Bonsoir Lonlouna,
Changez vite de comportementaliste !
Déjà, 40€/heure, ça me paraît assez peu cher. C'est un peu comme si un médecin vous proposait une consultation de routine pour 15€ au lieu de 23. À moins qu'il y ait une subtilité qui m'ait échappé, c'est suspect.
Ensuite, le C.E.P.C. forme des éducateurs-comportementalistes. Et un éducateur-comportementaliste, aux yeux de la Fédération Européenne des Comportementalistes, aux yeux de celui qui a créé le métier de comportementaliste et aux miens (mais ça c'est accessoire) n'est pas un comportementaliste. Il en emprunte seulement le titre, qui au fil des ans est devenu assez connu et populaire auprès des propriétaires de chiens. Question de rentabilité...
Mais le pompon, c'est quand il vous parle de dominance.
Bien souvent, quand les gens parlent de dominance, ils parlent en fait de hiérarchie de dominance. Il existerait donc, chez le chien domestique, des natures de dominants et de dominés qui leur permettrait d'établir des règles d'organisation sociale ; soit avec leurs congénères soit avec les humains.
C'est un mythe !
Chez le chien domestique, il n'y a ni hiérarchie de dominance, ni meute, ni chef de meute. Le chien domestique n'est plus un loup, il ne vit pas à l'état sauvage et son ecosystème n'a strictement rien à voir. Autant d'ingrédients pourtant nécessaires à l'organisation en meute hiérarchisée.
Attention toutefois car il existe des comportements de dominants et de dominés entre chiens ou entre chiens et humains. Comme je le répète assez souvent ici, ces comportements sont ponctuels, éphémères et ne visent bien souvent qu'à l'acquisition d'une ressource. Il y a alors conflit de motivation si plusieurs individus veulent la même chose au même moment. Le plus motivé prend alors généralement le dessus sur le moins motivé.
Mais en aucun cas ce type de comportement ne vise à établir une hiérarchie de dominance en tant que système d'organisation sociale.
" Comportementaliste canin "