...
L'hyper-attachement n'est pas un trop grand attachement, mais un "mauvais attachement". L'hyper-attachement est dû à la sécrétion de sérotonine dans l'organisme du chien lorsqu'il est caressé. Son organisme le drogue, à cause d'un trop grand nombre de caresses et la moindre absence provoque un manque qui provoque un état anxieux. On a tendance à parler "d'hyper-attachement" pour tout et pour rien. Le chien pleure pour avoir de l'attention ? Hyper-attachement. Il ne sait pas rester seul ? Hyper-attachement. Il est "jaloux" ? Hyper-attachement.
L'hyper-attachement, quand il est réellement là, doit d'abord être détruit à la cause. Il faut réduire la sérotonine reçu par le chien, ce qui implique de changer totalement ses habitudes. Ce n'est pas quelque chose à apprendre au chien. On a pas besoin de lui apprendre à rester seul ou l'amener à voir l'autre chien comme étant une "bonne nouvelle" ...
Donc, svp, arrêter de brandir des termes juste pour le plaisir. Ça sert à rien, si ce n'est à faire peur pour rien. Sur tout les chiens dit "hyper-attaché" que j'ai rencontré, je n'ai jamais vu d'hyper-attachement ...
Pour ce cas là, je pense qu'il serait bon de voir comment faire une association positive. C'est une bonne méthode pour régler les problèmes de possessivité. Le but du jeu est d'amener le chien à voir qu'il gagne quelque chose quand l'autre arrive et qu'il ne perd rien. Le plus souvent, l'autre chien arrive et on s'occupe de lui ... Là, on fait le contraire. A chaque fois qu'il arrive, on s'occupe du chien possessif, quand il repart, on arrête de s'en occuper. Le possessif grogne, on se lève et on s'en va (retrait de la ressource).
L'idée c'est qu'il soit content de voir l'autre arriver puisque ça créer de la ressource et du coup, il n'a plus de raison de le chasser.
" Comportementaliste canin - hund.fr "