@Lorna c'est clair que nos Bergers sont des casses bonbons de première avec la tenue en laisse / rester zen . La moindre tension dans la laisse et ça peu vriller . Ça se travaille , bien entendu mais c'est une gestion très délicate et qui demande beaucoup d'attention et de " reprise " ...
Par ailleurs , je réitère bien le fait que ce Bouledogue n'est certainement pas mauvais , c'est dingue de cataloguer aussi vite un chien pour un simple comportement canin qui nous échappe.
Le chien des voisins, que je ne connais que vaguement, ben ... Il a marché 10 minutes avec moi, parfaite inconnue sans montrer d'agressivité ou de peur. Alors même qu'il était sérieusement motivé pour plomber le mien... Je l'ai caressé et l'ai motivé à avancer pour casser le contact visuel avec le mien, il a suivit au début bon gré mal gré et ensuite , ne s'est plus préoccupé de ce congénère ni de sa maîtresse d'ailleurs . Par contre , le mien po content qui couinait arc bouté sur sa longe " me laisse pooooo " .
Comme l'écrit @Bobkat , certains chiens ne savent pas se présenter où communiquer en laisse, ça n'en fait pas des monstres pour autant .