Décès chiot le lendemain de l'adoption que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils car je suis dans une impasse.

Nous avons adopté le 17 juillet 2018 un chiot femelle Spitz née le 14 mai 2018.

Le lendemain soir notre chiot vomit et a des selles castastrophiques, nous décidons de contacter l'éleveur qui nous donne des conseils relatifs à son apparente fragilité et nous conseille même de lui donner du smecta (?!).

A la stupeur générale notre chiot est décédé chez nous dans la nuit du 18 au 19 juillet 2018.

Nous l'avons emmené chez notre vétérinaire qui a constaté le décès en indiquant qu'elle présentait un état de faiblesse et de maigreur associé à une anoxérie qui selon lui n'était pas récente.

Très choqués par la situation nous avons contacté l'éleveur qui avait l'air désolé et nous a proposé de nous donner un autre chiot car une de ses femelles était soit disant enceinte.

Sachant que l'adoption de ce chiot avait eu lieu grâce à la participation financière de nos proches pour un évenement particulier nous nous sommes sentis bloqués car nous avons payé cet éléveur 1000 euros...

Aujourd'hui nous venons de recevoir un message de l'éleveur nous indiquant que finalement la chienne en question n'était pas enceinte mais qu'une autre allait l'être sans tarder.

Nous sommes écœurés nous aimerions stopper cette adoption car nous sommes vraiment marqué par la perte de ce chiot et nous n'avons plus aucune confiance en l'éleveur.

Nous aimerions demander le remboursement de cette somme mais nous ne savons pas si légalement cela est possible ?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront nous aider à ce sujet.

29 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pas bien tout compris...

On résume :

- Un membre de votre famille vous offre (et donc paie) un chiot que vous récupérez le 17 juillet.

- Le lendemain 18 juillet le chiot tombe malade (diarrhée + vomissements), vous appelez l'éleveur pour lui demander conseil (pas de trace écrite?)

- Vous constatez le décès du chiot le 19 juillet au matin, l'emmenez chez le vétérinaire qui constate simplement sans faire de prélèvement ni d'attestation?

- Vous repayez 1.000 euros pour un nouveau chiot (c'est le prix total du chiot?), la portée sur laquelle l'achat devait se faire n'arrivant pas, l'éleveur vous propose de reporter votre réservation sur celle d'une lice différente.

Le nom de l'éleveur en MP c'est possible?

Triste histoire en tout cas.

Bonjour,

Le vétérinaire a constaté le décès de mon chiot et m'a également fait une attestation afin de décrire l'état de celui-ci.

Nous n'avons pas pu faire une autopsie car beaucoup trop onéreux à ce moment là.

Concernant le paiement, nous n'avons pas eu à repayer l'éleveur car il s'est tout de suite empressé de nous en proposer un autre qui soit disant était " en cours" mais aujourd'hui nous apprenons que la chienne n'était pas enceinte donc ça reporte une nouvelle fois cette adoption.

Nous aimerions récupérer la somme que nous avons engagé mais nous avons peur que l'éleveur refuse et nous ne connaissons pas les moyens d'action dans ce genre de situation.

Le vétérinaire qui a constaté le décès m'a quand même rassuré en disant que si l'éleveur me posait problème il se chargeait de faire intervenir les services vétérinaires car il suspectait une maladie qui pourrait faire fermer l’élevage de manière temporaire ou définitive selon le cas.

Je n'ai envie d'en arriver là mais on se sent démuni face à la situation .

J'espère avoir pu vous éclairer sur le sujet.

Merci pour votre aide !

Quiz

Une fois que vous aurez règle votre litige avec cet éleveur, il serait bien de le dénoncer auprès des services vétérinaires, afin que d'autres personnes ne subissent pas le même chagrin que vous.

Tania28700

Et moi je sens le gasoil?

Ah ces jeunettes ne sont pas patientes !!!👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

J'ai pas bien tout compris...

On résume :

- Un membre de votre famille vous offre (et donc paie) un chiot que vous récupérez le 17 juillet.

- Le lendemain 18 juillet le chiot tombe malade (diarrhée + vomissements), vous appelez l'éleveur pour lui demander conseil (pas de trace écrite?)

- Vous constatez le décès du chiot le 19 juillet au matin, l'emmenez chez le vétérinaire qui constate simplement sans faire de prélèvement ni d'attestation?

- Vous repayez 1.000 euros pour un nouveau chiot (c'est le prix total du chiot?), la portée sur laquelle l'achat devait se faire n'arrivant pas, l'éleveur vous propose de reporter votre réservation sur celle d'une lice différente.

Le nom de l'éleveur en MP c'est possible?

Triste histoire en tout cas.

Bonjour,

Le vétérinaire a constaté le décès de mon chiot et m'a également fait une attestation afin de décrire l'état de celui-ci.

Nous n'avons pas pu faire une autopsie car beaucoup trop onéreux à ce moment là.

Concernant le paiement, nous n'avons pas eu à repayer l'éleveur car il s'est tout de suite empressé de nous en proposer un autre qui soit disant était " en cours" mais aujourd'hui nous apprenons que la chienne n'était pas enceinte donc ça reporte une nouvelle fois cette adoption.

