Aboiement sur les gens

Perfection
Perfection

Bonjour, Bonsoir.

J'ai un petit souci qui m'embête énormément, j'ai un petit spitz, qui aboie sur les gens, mais elle aboi sur les gens que a l'arrêt, quand je suis a l'arrêt dans un endroit qu'une personne s'approche elle aboi.

Nous venons d'emménager dans un nouvel appartement, et il y a beaucoup de monde, et un ascenseur, et quand on prend l'ascenseur qu'une personne entre elle aboi.

Et les gens ont peur, ils n'ont pas l'habitude des chiens, je pense, ils ont peur d'elle, mais elle mort pas elle n'est pas méchant, mais elle leurs aboie dessus quand il entre ou s'ils sont en bas à l'entrer.

Je ne sais plus quoi faire, ça me gêne beaucoup, parce que je suis timide, et de nature très anxieuse, ça me fais souffrir, je ne sais plus quoi faire.

Je viens de déménager ci , et je veux déjà m'en aller ailleurs, les gens commencent a avoir des mauvaises réactions sur nous.

Je fais des efforts, je descends par les escaliers alors que j'habite au 8 eme, je prends mon chien dans les bras aussi, mais on croise quand même des gens et elle aboi.

13 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Bangdji
Bangdji

Sinon, très récemment j'ai mis en place la cruauté chez moi pour stopper les aboiements 😈

Redoutable efficacité gniark 😈

Depuis 2 ans, nana a décidé de mettre le boxxon dans la voiture. D'abord aboiement sur les chiens. Puis, sur... TOUT.

Suivi évidemment de dingo, cet imbécile maleable, toujours près à rendre service.

A la maison, c'est facile de les faire taire.. sur simple " c'est bon maintenant"

En voiture, impossible. Et ils sont derrière, ils savent que je n'ai pas accès à leur douce personne pour les prendre au collier en leur disant " maintenant, tu arrête !" Ou les regarder dans les yeux d'un air pas content.

Donc... Pshitt a eau. Gniark gniark gniark.

En 3 trajets, la voiture est redevenue d'un calme !

Un simple " tu arrête !" Et si c'est pas obéit, pouf, pschitt a eau sur le groin.

J'avais peur que nana ( qui adore être arrosé) trouve rapidemenr le jeu très amusant, mais pas du tout.

Dingo ce recouche illico rien qu'à entre le bruit de l'eau dans le pshitt

La version officielle : rafraîchissement des chiens en pleine canicule. Officieusement, maltraitance avérée de neuneus 😈

Docline
Docline

Soit vous faites un mouvement de laisse pour la placer derrière vos jambes, soit vous vous accroupissez et vous maintenez sa tête tournée vers vous en bloquant tout regard vers les personnes. (et vous vous excusez). Vous devez trouver un petit bruit préventif (chttt!) lorsque vous imposez le silence. Au bout d'un moment, votre seul "chttt" devrait suffire.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
  • Expert vérifié
    icon social_medias_rewards_rating/star

Bonjour, N'hésitez pas également à récompenser votre compagnon quand celui-ci n'aboie pas ou a arrêté d'aboyer (attendez bien dans ce cas là quelques secondes après qu'il/elle ait fini ), cela renforcera cette habitude de manière positive. Il est tout à fait possible que votre chien sente votre nervosité à l'approche d'autres personnes et que cela l'encourage à aboyer. Bon courage, Quitterie

Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Loustick
Loustick

Récompensé un chien qui vient d'arreter d'aboyé, c'est pour lui faire comprendre que sait bien d'aboyé.

Eviter 🙅

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Kikaah
Kikaah

Pas sûr car il sera sans doute plus concentré sur la récompense que sur ce qui le fait aboyer :)

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Bangdji
Bangdji

Salut kikaah, je rejoins un peu l'avis contrainte a la récompense dans cette situation.

Récompenser la cessation d'aboiement c'est un jeu un peu complexe a mon sens.

