Mon chien est très anxieux, que faire?

Sergiupopa8

Bonjour, mon chien est anxieux TOUT LE TEMPS.

Quand je suis à la maison, il me suit PARTOUT, il doit toujours avoir un oeil sur moi.

Quand je pars de la maison, il aboie, pleure et fait ses besoins dans la maison.

Quand je dors, impossible de le faire la porte fermée ou porte ouverte avec le panier très loin sinon aboiements, pleurs, besoins dans la maison.

J'ai commencé a faire des exercices il y a 2/3 semaines, mais j'ai besoin de conseils:

1)L'ignorer en rentrant, ça avance bien.

Ignorer ses demandes de jeu et caresses, ça avance bien.

C'est moi qui décide quand.

2)Par contre, le faire dormir loin du lit pour créer une séparation c'est une vraie galère.

J'ai reculer petit à petit chaque 3j son panier du lit jusqu'à un angle mort.

Maintenant il continue de venir inspecter la chambre ou râle constamment, j'ai essaye en fermant la porte, c'est une catastrophe. Et pourtant, son panier il L'ADORE.

3)Je l'ignore avant de sortir de la maison, lui ait laissé des exclusivités jouets, a manger, friandises, rien y fait toujours les mêmes problèmes.

-Pour le 2) que faire que je ne fais pas?

Lui apprendre l'expression "au panier/à ta place" ? Ça va mieux marcher?

-Pour le 3) que faire que je ne fais pas?

Simuler des faux départs ?

Faire un exercice de départ progressif ? Comment m'y prendre?

Merci pour vos conseils, je vous tiendrai aussi au courant de l'évolution, ça me fait de la peine pour lui qu'il soit comme ça..

13 réponses
Docline

Est ce qu'il est assez fatigué par des promenades variées riches en rencontres intéressantes pour lui et en odeurs nouvelles ?

Un chien fatigué est un chien heureux qui ne songe qu'à dormir, sans faire une fixette sur le lieu de repos.

Trouvez quelque chose pour faire barrière en bas de la porte, que vous laissez ouverte sans qu'il puisse en franchir le seuil, en général cela peut suffire à les rassurer

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Donnez lui un vêtement que vous avez porté pour le rassurer.

Vous l’avez depuis combien de temps ? Quel âge a il ? D’où viens il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sergiupopa8

Même après la journée la plus éprouvante, il ne peut pas faire sa vie dans une autre pièce que la mienne sans faire ses besoins partout... et si je lui interdit la chambre il va partir dans le salon et faire ses besoins partout, il ne peut pas vivre plus de 5 minutes décollé de moi

Est ce qu'il est assez fatigué par des promenades variées riches en rencontres intéressantes pour lui et en odeurs nouvelles ? Un chien fatigué est un chien heureux qui ne songe qu'à dormir, sans faire une fixette sur le lieu de repos. Trouvez quelque chose pour faire barrière en bas de la porte, que vous laissez ouverte sans qu'il puisse en franchir le seuil, en général cela peut suffire à les rassurer
Sergiupopa8

J'ai essayé le vêtement, j'ai quand même retrouvé des besoins partout dans le salon.

Il a 6 ans, ma copine l'a depuis bébé et moi depuis un bon moment. Le soucis c'est que depuis bébé elle l'a traité comme un enfant, trop chouchouté sans aucune limite affective, il est extrêmement anxieux.

Au début je faisais pareil mais j'ai vite vu qu'il ne va pas bien, j'ai déjà eu des chiens très indépendants à la campagne, c'est pas normal qu'il salisse la maison après 5 minutes seul. Du coup on a commencé à appliquer les conseils de détachement depuis 3 semaines environ mais ça reste compliqué

Donnez lui un vêtement que vous avez porté pour le rassurer. Vous l’avez depuis combien de temps ? Quel âge a il ? D’où viens il ?
Fab06

Bonsoir , travailler sur le détachement et surtout faire une transition douce , un pas après l autre ... s armer de patience et d Amour

Fab06

des questions plus précises ? Je reste à votre écoute ...

Docline

Bonsoir , travailler sur le détachement et surtout faire une transition douce , un pas après l autre ... s armer de patience et d Amour

Attention au vocabulaire, car ce chien est visiblement victime de l'overdose d' "amour" donné au départ par sa maîtresse

Or, aimer son chien, c'est s'arranger pour en faire un être équilibré, serein, joyeux, ce qui implique lui donner une structure claire sur ce que l'on attend de lui, ce qui implique aussi des interdits !

Un peu d'organisation "militaire" lui serait certainement plus bénéfique que des papouilles ...

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Vous ne pouvez pas changer en 1 jour tous ce qu il a connu comme affection avec sa maitresse.Il a 6 ans et ses besoins à la maison ne sont rien d autre qu une demande de vous interesser à lui.

Il passe d affection totale à l ignorance quand vous partez et revenez..Il n a pas été élevé ainsi et ne comprend pas pourquoi tout à changer.

Vous y arriverez avec beaucoup de patience et pas un changement brut.

L avis d un comportementaliste vous aiderait aussi pour savoir dans quel orientation vous pouvez l aider.

Votre toutou est de quelle race où croisements ? Bonne chance à vous 2

" gigi 397 "
Danicligk

Salut, je te propose cet Ebook sur comment éduquer son chien en 15min https://1tpe.net/go.php?dat=dGhhZGUubmVvYWlkLjM=&tk= il m'a beaucoup aidée dans ma quête de savoir comment j'allais éduquer mon chien je pense qu'il va aussi t'aider

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Chaque chien est différent,s il y avait une méthode particulière à chacun,ça se saurait l.Pour les chiots,oki et encore!!!

Vous n allez pas éduquer de la meme façon un bichon et un malinois !!!!!

Il faut lui faire comprendre ,à ton toutou de 6 ans,ce que tu attends de lui en mots simples.Je mettrais en priorité,sa propreté dehors et pas à l intérieur.Le féliciter quand il fait dehors.

Patience est le mot maitre !!!!! tu n as pas demandé des conseils au véto? Gigi397👍 Courage

" gigi 397 "