Mon chien est associable ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jai lu plusieurs articles sur ce forum, et un en particulier à attiré mon attention.

J'ai un spitz moyen que j'ai achetée en animalerie a 3 mois et demi (amazonie Toulouse),

Sa fait 2 mois que je l'ai et elle a toujours aboyer sur les inconnus des qu'ils s'approchaient trop d'elle. (Même quand on passe une rue et que quelqu'un passe en sens inverse de nous)

A chaque fois c'est la même histoire, elle aboie, tire sur la laisse etc...

La même chose avec les chats et les autres chiens.

Cet après midi je suis allée chez ma grand mère qui avais un chien, elle n'a pas arrêtée d'aboyer sur sa vieille chienne, on a du les séparer de pièce car sa n'en finissais pas !

J'ai aussi une Eurasier de 3 mois que jai pris il y a tout juste une semaine, à peur de tout.

Je suppose que son ancien propriétaire ne l'a promenais pas asses, car elle a peur des auto, moto, vélo, des personnes qui marchent dans la rue et des chats.

Tout l'opposé de la petite Spitz....

Alors, mes 2 chiens sont ils associable ?

Et comment faire pour que la spitz aboie moins aux inconnus,

Et que mon eurasier ai moins peur des autres ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Aïe, aïe, aïe...

C'est un peu comme si tu avais séché tous les cours et jamais ouvert un bouquin et que tu venais chercher un miracle le jour de l'examen ! (enfin même après l'examen puisque tu as déjà ces deux chiots chez toi...)

Tout dans ton récit reflète un énorme train de retard et autant le dire tout de suite : la solution n'est pas sur Wamiz. À ce stade, le mieux que tu puisses faire est de contacter un bon éducateur-comportementaliste qui t'aidera au mieux à rattraper ce retard.

Ceci dit, puisqu'on est là pour discuter on peut déjà poser quelques bases.

La "socialisation", ce n'est pas une option qu'on peut zapper, c'est une condition indispensable au développement et à l'équilibre du chien. Un chien pas ou mal socialisé souffrira d'un trouble du développement et donc de problèmes comportementaux, et ça c'est une certitude (pas un truc qui peut éventuellement arriver si on a pas de bol).

C'est en partie pour cela qu'une animalerie est probablement le pire endroit où on puisse aller chercher un chiot (aucune visibilité su l'évolution du chiot et conditions non optimales sur place).

Il est donc très urgent que ton spitz apprenne à communiquer avec ses congénères (en premier lieu), et pour cela je ne peux que te conseiller une bonne thérapie chez un pro qui travaille avec sa meute.

Avec l'adoption d'un nouveau chiot, tes problèmes se multiplient. Tu as maintenant un grand chiot carencé, dont toute la socialisation est à rattraper, plus un jeune chiot qui sera forcément influencé par le comportement du premier.

Concernant ce deuxième chiot, l'idéal aurait été te te renseigner sur les conditions dans lesquelles il avait grandi plutôt que de supposer après coup qu'il n'avait pas non plus été correctement sociabilisé.

Et il aurait bien sûr fallu aider d'abbord le premier avant d'envisager une seconde adoption.

Bref, à l'heure actuelle c'est un trio infernal que tu nous décris. Deux chiots complètement paumés et une maîtresse qui découvre tout juste le concept de socialisation. Demandes de l'aide au plus vite !

Docline

Vrai, on peut se demander ce qui vous a passé par la tête de prendre un deuxième chiot en ayant déjà un premier désastre ambulant

Faites vous aider par des personnes compétentes, car vous courez au désastre, et le sort de deux chiens est en jeu.

Energiesolaire

Alors, mes 2 chiens sont ils associable ?

Et comment faire pour que la spitz aboie moins aux inconnus,

Et que mon eurasier ai moins peur des autres ?

Humm, ce sont des questions intéressantes. Et la réponse n'est pas si compliquée en fait. D'abord, du calme :) Écoute.

Tes chiens ne sont pas "associaux", mais ils ont leur soucis. Bon on joue un peu sur les mots mais je définierais plutôt en termes plus durs, si il y avait présence d'agression, ou menace de.

J'tiens à dire d'entrée de jeu, que tu gagnerais à prendre une marche en discutant de tout ça avec un comportementaliste canin. Pas un éducateur, un comportementaliste qui prendrait le temps de t'expliquer. Le web en 3000 caractères à ses limites.

Sinon, présume que les 2 ont sensiblement le même soucis, mais que ce problème se présente de différentes façons. Enfin j'imagine. C'est de l'insécurité. Une évite, c'est son choix. L'autre avertit.

Il est possible, sans que ce soit nécessairement le cas, que une ait peur pour "vous", et que l'autre ait peur pour elle. C'est beaucoup pendant une marche qu'on désensibilise, ou qu'on enseigne "la vie" aux chiens.