Nous aimerions récupérer la somme que nous avons engagé mais nous avons peur que l'éleveur refuse et nous ne connaissons pas les moyens d'action dans ce genre de situation.

Le vétérinaire qui a constaté le décès m'a quand même rassuré en disant que si l'éleveur me posait problème il se chargeait de faire intervenir les services vétérinaires car il suspectait une maladie qui pourrait faire fermer l’élevage de manière temporaire ou définitive selon le cas.

Je n'ai envie d'en arriver là mais on se sent démuni face à la situation .

J'espère avoir pu vous éclairer sur le sujet.

Merci pour votre aide !

Si si, aucune scrupule si ton véto propose d'intervenir, c'est qu'il est sûr de l'action qu'il veut mener, et qu'il est lui aussi en colère par ce décès... laisse le faire, courage et garde le cap ; agis pour ton cas et pour les autres à suivre, car tu ne seras pas la seule dans ce cas

Tiens nous au courant et agis rapidement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

En + de faire ce qu'il faut pour récupérer les 1000 euros, je laisserais carte blanche au véto pour faire fermer cet "élevage" qui ressemble beaucoup trop à une usine à chiot sans scrupules! 😠

En tout cas bon courage, c'est vraiment terrible comme situation. 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Et moi je sens le gasoil?

Ah ces jeunettes ne sont pas patientes !!!👎

On ne va pas dire que c'est pas ma plus grande qualité... 😁 Et surtout j'allais fermer le PC pour la soirée. Pas grave je réponds aujourd'hui.

Ce que je trouve très dommage dans l'affaire, c'est que le véto n'ait pas fait de recherches et de certificat de suspicion pour la parvo, parce que là c'était gagné d'avance, vice rédhibitoire merci au revoir.

Là du coup les choses se compliquent, mais que très légèrement. On sort de la combinaison code rural/code civil pour retomber dans du code civil pur, article 1641 - les vices cachés.

Concrètement, cet article nous dit que : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

En l'espèce, la chose est le chiot, l'usage auquel on la destine c'est la compagnie, et désolée d'être glauque mais la compagnie d'un animal décédé c'est pas ce qu'on voulait.

En l'espèce le vice caché est semble-t-il caractérisé, puisque :

- Le défaut (la maladie) n'était pas apparente au moment de l'achat, et surtout pour les néophytes que vous êtes,

- Rendait le bien inutilisable, puisque le chiot est mort,

- Existait vraisemblablement au moment de l'achat, et c'est là le point faible de l'histoire, c'est que vous avez dû échanger par téléphone avec l'éleveur d'après ce que je comprends, y a pas de trace écrite. Note à tout le monde pour plus tard : toujours confirmer les termes d'un échange téléphonique par un écrit immédiatement après (mail, courrier), c'est une déformation professionnelle que j'ai mais c'est bien utile.

La garantie des vices cachées doit être mise en oeuvre dans les deux ans de sa découverte, donc c'est bon vous avez le temps...

Ce que je vous conseille comme mode opératoire :

- Appeler l'éleveur pour lui dire que finalement vous avez trop de peine, et souhaitez un remboursement du chiot au lieu de l'échange proposé.

- Puis lui écrire, EN RECOMMANDE A/R, pour confirmer tout ça en joignant le certificat du vétérinaire. Si vous voulez un modèle de courrier faites-moi un MP.

- S'il refuse, saisissez le médiateur de la consommation (Mediavet pour les éleveurs) en demandant le remboursement du prix du chiot + des frais véto.

- Et si ça n'aboutit pas, zou au Tribunal.

En gros il faut faire simple, pas véhément, puisque l'éleveur ne semble pas non plus complètement indisposé à vos demandes. "Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès".

Tania28700

Et le chiot a bien été remis avec un certificat de véto comme quoi tout allait bien ?

(ah Be cool, tu as tellement d'autres qualités...😳)

Laissez vous guider par Be cool, elle s'y connait très bien, on peut lui faire confiance🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et le chiot a bien été remis avec un certificat de véto comme quoi tout allait bien ?

(ah Be cool, tu as tellement d'autres qualités...😳)

Laissez vous guider par Be cool, elle s'y connait très bien, on peut lui faire confiance🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ce que je vous conseille comme mode opératoire :

- Appeler l'éleveur pour lui dire que finalement vous avez trop de peine, et souhaitez un remboursement du chiot au lieu de l'échange proposé.

- Puis lui écrire, EN RECOMMANDE A/R, pour confirmer tout ça en joignant le certificat du vétérinaire. Si vous voulez un modèle de courrier faites-moi un MP.

- S'il refuse, saisissez le médiateur de la consommation (Mediavet pour les éleveurs) en demandant le remboursement du prix du chiot + des frais véto.

- Et si ça n'aboutit pas, zou au Tribunal.

En gros il faut faire simple, pas véhément, puisque l'éleveur ne semble pas non plus complètement indisposé à vos demandes. "Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès".

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’aider je vais procéder de cette manière et je vous tiendrai au courant de la suite !

🙂

Tania28700

👍 on est tous derrière toi, courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "