Merci d'ĂȘtre venu nous donner les nouvelles. đ
Au moins, les retrouvailles ont l'air de s'ĂȘtre bien passĂ©es.
Mais c'est sĂ»r qu'il leur faudra un temps d'adaptation +/- long, notamment en fonction de leur Ăąge (je ne sais plus si vous nous l'avez dit, dĂ©solĂ©e) et de leurs anciennes habitudes: c'est sĂ»r que si ça fait des annĂ©es qu'ils sont pourris-gĂątĂ©s, petits rois de la maison et/ou livrĂ©s Ă eux-mĂȘmes et leurs propres rĂšgles, passer de ça Ă un environnement structurĂ© ne va pas se faire en 2 secondes! Imaginez un enfant pourri-gĂątĂ© qui mĂšne ses parents Ă la baguette et qui a tout ce qu'il veut en claquant des doigts et qui atterrit dans une pension stricte, ça demande un temps d'adaptation! đ
Par contre, la punition par la privation de canapé, ça ne me parait pas pertinent: pas sûre que le chien fasse le lien et comprenne pourquoi un jour il a droit et pas l'autre; le seul avantage que j'y verrai, c'est de protéger le canapé, mais dans ce cas, il faut en faire une rÚgle commune aux 2 chiens et immuable jusqu'à ce que les choses se stabilisent.
Surtout, il faut que tout le monde Ă la maison soit cohĂ©rent sur les rĂšgles Ă tenir et la façon de les faire tenir, sinon ça va apporter une perturbation supplĂ©mentaire aux loulous qui ont dĂ©jĂ pas mal de choses Ă rĂ©apprendre, notamment la solitude et la propretĂ© qui semblent ĂȘtre les + gros problĂšmes si j'ai tout suivi.
Ensuite, pour leur comportement gĂ©nĂ©ral, est-ce que vous auriez l'occasion de les sortir au contact d'autres chiens, soit en parc, soit en balades groupĂ©es? ça pourrait peut-ĂȘtre les aider Ă retrouver un comportement + appropriĂ©, Ă commencer par lâinteraction canine (et la dĂ©pense d'Ă©nergie), et en influant sur lâinteraction avec les humains en parallĂšle.
Si j'ai compris, ça fait moins d'1 semaine qu'ils sont réunis? Quel est leur nouveau rythme de vie?
En tout cas, continuez Ă nous donner des nouvelles, et on vous aidera du mieux qu'on peut.
Bon courage. đ