Energie, tu n'abordes pas dans ton message le fait que certains chiens aient un sens très précis de la "famille" et soient de nature très réservée voir carrément suspicieuse avec les étrangers.
Je ne crois pas du tout que n'importe quel étranger avec la bonne énergie puisse amener n'importe quel chien à collaborer avec lui.
Léon par exemple se laisse difficilement toucher par des personnes externes à notre foyer, même des gens qu'il cotoie depuis qu'il est tout petit, et qui me semblent avoir un bon "feeling" avec les chiens. Il pourra leur obéir s'ils ont une ressource d'intérêt dans les mains (balle, bouffe), mais cela s'arrête là (il peut même obéir à un enfant de 2 ans si celui-ci a un bâton dans les mains).
Il aura par ailleurs un comportement différent si je suis là ou si je ne suis pas là.
Dernièrement par exemple je l'ai ramené chez mon frère. En ma présence, il se laissait caresser par celui-ci, et jouait avec lui de bon coeur. En mon absence quand j'étais en cours, il était éteint, refusait tout contact, tout proposition de jeu, et prenait même difficilement les friandises que celui-ci pouvait lui proposer.
Léon n'a pas des relations sociales "nuancées", du tout. Il a un lien d'attachement très fort avec sa famille et quasi inexistant avec les autres. Et quand je parle de sa "famille", je parle vraiment des 2 personnes qui l'ont éduqué (mon copain et moi), même son attachement envers mon autre chien qui partage sa vie depuis 1 an et demi n'est pas très fort (alors que Basile est très attaché à lui, et déprime même légèrement si on les sépare quelques ne serait ce que quelques heures - la relation est très déséquilibrée à ce niveau là).
A contrario, Basile lui pourra facilement se laisser caresser, et collaborer, avec n'importe quel étranger qui a la bonne attitude. Il a clairement des relations sociales plus "nuancées".