soucis avec ma chienne

Utilisateur anonyme

bonjour

début décembre avec mon mari nous avons acheter une petite chienne spitz de 8 mois chez une éleveuse. voilà deux mois qu'elle est à la maison, nous l'avons fait stériliser il y a 15 jours, avec mon mari tout est parfait elle obéi, joue, le suit partout... par contre avec moi, elle n'arrêt pas de me japper dessus (elle ne grogne pas) ça commence dés le matin quand je me lève et toute la journée quand je bouge je pars et lorsque je reviens. Mon mari l'attrape pour me là donner, là je peux là brosser, la caresser, ... elle ne me dit rien, je l'emmène se promener sans problèmes.

Aidez moi je n'en peux plus de ses jappements envers moi.

merci de votre aide

4 réponses
Docline

Elle en fait des tonnes pour attirer votre attention on dirait. Est-ce que vous jouez assez avec elle ? (pas quand ELLE demande, mais à votre initiative )

Utilisateur anonyme

J essai de jouer avec elle mais elle ne veut pas, par contre avec mon mari pas de soucis.

Hier ma fille est venue la chercher pour la semaine, je n en peux plus, samedi soir en rentrant elle a fait plus que jappe en continu après moi et j ai cru qu elle allait mes mordre !!

Quoi faire, car je suis triste de cette situation

Merci de nous aider

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'éducation d'un chiot est un travail fastidieux, mais ne vous découragez pas, tout va s'arranger !

D'après ce que vous dites, votre chienne a reconnu votre mari comme étant son maître et non vous. Il est important de se poser les bonnes questions : Est-ce que votre mari est le "gentil flic" qui l'emmène toujours se promener, lui donne des friandises, la câline, tandis que vous n'hésitez pas à la gronder lorsqu'elle fait une bêtise ? Est-ce avec votre mari que votre chienne passe le plus de temps à la maison ?

De manière générale il est important que vous ayez tous les deux les mêmes réactions vis-à-vis des comportements de votre chienne. Il faut que vous soyez d'accord sur ce que vous autorisez et ce que vous interdisez à votre chienne pour avoir une éducation cohérente qu'elle soit avec l'un ou l'autre, comme ça, pas de "préféré".

Concrètement, lorsqu'elle vous suit en vous jappant dessus, ce n'est pas à votre mari d'intervenir, cela renforcerait l'idée que "c'est lui le chef" (bien sûr il peut vous soutenir mais c'est à vous d'initier la chose). Vous pouvez essayer de l'ignorer, ce qui est long et pesant et qui ne permet pas forcément au chien de comprendre que ce qu'il fait est mal. Vous pouvez aussi l'isoler dans une pièce en lui disant "Non !" fermement, puis vous partez et faites ce que vous avez à faire. Si elle aboie quand elle est seule, n'allez pas la chercher (surtout pas votre mari qui serait "celui qui lève la punition") ou seulement pour ouvrir la porte, lui dire à nouveau "Non !" et repartir. Une fois qu'elle sera calmée, vous pouvez la libérer et lui proposer quelque chose de plus positif, aller la promener, jouer avec elle.

Lorsqu'elle vous jappe dessus, n'hésitez pas à inviter votre mari à vous accompagner lorsque vous lui dites "Non !", pour que votre chienne se rende compte qu'il est d'accord avec vous, que ce qu'elle fait n'est pas bien, et que vous êtes deux à "commander".

Enfin si vous en ressentez le besoin, vous pouvez consulter un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin qui saura vous proposer des exercices à faire à la maison pour régler la situation.

Bon courage et ne lâchez rien,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci Lucille, effectivement Lolotte n 'a pas trouvé sa place hiérarchique dans notre maison. Elle est partie chez notre fille cette semaine, tout ce passe très bien, elle est craintive mais tout va bien. Nous allons mettre des règles en place pour son retour. Nous l'aimons cette petite chienne mais je n'en pouvais plus qu'elle me jappe dessus de que je fais un mouvement. bonne soirée