Une main courante n'engage à rien, la police enregistre les faits (on vous donne un récépissé), garde copies des documents etc. que vous amènerez, la partie adverse ne reçoit aucun courrier/visite, la police ne passe pas. Mais vous pourrez ressortir tout ça si on passe à nouveau chez vous, si vous êtes convoqué ou encore harcelé et que vous devez porter plainte.
Soyez le plus précis possible, le plus de détails possible sur tout, quitte à tout noter sur un papier que vous emmenez avec vous pour vous aider pendant l'entretien
Les règlements de copropriété mentionnent que tous les chiens doivent être tenus en laisse dans les parties communes, donc paliers, scenceurs, couloirs, allées de la résidence etc. donc vous ne vous laissez pas démonter, vous rappelez le règlement si des chiens "gentils" sans laisse vous sautent dessus. Et si vous êtes proprio vous adressez un courrier au syndic pour qu'il fasse appliquer le réglèment de coproprieté, mieux, au prochain conseil syndical vous assistez à la réunion pour demander ce qu'on vous reproche précisément avec vos chiens et inviter les gens à venir vous voir
D'ailleurs, je filmerais plusieurs fois avec mon téléphone portable ces gentils toutous sans laisse, avec date et heure sur le téléphone.
Enfin, malheureusement, ayez un comportement irréprochable avec les gens que vous continuerez de croiser, bonjour, comment ça va, les enfants, votre mère etc. parlez de vos chiens, combien ils sont sages, bien éduqués etc. c'est malheureux à dire mais c'est comme ça et oui vos chiens devront être en muselière dans les parties communes, mais il faudra expliquer à chaque fois pourquoi qu'on ne pense pas qu'ils sont agressifs (parce que vous allez prendre le métro, parce qu'il y a trop de chiens autour de vous non tenus en alisse (et vlan), vous pouvez leur mettre des muselières drôles, en forme de bec de canard de couleur rose, jaune etc. ca interpellera les gens et les enfants et donne l'occasion de parler)
Et si vous avez des voisins avec qui vous vous entendez bien, ou que vous sentez "ouverts", essayez de renforcer tout ça en les invitant pour un apéro, balades entre chiens un soir, ou passez rapidement un soir pour sonner pour discuter avec eux, ce qui va, ne va pas etc.