Jeune Shih Tzu dominant, agressif et sale - que dois-je faire ?

Janh62
Janh62

Bonjour,

Je me suis inscrite sur mon forum afin qu'on puisse m'apporter des solutions de dernier secours face aux problèmes récurrents d’agressivité et de mauvaise hygiène de mon chien.

C'est un Shih Tzu non LOF âgé de 1 an et 7 mois. Il est né avec un tempérament très prononcé et porté vers une protection naturelle de son territoire. Il peut se montrer aussi bien craintif et méfiant vis-à-vis de l’humain que d’une grande douceur avec une recherche de tendresse propre et d’un grand calme sauf si un bruit perturbe sa tranquillité.

Son problème d’agressivité a commencé en mai 2021 lorsque je l’ai fait stériliser. Après l’opération, il s’est mis à mordre lorsque je voulais le manipuler. Ce fut parfois le cas lorsque lui mettait son collier, le séchait, le brossait, le caressait. Bien que j’ai suivi au pied de la lettre des règles d’organisation conseillées par deux comportementalistes, ses sauts d’humeur agressive n’avaient pas disparu. J’ai essayé de les canaliser, mais son caractère entêté et dominant ne me permettait pas de prendre le dessus.

Je suis encore plus inquiète depuis une semaine puisque les circonstances se sont davantage dégradées. Jusqu’ici, il acceptait de mettre et d’enlever sa laisse, sans grande difficulté. Désormais, cette manipulation m’est impossible car il adopte immédiatement un comportement très agressif qui se manifeste par des grognements voire des morsures vives. Je n’ose donc plus la lui retirer de peur qu’il me morde sévèrement et que je ne puisse plus pouvoir la lui remettre au moment de ses promenades journalières. Lorsque je le promène, il se met dorénavant à courir ou à aboyer méchamment en direction des véhicules et des humains. Il se prive de certains de ses repas, continue à faire ses besoins à l’intérieur de l’habitation et n’a plus le même enthousiaste pour jouer.

Je suis perdu face à cette situation et, compte tenu de mes soucis de santé, ne pense plus pouvoir la gérer longtemps.

Il me faudrait, par conséquence, des remèdes urgents et efficaces qui me sortent de cette position inconfortable. Vous pouvez me proposer toute bonne action à tenter pour m’extraire de ce guêpier.

14 réponses
Janh62
Janh62

Je vous remercie pour vos réponses. Même si de tous les chiens que j'ai eus dans ma vie c'est le premier qui se comporte de manière aussi agressive, je pense également qu'une séparation serait la solution la plus sage, compte tenu de mon âge avancé. Si tel viendrait être le cas, je chercherais uniquement une personne aguerrie et responsable dans le dressage des Shih Tzu (non pures races) qui vit à proximité de Lens.

Je vais, auparavant, lui faire passer une batterie de tests médicaux pour savoir si son problème de comportement n'est pas dû à un dérèglement hormonal depuis sa stérilisation ou à toute autre pathologie comme la dysthymie.

Une perte de confiance en lui est une hypothèse envisageable. J'accompli néanmoins, en qualité de maître, un travail important pour le rendre heureux (jouets, promenades, toilettage, récompenses, espace intérieur personnalisé, coussin et caisse) et obéissant, mais les résultats d'amélioration restent vains.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un Shih Tzu non LOF âgé de 1 an et 7 mois. Il est né avec un tempérament très prononcé et porté vers une protection naturelle de son territoire.

Il avait déjà un sacré tempérament avant la stérilisation

Il peut se montrer aussi bien craintif et méfiant vis-à-vis de l’humain que d’une grande douceur avec une recherche de tendresse propre et d’un grand calme sauf si un bruit perturbe sa tranquillité.

Quand ? aujourd'hui ? après la stérilisation ?

Son problème d’agressivité a commencé en mai 2021 lorsque je l’ai fait stériliser.

