La propreté en appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voilà, depuis un mois et 2 semaines j'ai adopté Cookie (3mois). Petite puce très vive et joueuse, elle aussi très difficile a faire obeir : bien que très ferme et fessée quand nécessaire, mademoiselle n'écoute rien et remue la queue quand je la gronde.

Évidemment c'est très problematique quand on parle de propreté. ... je vis en appartement et travaille la journée (merci aux personnes BB prêtes a me cracher dessus et postillonner que je rend mon chien malheureux de sortir de ce sujet, car ils se trompent), j'ai donc dès le depart mis en place le système du papier journal. Voici le rythme de sortie de mon chien :

- 6h du matin sortie pipi urgent (jardinet)

- 6h30 premier repas

- 7h30 > 8h promenade en laisse a l'extérieur

- 18h30 > 19h promenade en laisse a l'extérieur

- 19h deuxième repas

- 22h sortie jardinet (avec des petites sorties si madame réclame)

La problematique est la suivante : pour le caca on est plutôt bon, elle fait sur le papier. Par contre pour pipi... c'est encore un peu tout partout ! J'ai beau bien lui montrer le papier a chaque fois et la gronder quand elle fait ailleurs, visiblement elle s'en tamponne l'oreille avec une babuche. Comment faire?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est jamais une partisede plaisir de la gronder... donc c'est pas trop dur de pas le faire. Laelle a eu ddroit a de grosses felicitations puisqu'elle a fait pipi et caca dehors en 10min quand moi j'avais décidé de sortir.

Merci a Celineo et Chouukel. Ca fait plaisir des gens qui restent calmes et surtout qui apporte du concret sans être juge et juré

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Maka,

Moi je cohabite avec Iamji, bientôt 6 mois. Nous vivons aussi en appartement mais j'ai la chance de pouvoir la sortir tous les jours en début d'après midi.

Ça fait un moment qu'elle est propre (peut être la race ?) et je n'ai jamais eu besoin de journaux.

Au début, on sortait 4 fois par jour : le matin de bonne heure, le midi, vers 16h et le soir assez tard. Elle avait 3 repas par jour.

Iamji faisait (et fait toujours) pipi dans le premier coin d'herbe rencontré parfois même avant... juste devant la porte de l'immeuble mais peu importe c'était « BIEN ».

Pour le reste, c'est seulement après 15 bonnes minutes de reniflage intensif et toujours dans un coin d'herbe relativement tranquille (voir cachée dans un buisson) qu'elle se décide. Après ça on se promène encore minimum 15min (au début on faisait peut être un peu moins).

Les rares fois où je l'ai prise en flag pipi dans l'appart, je me suis retenue de la gronder mais elle sentait bien que j'étais contrariée (pppf zut oui c'est pénible mais pfff bon).

Tu connais pas quelqu'un qui pourrait la sortir le midi le temps qu'elle puisse se retenir un peu plus longtemps ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est toute petite ne t'affole pas. Pour mon chien quand il fesait devant moi dans l'appartement je lui disait non, je le sortais dehors et j'attendais qu'il fasse, meme si cela prenait du temps, aprés de grosse felicitation mais ca tu l'as compris.

Et quand tu veux nettoyer (d'apres ce que l'on m'a dit) il ne faut pas nettoyer devant elle :)

Pour les fessées j'avou j'ai eu fait mais c'est solution de falicité et le chien ne comprend rien il aura juste peur, si tu peux te controler fais le, je ne dis pas que tu le martirise mais rien que le geste y fait. Voila bonne soirée :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si elle continue faire pipi/caca dans l'appartement ? Comment je peux faire ?

C'est pas une chienne invivable, niveau bêtises elle est vraiment soft j'ai pas a me plaindre. Je savais que lapprentissage de la propreté allait être long mais j'ai peur qu'elle n'arrive pas a se contrôler. Comment je peux lui faire comprendre qu'il ne faut faire que dehors ?

Citer
Célineo
Célineo

Idem. Quelques soit l'âge.

La propreté ça se résume à :

- on ne gronde jamais (ni quand on voit, ni quand on voit pas ...)

- on sort le chien régulièrement, les sorties doivent être assez longues pour que le chien ait le temps de faire

- quand il fait bien, grosses félicitations

Quand le chien fait devant nous et bien, on fait demi-tour, on prends de quoi nettoyer et c'est tout. Dans le calme et la bonne humeur. La seule chose à faire attention c'est de ne pas donner l'impression d'être entrain de jouer quand on ramasse, mais c'est tout.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celineo : mais du coup comment je dois agir lorsqu'elle fait ses besoins dans lappartement?

