Mon chien monte les coussins

Hulia

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je recherche de l'aide...

En effet, j'ai mon chien, qui est un spitz japonais de 5 ans, qui monte les coussins du canapé et du lit, les plaids, couvertures... dès que nous ne sommes pas dans la même pièce que lui ou que nous sortons de l'appartement... ça arrive très souvent, je dirais 4 fois sur 5 ! 😠

On a beau le prendre sur le fait et le punir, rien n'y fait il recommence le lendemain...

Je lui apporte pourtant de l'attention et de l'affection, on le promène, il a le balcon en libre accès tout le temps, des tonnes de jouets.

Il n'est pas castré et nous prévoyons de le faire, on se dit que ça calmera peut-être les choses.

Merci pour vos futures réponses! 🙂

17 réponses
Emla

Ah puis objectif 2 : vous devriez arriver à laisser le coussin où vous souhaitez quand il aura adopté ce dernier.

Emla

Mais je suis consciente que ce n’est pas tous les chiens et heureusement…

C’est un trouble de « trop plein » mais pas forcément signe d’un mal être au sens où ça peut être perçu…

Ça ressort plus sur des chiens avec un fort niveau d’énergie (spitz dans ce cas, braque allemand dans le mien), donc oui c’est un trouble, mais pas bien grave si ça ne vire pas à l’obsession.

Et en terme de dépense d’énergie, ça peut être un puit sans fond.

Plus ils en font, plus ils en ont besoin. Une heure ou 1h30 au fond du panier et ça repart comme en quarante, ça ne peut donc pas être la seule réponse possible sur un chien très actif.

Donc le niveau d’activité va jouer, c’est sur, mais parfois ça ne suffira pas.

Je pense qu’il vaut donc mieux tolérer ce comportement en le contrôlant pour limiter les nuisances occasionnées pour nous, humains, que chercher à l’interdire.

Docline

Vous pourriez donner un nom à "son" coussin, et lui imposer la différence "non, c'est à moi!, va sur "ton" doudou".

(Cela m'énerverait au plus haut point d'avoir un chien à "tocs". Je suppose que du sport à haute dose réduirait sérieusement le problème)

Emla

Je ne sais pas pour le spitz du post, mais plus de sport pour le mien… c’est exclu 😅.

En faire plus aurait d’autres conséquences pour lui, comme pour moi, bien plus embêtantes sur le long terme que son tac tac couverture de 3 min le soir.

La plupart des chiens ont une particularité qui peut s’apparenter à un trouble du comportement. A mes yeux, un berger est un trouble du comportement à lui tout seul 😂.

Mais finalement ce qui compte c’est juste de savoir si un chien est bien dans ses pattes ou pas. Et mon exemplaire tac tac couverture semble être beaucoup plus à l’aise dans ses coussinets que mon exemplaire chien parfait, qui ne montre aucun trouble du comportement clair mais qui a toujours une anxiété sous-jacente.

Emla

Mais il en veut pas 😁.

Chien parfait ne s’adonne pas à ce genre de plaisir malsain….voyons.

Pourtant je ne lui interdis rien qui pourrait le détendre un peu !

Hulia

Déjà objectif un : diriger sur le coussin. Je laisserai le coussin là où il a l’habitude d’aller pour ça, donc canapé par exemple. Si il attaque, sans rien dire, je retirerai le coussin qu’il utilise et lui donnerai son coussin. Si il va se planquer, c’est que jusqu’à présent vous le grondiez (ce que je comprends, et lui aussi 😅). Donc essayez sans rien dire. Pour votre jambe, là c’est inacceptable. Donc un « non » et vous lui donner son coussin. Il attaque votre jambe si vous partez du canapé alors qu’il est couché près de vous ou quand vous vous levez de table, donc il y a un déclenchement, un peu de frustration peut-être… « j’aurais voulu continuer à faire câlin, j’aurais voulu un truc à manger… » Peut-être un axe à travailler, la gestion de la frustration à travers des jeux de « pas toucher » devant une friandise ou un jouet, sa gamelle aussi, des « pas bouger » avec éloignement…etc

Je vais essayer la technique de lui donner son propre coussin à lui, car mettre 200e dans un sex-toy pour chien, non merci... 🤪

Hulia

200 euros dans un sex toy, même pour humains ça paraît dingue, alors pour chiens... a noter pour ceux qui ont consulté le lien l'allure grandement sexy du ballon en question. Mais j'y pense, Hulia, vos coussins sont peut-être trop sexy ?

ça m'étonnerait que des bêtes coussins de salon blanc soit sexy... lol