Quand ma maman est entrée en Ehpad à la suite d'un AVC, j'ai récupéré sa chienne, une croisée terrier du Tibet. Elle avait déjà 17 ans ! Je l'ai accompagnée jusqu'à ses 20 ans. Elle était presque aveugle d'un œil, à moitié sourde et avait des rhumatismes, est devenue incontinente sa dernière année, mais apparemment elle ne souffrait pas. Mais un jour, j'ai compris qu'elle était arrivée au bout du rouleau. Elle tournait sur elle-même très souvent, avait l'arrière-train qui flanchait. J'ai pris la décision difficile d'abréger ses souffrances. ça a été dur parce que mes parents l'avait adopté à l'âge de 2 ans et qu'elle avait partagé la vie de famille 18 ans !
Ce qu'il faut se rappeler lorsque l'on est obligé d'euthanasier un vieux compagnon, c'est qu'il a eu une belle vie. qu'on l'a rendu heureux autant qu'il nous a rendus heureux. Il ne faut jamais culpabiliser. Les animaux ont cette "chance" que l'on peut leur épargner des souffrances inutiles... compassion refusée aux humains ! Courage...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
C'est normal, un mois c'est tellement court... On met du temps à se remettre de la disparition d'un compagnon à 4 pattes. Il faut laisser le temps au temps. Pour ma part, je sais que quand mon chien partira je retournerai assez rapidement dans un refuge pour offrir à un autre loulou la chance d'être enfin heureux. Je ne ressentirai pas ça comme une trahison, mais comme une autre belle histoire qui commence, comme quand on accueille un 2e enfant, le cœur s'élargit !
Peut-être que vous aussi, quand vous sentirez que le moment est venu, vous ferez un heureux...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Je comprends ce que vous voulez dire. Mes deux fils sont grands et je crois que moi aussi j'ai tendance à prendre mon chien pour mon petit dernier ! 😁
[François Mauriac] "