Bonjour Tigerzazou,
Comme vous l'avez dit dans votre premier message, vous avez un chien d'alerte fait pour aboyer. Vous avez aussi précisé qu'il n'aboyait pas quand vous n'étiez pas là. J'imagine que vous l'auriez su par vos voisins.
Par ses aboiements le chien tente donc de vous avertir d'un danger potentiel. Dans ce genre de cas, le chien attend de vous que vous accusiez réception de son message en adoptant une réponse appropriée : vérifier qu'il n'y a pas de danger.
Du point de vue de votre chien, lui a fait son boulot. Et tant que vous ne vous serez pas levée pour aller vérifier, il peut continuer à aboyer.
Les choses à ne pas faire seraient de lui dire "tais toi !" ou de l'engueuler d'une quelconque autre manière. Il n'y a rien à réprimander puisque le comportement est normal.
Vous avez alors deux solutions.
Soit procéder par habituation pour réduire le comportement aboiement face au stimulus bruits extérieurs. Pourquoi alors ne pas tenter ce que vous propose Céline ?
Soit, dès que votre chien se met à aboyer, vous lever pour vérifier qu'il n'y a aucun danger. Au moment où vous êtes à hauteur de votre chien, et si celui-ci arrête d'aboyer, félicitez le par une petite caresse sur le flanc. Il est important que votre geste arrive juste après qu'il ait cessé d'aboyer. Vous pouvez ensuite le faire asseoir ou coucher, restez quelques secondes auprès de lui et repartir vaquer à vos occupations en invitant le chien à vous suivre.
Il n'est donc pas question d'empêcher votre chien d'aboyer (vous l'avez dit, il est fait pour ça) mais de réduire la durée de ses aboiement en répondant à ce message pour ensuite l'apaiser.
Un petit mot sur les dispositifs anti-aboiement.
Ces dispositifs sont là pour empêcher les chiens d'exprimer ce qui est la cause (anxiété, peur, avertissement, excitation) de leurs aboiements. Donc ils ne règlent pas le problème, ils ne font qu'en empêcher l'expression. À savoir qu'un chien qui ne peut exprimer ce qu'il ressent peut conduire à une aggravation du problème initial et/ou donner lieu à d'autres troubles comportementaux.
Pour toutes ces raisons, je déconseille vivement l'usage de tels dispositifs.