besoin d'aide - action en rédhibition

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai craqué sur cette adorable boule de poils samedi dernier dans une animalerie. A notre arrivée à la maison, le chien allait bien. Mais dès le lendemain, dimanche matin, il s'est mis à vomir et à avoir des diarrhées impressionnantes. J'ignorais alors qu'il s'agissait de la pavrovirose. Je l'emmène chez le véto de garde qui lui administre une antibio et anti spasmodique, au retour à la maison, il a l'air de reprendre de la forme. Mais ne mange pas. Et lundi toute la journée, il était prostré dans son panier, faisait des diarrhées hémorragiques. Je continue le traitement en espèrant une amélioration pour le lendemain.

Je le ramène chez le véto mardi, qui décide de le garder sous perfusion. A 19h, je viens le voir, il a l'air mal en point, le véto me laisse repartir avec lui et me demande de le ramener pour le lendemain pour une nouvelle perf. Au moment où il me le donne, mon loulou souille son alèse avec des selles marrons liquides (=sang). Le véto me dit que de toute façon, il faut attendre que les médocs fassent leur effet, qu'il n'y a rien d'autre à faire. J'aurai du me douter.

La nuit, il ne bougeait quasiment plus. Au moment où je l'emmène dans la voiture pour aller chez le véto, il a rendu son dernier souffle.

Je vous passe les détails de ce que j'ai pu éprouver à ce moment là. Le véto a rédigé un acte de décès en indiquant les causes : la pavrovirose.

En cherchant un peu, je trouve ici et la sur différents sites que je peux entamer une action en rédhibition et demander l'annulation de la vente et du remboursement intégral.

Je contacte alors le vendeur et lui en fait part, il me répond qu'il ne procède qu'à un remplacement mais ne rembourse pas.

Je viens donc demander si vous savez comment ça se passe dans ce cas, ai-je vraiment le droit de demander un remboursement intégral ?

Je précise que j'ai cumulé les erreurs à ne pas faire : faire l'acquisition d'un compagnon dans une animalerie.

Je ne souhaite pas reprendre un nouvel animal, je voudrais d'abord faire mon deuil. Et rien que la perspective de devoir tout désinfecter m'effraie. Mon chien a exploré tous les recoins de ma maison. Je ne sais pas comment faire, donc je vais certainement mal faire. Et je ne veux pas prendre le risque de faire rentrer un autre quatre pattes dans ma maison. C'est ma grande crainte

Autre erreur fondamentale dont je ne me suis pas méfiée au départ, mon chien est d'origine tchèque, et le véto émet des doutes sur les vaccins.

Que pensez vous de mon histoire ? Pensez vous que je puisse obtenir l'annulation de la vente et d'obtenir un remboursement intégral ? merci d'avance de vos nombreuses réponses.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Pauvre loulou qu'il repose en paix je comprends que tu ne souhaite pas en reprendre tous de suite... Je n'ai jamais acheter d'animal en animalerie mais je pense qu'il s'agit d'un vice cacher tu dois pouvoir faire quelque chose puisque tu as le papier du veto qui prouve qu'il etait déjà malade. Ma soeur a pu se faire rembourser les frais vétérinaires que lui ont couter son cochon d'inde qu'elle avait acheter dans une animalerie et qui c'est retrouver être malade. On devrait interdire la vente d'animaux en animalerie...

Utilisateur anonyme

Pauvre loulou qu'il repose en paix je comprends que tu ne souhaite pas en reprendre tous de suite... Je n'ai jamais acheter d'animal en animalerie mais je pense qu'il s'agit d'un vice cacher tu dois pouvoir faire quelque chose puisque tu as le papier du veto qui prouve qu'il etait déjà malade. Ma soeur a pu se faire rembourser les frais vétérinaires que lui ont couter son cochon d'inde qu'elle avait acheter dans une animalerie et qui c'est retrouver être malade. On devrait interdire la vente d'animaux en animalerie...

