances inutiles... compassion refusée aux humains ! Courage...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour

Je comprends parfaitement votre chagrin car j'ai perdu moi aussi mon petit compagnon âgé de 17 ans, il y a maintenant 2 ans. Il était avec moi 24 heures sur 24 et je l'avais nourri au biberon presque à sa naissance

La douleur est épouvantable durant de longs mois et comme vous, j'ai culpabilisé en imaginant ce qui peut être aurait pu être fait ou pas. Malheureusement à un moment plus rien de peut être fait sauf soulager leurs douleurs. Le chagrin s'atténue mais laisse toujours une blessure qui ne cicatrise pas. On apprend à vivre avec comme à chaque fois que nous perdons un être cher

Un petit Billy venu d'un refuge a pris la suite 6 mois plus tard. Il ne remplace pas mon Swingy, il lui succède et c'est une autre histoire d'amour

Courage à vous de tout coeur et n'hésitez pas à venir ici. Nous sommes nombreux à avoir connu la même douleur

Euphanne

Je vous remercie pour vos messages, même si elle n'est plus là près de moi je continue à lui parler

Euphanne

Voilà cela fait un mois qu'elle est partie et ma douleur est toujours aussi présente, nous étions tellement "fusionnelle" elle me suivait partout , elle était comme un enfant à mes yeux, elle était ma confidente, je lui disais tout et maintenant il y a un gros vide, c'est une partie de moi qui s'en est allée, c'est trop difficile à admettre, elle me manque

Aggie19

C'est normal, un mois c'est tellement court... On met du temps à se remettre de la disparition d'un compagnon à 4 pattes. Il faut laisser le temps au temps. Pour ma part, je sais que quand mon chien partira je retournerai assez rapidement dans un refuge pour offrir à un autre loulou la chance d'être enfin heureux. Je ne ressentirai pas ça comme une trahison, mais comme une autre belle histoire qui commence, comme quand on accueille un 2e enfant, le cœur s'élargit !

Peut-être que vous aussi, quand vous sentirez que le moment est venu, vous ferez un heureux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Euphanne

Je crois que je serais heureuse de reprendre rapidement une autre petite chienne avec qui je pourrais de nouveau échanger plein de choses, sans pour autant oublier Nais, mais pour l'instant mon mari n'est quand à lui pas pressé dans vouloir une autre. Je sais qu'il a aussi de la peine qu'elle soit parti mais il dit qu'il préfère profiter pour pouvoir faire des choses que l'on ne faisait pas lorsque nous avions Nais car nous ne voulions pas la laisser à qui que se soit. Mais pour moi cela fait un grand vide et c'est très difficile, je dors très peu la nuit, elle était mon dernier enfant. Cela fait un peu de réconfort d'avoir quelqu'un avec qui échanger ce que l'on ressent, merci.

Aggie19

Je comprends ce que vous voulez dire. Mes deux fils sont grands et je crois que moi aussi j'ai tendance à prendre mon chien pour mon petit dernier ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Euphanne

J'ai toujours bien du mal, les larmes me montent aux yeux et mon mari n'aime pas, il m' "m'engueule" puis me fait la tête car pour lui il faut tourner la page mais j'avoue que moi j'ai bien du mal à tourner la page, on ne régit pas tous de la même façon mais, j'aimerai dans ces moments là avoir son soutien. J'aimerai vraiment reprendre une petite chienne rapidement pour remettre de la joie dans ma vie sans bien sûr oublier ma petite Nais qui restera toujours au fond de mon cœur mais ce n'est pas "d'actualité" et tout cela est bien difficile à vivre.