Car je trouve que selon le comportement de cessation du chien, la limite est assez brouillée entre la récompense de cessation, et la récompense de " tu as aboyé= une friandise".

Un chien qui aboie a une clôture, qui cesse sur ordre et retourne ce coucher, la récompense est bien méritée et la situation récompensée est claire : retour a un calme perein.

Mais pour beaucoup de chien aboyeur, l'ordre de cessation+ récompense, alors que le chien est encore dans une stimulation, une excitation, la récompense vient plutôt encourager le chien a recommencer.

Soit qu'il pense " j'aboie, on me récompense" soit les petits malins " j'aboie, j'arrête exprès pour avoir la friandise et hop, je recommence pour avoir la friandise suivante".

C'est un ordre ou la limite est mince, je trouve, entre la bonne récompense comprise par le chien en tant que stop permanent, et non l'invitation à une reprise quasi immédiate, ou je préfère récompenser et encourager à la voie.

Ou par l'accompagnement vers le calme. Ou par un ordre strict. Selon la nature du comportement ( peur, frustration, excitation, toc...).

Ou alors, la récompense doit être donnée, et la je trouve que l'erreur est moins présente, après un VRAI retour au calme. De quelques minutes, ou après une attitude de vrai retour au calme : s'assoie, part ce coucher, ce desinteresse totalement ( part renifler, etc...).

Mais donc avec un temps de latence de compréhension de l'ordre, et la récompense vient pour un VRAI retour au calme.

On vois beaucoup, et c'est une faute que j'ai pu commettre aussi, une trop rapidité d'action sur chien aboyeur. Aboiement, ordre, stop, récompense immédiate.

Le tout ce jouant en quelques secondes. Et la, pour moi, c'est une mauvaise idée.

En fait, pour résumer simplement, pour moi, si friandise il doit y avoir, elle ne doit pas récompensée la cessation d'aboiement ( qui peu être récompensé a la voie), mais le retour au calme.

Dundeemaya
Dundeemaya

Pareil que Bangdji, j'hésite. S'il est récompensé après avoir aboyé, pour recevoir une nouvelle récompense il faudra aboyer puis se taire.

Je prendrai plutôt en amont, détecter ses positions corporelles qui montrent un aboiement imminent, calmer avant que l'aboiement arrive et récompenser le bon choix qu'il a fait

Kikaah
Kikaah

Ça doit dépendre du chien, de la situation et comment en gère le truc, à la maison j’ai pus faire cesser des aboiements avec un bonbon très rapidement, a voir 🤷

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Bangdji
Bangdji

C'est un peu ce que je disait kikaah 🙂

Dans la sens où ce système stop aboiement = récompense rapide, et tellement sujet a nuances ( tempérament du chien, cause de l'aboiement, état d'excitation, petit malin ou neuneu aussi 😅etc...) Pas toujours faciles à cerner dans une première approche, ou en était non habitué, que c'est une technique un peu pernicieuse pour moi.

Que j'évite, du coup.

Ça peut marcher sur un individu ( comme Gally), quand pour moi ça ne fonctionnera pas sur 3 autres... L'individu trop obnubilé par sa stimulation qui n'en aura rien a faire, celui qui comprendra l'inverse aboiement = friandise, et celui qui comprendra l'ordre, mais auras envie d'être gâté, donc aboieras pour stopper et avoir la friandise.

C'est une technique un peu trop aléatoire quand on est pas sûr de son coup.

