Qui est le vrai maître d'un chien ?

Siri85

Bonsoir,

Je me pose des questions comment on peut savoir qui est le vrai maitre d'un chien dans un foyer lorsque tout le monde s'occupe de lui ? Quel comportement de chien peut définir que celui-ci est son plus bien-aimé ?

Ma chienne suit tout le monde de la famille 😝. Je me suis dit peut-être c'est la race. Elle aime tout le monde. Trop sociable.

La plupart de temps je passe quand-même plus de temps avec elle, éducation, jeux, balade. Je pense que je suis sa préférée mais lorsque mon mari sort la laisse, elle m'ignore complètement.. 😌.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous êtes ça préféré pour certaines choses à certains moments et votre mari deviens son préféré pour les balades et d’autres choses. C’est une relation équilibrée entre vous tous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Y a pas de notion de maîtres.

Un pur étranger avec la bonne énergie, peut aisément parvenir à une obéissance instantanée, et inégalée.

Le chien tisse des relations sociales plutôt nuancées, et surtout, il a la capacité de s'adapter à chaque personalité. Il sera plus "soumis" auprès des personnes plus autoritaires, plus enjouées auprès des personnes plus relaxes, etc.

Dans l'ultime, lorsque vous libérez un chien, marchez avec, que c'est le temps de rentrer, s'il vous suit alors qu'il préférerait rester là, c'est que le lien d'attachement est assez fort. Si vous considérer ça comme être "maître", c'est une mesure intéressante.

Un chien ou un chat choisit de se reposer auprès d'une personne avec qui il a de l'affinité. Si un "maître" est pas très cool en général, ne sait pas comment caresser le chien, etc, et que par conséquent ce chien passe le plus clair de sa vie à au moins 5 mètres à chaque fois qu'il se repose, possible que le "maître" ait une excellente obéissance, mais son chien est loin d'être "très" attaché.

Siri85

Merci pour tous les commentaires et je suis d'accord avec vos analyse. Effectivement elle me suit partout et lors d'une balade ensemble , elle m'écoute plus que mon mari mais en même temps, je passe plus de temps à éduquer, jouer et la balader. Je suis sa préférée, j'en suis sûre.

J'ai découvert cette compagnie très tard de ma vie mais je me sens tellement bien avec elle. D'ailleurs on devient plus sensibles avec les autres êtres. Les voisins ne comprennent pas pourquoi j'ai des cours de chiot à l'époque ni la sort en balade tous les jours car nous avons le jardin. Je m'en fiche car je veux qu'elle soit un chien équilibré et je pense c'est le cas sauf quand elle voit le chat lol.

Bref désolée pour les grosses pâtés, on est tellement heureux avec Mademoiselle.

Kainate

Energie, tu n'abordes pas dans ton message le fait que certains chiens aient un sens très précis de la "famille" et soient de nature très réservée voir carrément suspicieuse avec les étrangers.

Je ne crois pas du tout que n'importe quel étranger avec la bonne énergie puisse amener n'importe quel chien à collaborer avec lui.

Léon par exemple se laisse difficilement toucher par des personnes externes à notre foyer, même des gens qu'il cotoie depuis qu'il est tout petit, et qui me semblent avoir un bon "feeling" avec les chiens. Il pourra leur obéir s'ils ont une ressource d'intérêt dans les mains (balle, bouffe), mais cela s'arrête là (il peut même obéir à un enfant de 2 ans si celui-ci a un bâton dans les mains).

Il aura par ailleurs un comportement différent si je suis là ou si je ne suis pas là.

Dernièrement par exemple je l'ai ramené chez mon frère. En ma présence, il se laissait caresser par celui-ci, et jouait avec lui de bon coeur. En mon absence quand j'étais en cours, il était éteint, refusait tout contact, tout proposition de jeu, et prenait même difficilement les friandises que celui-ci pouvait lui proposer.

Léon n'a pas des relations sociales "nuancées", du tout. Il a un lien d'attachement très fort avec sa famille et quasi inexistant avec les autres. Et quand je parle de sa "famille", je parle vraiment des 2 personnes qui l'ont éduqué (mon copain et moi), même son attachement envers mon autre chien qui partage sa vie depuis 1 an et demi n'est pas très fort (alors que Basile est très attaché à lui, et déprime même légèrement si on les sépare quelques ne serait ce que quelques heures - la relation est très déséquilibrée à ce niveau là).

A contrario, Basile lui pourra facilement se laisser caresser, et collaborer, avec n'importe quel étranger qui a la bonne attitude. Il a clairement des relations sociales plus "nuancées".

Energiesolaire

Energie, tu n'abordes pas dans ton message le fait que certains chiens aient un sens très précis de la "famille" et soient de nature très réservée voir carrément suspicieuse avec les étrangers. Je ne crois pas du tout que n'importe quel étranger avec la bonne énergie puisse amener n'importe quel chien à collaborer avec lui.
Bien vu, une autre perle de sagesse ici!!

Je viens souvent ici désormais pour venir lire vos perles, qui me font bcp de bien tellement elles sont sensées!

Energiesolaire

En fait, et bien que je ne sois pas prêt à le suivre entièrement (c'est un grand romantique).

Selon Mark Derr, l'humain moderne a pu, carrément s'inspirer du modèle familial présent chez le loup, pour apprendre à mieux prendre soin des enfants, à réagir avec plus d'ouverture d'esprits aux différents aléas et irritants, etc.

Dans les faits, on enseigne pas à un couple de loups, comment élever des louveteaux.