Comment calmer et rendre propre un chien adulte en notre absence?

Bigben_

Bonjour a tous! Le message etant apparemment trop long, il sera decoupe en deux...)

Voila je vais essayer d'etre le plus clair et le plus concis possible.

Ma copine a deux Spitz nains qui dernierement etaient chez ses parents et l'on est en phase de "recuperation" des deux "monstres" ^^.

Vivant en appartement, on a decide pour une courte periode de tester comment on s'en sortait avec un (le plus "complique": pour diverses raisons, il a ete tres peu sociabilise et a tisse un lien tres tres tres fort avec sa maitresse) avant de recevoir les deux.

Celui-la etait donc tres craintif mais on voit que ca s'est deja drolement ameliore depuis qu'il me connait mieux notamment.

En revanche, j'ai installe une petite camera dans l'appartement pour voir comment il vivait le fait de passer quelques heures seul et force est de constater qu'il ne cesse d'aboyer , de sauter,et ca pendant tout le temps de notre absence..il n'arrete pas.... et a ce sujet, il ne s'agit pas d'un chiot mais d'un chien de 5 ans et durant nos absences, il lui arrive frequemment de faire ses besoins dans l'appartement, et ce meme s'il les a faits lors de notre sortie juste avant que je ne parte au travail.

bref d'apres ce que j'ai lu et compris, on est en plein cas d'anxiete de la separation.

Et pour etre precis,en semaine, on le sort 4 a 5 fois par jour.

14 réponses
 Sky

Merci d'être venu nous donner les nouvelles. 🙂

Au moins, les retrouvailles ont l'air de s'être bien passées.

Mais c'est sûr qu'il leur faudra un temps d'adaptation +/- long, notamment en fonction de leur âge (je ne sais plus si vous nous l'avez dit, désolée) et de leurs anciennes habitudes: c'est sûr que si ça fait des années qu'ils sont pourris-gâtés, petits rois de la maison et/ou livrés à eux-mêmes et leurs propres règles, passer de ça à un environnement structuré ne va pas se faire en 2 secondes! Imaginez un enfant pourri-gâté qui mène ses parents à la baguette et qui a tout ce qu'il veut en claquant des doigts et qui atterrit dans une pension stricte, ça demande un temps d'adaptation! 👌

Par contre, la punition par la privation de canapé, ça ne me parait pas pertinent: pas sûre que le chien fasse le lien et comprenne pourquoi un jour il a droit et pas l'autre; le seul avantage que j'y verrai, c'est de protéger le canapé, mais dans ce cas, il faut en faire une règle commune aux 2 chiens et immuable jusqu'à ce que les choses se stabilisent.

Surtout, il faut que tout le monde à la maison soit cohérent sur les règles à tenir et la façon de les faire tenir, sinon ça va apporter une perturbation supplémentaire aux loulous qui ont déjà pas mal de choses à réapprendre, notamment la solitude et la propreté qui semblent être les + gros problèmes si j'ai tout suivi.

Ensuite, pour leur comportement général, est-ce que vous auriez l'occasion de les sortir au contact d'autres chiens, soit en parc, soit en balades groupées? ça pourrait peut-être les aider à retrouver un comportement + approprié, à commencer par l’interaction canine (et la dépense d'énergie), et en influant sur l’interaction avec les humains en parallèle.

Si j'ai compris, ça fait moins d'1 semaine qu'ils sont réunis? Quel est leur nouveau rythme de vie?

En tout cas, continuez à nous donner des nouvelles, et on vous aidera du mieux qu'on peut.

Bon courage. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui merci pour les nouvelles. En tout cas leur description me rappelle vraiment la mienne lol. comme ce sont de petits chiens, peut êtrevaut il mieux les laisser dans une petite pièce, genre couloir, mais avec de la lumière naturelle. Avec dodo, gamelle d'eau, si vraiment ça ne veut pas il y a l'option de la cage. Je ne suis pas fan, mais à l'extrême pourquoi pas, il y a un article wamiz à ce sujet. Le but c'est qu'ils aient un coin à eux qui les sécurisent, les rassurent. Plus de la rééducation pour leur redonner des repères dans leurs nouvelle meute (votre foyer), et de la sociabilisation avec autres chiens, etc...

🙂

Bigben_

Merci pour ces reponses. Ils ont un coin a eux dans le salon, un coin amenage. Le probleme est que je ne peux pas me permettre de leur laisser acces a la totalite de la piece... J'ai une petite application qui me permet de me servir de ma tablette comme camera pour voir si ils supportaient bien notre absence... c'est de pire en pire.. je suis actuellement au travail et je viens de m'arreter de compter au 20eme pipi!!!!!!!!! et en plus l'un a fait caca alors qu'ils ont tous deux fait caca ce matin quand je les ai sortis...bref....alors apres j'ai lu qu'un chien devait boire entre 50 et 60ml d'eau par kilo par jour... clairement ils sont au dessus de cette moyenne. donc deja reduire leur consommation d'eau pourrait aider... ... Mais ils sont tellement surexcites en notre absence.... et meme lorsque ma copine s'absente deux min, ils lui font la fete comme s'ils ne l'avaient pas vue pendant deux semaines. lorsqu'ellee revient... Je vous tiendrai informes mais le chemin va etre long je sens....

Utilisateur anonyme

Vétérinaire pour écarter un éventuel problème de santé et un Éducateur, là je crois que ce sera le mieux. Expérimenté, méthode positive l'éducateur, faut bien se renseigner... Dommage que vous ne soyez pas en Alsace le mien est excellent 😀

Parce qu'on a beau être plein de bonnes intentions, on fait des petits trucs qu il ne faut pas malgré tout, et sans forcément se rendre compte, on écoute des conseils et finalement ce n'est pas ce qu'il faut faire...Courage