Mauvaise rencontre

Siri85

Bon soir, ma petite shitzu avait fait une mauvaise rencontre ce soir une chienne bouledogue de nos amis qu'on croise lors de balade ce soir. On s'est arrêté pour en discuter et sans raison apparente la bouledogue s'énervait et se deboulait vers ma chienne. On a réussi à les emparer mais je voyais que ma chienne avait peur. Je l'ai appelé et elle est restée derrière moi. Je n'ai jamais vu d'avoir peur comme ca. Pour ne pas lui envoyer un mauvais message , j'ai continué à discuter avec les amis mais l'autre avancait encore pour l'intimider. Je regardait l'autre chien et je lui ai dit Non. Elle a arrêtée.

J'aimerais comprendre pourquoi la bouledogue a fait ca. C'est la 2ème fois qu elle rencontrait ma chienne. La première fois, c'était très bien passé. Pour info, la bouledogue sort rarement chez elle. Peut être une fois tous les 2 semaines. J'espère que ma réaction était correct et ma petite chienne ne va pas dégoûter lors de prochaine rencontre avec d'autres chiens. Merci pour votre réponse.

23 réponses
Siri85

Pas de jugement de ma part que le chien est mauvais. Je la connais bien avant avoir mon propre chien.

Le bouledogue a 3 ans de demie. Elle est sympa avec les humains. Pas de agressivité du tout. Elle aiedes calins mais partage pas ses jouets.. grogne. Du coup pas de jeux entre les maitres et elle.

Elle fait sa vie et obéie de temps à l'autre. Lorsde promenade, pas d'arrêt. Elle ne supporte pas et morde déjà sa laisse. A chaque fois son maitre doit continuer à marcher. Pour cette raison il la sort de moins en moins. Je pense que ce n'est pas la seule raison.

Vu ma chienne est traumatisée. Elle est très très calme depuis or c'est une pile électrique. Je pense qu' on va attendre un peu de la croiser. LOL.

Alfredw

Bonjour, personnellement je ne suis pas du genre à laisser mon chien servir de cobaye à un chien qui attaque sans raison surtout si c'est pour se retrouver avec un chien qui boite, ce bouledogue à forcement un soucis psychiatrique😝

Je comprends mal, ça n'est pas vous qui prétendiez sur un autre sujet avoir suivi une formation d'éducateur canin ? Et c'est là qu'on vous a appris des trucs pareils ?

Siri85, comme le conseille Docline, essayez de les faire évoluer côte à côte, votre chien gagnera un copain et le bouledogue aussi. Le conflit est arrivé parce que vous étiez à l'arrêt.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Alfredw je ne vois pas le rapport entre avoir fait une formation sommaire en éducation canine et s'occuper des autres chiens qui ne tournent pas rond dans leur tête ou qui ne supportent pas d'être à l'arrêt d'après vos dires. Je ne suis pas à mon compte, ne gagne rien financièrement de ces connaissances et donc je ne suis pas mère Teresa (paix à son âme), quand je rencontre ce genre d'animal il ne vaut mieux pas qu'il vienne me baver sur les basquets et encore moins sur mes chiens. Son éducation ce n'est pas à moi de lui donner je ne suis pas son maître et les victimes de ce genre d'animal mal éduqué ne sont pas non plus obligées d'accepter ce genre de réaction. Quand je sort en balade c'est pour prendre du bon temps avec mes chiens pas pour entendre le genre de phrase à deux balles genre "je peux lâcher mon chien? les vôtres sont gentils?" je leur répond juste oui ils le sont par contre je ne connais pas le vôtre et vu que les miens sont attachés veuillez en faire de même avec le vôtre merci m'sieur dames ...😝

 Sky

Zan, je ne pense pas qu'AlfredW a fait cette remarque pour que vous aidiez les chiens des autres, mais parce que vos propos ne reflètent en rien une quelconque formation ne serait-ce qu'un peu potable en éducation canine, mais au contraire font montre de sévères lacunes.

Mais rassurez-vous, personne ne bave sur vous, et vous faites bien ce que vous voulez, même vous montrer désagréable avec autrui si ça vous chante, quand vous sortez vos chiens. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Avant que le sujet vire au règlement de compte parce que là ça en à tout l'air et ce n'est pas le but du forum je vais préciser quelques détails.

Mes chiens ne sont pas en laisse mais marche au pied. Nordic Attitude mon chiot de 2 mois et 3 semaines marche aussi au pied avec des écarts d'1 mètre max pas mal non? Ensuite quand on voit un chien attaché on ne laisse pas aller son chien dessus c'est ce que je voulais dire au fond car c'est à coup sur un super moyen que ça parte en sucette car le chien attaché défendra son maître comme mon staffie. Je ne pense pas avoir à en apprendre beaucoup sur la socialisation d'un chiot ou même un chien plus âgé car mes chiens sortent 3 à 4 h par jour autant dans le centre ville ou j'habite que dans la nature à 2 km de chez moi. Rassurer vous je suis assez psychologue et d'ailleurs j'ai lu un bouquin sur celle des chiens et je peut reconnaître un chien agressif ou peureux au regard et oui les chiens n'ont pas besoin de nous et se comprennent mieux que les humains seulement parfois certains maîtres n'ont pas conscience du mal qui font à leur chien quand par exemple il ne sait pas prêter sa balle ou ses jouets, c'est comme pour les enfants on les laisse entre eux mais on garde un oeil 😉

Utilisateur anonyme

En 4 jours, vous nous avez gratifié d'un post sur votre chiot incapable de marcher en laisse et qui a appris en 24h à marcher parfaitement, de vos chiens (le chiot déjà adulte qui s'est multiplié) qui marchent en laisse à vos cotés et dernière version, votre chiot marche en ville à vos cotés sans laisse et à moins d'un mètre (il faut être sacrément inconscient pour balader un chiot en centre ville et en liberté).

