Chien anxiété de séparation

Jellygirafe

Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.

Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie. Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.

On a vu un comportementaliste canin qui nous a dit que c'est parce qu'il lui faut un espace réduit, et des objets réconfortants dans son espace afin de l'aider à réduire son anxiété et l'habituer petit à petit à rester dans son coin de plus en plus longtemps.

Au début on l'y a laissé 1h, puis 2h. On lui a mis des jeux qu'on change régulièrement pour pas qu'il s'ennuie avec. On lui a mis un parfum qui apparemment permet d'apaiser le chien. On lui fait une promenade de 40min tous les jours et on joue avec lui au moins 1h par jour. Qu'on le laisse 10min, ou toute une journée, rien n'y fait, il continue de pleurer ou d'aboyer.

Ca fait maintenant 6 mois qu'on a adopté cette méthode en augmentant petit à petit le temps où il reste seul, mais rien n'y fait.

Il n'est d'ailleurs toujours pas propre non plus il fait souvent pipi et caca dans la maison.

On ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous nous aider ?

22 réponses
Jellygirafe

Dans ce cas doit-on reprendre la méthode du début en le laissant seul dans son coin uniquement la nuit, ou doit-on le laisser aussi la journée pour pas qu'il ne nous suive, tout en lui accordant ses 40 min de promenade et 1h de jeux bien sûre.

Et combien de temps devons nous appliquer la méthode au minimum avant d'estimer qu'elle est inefficace ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et pourquoi ne pas faire 1h de sortie et 40mî de jeux ? Une bonne ballades et normalement le chien voudra surtout dormir, la cage c’est bien mais faudrait pas qu’il y passe des heures et des heures et si d’un autre côté vous ne travaillez pas pour qu’il vous colle moins ça va pas marcher. Lui ce qu’il veux c’est rester avec vous, en le mettant en cage le problème est résolu mais il ne fait pas le rapprochement, faites de exercice, quand vous faites un câlin avec votre chéri, s’il s’invite, lui dire non et le repousser, l’ignorer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jellygirafe

Je suis d'accord pour augmenter le temps de promenade ça peut être bien en effet ^^.

Par contre il est pas en cage j'aime pas trop cette idée. Il a un grand balcon de plus de 20m2 qui est couvert. Donc je pense que ça doit aller pour l'y laisser seul.

Et oui on l'ignore quand il réclame de l'attention on fait en sorte de toujours être a l'initiative du jeux ou du câlin. Ça par contre au moins on a toujours su être régulier là dessus :p

Utilisateur anonyme

L'anxiété de séparation est un des problèmes de comportements les plus complexes à resoudre et ce n'est pas en agissant tel que vous le faites que vous y parviendrez. Si vous souhaitez travailler ce problème sur votre balcon, c'est parfait. Votre problème principal, provient de votre timing. Votre comportementaliste doit être jeune et connait les bases mais n'a pas vraiment l'expérience. Lors de vos exercices, votre chien doit toujours rester sous le seul d'anxiété, ce qui signifie que vous devez savoir combien de temps il peut rester seul sans montrer de signe d'anxiété. Ca peut tout aussi bien être 10 minutes ou 10 secondes voire moins tel que 5 secondes, mais vous devez absolument commencez sous son seuil d'anxiété. Si le temps qu'il met à réagir est inférieur à 30 secondes, alors vous devrez travailler avec la faim car un chien qui a faim est beaucoup plus maléable puisque vous mettez son instinct de survie en jeu ( c'est l'instinct le plus puissant qui puisse exister).Si vous n'êtes pas en accord avec ce principe, alors continuez tel que vous faîtes. Le principe de la méthode est de montrer à votre chien que votre absence est agréable et vous devez travailler non pas par heures, mais par minutes et même par secondes.

