Bonjour, J'ai un spitz nain qui a 1 an aujourd'hui. Cela fait presque 10 mois que nous l'avons chez nous, et 10 mois que nous ne réussissons pas à éduquer notre chien.
Bonsoir,
Il n'a appris aucun ordre de base ?
Assis, couché, pas bougé ?
Si la réponse est non ou s'il les connait mais n'obéit que quand il le souhaite (une fois sur dix) , je ne suis pas tellement étonnée par son comportement général.
Peut-être manquez vous de fermeté ? ou peut-être laissez vous couler certaines fois où il n'obéit pas en vous disant "ce n'est pas bien grave" ?
Le soucis est qu'il est très attaché à nous, beaucoup trop. Il nous suit où qu'on aille dans la maison. Dès qu'on part ou qu'il ne nous voit plus, il pleure ou aboie.
Si vous répondez par l'affirmative aux questions précédentes, je pourrais personnellement penser qu'il manque de repère, de cadre, de limites, et il a aussi compris comment obtenir ce qu'il veut, du moins en partie, disons qu'il s'autorise à faire ce que vous le laissez faire : pleurer et aboyer.
Quand on est aux toilettes il renifle très fort sous le bas de la porte.
Il renifle sous la porte parce que vous le laissez renifler sous la porte, non ?
Apprenez-lui à ne pas vous suivre, soyez ferme. Interdisez lui l'accès à votre chambre ou bien de s'approcher trop près des toilettes, et félicitez le quand il réussi à faire ce que vous lui demandez. Ainsi, il se sentira valoriser.
Et c'est comme ça pour tout, tous les gestes du quotidien.
Donnez lui des limites, poser un cadre.