Chien anxiété de séparation

Jellygirafe
Jellygirafe

Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.

Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie. Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.

On a vu un comportementaliste canin qui nous a dit que c'est parce qu'il lui faut un espace réduit, et des objets réconfortants dans son espace afin de l'aider à réduire son anxiété et l'habituer petit à petit à rester dans son coin de plus en plus longtemps.

Au début on l'y a laissé 1h, puis 2h. On lui a mis des jeux qu'on change régulièrement pour pas qu'il s'ennuie avec. On lui a mis un parfum qui apparemment permet d'apaiser le chien. On lui fait une promenade de 40min tous les jours et on joue avec lui au moins 1h par jour. Qu'on le laisse 10min, ou toute une journée, rien n'y fait, il continue de pleurer ou d'aboyer.

Ca fait maintenant 6 mois qu'on a adopté cette méthode en augmentant petit à petit le temps où il reste seul, mais rien n'y fait.

Il n'est d'ailleurs toujours pas propre non plus il fait souvent pipi et caca dans la maison.

On ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous nous aider ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Jellygirafe
Jellygirafe

Il nous a expliqué que Poppy était trop habitué à être avec nous. Par conséquent dès qu'on s'absente un instant, il nous cherche n'étant pas habitué à être seul. Aussi il nous a dit que le fait qu'il nous suive partout est un moyen pour lui de tout observer et "contrôler" en quelque sorte. Il lui fallait donc un endroit dédié rien qu'à lui pour pas qu'il nous suive partout dans la maison. Ainsi il s'habituerait a ne pas être collé a nous et verrait que tout se passe bien aussi quand on est pas la. Comme on est a la maison toute la journée il n'est seul que quand on sort faire des courses. Donc quand on a besoin d'un moment d'intimité tout en restant à la maison il ne le supporte pas. Quand mon mari et moi on se fait un câlin ou un bisous ou qu'on se parle sans lui prêter d'attention, il en réclame.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que le comportementaliste vous ait expliqué que votre chien avait ce comportement "parce qu'il lui faut un espace réduit", ça n'aurait strictement aucun sens.

L'espace réduit et l'augmentation progressive des temps d'absence est le protocole mis en place pour traiter le problème. D'après votre comportementaliste, quelle est l'origine du problème ?

C'est impossible de vous conseiller à distance, il faut qu'il y ait un suivi concret.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?