]Cela semble interessant mais très concrètement je ne vois pas ce qu'il faut faire Par exemple. Ma chienne s'installe faire une petite sieste dans la voiture grande ouverte dans le jardin. Elle se réveille, je ne suis pas dans son champ visuel, elle réagit d'abord par une série d'aboiement désespérés avant de penser à sortir me chercher. Il faudrait que je fasse quoi ?
Bonsoir,
A lui apprendre à tolérer petit à petit à ce qu'elle ne vous voit pas ou plus dans son champs de vision et/ou à accepter que toute votre attention ne soit pas tournée vers elle que sous soyez là ou pas ?
Par exemple, vous l'attachez à une clôture puis vous lui tournez le dos, sans lui parler, rien. Et vous attendez pour Voir ce qu'il se passe.
J'ai été surprise de voir le mien réagir vivement (forcément, on ne se retrouve jamais dans ce cas de figure ou je lui tourne le dos et ou, en plus, je fais comme s'il n'existait pas ^^).
Du coup, je lui apprends à tolérer ca, petit à petit, en répétant cet exercice lors de nos sorties.
Ensuite, je corse l'exo, en l'attachant toujours, proche d'un gros arbre, pour disparaitre de son champs de vision d'abord en faisant le tour de l'arbre et en me montrant desuite à lui, puis en restant caché derrière qlq secondes puis de plus en plus longtemps.
Ensuite je reprends tout depuis le debut.
Je l'attache, je lui tourne le dos, sans bouger, à * mètres de lui (j'allonge au fil du temps). Je félicite de temps en temps à distance (à la voix uniquement, 90 % du temps, + rarement je m'approche pour une caresse et/ou une friandise et je repars assez vite).
Ensuite je reste proche de lui parfois en lui tournant autour, parfois sans bouger, parfois en lui tournant et en restant immoblie, puis je me cache un peu, je sors, je le félicite (à la voix tjrs) et je m'éloigne un peu plus loin, je fais des arrêts ici et la, parfois longs, parfois courts... je me cache derrière un arbre plus éloigné, etc
Puis je reviens à lui sans qu'il sache quand, je ne chronomètre rien, je l’habitue à l'imprévisible, aussi, et au fait qu'au final, il est tjrs valorisé pour tout ce qu'il arrive à supporter et il comprend aussi au fil du temps qu'il me retrouve tjrs quoi qu'il arrive.
Et quand je le libère, je ne lui fais pas de grandes fêtes, on reprend juste notre route et il fait sa vie comme à l'habitude.
Le but est de banaliser ce qu'il vient de se passer.