Décès chiot le lendemain de l'adoption que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils car je suis dans une impasse.

Nous avons adopté le 17 juillet 2018 un chiot femelle Spitz née le 14 mai 2018.

Le lendemain soir notre chiot vomit et a des selles castastrophiques, nous décidons de contacter l'éleveur qui nous donne des conseils relatifs à son apparente fragilité et nous conseille même de lui donner du smecta (?!).

A la stupeur générale notre chiot est décédé chez nous dans la nuit du 18 au 19 juillet 2018.

Nous l'avons emmené chez notre vétérinaire qui a constaté le décès en indiquant qu'elle présentait un état de faiblesse et de maigreur associé à une anoxérie qui selon lui n'était pas récente.

Très choqués par la situation nous avons contacté l'éleveur qui avait l'air désolé et nous a proposé de nous donner un autre chiot car une de ses femelles était soit disant enceinte.

Sachant que l'adoption de ce chiot avait eu lieu grâce à la participation financière de nos proches pour un évenement particulier nous nous sommes sentis bloqués car nous avons payé cet éléveur 1000 euros...

Aujourd'hui nous venons de recevoir un message de l'éleveur nous indiquant que finalement la chienne en question n'était pas enceinte mais qu'une autre allait l'être sans tarder.

Nous sommes écœurés nous aimerions stopper cette adoption car nous sommes vraiment marqué par la perte de ce chiot et nous n'avons plus aucune confiance en l'éleveur.

Nous aimerions demander le remboursement de cette somme mais nous ne savons pas si légalement cela est possible ?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront nous aider à ce sujet.

29 réponses
Tania28700

Bonjour

Triste post, suis désolée pour la perte de votre petite boule de poils

Après je me demande si avec un certificat constatant le décès et justifiant de la faiblesse et la maigreur du chiot, vous ne pouvez pas faire valoir votre droit au remboursement...

Avez vous une protection juridique ? cela est bien utile pour aider dans les démarches ? voyez avec votre assurance habitation (cette assurance est parfois souscrite en sus)

Moi je ferai une lettre recommandée avec le certificat du véto en demandant le remboursement et non la substitution avec un autre chiot. Précisez bien que c'est l'éleveur qui vous propose un autre chiot "en compensation"

Courage à vous et tenez nous au courant, même si cela est très douloureux, votre cas pourra peut être aidé d'autres membres ; dites vous que de toutes manières, vous n"êtes pas responsables du décès

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Tania a raison. Si vous avez un certificat de votre vétérinaire qui atteste que le chiot (que vous n'avez eu que deux jours) était en mauvaise santé au moment de l'achat vous devriez pouvoir exiger le remboursement. Je ne sais pas s'il y a obligation légale (effectivement on a souvent une assistance juridique comprise dans notre assurance, parfois sans le savoir ! si c'est le cas pour vous, n'hésitez pas à leur demander conseil), mais je pense que l'éleveur qui ne semble pas très "pro" a tout intérêt à vous rembourser, pour ne pas avoir de problème... Tenez-nous au courant.

Bon courage

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui et il ne faut rien lâcher surtout 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'ai pas bien tout compris...

On résume :

- Un membre de votre famille vous offre (et donc paie) un chiot que vous récupérez le 17 juillet.

- Le lendemain 18 juillet le chiot tombe malade (diarrhée + vomissements), vous appelez l'éleveur pour lui demander conseil (pas de trace écrite?)

- Vous constatez le décès du chiot le 19 juillet au matin, l'emmenez chez le vétérinaire qui constate simplement sans faire de prélèvement ni d'attestation?

- Vous repayez 1.000 euros pour un nouveau chiot (c'est le prix total du chiot?), la portée sur laquelle l'achat devait se faire n'arrivant pas, l'éleveur vous propose de reporter votre réservation sur celle d'une lice différente.

Le nom de l'éleveur en MP c'est possible?

Triste histoire en tout cas.

Aggie19

Non, je ne crois pas Naelle ait repayé 1 000 €. Si je comprends bien elle dit simplement qu'ayant déjà payé 1 000 € pour ce chien (que ce soit un cadeau peu importe) elle ne veut pas laisser tomber et doit trouver une solution.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Non non l'éleveur propose un autre chiot sans nouveau paiement.

Allez Be cool, on compte sur tes connaissances et conseils pour aider Naelle🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Non, je ne crois pas Naelle ait repayé 1 000 €. Si je comprends bien elle dit simplement qu'ayant déjà payé 1 000 € pour ce chien (que ce soit un cadeau peu importe) elle ne veut pas laisser tomber et doit trouver une solution.

Justement, pour moi c'est pas clair.

Et 1.000 euros pour un spitz, c'est pas cher DU TOUT! (donc suspect...)

J'attends les réponses et je déroule tout après.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Triste post, suis désolée pour la perte de votre petite boule de poils

Après je me demande si avec un certificat constatant le décès et justifiant de la faiblesse et la maigreur du chiot, vous ne pouvez pas faire valoir votre droit au remboursement...

Avez vous une protection juridique ? cela est bien utile pour aider dans les démarches ? voyez avec votre assurance habitation (cette assurance est parfois souscrite en sus)

Moi je ferai une lettre recommandée avec le certificat du véto en demandant le remboursement et non la substitution avec un autre chiot. Précisez bien que c'est l'éleveur qui vous propose un autre chiot "en compensation"

Courage à vous et tenez nous au courant, même si cela est très douloureux, votre cas pourra peut être aidé d'autres membres ; dites vous que de toutes manières, vous n"êtes pas responsables du décès

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense aussi qu'avec le constat du vétérinaire je dois avoir un moyen d'action contre l'éleveur! Je vous tiendrai au courant

Utilisateur anonyme

Tania a raison. Si vous avez un certificat de votre vétérinaire qui atteste que le chiot (que vous n'avez eu que deux jours) était en mauvaise santé au moment de l'achat vous devriez pouvoir exiger le remboursement. Je ne sais pas s'il y a obligation légale (effectivement on a souvent une assistance juridique comprise dans notre assurance, parfois sans le savoir ! si c'est le cas pour vous, n'hésitez pas à leur demander conseil), mais je pense que l'éleveur qui ne semble pas très "pro" a tout intérêt à vous rembourser, pour ne pas avoir de problème... Tenez-nous au courant.

Bon courage

Je vais bien me renseigner avant de commencer les démarches je vous tiendrai au courant !

Utilisateur anonyme

Et moi je sens le gasoil?