Energiesolaire

Faites le avec amour. À quoi bon marcher sinon.

Pour la spitz, faudra apprendre à dialoguer avec dans le feu de l'action. Essayer de pousser des sons, juste avant qu'Elle aboie. Essayez de la surprendre, de la distraire, de la forcer à vous regarder. Claquez des doigts et dite Hep! Essayez de ravoir son attention sur vous. Bon moi j'aime enseigner que je ne désire pas ces comportements, donc c'est "non". D'autres éducateurs préfèrent des façons déviées.

Mais réussir à les faire taire n'est pas tout. Il faut la désensibiliser. Lui présenter des gens. Une victoire à la fois. Elle ont toutes 2 peur. Soyez patiente, soyez indulgente. Trouvez satisfaction dans les petits pas, les petits progrès. Car c'est probablement tout ce que vous obtiendrez, à moins d'y mettre beaucoup de temps et mettre beaucoup de volontaires en oeuvre, ou d'embaucher un excellent comportementaliste.

Toute chose qui fait peur, faut convaincre les chiennes de s'approcher.

Inutile de dire que dès qu'elle font un progrès, faut marquer. Si votre chienne passe un jour à côté de quelqu'un sans aboyer, et que vous haussez les épaules en vous distant interiorement, "bon enfin ça y est c'est gagné." Bien ce sera perdu.

Dès dès qu'il y a progrès, il faut récompenser. Si vous parvenez à faire taire la spitz, dès qu'elle obéit, faut récompenser. Faut façonner vos chiennes, en les récompensant dès qu'elles vont dans le bon sens, et corriger "avant" si possible, donc distraire dès qu'elles vont pas dans le bon sens.

Pour celle qui est effrayée, et qui choisit l'évitement, bien sur on a rien à corriger. Avec elle, faut juste être patient et imaginatif.

Energiesolaire

Ah, dernière chose. Soyez sure de vous. Ne tolérez jamais de tension sur la laisse. Si il a tension, prennez des classes pour apprendre la marche en laisse, c'est un détail non négligeable. En gardant des tensions, vous transmettez des tensions, ça rend la chienne réactive.

Ne la laissez pas marcher devant vous. Encore une fois. Si vous y arrivez pas, prennez une classe ça vous fera du bien. Car lorsque votre spitz marche à bout de laisse, à regarder à gauche à droite, elle cherche des "menaces". Elle doit avertir, et là ouaf ouaf ouaf c'est sa raison d'être.

par contre c'est une spitz. Juste garder ça à côté de vous laisse en guirlande c'est pas gagné. Quand vous obtiendrez ce genre de contrôle, ce genre de respect de la part de votre chienne. Que vous marcherez calmement, sure de vous, que vous n'anticiperez jamais les rencontres avec autres chiens autres humains négativement. Que vous aurez cette chienne à côté de vous, laisse en guirland. Là si vous voulez, quand vous rencontrez? Vous donnez juste un tout petit coup de laisse pour distraire en distant "hep", et le tour est joué.

Elle se "rappelera". Qu'elle est avec vous. Que vous etes bien en contrôle. Qu'elle doit marcher à côté de vous. que son rôle n'est plus de réagir à tout. Elle apprendra peut-être à profiter du paysage, sans paniquer à tout bout de champs. Mais pour ça, il faut une laisse en guirlande, et une chienne à côté, et pour ça c'est possible que le chemin le plus court, soit de prendre une classe. Vous pouvez également taper les bons mots clés dans Youtube.

Ça. C'est du boulot. mais ça va marcher c'est à peu près certain.

Energiesolaire

Mais je répète.... Dès qu'elle agit bien, ré-comp-ens-ez! Sinon, vous tournerez en rondl

Elle doit sentir l'ombre (un peu) et la lumière (le plus possible). Quand vous pourrez la garder à côté de vous, que vous aperceverez un chien et un humain, que vous devinerez qu'elle va aboyer. Transmettez lui un message de ma part:

Donnez une ou 2 petites sacades pas fort avec la laisse et dite "Hey. C'est juste des gens, tais-toi." Si elle vous regarde et qu'elle oublie le reste un peu médusée? lol. Récompensez-là d'un bon morceau de poulet bouilli. Et répétez. Faut donc que vous soyez très très concentrée, pour tout anticiper ce qui peut la déclancher. Mais à côté de vous, laisse en guirlande, et la sacade que pour la distraire, pas pour la punir. Elle doit vous regarder un peu surprise. "Euh quoi?" avec son air abhérée. Peut-être même horripilée d'avoir perdu son boulot de chien de garde.

Utilisateur anonyme

J'ai des petites friandises pour récompenser mais j'ai peur d'en donner trop,

qu'elle est la meilleur marque pour les chiens ?

J'habite dans un village et il n'y a pas d'educateur canin par ici, je n'ai pas l'argent pour m'en payer un dans la ville, je voudrais des conseils que je puisse mettre en place moi même.

Ma mère elle a 8 chiens qui s'entend à merveille avec les 2 chiots, l'eurasier est encore un peu craintive mais elle n'a pas peur de s'approcher d'eux même.

Le problème pour celle la, c'est juste en ville.

__

Pour la deuxième chienne, j'avais décider de la prendre car la spitz étais propre, connaissais les ordres comme "assis, couché, la patte ou Pan !", elle ne pleurais pas dans sa cage de transport, restée calme sous la table quand on mangeais au restaurant...

elle n'avais aucun problème en particulier sauf aboyer sur les inconnus.

Et la seule réponse qu'on me donnais étais "C'est normal, cest un spitz."

Mais elle étais seule et je lui voulais une compagnie lorsque je partais.

Je devrais noter que lorsque je parle à une personne que je ne connais pas, après quelques minutes la spitz n aboie plus et ce pose contre moi Comme si elle attendais de repartir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« C’est normal c’est un spitz » n’est en effet pas l’an bonne raison mais « c’est normal il viens d’une Animalerie » déjà y a peu de chance qu’il ai réellement 3mois quand vous l’avez acheté mais 1mois1/2...donc manque total de socialisation, problème de comportement....il a de la chance de ne pas être malade...l’eurasier vient aussi d’animalerie je supposes ? Son comportement est également « normal » pour un chiot retiré trop tôt à sa mère et aimant vécu dans des conditions inadaptées...sans inverstir dans un comportementaliste vous allez galerer...bon courage

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour Loucia,

Dis moi, ces chiots, tu les a financé toi même ? Je ne connais pas beaucoup de jeunes filles de 20 ans qui ont les moyens de s'acheter Spitz Allemand et Eurasier la même année, sans même parler des frais véto et d'équipement, et de l'immense investissement que représente l'éducation conjointe de deux chiots (une certaine Mariegame ici présente te le confirmera).

Donc quand tu dis que tu n'as pas les moyens de te payer une bonne séance de remise à niveau auprès d'un professionnel, ça me paraît vraiment pas logique.

Tu sais, il y a des éducateurs-comportementalistes qui se déplacent à domicile, personnellement j'ai payé 60 euros pour un bilan global de deux heures effectué lorsque ma chienne a eu un an pour m'assurer que les bases étaient bien en place et renforcer ses acquis (et crois moi le plus important ce n'est pas "donne la patte" ou "pan!").

Le chien est un animal social avec des besoins bien particuliers qu'il faut s'assurer de pouvoir combler avant d'envisager quoi que ce soit. Après tout, adopterais-tu un cheval sans aucunes connaissances préalables ?

Le fait que l'espèce se décline en formats de poche et en version juvénile adorable derrière une vitrine (malheureusement) ne change rien à sa nature profonde.

Alors essaie de respecter ça et de considérer que la santé mentale de tes chiens est au moins aussi importante que leur santé physique. Si tu peux comprendre ça, c'est déjà un début.

Si pour toi leur équilibre est un détail dans lequel il n'est pas nécessaire d'investir, c'est mal barré pour la suite, et tes chiens finiront par te le faire payer (au sens propre comme au figuré).

Même avec les meilleures intentions et en t'écrivant des messages de 10 pages, on ne pourra pas t'apporter ce dont tu as besoin sur un forum : pour ça il faut l'image, le son, le geste et la parole, l'instantanéité de l'intervention, l'interaction avec toi et tes chiens... et ici on a que des mots.

Utilisateur anonyme

Et pour une fois je vais contredir Energiesolaire : ya rien de simple là dedans, surtout pour une jeune fille qui ignore les bases du comportement canin. Tout exercice de socialisation ou d'éducation doit être nuancé et adapté en fonction de chaque cas. Le simple exercice de la distribution de friandises par des passants complices (utilisé pour certains chiens peureux) peut tourner au désastre et être contre-productif si c'est mal encadré. Même les pros ont du mal à faire comprendre aux fameux complices qu'en aucun cas ils ne doivent entrer dans la zone de sécurité du chien pendant l'exercice, lui parler ou le regarder dans les yeux... Alors essaie d'organiser ça avec zéro connaissances et deux complices attendris qui meurent d'envie de caresser le chiot.

Il y aurait également des choses intéressantes à faire avec les chiens de ta mère, par exemple en choisissant un bon chien de référence pour accompagner tes chiots en ballade, mais là encore il faudrait savoir s'y prendre ! On a rien sans rien !