J'ai une question.
Selon toi, urine-t-il à défaut de comprendre qu'il n'a pas le droit, ou urine-t-il car il n'a juste pas la capacité de se retenir toute une nuit?
J'ai un Shiba Inu, également un spitz japonais dans le fond. Pour la propreté, et malgré que les "experts" aient tenté de m'en décourager (vous savez... les experts), j'ai tenté un système de propreté mixte, à 3 paliers:
- Le tapis d'entraînement
- Le balcon chez moi, la porte étant ouverte en permanance la nuit
- Et bien sûr, à l'extérieur lorsqu'on sort.
Le but était de lui donner plein d'options, et ainsi m'éviter de devoir sortir régulièrement juste pour un pipi, ou un petit caca. Au tout début, entre 2 mois et demie et 3 mois, elle utilisait les 3 modes. Bon. Pour le tapis, c'était désagréable car elle faisait souvent "à côté".
Je lui ai donné le choix, sans jamais insister sur un au détriment d'un autre. Et bien tu sais quoi??
Le tapis, elle a oublié à quoi il sert. Je l'ai donc rangé. Le balcon? Plus rien, ou presque. Madame préfère le gazon. Pour les selles, elle préfère même notre parc pour chien. Elle préfère attendre. Elle a fait son choix, comme une grande, toute seule. Ce matin, pour la toute première fois, elle a défoncé la porte de ma chambre, s'est mise à gratter la porte de sortie, pleurnichait en se dandinant. J'ai compris qu'elle demandait la porte. Normal, j'ai oublié de laisser la porte du balcon ouverte. Bref, elle se comporte comme une chienne très propre.
Reste que le pipi d'urgence de ce matin était atypique. Car normalement, elle arrive à se retenir jusqu'à l'heure du diner!! Elle peut passer facilement 14h sans uriner. Mais ce matin, si je n'avais pas fait gaffe, bien elle aurait été forcé d'uriner par terre la pauvre.
Donc la première question à se poser, ton chien peut-il vraiment attendre? Mets-toi un peu à sa place. S'il se met à avoir envie à 3h du mat. L'idée peut l'obséder jusqu'à 4h du mat. Mais de là à patienter jusqu'à 8h, il semble y avoir un pas, qu'elle ne peut pas franchir.