Jazzy est jaloux ? Deux chiens sur le même terrain ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je passe les vacances chez ma Mamy, et elle a un chien golden retriver. Il est très gentil, joueur et amical. Mais il est brusque. L'année derniere en été, il a foncé sur Jazzy et l'a écrasé. Jazzy est fragile, donc j'ai peur.

Bref, le problème c'est pas ça. Dès que je caresse Athos (le golden) ou que je lui parle, Jazzy devient fou. Il grogne contre Athos et le menace avec des coups de dents dans l'air. Il est vraiment mauvais quand il fait ca. Athos ne lui veut pas de mal, il est tout content et remue la queue.

Quand je suis dans la maison et que je dis coucou à Athos par la fenêtre, Jazzy couine, pose ses pattes avant sur mes jambes et me gratte. Et après il grogne. Tout à l'heure j'ai dis coucou à Athos par la fenêtre, Jazzy comme d'habitude est devenu fou, et après il s'est allongé devant la fenêtre. Pourquoi, je ne sais pas. Jazzy est un peu trop attaché à moi aussi. Dès que je suis dans une pièce sans lui, il couine. Dès que je sors sans lui. Sauf quand je vais au collège, là il est habitué. J'ai l'impression qu'il est trop protecteur. Il déteste quand je suis avec Athos. Désolée, bien sûr que Jazzy passe avant Athos vu que c'est le mien, mais j'ai le droit d'aimer Athos aussi. Je crois que Jazzy fait son malin quand je suis avec lui ou qu'il est en laisse, mais quand il est tout seul avec Athos il fuit. Le problème c'est qu'on ne peut pas les lâcher les deux, parce que déjà il y a un bassin, et ensuite Jazzy est assez petit pour passer sous le portail. Et il y a de la circulation juste en face alors j'ai pas franchement envie. Je connais Jazzy, quand il a peur, il est capable de tout. Si Athos le coince vers le portail, il partira sans hésiter. Je n'ai pas non plus envie de lâcher les deux parce que j'ai peur que Jazzy fasse mal à Athos. Il a l'air tellement méchant quand il fait son cirque, j'ai pas envie qu'il morde la truffe d'Athos ou qu'il lui crève un œil. Et Athos est vraiment brusque, il pourrait marcher sur Jazzy et vraiment je voudrais pas qu'il se blesse. Athos ne se rend pas compte, il est tout fou et tout content. La dernière fois il a foncé sur Jazzy et l'a un peu écrasé. Depuis Jazzy en a peur, mais là on dirait qu'il se mesure à lui. Il ne ferait vraiment pas le poid avec Athos.

Que faire ?

Merci.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Ouaouh, tout un long message, effectivement il doit y avoir de l'hyper-attachement, je ne sais pas comment t'aider mais je remonte ton sujet !

Utilisateur anonyme

la seul solution aurais et serrais de sociabilisé ton chien, l'habithuer a se que tu caresse d'autre chiens, le lacher avec eux, mais aussi le repousser et l'ignorer quand il fait sa, et quand il ne dit rien le feliciter chaudement pareil quand il est gentil avec atos. ma chienne aussi aurais eu tendance a etre jalouse si je l'avais laisser faire mais hors de question

Utilisateur anonyme

Oh non, c'est vraiment de l'hyper-attachement ?

Oui je sais il faudrait le sociabiliser, mais je ne vois jamais de chiens et je le sors assez souvent pourtant. J'arrête pas de l'ignorer et de le repousser, mais rien à faire... Gentil avec Athos ? Aucune chance. Quand il voit Athos, Jazzy se transforme en fou furieux.

Utilisateur anonyme

Oh non, c'est vraiment de l'hyper-attachement ?

Oui je sais il faudrait le sociabiliser, mais je ne vois jamais de chiens et je le sors assez souvent pourtant. J'arrête pas de l'ignorer et de le repousser, mais rien à faire... Gentil avec Athos ? Aucune chance. Quand il voit Athos, Jazzy se transforme en fou furieux.

oui il protege ses ressources ( toi ) car il n'a pas l'habithude de te partager.

tes amis non pas de chiens ? ou voisins sympa ? famille ? car le mieux et qu'il joue avec les autres chiens les premieres fois avant que tu t'interesse a eux toi aussi quand il connais bien les chiens tu commence a les carresser un peu pour voir etc

Utilisateur anonyme

Si, mais il connaît bien les chiens. Mais eux, si je les caresse, il va rien dire...

Célineo

...

L'hyper-attachement n'est pas un trop grand attachement, mais un "mauvais attachement". L'hyper-attachement est dû à la sécrétion de sérotonine dans l'organisme du chien lorsqu'il est caressé. Son organisme le drogue, à cause d'un trop grand nombre de caresses et la moindre absence provoque un manque qui provoque un état anxieux. On a tendance à parler "d'hyper-attachement" pour tout et pour rien. Le chien pleure pour avoir de l'attention ? Hyper-attachement. Il ne sait pas rester seul ? Hyper-attachement. Il est "jaloux" ? Hyper-attachement.

L'hyper-attachement, quand il est réellement là, doit d'abord être détruit à la cause. Il faut réduire la sérotonine reçu par le chien, ce qui implique de changer totalement ses habitudes. Ce n'est pas quelque chose à apprendre au chien. On a pas besoin de lui apprendre à rester seul ou l'amener à voir l'autre chien comme étant une "bonne nouvelle" ...

Donc, svp, arrêter de brandir des termes juste pour le plaisir. Ça sert à rien, si ce n'est à faire peur pour rien. Sur tout les chiens dit "hyper-attaché" que j'ai rencontré, je n'ai jamais vu d'hyper-attachement ...

Pour ce cas là, je pense qu'il serait bon de voir comment faire une association positive. C'est une bonne méthode pour régler les problèmes de possessivité. Le but du jeu est d'amener le chien à voir qu'il gagne quelque chose quand l'autre arrive et qu'il ne perd rien. Le plus souvent, l'autre chien arrive et on s'occupe de lui ... Là, on fait le contraire. A chaque fois qu'il arrive, on s'occupe du chien possessif, quand il repart, on arrête de s'en occuper. Le possessif grogne, on se lève et on s'en va (retrait de la ressource).

L'idée c'est qu'il soit content de voir l'autre arriver puisque ça créer de la ressource et du coup, il n'a plus de raison de le chasser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bon, c'est bon hein.

Oui... Mais Jazzy est vraiment, vraiment mauvais. Vraiment. Vu de cet angle, c'est impossible de le calmer, il est vraiment hystérique. Et vu comment il est agressif, j'ai peur pour Athos. Même si il est plus petit, si il lui mord la truffe ou l'oeil ? Et Athos est vraiment brusque. Gentil et amical mais brusque. Si il écrase Jazzy, il lui ferait vraiment mal. Il est très lourd, il a déjà failli me faire tomber moi, alors que je suis plus lourde que lui, alors Jazzy... Ca le tuerait presque...