Merci d'être venu nous donner les nouvelles. 🙂
Au moins, les retrouvailles ont l'air de s'être bien passées.
Mais c'est sûr qu'il leur faudra un temps d'adaptation +/- long, notamment en fonction de leur âge (je ne sais plus si vous nous l'avez dit, désolée) et de leurs anciennes habitudes: c'est sûr que si ça fait des années qu'ils sont pourris-gâtés, petits rois de la maison et/ou livrés à eux-mêmes et leurs propres règles, passer de ça à un environnement structuré ne va pas se faire en 2 secondes! Imaginez un enfant pourri-gâté qui mène ses parents à la baguette et qui a tout ce qu'il veut en claquant des doigts et qui atterrit dans une pension stricte, ça demande un temps d'adaptation! 👌
Par contre, la punition par la privation de canapé, ça ne me parait pas pertinent: pas sûre que le chien fasse le lien et comprenne pourquoi un jour il a droit et pas l'autre; le seul avantage que j'y verrai, c'est de protéger le canapé, mais dans ce cas, il faut en faire une règle commune aux 2 chiens et immuable jusqu'à ce que les choses se stabilisent.
Surtout, il faut que tout le monde à la maison soit cohérent sur les règles à tenir et la façon de les faire tenir, sinon ça va apporter une perturbation supplémentaire aux loulous qui ont déjà pas mal de choses à réapprendre, notamment la solitude et la propreté qui semblent être les + gros problèmes si j'ai tout suivi.
Ensuite, pour leur comportement général, est-ce que vous auriez l'occasion de les sortir au contact d'autres chiens, soit en parc, soit en balades groupées? ça pourrait peut-être les aider à retrouver un comportement + approprié, à commencer par l’interaction canine (et la dépense d'énergie), et en influant sur l’interaction avec les humains en parallèle.
Si j'ai compris, ça fait moins d'1 semaine qu'ils sont réunis? Quel est leur nouveau rythme de vie?
En tout cas, continuez à nous donner des nouvelles, et on vous aidera du mieux qu'on peut.
Bon courage. 🙂