Docline

L'anxiété de séparation est un des problèmes de comportements les plus complexes à resoudre et ce n'est pas en agissant tel que vous le faites que vous y parviendrez. Si vous souhaitez travailler ce problème sur votre balcon, c'est parfait. Votre problème principal, provient de votre timing. Votre comportementaliste doit être jeune et connait les bases mais n'a pas vraiment l'expérience. Lors de vos exercices, votre chien doit toujours rester sous le seul d'anxiété, ce qui signifie que vous devez savoir combien de temps il peut rester seul sans montrer de signe d'anxiété. Ca peut tout aussi bien être 10 minutes ou 10 secondes voire moins tel que 5 secondes, mais vous devez absolument commencez sous son seuil d'anxiété. Si le temps qu'il met à réagir est inférieur à 30 secondes, alors vous devrez travailler avec la faim car un chien qui a faim est beaucoup plus maléable puisque vous mettez son instinct de survie en jeu ( c'est l'instinct le plus puissant qui puisse exister).Si vous n'êtes pas en accord avec ce principe, alors continuez tel que vous faîtes. Le principe de la méthode est de montrer à votre chien que votre absence est agréable et vous devez travailler non pas par heures, mais par minutes et même par secondes.
Cela semble interessant mais très concrètement je ne vois pas ce qu'il faut faire

Par exemple. Ma chienne s'installe faire une petite sieste dans la voiture grande ouverte dans le jardin. Elle se réveille, je ne suis pas dans son champ visuel, elle réagit d'abord par une série d'aboiement désespérés avant de penser à sortir me chercher. Il faudrait que je fasse quoi ?

Utilisateur anonyme

Il faudrait apprendre à votre chienne de rester seule dans la voiture. En la laissant dans la voiture et en sortant en tournant autour et dès qu'elle réagit ouvrir la porte et la caresser. En notant le temps qu'elle met pour réagir. Si c'est 10 secondes agissez à 9 secondes . A 9 secondes offrez lui ce qui la motive le + une caresse, une friandise ou un morceau de steak. Si vous agissez par étapes secondes ou minutes après minutes , vous obtiendrez un résultat exponentiel. Le principal est de TOUJOURS AGIR AVANT QUE LE CHIEN NE REAGISSE. Ca me rappelle un cas que j'ai eu en janvier de cette année, un chien que j'ai toujours d'ailleurs qui m'a détruit mon véhicule en moins de 2 minutes (les 2 ceintures de sécurités avant sectionnées , les 4 appuis têtes détruits, le siège passagé détruit jusqu'à la ferraille, moquette du plafond detruit = véhicule inutilisable). Ce chien n'avait pas un problème d'anxiété de séparation, mais uniquement peur du noir. Après désensibilisation, conditionnement et surtout CONFIANCE, ce chien n'a absolument plus peur du noir.

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.

Bonsoir,

Il n'a appris aucun ordre de base ?

Assis, couché, pas bougé ?

Si la réponse est non ou s'il les connait mais n'obéit que quand il le souhaite (une fois sur dix) , je ne suis pas tellement étonnée par son comportement général.

Peut-être manquez vous de fermeté ? ou peut-être laissez vous couler certaines fois où il n'obéit pas en vous disant "ce n'est pas bien grave" ?

Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie.

Si vous répondez par l'affirmative aux questions précédentes, je pourrais personnellement penser qu'il manque de repère, de cadre, de limites, et il a aussi compris comment obtenir ce qu'il veut, du moins en partie, disons qu'il s'autorise à faire ce que vous le laissez faire : pleurer et aboyer.

Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.

Il renifle sous la porte parce que vous le laissez renifler sous la porte, non ?

Apprenez-lui à ne pas vous suivre, soyez ferme. Interdisez lui l'accès à votre chambre ou bien de s'approcher trop près des toilettes, et félicitez le quand il réussi à faire ce que vous lui demandez. Ainsi, il se sentira valoriser.

Et c'est comme ça pour tout, tous les gestes du quotidien.

Donnez lui des limites, poser un cadre.

Utilisateur anonyme

On a vu un comportementaliste canin qui nous a dit que c'est parce qu'il lui faut un espace réduit, et des objets réconfortants dans son espace afin de l'aider à réduire son anxiété et l'habituer petit à petit à rester dans son coin de plus en plus longtemps.

Avant ça, il me semble primordial de travailler le lien de confiance ET les limites. Là c'est pas qu'il n'a pas confiance en vous mais il n'a surtout pas confiance en lui. OR, si vous pensez à le féliciter pour tout ce qu'il fait de bien (des choses qui peuvent vous paraitre anodines mêmes, réfléchissez-y), il prendra confiance en lui et ce n'est qu'après ça qu'il sera plus facile de le laisser seul, qlq minutes d'abord, plus longuement ensuite

.

