Comment calmer et rendre propre un chien adulte en notre absence?

Bigben_

Bonjour a tous! Le message etant apparemment trop long, il sera decoupe en deux...)

Voila je vais essayer d'etre le plus clair et le plus concis possible.

Ma copine a deux Spitz nains qui dernierement etaient chez ses parents et l'on est en phase de "recuperation" des deux "monstres" ^^.

Vivant en appartement, on a decide pour une courte periode de tester comment on s'en sortait avec un (le plus "complique": pour diverses raisons, il a ete tres peu sociabilise et a tisse un lien tres tres tres fort avec sa maitresse) avant de recevoir les deux.

Celui-la etait donc tres craintif mais on voit que ca s'est deja drolement ameliore depuis qu'il me connait mieux notamment.

En revanche, j'ai installe une petite camera dans l'appartement pour voir comment il vivait le fait de passer quelques heures seul et force est de constater qu'il ne cesse d'aboyer , de sauter,et ca pendant tout le temps de notre absence..il n'arrete pas.... et a ce sujet, il ne s'agit pas d'un chiot mais d'un chien de 5 ans et durant nos absences, il lui arrive frequemment de faire ses besoins dans l'appartement, et ce meme s'il les a faits lors de notre sortie juste avant que je ne parte au travail.

bref d'apres ce que j'ai lu et compris, on est en plein cas d'anxiete de la separation.

Et pour etre precis,en semaine, on le sort 4 a 5 fois par jour.

14 réponses
Bigben_

Pour en revenir au caractere du chien, je me trompe peut etre mais il aboie aussi enormement des qu'il y a du bruit sur la palier etc... un peu comme s'il defendait "son" territoire.. exactement de la meme facon que lorsqu'il ne me connaissait pas encore et que donc un etranger venait sur "son" territoire lorsque nous nous rendions chez les parents de ma copine. Et de ce point de vue, le deuxieme chien qui lui a plus ete eleve comme "le chien de la famille" n'est apparemment pas du tout comme ca, est plutot tres calme de ce point de vue la.

Pour en revenir a la bete ;) Je ne sais pas si ces deux cotes "possessifs" et "anxieux" sont lies, j'aimerais savoir si vous aviez deja ete confrontes a un cas similaire et si vous aviez des pistes. J'ai plutot tendance a penser de mon cote qu'il est aussi comme ca car tres (trop?) choye et qu'il en a presque perdu une sorte de sens de la hierarchie. Il nous suit partout dans l'appartement, monte sur le canape, est dans la salle de bains lorsque sa maitresse y est... Alors j'essaye de la convaincre qu'il faudrait peut etre qu'on change des choses, mais ce n'est pas evident... et je ne veux pas non plus qu'elle vive cela comme une forme de "punition"... Mais je sais aussi que cela ne serve a rien que j'essaye d'instaurer certaines regles si il n'y a que moi qui les impose ...

Enfin voila, je suis ouvert a tout.

J'ai lu par exemple qu'au moment de partir comme de revenir, il fallait un temps ignorer un peu le chien dans ces cas la... ne pas lui faire de fete etc.. et que le calin vienne de notre initiative, genre 15-20min apres. Pour pas qu'il ait l'impression que tout lui est du...

Mais de mon cote, j'ai eu un chien auparavant, et on lui faisait toujours une fete lorsque l'on rentrait chez nous... et il n'ya jamais au aucun souci de stress de la sorte, de besoins faits a l'interieur etc...

Enfin voila, dans l'attente de vous lire ^^ J'espere ne pas vous avoir assomes avec ce pave lol

Merci!

 Sky

Bonjour Bigben,

D'abord une question: les 2 "monstres" ^^ vivaient ensemble, c'est bien ça? Depuis longtemps? Et ça se passait bien entre eux?

Parce que dans ce cas, il a vécu un double changement, ce petit bout de poils: changer d'environnement (maison, famille, rythme, etc) + être séparé de son compagnon.

Peut-être qu'une fois les 2 réunis ses problèmes en votre absence s'amélioreront voire disparaîtront?

