Jeune Shih Tzu dominant, agressif et sale - que dois-je faire ?

Janh62
Janh62

Bonjour,

Je me suis inscrite sur mon forum afin qu'on puisse m'apporter des solutions de dernier secours face aux problèmes récurrents d’agressivité et de mauvaise hygiène de mon chien.

C'est un Shih Tzu non LOF âgé de 1 an et 7 mois. Il est né avec un tempérament très prononcé et porté vers une protection naturelle de son territoire. Il peut se montrer aussi bien craintif et méfiant vis-à-vis de l’humain que d’une grande douceur avec une recherche de tendresse propre et d’un grand calme sauf si un bruit perturbe sa tranquillité.

Son problème d’agressivité a commencé en mai 2021 lorsque je l’ai fait stériliser. Après l’opération, il s’est mis à mordre lorsque je voulais le manipuler. Ce fut parfois le cas lorsque lui mettait son collier, le séchait, le brossait, le caressait. Bien que j’ai suivi au pied de la lettre des règles d’organisation conseillées par deux comportementalistes, ses sauts d’humeur agressive n’avaient pas disparu. J’ai essayé de les canaliser, mais son caractère entêté et dominant ne me permettait pas de prendre le dessus.

Je suis encore plus inquiète depuis une semaine puisque les circonstances se sont davantage dégradées. Jusqu’ici, il acceptait de mettre et d’enlever sa laisse, sans grande difficulté. Désormais, cette manipulation m’est impossible car il adopte immédiatement un comportement très agressif qui se manifeste par des grognements voire des morsures vives. Je n’ose donc plus la lui retirer de peur qu’il me morde sévèrement et que je ne puisse plus pouvoir la lui remettre au moment de ses promenades journalières. Lorsque je le promène, il se met dorénavant à courir ou à aboyer méchamment en direction des véhicules et des humains. Il se prive de certains de ses repas, continue à faire ses besoins à l’intérieur de l’habitation et n’a plus le même enthousiaste pour jouer.

Je suis perdu face à cette situation et, compte tenu de mes soucis de santé, ne pense plus pouvoir la gérer longtemps.

Il me faudrait, par conséquence, des remèdes urgents et efficaces qui me sortent de cette position inconfortable. Vous pouvez me proposer toute bonne action à tenter pour m’extraire de ce guêpier.

14 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être voir un comportementaliste mais vas y avoir du travail

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Isis_malinoise
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

On n'arrive à rien avec un chien dont on a peur. Un chien qui devient agressif après une stérilisation, ça existe et ça se rééduque, mais encore faut-il être en mesure de le faire. Sur ce coup là, la stérilisation a fait perdre confiance au chien (C'est courant) et à la maîtresse (C'est plus rare). C'est pour ça que je pense qu'il faut le confier à quelqu'un d'autre.

Comme dit Albator, c’est mieux de le confier à quelqu’un d’autre , même si c’est un crève cœur … vous ne condamner pas votre Chien à avoir une vie de peur . Car c’est de la méfiance , la méfiance que quelqu’un vienne toucher ses affaires , son territoire. C’est d’autant plus courant chez les petits chiens que ils se sentent plus vulnérable qu’un dogue . Alors pourquoi pas mettre une annonce sur leboncoin ou demander à des clubs canins de faire circuler l’annonce (c’est ce qu’on faisait quand on avait des chiots de 3mois à vendre ) . Étant donné qu’il est agressif , donnez le . Bien que LOF , son problème de comportement empêchera son nouveau propriétaire de l’amener en concours sitôt .

En espérant t’avoir aidé ,

Isis.

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bah étant stérilisé y a plus vraiment de raison de faire un concours ^^

En faisant une annonce il ne faudra pas cacher le problème de comportement du chien, les candidatures se feront rare mais les personnes intéressés le seront en connaissance de cause.

Mais si jamais vous voulez le garder il faudra faire un gros travail sur vous même et le chien finira par suivre, en vous faisant aider par un comportementalistes qui a l’habitude de ce genre de problème.

En allant sur la groupe Facebook « la team cap dog » vous pouvez leur demander en mp les coordonnées de professionnels dans votre région :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Une solution serait de le confier à une personne possédant plusieurs chiens bien équilibrés, (vous ne dîtes pas dans quelle région vous êtes...), le temps de sa rééducation. Vous le récupéreriez une fois que le chien aurait retrouvé une vraie confiance en lui et en l'humain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème Docline n’est pas seulement de re éduquer le chien mais aussi le maître présentement (ne le prenez pas mal) enlever le chien de l’environnement qui pose problème pour l’y remettre ensuite sans avoir travaillé sur l’environnement ne fera que tout ramener au point de départ .

Il faut commencer par travailler avec le maître car c’est de là que vient le problème en grande partie .

Docline
Docline

Je pense que l'on peut mieux convaincre un maitre de changer ses habitudes une fois qu'il a pu constater qu'en effet son chien peut changer du tout au tout. Mais c'est clair, on ne va pas rendre un chien "guéri" à son maître si ce dernier n'est pas prêt à faire un travail sur lui même

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce indiscret de vous demander de quoi vous souffrez, et depuis combien de temps ? (pour voir si les problèmes avec le chien pourraient aussi venir de là)

Docline
Docline

Quel type de laisse utilisez vous ? Comment positionnez vous votre chien par rapport à vous pendant les promenades ?

Une première habitude que vous pouvez prendre facilement = ne jamais le laisser franchir un seuil devant vous

Le chien doit vous laisser passer la première

En promenade vous pouvez raccourcir la laisse , vous la tenez verticale, et vous gardez votre main contre votre dos (vos reins), le chien apprendra à vous suivre et non à vous précéder, cela va déjà bien vous changer la vie

Docline
Docline

Ne lui donnez rien pour rien: s'il veut quelque chose vous exigez "assis" avant de lui accorder son jouet une caresse son repas Combien de promenades par jour, quel type de promenades ? Comment se comporte t il en liberté avec d'autres chiens ?

Docline
Docline

Je remets ici la photo de votre "délinquant juvénil":

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?