Au début on l'y a laissé 1h, puis 2h. On lui a mis des jeux qu'on change régulièrement pour pas qu'il s'ennuie avec.

Il joue avec ? Si la réponse est non, ce n'est certainement pas très utile ; ) Soyez bien à son écoute/l'écoute de ses besoins. S'il joue bien avec, ok, vous pouvez continuer mais si ce n'est pas le cas, vous l'inquiétez peut-être davantage en lui montrant que vous ne le comprenez pas ? (à savoir qu'il se fiche pas mal de tous ces jouets -> c'est une supposition, à vous de voir)

Utilisateur anonyme

On lui fait une promenade de 40min tous les jours et on joue avec lui au moins 1h par jour. Qu'on le laisse 10min, ou toute une journée, rien n'y fait, il continue de pleurer ou d'aboyer. Ca fait maintenant 6 mois qu'on a adopté cette méthode en augmentant petit à petit le temps où il reste seul, mais rien n'y fait. Il n'est d'ailleurs toujours pas propre non plus il fait souvent pipi et caca dans la maison. On ne sait plus quoi faire. Pouvez-vous nous aider ?

Allongez le temps uniquement quand le temps précédent ne pose plus problème, et ce, depuis peu de temps.

Laissez-le s'habituer à un temps qu'il tolère, pendant deux jours par exemple, puis augmentez-le d'un tiers ou d'un quart, laissez-le s'y faire et ainsi de suite.... augmentez au fur et à mesure --seulement--- quand il a réussi à se faire à un temps. Mais ne le laissez pas trop s'y habituer puis gardez votre objectif en tête, si c'est qu'il puisse passer 4 h, allez au moins jusqu'à 3 h, petit à petit. Tout en travaillant en parallèle le lien de confiance et SA confiance en lui, en privilégiant l'apprentissage sous forme de jeu.

Quant aux promenades de 40 minutes et le fait qu'il n'est tjrs pas propre ; vous faites une sortie de 40 minutes d'un coup puis des rapides sorties hygiéniques matin et soir ? ou vous procédez autrement ? vous lui apprenez à faire ses besoins sur le balcon ? Je n'ai pas bien compris.

Docline

Il faudrait apprendre à votre chienne de rester seule dans la voiture. En la laissant dans la voiture et en sortant en tournant autour et dès qu'elle réagit ouvrir la porte et la caresser. En notant le temps qu'elle met pour réagir. Si c'est 10 secondes agissez à 9 secondes . A 9 secondes offrez lui ce qui la motive le + une caresse, une friandise ou un morceau de steak. Si vous agissez par étapes secondes ou minutes après minutes , vous obtiendrez un résultat exponentiel. Le principal est de TOUJOURS AGIR AVANT QUE LE CHIEN NE REAGISSE. Ca me rappelle un cas que j'ai eu en janvier de cette année, un chien que j'ai toujours d'ailleurs qui m'a détruit mon véhicule en moins de 2 minutes (les 2 ceintures de sécurités avant sectionnées , les 4 appuis têtes détruits, le siège passagé détruit jusqu'à la ferraille, moquette du plafond detruit = véhicule inutilisable). Ce chien n'avait pas un problème d'anxiété de séparation, mais uniquement peur du noir. Après désensibilisation, conditionnement et surtout CONFIANCE, ce chien n'a absolument plus peur du noir.
Euh. Mes chiens restent seuls dans la voiture sans rien manifester lorsque je fais mes courses par exemple, ça n'est pas du tout un lieu anxiogène. Mon problème avec ma chienne c'est le fait de se réveiller et de ne pas me voir ou m'entendre. Cela peut se produire aussi bien dans la maison (ce n'est pas automatique heureusement) ; je ne sais comment gérer ces réveils bruyants (je ne sais pas quand elle va se réveiller; et là c'est du zéro seconde pour crier "au secours je suis toute seule".

Je suppose que ça vient de moi, depuis que j'ai des chiens j'en compte au moins 1 sur 3 qui souffraient de ce syndrome du petit poucet abandonné dans le forêt ...