" 色即是空 "
Bigben_

On aura la reponse vendredi de ce point de vue.. On recupere le deuxieme ce jour-la.

Oui ils vivaient ensemble , donc possible que ce double changement ait ete un peu trop fort pour lui....Je vous tiendrai au courant si jamais il ne se calme pas malgre la presence de son pote (qui lui pour le coup, supporte tres bien la separation.. on a regulierement des nouvelles, photos a l'appui ^^)

Utilisateur anonyme

Récupérez le compagnon du premier chien et voyez comment cela se passe! On ne sépare pas volontairement deux chiens qui vivent ensemble depuis des années. Patientez et on se revoit dans quelques jours.

Bigben_

Récupérez le compagnon du premier chien et voyez comment cela se passe! On ne sépare pas volontairement deux chiens qui vivent ensemble depuis des années. Patientez et on se revoit dans quelques jours.

Je sais que ce n'etait pas l'ideal, de la meme facon que j'aimerais aussi pouvoir leur faire profiter d'un enorme jardin etc..... Mais prendre directement les deux chiens en meme temps dans l'appartement me paraissait j'avoue une charge un peu delicate a gerer correctement...

Gabyn

Comment se comportaient les deux chez les parents pendant leurs abscences, ils supportaient bien tous deux ou étaient-ils tous le temps habitués à être avec quelqu'un ?

Si pas habitués aux absences alors il faudra reprendre l'éducation (les faux départs et les départs de 5 puis 10 puis 30mn etc.)

Qu'ils aboient lorsqu'ils entendent des bruits de paliers, c'est normal, les miens le font quand ils entendent mon voisin ouvrir sa porte, les enfants qui crient en passant devant notre porte, les pigeons qui passent devant la fenêtre. Pour limiter les aboiements en mon absence je fermais la porte qui donnait sur le couloir de l'entrée (comme je suis maintennant en studio c'est plutôt gros carton d'ordi qui bloque l'entrée), et la radio en sourdine.

Normalement un chien bien dépensé doit dormir en votre absence, pas besoin de le sortir 4 à 5 fois si c'est juste 15mn. Je ne sais pas quels sont vos horaires mais l'idéal c'est une heure de balade avant de vous absenter pour qu'il soit bien fatigué.

Les chiens doivent rester seuls combien de temps dans la journée ?

Il vaut mieux faire 3 longues balades plutôt que 5 courtes.

Et vous devez être tous deux d'accord sur leur éducation, c-à-d ce qu'ils peuvent faire ou non, manger ou non etc. parce que sinon ils vont pas comprendre et ça va être difficile

Ma Jack n'aime pas quand je pars (en fait elle aboie pendant 5 bonnes minutes) mais après se calme et va dormir, n'aboie plus, ne détruit rien. J'ai un second chien qui supporte bien l'absence aussi et n'aboie pas quand je pars. Mais même ensemble ça n'empêche pas ma Jack de manifester son mécontentement chaque fois que je m'absente...

Tenez-nous au courant si les deux loulous se sont manqués et si c'était juste un problème de spéaration entre les deux (comment se comporte l'autre actuellement ?)

Bigben_

Merci deja de toutes ces reponses, et d'une telle reactivite.. ca fait plaisir :)

Alors, ce qu'il y a c'est que les deux comperes semblaient plutot calmes chez ses parents mais encore une fois, ils les savaient presents dans la maison.... Si je n'avais pas installe cette camera, je ne me soucierais que d'un caca surprise ou deux en rentrant a l'appart... vu qu'il ne detruit rien du tout.. Donc impossible de savoir si les deux etaient calmes a la maison lorsqu'il n'y avait vraiment personne.

L'autre est de base plutot zen et semble tres bien supporter la separation. On le recupere vendredi donc deja on aura surement un semblant de reponse lorsqu'ils se reverront.

