Mon chien monte les coussins

Hulia

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je recherche de l'aide...

En effet, j'ai mon chien, qui est un spitz japonais de 5 ans, qui monte les coussins du canapé et du lit, les plaids, couvertures... dès que nous ne sommes pas dans la même pièce que lui ou que nous sortons de l'appartement... ça arrive très souvent, je dirais 4 fois sur 5 ! 😠

On a beau le prendre sur le fait et le punir, rien n'y fait il recommence le lendemain...

Je lui apporte pourtant de l'attention et de l'affection, on le promène, il a le balcon en libre accès tout le temps, des tonnes de jouets.

Il n'est pas castré et nous prévoyons de le faire, on se dit que ça calmera peut-être les choses.

Merci pour vos futures réponses! 🙂

17 réponses
Mike64

Bonjour

Mon chien faisait la même chose et c'est effectivement en rapport avec un geste sexuel.....

Vous avez de la chance d'avoir pu le garder ainsi, moi le mien ( CKC) marquait également son territoire à l'extérieur...jusque là rien de bien grave ...mais il s'est mis à le faire également sur les pieds des meubles, tables, chaises, etc....et ce dans sa première année.

Nous nous sommes résolus à le faire castrer, plus de problèmes de marquage intérieur, il monte toujours parfois le coussin mais pas souvent et très peu de temps.....

En revanche j'ai toujours entendu dire que certains chiens gardent certaines habitudes quand ils sont castrés plus âgés ?

Il peut y avoir des problèmes de santé cancers des testicules plus fréquents quand un chien n'est pas castré

" Monique "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans votre cas, il s’agit très certainement d’un moyen d’évacuer une tension/frustration (le chevauchement n’est pas toujours d’ordre sexuel) quand il n’est pas avec vous. Le gronder ne résoudra pas le souci, le castrer non plus, il a juste du mal émotionnellement à gérer vos absences.

Il faudrait lui apprendre à voir vos départ comme quelque chose de normal, d’agréables… si vous lui laissez un vêtement que vous avez porté quand vous sortez de chez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Hulia

Dans votre cas, il s’agit très certainement d’un moyen d’évacuer une tension/frustration (le chevauchement n’est pas toujours d’ordre sexuel) quand il n’est pas avec vous. Le gronder ne résoudra pas le souci, le castrer non plus, il a juste du mal émotionnellement à gérer vos absences. Il faudrait lui apprendre à voir vos départ comme quelque chose de normal, d’agréables… si vous lui laissez un vêtement que vous avez porté quand vous sortez de chez vous ?

Merci de votre réponse, cependant je suis à la maison tous les jours, je m'absente juste le temps des courses (où j'enlève le moindre coussins que je place en hauteur)... mais il le fait également quand je suis à la maison mais dans une autre pièce que lui, malgré le fait qu'aucune porte ne soit jamais fermée et qu'il puisse venir dans le bureau avec moi

Par ex, pendant que je passe du temps sur mon ordinateur dans le bureau, il se fait le coussin du canapé alors que nous sommes présents...

Hulia

Bonjour, comme le dit Kikaah, le chevauchement n'est pas une manifestation sexuelle, mais un geste qui vise à évacuer le stress. Voyez en effet plutôt à comprendre la cause de ce mal être. Regardez aussi du côté des dépenses. Par ailleurs une stérilisation tardive n'aura pas d'effet sur la plupart des manifestations sexuelles.
Le problème c'est que je ne vois pas vraiment ce qui peut le stresser, il le fait depuis qu'il est petit... (je l'ai eu à 4 mois) Donc ça fait un peu plus de 4 ans qu'il le fait, même en le sortant 1h par jour en laisse + jardin illimité quand on vivait en maison, aujourd'hui il sort toujours, et a un balcon en illimité.
Emla

La castration n’empêchera pas ce comportement, mais le réduirait sûrement et supprimerait les conséquences 😅😆.

Mais le castrer que pour cela serait dommage.

Un de mes chiens castré le fait également, il a une couverture à lui et n’est autorisé qu’à celle là.

