La propreté en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Alors voilà, depuis un mois et 2 semaines j'ai adopté Cookie (3mois). Petite puce très vive et joueuse, elle aussi très difficile a faire obeir : bien que très ferme et fessée quand nécessaire, mademoiselle n'écoute rien et remue la queue quand je la gronde.

Évidemment c'est très problematique quand on parle de propreté. ... je vis en appartement et travaille la journée (merci aux personnes BB prêtes a me cracher dessus et postillonner que je rend mon chien malheureux de sortir de ce sujet, car ils se trompent), j'ai donc dès le depart mis en place le système du papier journal. Voici le rythme de sortie de mon chien :

- 6h du matin sortie pipi urgent (jardinet)

- 6h30 premier repas

- 7h30 > 8h promenade en laisse a l'extérieur

- 18h30 > 19h promenade en laisse a l'extérieur

- 19h deuxième repas

- 22h sortie jardinet (avec des petites sorties si madame réclame)

La problematique est la suivante : pour le caca on est plutôt bon, elle fait sur le papier. Par contre pour pipi... c'est encore un peu tout partout ! J'ai beau bien lui montrer le papier a chaque fois et la gronder quand elle fait ailleurs, visiblement elle s'en tamponne l'oreille avec une babuche. Comment faire?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Et si elle continue faire pipi/caca dans l'appartement ? Comment je peux faire ?

C'est pas une chienne invivable, niveau bêtises elle est vraiment soft j'ai pas a me plaindre. Je savais que lapprentissage de la propreté allait être long mais j'ai peur qu'elle n'arrive pas a se contrôler. Comment je peux lui faire comprendre qu'il ne faut faire que dehors ?

Utilisateur anonyme

Elle est toute petite ne t'affole pas. Pour mon chien quand il fesait devant moi dans l'appartement je lui disait non, je le sortais dehors et j'attendais qu'il fasse, meme si cela prenait du temps, aprés de grosse felicitation mais ca tu l'as compris.

Et quand tu veux nettoyer (d'apres ce que l'on m'a dit) il ne faut pas nettoyer devant elle :)

Pour les fessées j'avou j'ai eu fait mais c'est solution de falicité et le chien ne comprend rien il aura juste peur, si tu peux te controler fais le, je ne dis pas que tu le martirise mais rien que le geste y fait. Voila bonne soirée :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Maka,

Moi je cohabite avec Iamji, bientôt 6 mois. Nous vivons aussi en appartement mais j'ai la chance de pouvoir la sortir tous les jours en début d'après midi.

Ça fait un moment qu'elle est propre (peut être la race ?) et je n'ai jamais eu besoin de journaux.

Au début, on sortait 4 fois par jour : le matin de bonne heure, le midi, vers 16h et le soir assez tard. Elle avait 3 repas par jour.

Iamji faisait (et fait toujours) pipi dans le premier coin d'herbe rencontré parfois même avant... juste devant la porte de l'immeuble mais peu importe c'était « BIEN ».

Pour le reste, c'est seulement après 15 bonnes minutes de reniflage intensif et toujours dans un coin d'herbe relativement tranquille (voir cachée dans un buisson) qu'elle se décide. Après ça on se promène encore minimum 15min (au début on faisait peut être un peu moins).

Les rares fois où je l'ai prise en flag pipi dans l'appart, je me suis retenue de la gronder mais elle sentait bien que j'étais contrariée (pppf zut oui c'est pénible mais pfff bon).

Tu connais pas quelqu'un qui pourrait la sortir le midi le temps qu'elle puisse se retenir un peu plus longtemps ?

Utilisateur anonyme

Ce n'est jamais une partisede plaisir de la gronder... donc c'est pas trop dur de pas le faire. Laelle a eu ddroit a de grosses felicitations puisqu'elle a fait pipi et caca dehors en 10min quand moi j'avais décidé de sortir.

Merci a Celineo et Chouukel. Ca fait plaisir des gens qui restent calmes et surtout qui apporte du concret sans être juge et juré

Utilisateur anonyme

Eli-wen : hélas non.... ma voisine qui est tjrs là est allergique aux chiens... du coup elle refuse de s'en approcher. Cest clair que si je travaillais pas a 1h de chez moi je rentrerai le midi pour la sortir.

Je vais essayer la méthode de jamais la gronder et tjrs favoriser les felicotation en espérant que ca ait plus de succès.

Célineo

Les chiens ne font pas mal pour le plaisir de mal faire. Tu lui offres la possibilité de se soulager & d'être récompensé ou juste de se soulager. Elle préfère avoir la récompense en plus, c'est naturel et du coup, elle va finir par se retenir de faire dedans (s'il n'y a pas de journal, le journal apprend à faire dedans et fausses tout du coup). Par contre, comme je l'ai dit 10 heures d'attente, même adulte, certains chiens ne les tiennent pas.

Après, il faut de la patience et ça vient tout seul. Cette méthode, je l'ai testé avec les chiots en FA et avec Fenris et c'est franchement efficace. Le chien de mes parents a eut le droit au nez dans le pipi, aux fessées, aux cris, ... Il a été propre au bout de 4 ans et encore ... Les punitions, ça marche pas. Ca fait mal au chien, ça l'angoisse, ça met un mauvais climat dans la maison, mais ça marche pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok. J'ai enlevé le journal du coup pour essayer les choses a fond. Après jamais je lui en voudrais de pas se retenir c'est normal... même moi en tant qu'humaine si j'ai bu et manger je suis pas tjrs ssûre de me retenir d'aller au pipi.

J'ai quand même droit de lui dire un petit non quand elle bouffe mes chaussettes ? ^^

Utilisateur anonyme

Trop de NON tue le NON ^^

Si tu peux le remplacer par un DONNE, SORS, ATTENDS, etc... tente le coup, tu verras chez nous ça fonctionne aussi bien.

Bon parfois ça sort tout seul et là ben tant pis c'est pas non plus la cata :)

Après je ne suis pas experte sur le sujet et je pense qu'il faut aussi adapter la méthode au chien, plus ou moins sensible...

Utilisateur anonyme

D'accord. En général je lui dis "stop" gentiment et elle arrête assez facilement. C'est pas une tête de bûche, bien qu'elle soit têtue et sur-énergique ! :) Elle me mord beaucoup les mains par exemple, c'est pas toujours évident de lui faire comprendre que c'est pas agréable mais bon ! Je substitue ma main à son anneau de dentition et let's go !

Utilisateur anonyme

Ce que je te conseille de faire quand tu la voit faire chez toi (devant toi) , c'est la mettre à l'endroit ou tu aimerais qu'elle fasse. Et à chaque fois, comme ça elle comprendras mieux. Et puis comme on te l'a déjà dit, ne la gronde pas mais félicite là. Bon courage !