Mon chien est très anxieux, que faire?

Sergiupopa8

Bonjour, mon chien est anxieux TOUT LE TEMPS.

Quand je suis à la maison, il me suit PARTOUT, il doit toujours avoir un oeil sur moi.

Quand je pars de la maison, il aboie, pleure et fait ses besoins dans la maison.

Quand je dors, impossible de le faire la porte fermée ou porte ouverte avec le panier très loin sinon aboiements, pleurs, besoins dans la maison.

J'ai commencé a faire des exercices il y a 2/3 semaines, mais j'ai besoin de conseils:

1)L'ignorer en rentrant, ça avance bien.

Ignorer ses demandes de jeu et caresses, ça avance bien.

C'est moi qui décide quand.

2)Par contre, le faire dormir loin du lit pour créer une séparation c'est une vraie galère.

J'ai reculer petit à petit chaque 3j son panier du lit jusqu'à un angle mort.

Maintenant il continue de venir inspecter la chambre ou râle constamment, j'ai essaye en fermant la porte, c'est une catastrophe. Et pourtant, son panier il L'ADORE.

3)Je l'ignore avant de sortir de la maison, lui ait laissé des exclusivités jouets, a manger, friandises, rien y fait toujours les mêmes problèmes.

-Pour le 2) que faire que je ne fais pas?

Lui apprendre l'expression "au panier/à ta place" ? Ça va mieux marcher?

-Pour le 3) que faire que je ne fais pas?

Simuler des faux départs ?

Faire un exercice de départ progressif ? Comment m'y prendre?

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai aussi au courant de l'évolution, ça me fait de la peine pour lui qu'il soit comme ça..

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il vous faudrait le prendre sur le fait lorsqu'il fait ses besoins chez vous et lui dire "non" tout en l'accompagnant dehors pour qu'il comprenne que faire à la maison n'est pas acceptable. Ca implique de faire semblant de rien au début tout en gardant un oeil sur lui sans qu'il ne le sache, pour le laisser fauter et pouvoir le prendre rapidement sur le fait.

Traitez le problème comme pour l'apprentissage de la propreté et à côté de ça, essayez de voir ce qui pose problème globalement car son comportement traduit un mal être.

Le couvrir d'amour du matin au soir n'est pas la meilleure chose à faire mais ça n'explique pas forcément son attitude, peut-être est-ce un chien peureux qui n'a pas appris à avoir confiance en lui ou en la vie ce qui fait qu'il se sent vite perdu dès qu'on le quitte (et pas forcément parce qu'on le prive momentanément de calins, si vous voyez la nuance).

Il ne faut pas forcément lui montrer moins d'affection mais lui apprendre surtout à bien vivre le détachement, en procédant petit à petit, d'abord les absences porte ouverte (lui dans une pièce vous dans une autre, aidez vous d'une barrière si besoin), d'abord quelques secondes, puis quelques minutes. Ensuite porte fermée, d'abord quelques secondes, puis quelques minutes, et ainsi de suite pour tout... (oui, c'est pénible et contraignant, mais c'est le seul moyen à ma connaissance, si on veut faire les choses bien, sans forcer, sans faire mal, et si on veut des résultats durables).

Faites vous aider par un professionnel si besoin

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Tout à fait exact.Si je peux vous conseiller pour son anxiété,j ai soigné mon chien avec les fleurs de bach.

Sans aucun produits chimiques.Il a subi une agression de grand chien et tremblait à l idée de sortir.Au bout de quelques semaines,en y allant doucement,il y est arrivé.La deuxième fois,en 8 mois ,il a perdu 2 compagnons ,il n avait plus le plaisir de sortir,l air abattu.J ai fait appel aux fleurs de bach à nouveau.Et le résultat en 6 mois est phénoménal.Il joue,refait des courses avec les autres chiens,bref ,il est comme avant.Si cela peut vous aider,

j en serais ravie.C est bien mieux que des xiolytiques. Gigi

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Oops,Anxiolytiques

" gigi 397 "