Qu'est ce qui vous a décidé à le faire stériliser ?

Après l’opération, il s’est mis à mordre lorsque je voulais le manipuler. Ce fut parfois le cas lorsque lui mettait son collier, le séchait, le brossait, le caressait.

Et avant la stérilisation, il se laissait faire ? il appréciait ca ?

Ces questions pour savoir si le problème s'est juste "accentué" (et pas forcément du à la stérilisation mais à son age, il grandit) ou si il a vraiment changé du tout au tout.

A vous lire, on dirait que ca c'est seulement accentué.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien que j’ai suivi au pied de la lettre des règles d’organisation conseillées par deux comportementalistes, ses sauts d’humeur agressive n’avaient pas disparu.

Deux comportementalistes, vétérinaires ? ou éducateurs ? Vous les avez vu combien de fois ? et ils disent quoi depuis, rien ?

J’ai essayé de les canaliser, mais son caractère entêté et dominant ne me permettait pas de prendre le dessus.

Canaliser ses sautes d'humeur agressives ? C'est à dire, vous avez fait quoi quand lui faisait quoi ?

Je suis encore plus inquiète depuis une semaine puisque les circonstances se sont davantage dégradées. Jusqu’ici, il acceptait de mettre et d’enlever sa laisse, sans grande difficulté.

Il ne s'est rien passé il y a une semaine pour provoquer chez lui un changement ?

Ou alors, on pourrait imaginer qu'il changer par palier, de plus en plus "dominant" ,"agressif", peut-être parce que votre éducation ne convient pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désormais, cette manipulation m’est impossible car il adopte immédiatement un comportement très agressif qui se manifeste par des grognements voire des morsures vives. Je n’ose donc plus la lui retirer de peur qu’il me morde sévèrement et que je ne puisse plus pouvoir la lui remettre au moment de ses promenades journalières. Lorsque je le promène, il se met dorénavant à courir ou à aboyer méchamment en direction des véhicules et des humains.

Il ressent peut-être vos états d'ame, c'est possible et cela se manifeste par des troubles du comportement

Je vous en parle car vous avez imaginé beaucoup de pistes sauf celle d'une d'éducation inadaptée (sans vous jeter la pierre). Parfois on a plusieurs chiens, tout se passe bien et puis, on tombe sur un chien, plus compliqué que les autres sans qu'il n'ait pour autant un dysfonctionnement d'ordre médical.

Il se prive de certains de ses repas, continue à faire ses besoins à l’intérieur de l’habitation et n’a plus le même enthousiaste pour jouer.

Beaucoup de chiens se privent de certains repas... Après ca dépend de combien de repas vous parlez.

Les besoins à l'intérieur sont courant chez un chien mal dans sa peau..

La perte d'enthousiasme, ça peut être du a beaucoup de choses aussi. Il est difficile de vous conseiller sans avoir tous les élements. Quelle éducation il a reçu, joue t il avec des chiens,combien de sorties par jour, en laisse, attaché, en longe, vos problèmes de santé peuvent il l'impacter, etc.

Je suis perdu face à cette situation et, compte tenu de mes soucis de santé, ne pense plus pouvoir la gérer longtemps. Il me faudrait, par conséquence, des remèdes urgents et efficaces qui me sortent de cette position inconfortable. Vous pouvez me proposer toute bonne action à tenter pour m’extraire de ce guêpier.

Un chien est comme nous, rares sont les remèdes urgents et efficaces qui répondent instantanément à nos problèmes installés depuis longtemps.

J'ai l'impression que votre décision de la donner est déjà prise ?

Vous dites qu'il sait se montrer adorable aussi et très calme également, donc il n'est pas tout le temps agressif.

(Re) voir un éducateur comportementaliste (un bon, faites vous conseiller) pourrait vous aider, au moins vous dire si cela relève d'un problème d'éducation ou si ça va au delà.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?