Pour ce qui est de celui a l'appartement, cela depend vraiment des jours... aujourd'hui par exemple, il est au taquet.....sute, aboie etc... hier en revanche il a fait la sieste et est reste tres tres tranquille jusqu'a 16h.. puis reveil un peu en fanfare, caca, tout le toutim lol

En tout cas merci du conseil, notamment pour les balades. Je vous tiendrai au courant des peripeties ^^

 Sky

OK, alors on attend les nouvelles la semaine prochaine après le week-end de retrouvailles. 🙂

Mais ne soyez quand même pas trop pressés: il leur faudra de toute façon le temps de s'habituer à leur nouvelle vie; mais vu comment vous avez l'air impliqué, ça devrait aller. 👌

Et au pire, on sera là pour vous aider quand on le pourra.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ça me rappelle ma chienne actuelle, ce que vous décrivez. Adoptée en juin après un an de refuge, elle semblait très à l'aise là bas, c'est la seule à m'avoir fait des câlins, toute mimi etc. Le refuge m'a bien expliqué son caractère, son passé, les difficultés, etc... et ils l'ont bien cerné lol entre autre elle est anxieuse et exclusive Et arrivée à la maison 600km plus loin, hyper craintive de tout, elle m'a fait de l'anxiété de séparation, en plus j'avoue la traiter comme une petite princesse, même si je l'éduque...

Je l'ai rééduquée seule au début, elle a fait d'énormes progrès sur ses peurs, mais j'ai galéré 4 mois avec le syndrome d'anxiété de séparation (pipi, caca, meubles renversés, vol compulsif de vêtements etc...) j'ai tout essayé, zylkene, la laisser dans une pièce, l'ignorer, la gronder prise sur le fait, rien à faire

J'ai fini par contacter un éducateur, et en observant son environnement il a trouvé comme idée de ne lui laisser que l'accès à deux pièces. La chambre et le couloir qui lui sert de coin un peu sombre pour dormir... Et ben ça a marché, et je ne l'ignore pas quand je rentre (perso je trouve ça malpoli, stressant et ça marche pas )

La salle de bain, je ferme la porte derrière moi. Sauf si c'est pour me laver les mains...

Donc de gros progrès juste en lui laissant une ou deux pièce en l'absence du maître pour que l'animal angoisse moins. Bon elle me pique toujours mes vêtements lol mais je n'ai quasi plus de pb de pipi/popo

Et les fleurs de Bach. Renseignez-vous en pharmacie, ou près d'un véto qui connaît, ça fonctionne bien. Fleurs utiles heather, holly et/ou walnut.

Bon courage 😁

Bigben_

Pour info, on a desormais les deux chiens . Qui ont des caracteres vraiment differentes mais ca je le savais.

Ils etaient tres contents de se retrouver. Cela dit, le premier reste tres stresse et aboie tout le temps pour tout. De ce point de vue, il meme un peu regresse par rapport a la periode ou il etait tout seul.

Le deuxieme, lui, aime non seulement marquer son territoire (y compris dans l'appart donc), mais a du mal a gerer ses emotions et se laisse aller des qu'il est trop heureux etc...

Bref on leur laisse quand meme le temps de s'adapter (on est en train d'ailleurs de terminer le traitement de Zylkene) mais force est de constater que l'on ne peut pas s'absenter une heure sans qu'il y ait au moins un gros pipi.....

Quant au premier, il y a eu un petit incident durant le weekend, a savoir qu'il m'a mordu (alors vu la taille de la machoire des bestiaux, cela n'a pas ete trop trop douloureux quand meme )... mais le geste est ce qu'il est et resultat il a ete puni (notamment prive de canape etc...).. Je me trompe peut etre mais contrairement a celui qui certes fait pipi un peu partout mais qui pour le coup sait plus ou est sa place, le premier a je trouve tendance a finalement reagir un peu comme un enfant trop gate qui n'accepterait pas d'etre puni s'il commet une faute.

Exemple hier il a balance ses jouets dans le pipi de son pote, puis a repisse dessus , enfin a pisse sur son propre lit et a fait caca alors qu'il avait justement fait caca quelques heures avant lorsque je l'avais sorti.

Je vous tiendrai au courant, je prends note du concept des deux pieces auquel Miss Puce faisait reference... Malheureusement , pour le moment je ne peux pas les laisser avoir acces a deux pieces entieres, ou alors on va passer nos soirees a nettoyer leurs besoins......

Encore merci en tout cas pour vos conseils.