On vote pour choisir la version que l'on aime le plus ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Dédramatiser la situation, une rixe légère entre chiens, ça n'est pas la fin du monde . Comme il a déjà été écrit, le statique entre chiens , c'est rarement la meilleure solution pour en faire des camarades . Bien au contraire. La prochaine fois, marchez en ligne droite, la vôtre séparée de la Bouledogue par vous-même et en avant . Mieux encore , si vous souhaitez vraiment avoir une " cohabitation" pacifique , laissez la Bouledogue marchez derrière vous , qu'elle est l'odeur de la vôtre en plein dans le pif . A sa maîtresse de gérer sa chienne et d'interdire toute attitudes menaçante en lui permettant cependant de sentir qui est la miss qui marche devant elle.

Si vous aviez assisté au conflit de ce soir entre mon chien de 25 kg et celui des voisins qui en fait 50 , vous en auriez pour un mois à vous en remettre 🤭 bon perso, je suis du genre rentre dedans, j'ai lâché mon kiki et j'ai arraché le chien des mains de sa maîtresse qui n'arrivait pas à le tenir ( et qui donc pourchassait mon chien qui faisait ce qu'il pouvait pour revenir vers moi ... ) . Grosse engueulade verbal sur le toutou qui s'est calmé direct et j'ai enchaîné en échangeant de chiens pour qu'on rente chez soi sans avoir une nouvelle baston.

Ce chien, il n'est pas méchant. Juste bourrin, très tendu en laisse , et surtout sa puissance est un frein lorsqu'il faut le retenir .

La seule problématique qui peut s'ensuivre, c'est le mental du chien qui s'est fait agressé. Ne pas culpabiliser / victimiser par des contacts et des paroles mièvres permet au chien attaqué de s'en remettre plus facilement que si on lui transmet notre angoisse. Et surtout, il est continuer à fréquenter d'autres chiens , pour ne pas rentrer dans le cercle vicieux du chien agressé qui devient " agressif " par appréhension.

Utilisateur anonyme

👍

On ne le dira jamais assez, je vois trop de gens papouiller et gagater sur leur chien à la moindre émotion, c'est ça qui enclenche le cercle vicieux le cas échéant.

(Imagine ce protocole sur Buck... comment empirer son bestiau en 15 minutes par jour 😂)

Cette histoire est tout à fait anodine, deux chiens aux tempéraments contrastés - une plus timide et une plus rentre dedans - on été mis en statique face à face et ont juste agi en conséquence... L'une mettant la pression et l'autre se cachant dans les jambes de maman.

Rien de fou. Tant que chacun gère son chien ce genre de chose n'escalade pas, mais si les maîtres de la bouledogue sont un peu "laxistes" sur la gestion, effectivement, préférez marcher tranquillement comme déjà conseillé.

Et ne pas aimer être collé en face à face statique ne signifie pas, bien entendu, que le chien est un psychopathe.

C'est en fait très courant, car l'approche frontale et le face a face statique sont contre-natures pour le chien. Le chien peut apprendre à gérer ça plus ou moins bien grâce au travail d'habituation et de communication, mais ce n'est en aucun cas son fonctionnement naturel.

(Faut-il d'ailleurs rappeler que marcher en laisse sur un trottoir n'est pas naturel...)

Bobkat

Le risque quand on a une rencontre chien attaché vs chien en laisse c'est que le chien en laisse se sente bloqué ou sent une tension dans la laisse (signe de tension chez le maitre) et c'est ce qui peut le rendre agressif. Pour défendre son maitre ca c'est une autre histoire. Ma chienne si elle est en laisse sait ne pas réagir au chien qui arrive en face et c'est tant mieux, surtout je ne lui demande pas de me défendre je la passe derrière moi au pire si je le sens pas, elle n'a pas a me défendre et d'aller a la castagne.

Sinon je rejoins le fait que la position à l'arrêt peut enjendrer des tension, je suis d'accord avec Alfredew, quand je suis à l'arret pour parler à quelqu"un, ma chienne se dresse sur ses pattes et me pousse au cul pour qu'on avance.

Bon ca semble logique un chien qui marche est plutot détendu, un chien qui ne bouge pas c'est signe d'une tension.

Je ne pense pas que ce Bouledogue soit un mauvais chien mais s'il ne sort que toute les deux semaine, il est surement la le problème. autant du point de vue socia que du point de vue dépense, il doit être sous tension.

Bobkat

Siri ne vous en faite pas il va s'en remettre, faite comme si de rien n'était. J'ai lu rapidement, j'espère que votre petit n'a rien eu physiquement.

Si vous êtes triste ou le plaignez un peu (ce qui est normal parce que vous l'aimez votre loulou) ne le lui montrer pas, cela l'aidera a passer à autre chose.

En balade ne mettez pas de tension en laisse je ne sais pas si vous de votre côté ca vous rend plus anxieux lorsque vous croisez d'autre chiens depuis cet événement, prenez sur vous et faite comme d'habitude.