Chien anxiété de séparation

Jellygirafe

Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.

Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie. Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.

On a vu un comportementaliste canin qui nous a dit que c'est parce qu'il lui faut un espace réduit, et des objets réconfortants dans son espace afin de l'aider à réduire son anxiété et l'habituer petit à petit à rester dans son coin de plus en plus longtemps.

Au début on l'y a laissé 1h, puis 2h. On lui a mis des jeux qu'on change régulièrement pour pas qu'il s'ennuie avec. On lui a mis un parfum qui apparemment permet d'apaiser le chien. On lui fait une promenade de 40min tous les jours et on joue avec lui au moins 1h par jour. Qu'on le laisse 10min, ou toute une journée, rien n'y fait, il continue de pleurer ou d'aboyer.

Ca fait maintenant 6 mois qu'on a adopté cette méthode en augmentant petit à petit le temps où il reste seul, mais rien n'y fait.

Il n'est d'ailleurs toujours pas propre non plus il fait souvent pipi et caca dans la maison.

On ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous nous aider ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

]Cela semble interessant mais très concrètement je ne vois pas ce qu'il faut faire Par exemple. Ma chienne s'installe faire une petite sieste dans la voiture grande ouverte dans le jardin. Elle se réveille, je ne suis pas dans son champ visuel, elle réagit d'abord par une série d'aboiement désespérés avant de penser à sortir me chercher. Il faudrait que je fasse quoi ?

Bonsoir,

A lui apprendre à tolérer petit à petit à ce qu'elle ne vous voit pas ou plus dans son champs de vision et/ou à accepter que toute votre attention ne soit pas tournée vers elle que sous soyez là ou pas ?

Par exemple, vous l'attachez à une clôture puis vous lui tournez le dos, sans lui parler, rien. Et vous attendez pour Voir ce qu'il se passe.

J'ai été surprise de voir le mien réagir vivement (forcément, on ne se retrouve jamais dans ce cas de figure ou je lui tourne le dos et ou, en plus, je fais comme s'il n'existait pas ^^).

Du coup, je lui apprends à tolérer ca, petit à petit, en répétant cet exercice lors de nos sorties.

Ensuite, je corse l'exo, en l'attachant toujours, proche d'un gros arbre, pour disparaitre de son champs de vision d'abord en faisant le tour de l'arbre et en me montrant desuite à lui, puis en restant caché derrière qlq secondes puis de plus en plus longtemps.

Ensuite je reprends tout depuis le debut.

Je l'attache, je lui tourne le dos, sans bouger, à X mètres de lui (j'allonge au fil du temps). Je félicite de temps en temps à distance (à la voix uniquement, 90 % du temps, + rarement je m'approche pour une caresse et/ou une friandise et je repars assez vite).

Ensuite je reste proche de lui parfois en lui tournant autour, parfois sans bouger, parfois en lui tournant et en restant immoblie, puis je me cache un peu, je sors, je le félicite (à la voix tjrs) et je m'éloigne un peu plus loin, je fais des arrêts ici et la, parfois longs, parfois courts... je me cache derrière un arbre plus éloigné, etc

Puis je reviens à lui sans qu'il sache quand, je ne chronomètre rien, je l’habitue à l'imprévisible, aussi, et au fait qu'au final, il est tjrs valorisé pour tout ce qu'il arrive à supporter et il comprend aussi au fil du temps qu'il me retrouve tjrs quoi qu'il arrive.

Et quand je le libère, je ne lui fais pas de grandes fêtes, on reprend juste notre route et il fait sa vie comme à l'habitude.

Le but est de banaliser ce qu'il vient de se passer.

Utilisateur anonyme

Ca me fait un peu penser à la difficulté que vous rencontrez.

Je pense qu'il y a moyen de faire qlq chose de similaire voire de travailler de la même manière, pour l'habituer -en phase de réveil- à vous voir l'ignorer alors qu'elle pensait (en ballade) que toute votre attention était sur elle.

Ensuite, vous pourrez travailler avec elle lors de ses courtes phases d'endormissements en journée,vous pourriez l'attacher et rester à ses côtés quand elle s'endort, et vous disparaissez avant qu'elle ne se réveille, en vous cachant dans une pièce à coté.

Au premier pleur et hurlement, vous sortez et lui dites ''non'' fermement, et vous repartez dans la pièce à côté.

Si elle pleure, vous la laissez pleurer.

Profitez d'un court moment où elle se calme pour sortir la féliciter, lui donner confiance.

Je pense que les exercices de préparation à l'extérieur aideraient aux exercices suivant, à l'intérieur.

Elle apprendrait par étapes...

Je ne suis pas sûre d'être très claire, espérant toutefois que ça puisse vous aider ; )