Merci Loute

Oui, j'ai fait l'erreur, je ne le referai plus. Je n'irai plus dans une animalerie.

J'irai en justice s'il le faut car je suis persuadée que je suis dans mes bons droits. Je ne comprends pas le refus du vendeur. Je voudrais signaler qu'il s'agit d'un "éleveur" qui vient exposer dans une animalerie.

Je ne comprends pas d'autant plus que le vétérinaire a fini par se fâcher devant le refus du vendeur et son insistance à me remplacer mon petit Jazz par un autre : "nous ne faisons pas de remboursement, nous allons vous le remplacer" en disant qu'il comprend mon point de vue et qu'il fera pression auprès de l'éleveur pour qu'il me rembourse. Je dois donc rappeler le véto demain pour voir ce qu'il sortira de la discussion qu'il aura avec le vendeur car il était injoignable depuis.

Je vous tiens au courant demain, mais je suis toujours preneuse de conseils et de partage d'expériences pour ceux qui ont vécu la même chose.

Utilisateur anonyme

Ne mélangeons pas tout. Ton chien ne provient donc pas d'une animalerie... Mais bel est bien d'un éleveur !

La parvovirose est un Vice rédhibitoire si elle se déclare sous 5 jours maximum après l'achat. De ce fait, la vente devient nulle et non avenue. La personne doit te rembourser le chiot si il y a bel est bien eu un contrat

http://www.snpcc.com/spip.php?article136

Utilisateur anonyme

Axu95 Vous avez raison, ce n'est pas une animalerie, donc je précise, j'ai acheté mon chiot dans chez Jarditruc où "l'éleveur" vient régulièrement genre 1 fois tous les mois je crois. En fait, c'est plus un grossiste revendeur qu'éleveur, dans le sens où il récupère des chiots de différents de l'étranger, dont le mien, qui est originaire de la rép tchèque.

Aujourd'hui, je réalise mon erreur d'avoir succombé à la bouille de mon loulou et de participer ainsi à un marché lugubre mais sur le moment, dès que j'ai vu Jazz, j'ai oublié mes principes. Ca m'apprendra.

J'ai acheté mon chiot le 19 avril, il est mort le 23, décès constaté par le véto de l'éleveur. J'espère que je suis dans les délais

Ne mélangeons pas tout. Ton chien ne provient donc pas d'une animalerie... Mais bel est bien d'un éleveur !

La parvovirose est un Vice rédhibitoire si elle se déclare sous 5 jours maximum après l'achat. De ce fait, la vente devient nulle et non avenue. La personne doit te rembourser le chiot si il y a bel est bien eu un contrat

http://www.snpcc.com/spip.php?article136

Utilisateur anonyme

Oui tu est dans le délais.

Tu dois contacter " l'éleveur " et lui demander rembourseùent. Si il ne le fait pas, une action en justice te donnera raison à 100%

Utilisateur anonyme

je l'ai appelé cet après-midi, il m'a répondu innocemment "il n'y a pas de pb, on va vous le remplacer". Quand j'ai soulevé la question de l'annulation de la vente et du remboursement vu les causes du décès, la communication est devenue mauvaise tout d'un coup, j'ai du raccrocher. J'ai ensuite rappelé le vétérinaire qui s'étonnait de l'obstination du vendeur, car de toute façon, son assurance va lui rembourser son chiot et que donc, il ne sera pas perdant.

Utilisateur anonyme

De toute façon il n'a pas le choix étant donné que tu ne peut que gagner.

La parvo décelé dans les 5 jours est une annulation de la vente et un remboursement du chiot... Donc il est totalement en son tord

Utilisateur anonyme

Tu vas au tribunal de ta région tu retire un dossier au gref garde tous les papier facture du chiot frais vétérinaire ,certificat de décès ect...c est relativement simple et tous est bien expliquer tu passera d abord devant un conciliateur et si il n y a pas d entente entre les deux partis, c est le juge qui donnera le verdict en général au grand Max tu en a pour 6 mois d attente