Ça me rappelle ma chienne actuelle, ce que vous décrivez. Adoptée en juin après un an de refuge, elle semblait très à l'aise là bas, c'est la seule à m'avoir fait des câlins, toute mimi etc. Le refuge m'a bien expliqué son caractère, son passé, les difficultés, etc... et ils l'ont bien cerné lol entre autre elle est anxieuse et exclusive Et arrivée à la maison 600km plus loin, hyper craintive de tout, elle m'a fait de l'anxiété de séparation, en plus j'avoue la traiter comme une petite princesse, même si je l'éduque...
Je l'ai rééduquée seule au début, elle a fait d'énormes progrès sur ses peurs, mais j'ai galéré 4 mois avec le syndrome d'anxiété de séparation (pipi, caca, meubles renversés, vol compulsif de vêtements etc...) j'ai tout essayé, zylkene, la laisser dans une pièce, l'ignorer, la gronder prise sur le fait, rien à faire
J'ai fini par contacter un éducateur, et en observant son environnement il a trouvé comme idée de ne lui laisser que l'accès à deux pièces. La chambre et le couloir qui lui sert de coin un peu sombre pour dormir... Et ben ça a marché, et je ne l'ignore pas quand je rentre (perso je trouve ça malpoli, stressant et ça marche pas )
La salle de bain, je ferme la porte derrière moi. Sauf si c'est pour me laver les mains...
Donc de gros progrès juste en lui laissant une ou deux pièce en l'absence du maître pour que l'animal angoisse moins. Bon elle me pique toujours mes vêtements lol mais je n'ai quasi plus de pb de pipi/popo
Et les fleurs de Bach. Renseignez-vous en pharmacie, ou près d'un véto qui connaît, ça fonctionne bien. Fleurs utiles heather, holly et/ou walnut.
Bon courage 😁