La récompense par la voie, l'accompagnement au calme, l'ordre strict, ou rassurer, selon la cause du comportement ( peur, excitation de début de balade, protection, garde, toc, etc....) Est bien plus sûr a mes yeux, histoire de ne pas inverser la tendance sans s'en rendre compte 😅

Martau
Martau

Sinon, très récemment j'ai mis en place la cruauté chez moi pour stopper les aboiements 😈 Redoutable efficacité gniark 😈 Depuis 2 ans, nana a décidé de mettre le boxxon dans la voiture. D'abord aboiement sur les chiens. Puis, sur... TOUT. Suivi évidemment de dingo, cet imbécile maleable, toujours près à rendre service. A la maison, c'est facile de les faire taire.. sur simple " c'est bon maintenant" En voiture, impossible. Et ils sont derrière, ils savent que je n'ai pas accès à leur douce personne pour les prendre au collier en leur disant " maintenant, tu arrête !" Ou les regarder dans les yeux d'un air pas content. Donc... Pshitt a eau. Gniark gniark gniark. En 3 trajets, la voiture est redevenue d'un calme ! Un simple " tu arrête !" Et si c'est pas obéit, pouf, pschitt a eau sur le groin. J'avais peur que nana ( qui adore être arrosé) trouve rapidemenr le jeu très amusant, mais pas du tout. Dingo ce recouche illico rien qu'à entre le bruit de l'eau dans le pshitt La version officielle : rafraîchissement des chiens en pleine canicule. Officieusement, maltraitance avérée de neuneus 😈

Magnifique !

Et inutile avec Kosmo : il adore les pschits ! Nous en utilisons un pour humecter les plantes, parfois, et c’est pour lui (et pour nous) une occasion de jeu : il essaye de mordre dans l’eau vaporisée tout en émettant de petits grognements de satisfaction.

Heureusement pour nous, depuis le début, on ne l’entend quasiment jamais en voiture. La plupart du temps, il dort pendant tout le trajet. Il faut un bruit inhabituel ou des coups de klaxon pour qu’il se manifeste, le plus souvent par des bougonnements de mécontentement, un peu comme un vieux monsieur dont on aurait interrompu la sieste avant l’heure.

Comme notre monstre aboie peu, en toutes circonstances, nous n’avons pas eu à imaginer de stratégie pour le faire taire. Le premier chien que j’ai eu, il y a des années, n’aboyait pas plus qu’il ne fallait. N’ayant aucune expérience dans la nécessité de faire taire un chien, je ne peux pas aider la personne à l’origine du sujet.

Bangdji
Bangdji

J'imagine tout a fait kosmo avec le pshitt a eau 😁

Nana adore en temps normal jouer aussi ( dingo déteste être éclaboussé), elle saute pour attraper le jet d'eau et quand elle y arrive, elle fini par teuteuter direct au goulot.

Heureusement, comme je le précisais, elle n'a pas adhérer et pris ça pour un jeu.

Quelle chance avec kosmo, les miens ne sont pas des silencieux. Après, je dirais quand même que ce ne sont pas des grandes gueules non plus. A la maison, ils aboient s'ils entendent quelqu'un a la porte, ou un bruit étrange dans la rue, mais un simple " c'est bon, c'est bon" et ils arrêtent.

En balade non plus, a part si nana voit un chien. Seule Padja aboie pour jouer ,les autres même pas.

Mais alors en voiture... Les miens sont spécialistes des bêtises de meute. Dont très souvent nana est a l'origine. Dingo est tellement maleable 😅

Donc nana a commencé, de base de sa réactivité congénères ( chien) et je ne sais pas comment elle en est arrivé a aboyer sur absolument tout.

Mais c'est fini, grâce au pshitt a eau, ouf !

C'est très drôle cette comparaison de kosmo et d'une personne âgée réveillée de sa sieste et qui gromele 😁

Bon, pour d'autres situations je cautionne d'avantage l'éducation classique que le pshitt a eau quand même 😅

C'est a dire quand j'ai accès au chiens. Ramener au pied avec un non et ton pas content, pour nana quand elle s'excite sur un chien, mise au pieds et je prend sa tête pour la faire me regarder dans les yeux ( conseil tiré ici sur wamiz, de docline d'ailleurs, merci 🙂).

Mais la, vraiment, comme ils sont derrière et savent que je ne peu "rien faire" a part pester... Et la tête qu'ils nous mettaient... C'était plus possible 😅

Donc, la facilité, et les grands moyens 😈

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?