Bonjour,
déjà, rassurez-vous, votre chien n'a pas de problème, c'est vous qui en avez un (avec votre chien). Le Kong est une bonne solution pour être tranquille, mais ne résout rien dans le fond. En traitement, prenez plutôt quelques bonnes résolutions (qui ne coûtent rien et restent sans calories) :
- Essayez de laisser allumé un poste de radio ou la télévision hors de la cuisine lorsque vous vous absentez.
- Aussi, évitez les "rituels" lorsque vous vous en allez, ou lorsque vous revenez : comportez vous comme d'ordinaire avec votre chien.
- Enfin, Prenez l'habitude de le mettre dans la cuisine lorsque vous êtes présente, d'abord durant une ou deux minutes, puis un peu plus, etc etc afin de lui faire comprendre progressivement que la cuisine, ce n'est pas un scénario du type "maman s'en va, donc maman me puni, donc j'angoisse ... et en plus, en rentrant elle va m'engueuler, donc j'angoisse encore plus".
Si vous mettez tout cela en œuvre avec rigueur (et surtout pas un coup sur deux ..), vous devriez régler ce souci assez rapidement.