Salut kikaah, je rejoins un peu l'avis contrainte a la récompense dans cette situation.
Récompenser la cessation d'aboiement c'est un jeu un peu complexe a mon sens.
Car je trouve que selon le comportement de cessation du chien, la limite est assez brouillée entre la récompense de cessation, et la récompense de " tu as aboyé= une friandise".
Un chien qui aboie a une clôture, qui cesse sur ordre et retourne ce coucher, la récompense est bien méritée et la situation récompensée est claire : retour a un calme perein.
Mais pour beaucoup de chien aboyeur, l'ordre de cessation+ récompense, alors que le chien est encore dans une stimulation, une excitation, la récompense vient plutôt encourager le chien a recommencer.
Soit qu'il pense " j'aboie, on me récompense" soit les petits malins " j'aboie, j'arrête exprès pour avoir la friandise et hop, je recommence pour avoir la friandise suivante".
C'est un ordre ou la limite est mince, je trouve, entre la bonne récompense comprise par le chien en tant que stop permanent, et non l'invitation à une reprise quasi immédiate, ou je préfère récompenser et encourager à la voie.
Ou par l'accompagnement vers le calme. Ou par un ordre strict. Selon la nature du comportement ( peur, frustration, excitation, toc...).
Ou alors, la récompense doit être donnée, et la je trouve que l'erreur est moins présente, après un VRAI retour au calme. De quelques minutes, ou après une attitude de vrai retour au calme : s'assoie, part ce coucher, ce desinteresse totalement ( part renifler, etc...).
Mais donc avec un temps de latence de compréhension de l'ordre, et la récompense vient pour un VRAI retour au calme.
On vois beaucoup, et c'est une faute que j'ai pu commettre aussi, une trop rapidité d'action sur chien aboyeur. Aboiement, ordre, stop, récompense immédiate.
Le tout ce jouant en quelques secondes. Et la, pour moi, c'est une mauvaise idée.
En fait, pour résumer simplement, pour moi, si friandise il doit y avoir, elle ne doit pas récompensée la cessation d'aboiement ( qui peu être récompensé a la voie), mais le retour au calme.