Pour mon chien, ça lui permet d’évacuer un trop plein d’émotions quand il est très content, donc généralement c’est le soir quand y a du monde (et oui la classe) ou quand on joue (il alterne jeu / couverture), avant de faire câlin canapé…

Contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas forcément une expression de mal être, c’est juste un moyen de faire ressortir un trop plein d’émotions, d’énergies, d’excitation…

A défaut de pouvoir supprimer ce comportement, je préconise l’encadrement : un coussin spécial pour lui et dès qu’il fait ailleurs on le redirige sur son coussin.

Mike64

Je veux bien croire que ça n'est pas toujours sexuel....que ça peut être dû au stress....peut-être parce qu'il n'a plus le jardin ?

En tous cas, moi le mien le faisait depuis qu'il a eu ses 6 mois , âge où il s'est aussi mis à marquer à l'intérieur et son mouvement était bien une réplique d'un acte sexuel....qui plus est c'était très fréquent et ça l'agacait +++.

EN revanche il ne sert à rien de le gronder, de le punir...

" Monique "
Mike64

Et comme Emla, un seul coussin et également il le fait le soir uniquement maintenant et comme déjà dit, très peu de temps...

" Monique "
Hulia

La castration n’empêchera pas ce comportement, mais le réduirait sûrement et supprimerait les conséquences 😅😆. Mais le castrer que pour cela serait dommage. Un de mes chiens castré le fait également, il a une couverture à lui et n’est autorisé qu’à celle là. Pour mon chien, ça lui permet d’évacuer un trop plein d’émotions quand il est très content, donc généralement c’est le soir quand y a du monde (et oui la classe) ou quand on joue (il alterne jeu / couverture), avant de faire câlin canapé… Contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas forcément une expression de mal être, c’est juste un moyen de faire ressortir un trop plein d’émotions, d’énergies, d’excitation… A défaut de pouvoir supprimer ce comportement, je préconise l’encadrement : un coussin spécial pour lui et dès qu’il fait ailleurs on le redirige sur son coussin.

Merci de votre réponse!

Oui, de base je ne veux pas le castrer, c'était juste la seule solution que j'ai trouvé par moi même...

Je pensais bien à lui donner un coussin rien qu'à lui, mais le problème c'est que j'ai peur qu'ensuite il pense qu'il peut le faire à tous les coussins? Et quand je le prend sur le fait, il va se planquer dans son panier queue et oreilles baissées... donc je ne vois pas comment le rediriger? Est-ce qu'il faut que je laisse le coussin dans son panier ou à côté? Je dois le disputer quand je le vois faire ailleurs?

Je passe mes semaines à laver les coussins de toute la maison 😐

Hulia

Et je ne vois pas vraiment d'où son trop-plein d'énergie peut venir, car il le fait également en pleine après-midi alors qu'il dormait tranquillement juste avant ou qu'on est au calme sans rien faire de spécial à ce moment là... parfois il suffit juste que je me lève du canapé alors qu'il dort à mes pieds et il se met à pleurer en essayant de choper ma jambe, et ensuite me suivre en me léchant le mollet... si je ne lui dis rien il essaie ensuite de me monter la jambe... pareil parfois en sortant de table, il nous suit en nous léchant l'arrière jambe pour nous monter.

Emla

Déjà objectif un : diriger sur le coussin.

Je laisserai le coussin là où il a l’habitude d’aller pour ça, donc canapé par exemple.

Si il attaque, sans rien dire, je retirerai le coussin qu’il utilise et lui donnerai son coussin. Si il va se planquer, c’est que jusqu’à présent vous le grondiez (ce que je comprends, et lui aussi 😅).

Donc essayez sans rien dire.

Pour votre jambe, là c’est inacceptable. Donc un « non » et vous lui donner son coussin.

Il attaque votre jambe si vous partez du canapé alors qu’il est couché près de vous ou quand vous vous levez de table, donc il y a un déclenchement, un peu de frustration peut-être… « j’aurais voulu continuer à faire câlin, j’aurais voulu un truc à manger… »

Peut-être un axe à travailler, la gestion de la frustration à travers des jeux de « pas toucher » devant une friandise ou un jouet, sa gamelle aussi, des « pas bouger » avec éloignement…etc