Elle a beaucoup de jouets et elle joue enormement avec. J'essaie de rentrer le plus tôt possible et me coucher tard pour me lever tôt afin de profiter au max d'elle et de lui offrir tout ce que je peux. Maintenant... on peut pas tous se payer le luxe de pas bosser :-s.

Tendresse : ma vieille york est propre, et elle n'a que rarement fait ses besoins et quand elle faisait c'était tjrs au meme endroit. Je ne peux pas t'aider. A part te dire : le repulsif ca fonctionne pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je baisse les bras"....je ai un York toy de 5 ans je desespere sur sa propreté!!!rien ne l empêché de pisser sur rideau !!!escalier, partout! ...répulsif, gronde, mis dehors je n arrive an rien ça devient épuisant! Un conseil? Merci

Citer
Célineo
Célineo

Elle est encore toute petite. A cet âge là, elle dort beaucoup et fatigue vite. Ça ne durera pas. Des jouets dit "d'occupations" peuvent aider pour la suite ...

Et bien, même quand c'est sous tes yeux : on ne gronde pas. En faites, en ne grondant jamais, jamais, jamais, tu pourras avancer plus vite dans son éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nan mais arretez vous je tabasse pas mon chien non plus quoi... bref

Celineo : jamais je ne la dispute après coup. Ca n'aurait aucun sens elle ne comprendrais pas. Elle se fait gronder quand elle fait sous mes yeux et qu'elle n'a pas réclamée sortir.

Ah et ..

Elle ne détruit rien a lappartement et ne fait pas de bruit journée. Jai demandé a mes voisins et au gardien. Elle ne pleure meme plus quand je pars.

Citer
Célineo
Célineo

hum, hum, hum.

Bienvenue dans le monde des Nordiques. Les Nordiques sont des chiens réfléchis, si tu les brusques, tu vas dans le mur. Ils ont besoins de raisons pour obéir, comme tout les chiens, mais leurs motivations sont un peu plus durs à obtenir et ils ont la tête dure. Tu te feras bouffer avant qu'elle craque.

" elle aussi très difficile a faire obeir : bien que très ferme et fessée quand nécessaire"

Etre "très ferme" n'est pas nécessaire. L'éducation, c'est avant tout un jeu. Les "fessées" ne devraient pas être admise. On ne frappe pas un chien. Jamais. Quoiqu'il fasse. Ce n'est pas une méthode.

"mademoiselle n'écoute rien et remue la queue quand je la gronde. "

Elle remue la queue parce qu'elle est excitée. Ça ne veut pas dire qu'elle est joyeuse ou que les punitions ne lui font rien. Ni qu'elle n'est pas capable d'écouter ...

Malheureusement, ton rythme n'aide pas à l'apprentissage de la propreté, car c'est avant tout de la régularité. Faire le choix du journal, ça veut dire que quand tu es là, tu prends le temps de lui apprendre à faire sur le journal et non dehors. Ça va juste te ralentir.

L'absence est trop longue, quoique tu en penses et ta chienne risque d'en pâtir, mais elle trouvera de quoi s'occuper. Simplement, elle s'occupera en détruisant, en hurlant, ... Il faudra mettre des stratégies en place pour éviter les destructions et 10 heures à se retenir, tout les chiens adultes ne les tiennent pas ...

Tu n'es pas là la journée, donc je suppose que tu punis après coup. Après coup, le chien n'est pas capable de savoir pourquoi tu le punis (il peut en donner l'impression en donnant des signaux d'apaisement pour calmer la situation, mais ce n'est pas le cas). Sur le coup, il peut relier la punition au fait qu'il fait ses besoins, mais il n'est pas devin, il ne peut pas savoir ce que tu attends de lui car tu ne prends pas le temps de lui apprendre, tu punis ses erreurs. Et des erreurs, ça n'en sont pas vraiment, à cet âge là, il est très difficile d'être propre pour un chiot ...

Donc, il faut que tu comprennes comment marche l'éducation en renforcement positif pour lui apprendre ce que tu veux en général. Pour l'apprentissage de la propreté, sois indulgente et douce. Ce n'est pas de coup que ta chienne a besoin, mais de temps et de félicitation. Sort-la, félicites-la, sois fière de ses réussites et indulgente de ses accidents.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?