Acquisition propreté, encore un post à ce sujet mais besoin d'aide ! Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un petit spitz japonais de 5 mois qui n'est pas propre malgré tout mes efforts.

Je l'ai eu à 2 mois et demi fin juin.

Au départ il avait accès au double séjour + cuisine + entrée.

Au final j'ai réduis l'espace puisqu'il adorait mon tapis du salon ... lol

Ensuite j'ai à nouveau réduit l'espace à simplement l'entrée ... (environ 10m²) puisque j'ai lu qu'il fallait réduire l'espace de nuit.

Dernier pipi 00h environ, premier pipi 6H30 ... mais malgré ça j'ai toujours le droit à 1 pipi le matin.

Le problème de propreté se pose essentiellement la nuit .. et uniquement pour le pipi. Pourtant je sais qu'il comprend mais j'ai l'impression qu'il fait ça pour me faire payer quelque chose. Le pipi est toujours au même endroit même si parfois le pipi est sur son propre tapis (rare cas).

Le soir avant de me coucher je lui explique qu'on va faire dodo et qu'on sortira demain matin. 1 seule fois (il y a plusieurs jours maintenant) il a su se retenir ...

Il lui arrive également de déchirer mon papier peint ... ce qui explique que j'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose.

J'ai investit dans un kong et j'ai essayé de lui donner un soir et ça a eu l'effet inverse (il s'est éclaté sur mon mur !).

Je ne le dispute pas, je n'essuie pas devant lui et je l'ignore le matin quand je vois ça. Je l'isole et essuie au retour de notre sortie.

Quand il fait pipi dehors je le félicite et je lui offre une friandise de temps en temps.

Je lis que l'acquisition de la propreté se fait avant 4 mois généralement, alors je fais quelque chose de pas bien ? Dois je améliorer ma façon de faire ?

La journée je le sors toutes les 3H environs sauf quand je travaille (des fois j'ai aussi des pipis). Je le fais courir, on joue au frisbee tous les jours, 1 fois par semaine minimum on fait une longue balade et on commence l'école des chiots.

Merci pour vos lumières et votre aide.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Jador
Jador

Vous dîtes "Le soir avant de me coucher je lui explique qu'on va faire dodo et qu'on sortira demain matin. 1 seule fois (il y a plusieurs jours maintenant) il a su se retenir ...

Il lui arrive également de déchirer mon papier peint ... ce qui explique que j'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose.

J'ai investit dans un kong et j'ai essayé de lui donner un soir et ça a eu l'effet inverse (il s'est éclaté sur mon mur !)."

Je pense que par cette intention, vous créez un rituel de séparation anxiogène pour votre chiot. Par vos paroles, qu'il ne comprend pas, vous instaurez une "musique" qu'il traduit en "attention, c'est là qu'arrive le mauvais moment pour moi" et vous créez un stress. La séparation ne doit susciter aucune émotion chez le chien. Donc pour cela, ne marquez pas et ne lui faites pas remarquer ce moment. Vous partez et donc...!?! rien de grave...il faut savoir rester seul. Du coup votre chiot tente de soulager son stress par une miction et maintenant qu'il grandit et que son caractère s'affirme, il commence à détruire.

Revoyez votre pratique de la séparation (aucune attention au chien ou jeu au moins 20 minutes avant, pas d'excitation, pas de regard, pas de paroles..., vous partez et c'est tout). Recommencez cet apprentissage à la base en vous absentant 2 minutes et plus, progressivement.

Citer

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?