Shiba inu propreté et sorties

Maeva974

Bonjour alors j’écris un message en espérant trouver des conseils j’ai adopté il y’a 6j un petit shiba inu de 4 mois, j’ai plusieurs problèmes au niveau des sorties et de la propreté. Premièrement il ne veux jamais sortir attaché avec le harnais et la laisse il reste assis regarde autour de lui et n’avance pas une fois arrivé dans la résidence je retire le harnais et là il se mets à marcher me suivre et faire ses besoins mais quand il est attaché en promenade il ne veux pas faire ses besoins il se retient et attends d’être détaché à l’intérieur. J’ai beau essayé de le faire avancer avec des appels et j’essaie de l’attirer avec des friandises mais rien n’y fait je suis obligé de le porter je ne sais plus comment faire pour éviter que cette mauvaise habitude s’installe. Si vous avez des conseils je suis preneuse 😫🙂

11 réponses
Emla

Y des spécialistes Shiba sur le forum, ils vont très certainement passer par là. Certainement que ce chien n’a jamais été promené en laisse. Il va lui falloir un peu de temps. Avez vous essayer avec une longe (5 ou 10 m) et sur le collier, sans harnais ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous l’avez acheté où ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Maeva974

Effectivement je n’ai jamais essayer une longe plus longue car la vendeuse m’a dit d’en avoir une courte pour qu’il reste à mes pieds mais si ça peux régler le problème je peux essayer

Maeva974

Oui ce chien n’a jamais été promené en laisse avant il vient d’un élevage en Hongrie et il est arrivé dans une animalerie ici c’est dans celle ci que j’ai pu l’adopter

Maeva974

Du coup avez vous quelques conseils pour arranger ce problème ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Consultez un comportementaliste qui connaît bien cette race (vous êtes de quelle région ? Je peux peut-être vous conseiller).

Pour la propreté, y a du chemin à faire étant donné qu il a dû apprendre à faire dans ça vitrine et non dehors. Et qu’il manque de socialisation au monde extérieur qui lui est effrayant.

Il va falloir s’armer de patience et de persévérance, en fonction de son traumatisme, ça prendra plus ou moins longtemps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Maeva974

La vétérinaire chez qui j’ai rendez vous la semaine prochaine est comportementalisme je lui demanderai donc Comment faire. Je suis dans la région du Var

Bobkat

En animalerie et qui vient de Hongrie, donc pas sociablisé du tout

Le Shiba est l'une des race de chiens ou il est conseillé de bien le sociabiliser, c'est vrai pour tout les chiens, mais pour certain il ne vaut mieux pas louper cela ou ne pas le faire a la va vite.

Il faudra vous faire accompagner, l'habituer progressivement, il ne faudra en aucun cas le brusquer ou le contraindre si vous voyez qu'il a peur. La patience sera votre alliée, utilisez ce qu'il aime ce qui lui plait pour le motiver. Il y a le fait aussi le fait que l'adoption est toute récente, tissez de vrais lien avec votre chien, pour qu'il vous fasse confiance. cela se fera au fur et a mesure

Courage c'est surement rattrapable.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Retard Socia à rattraper mais en douceur comme il a été conseillé pour ne pas le brusquer...

Je conseille de manière classique déjà juste le collier ou le harnais à la maison de temps en temps avec une récompense pour qu'il apprécie et s'y habitue un peu... Jouer avec lui dans ces moments là, laisser traîner le harnais/collier/laisse à côté aussi pr une association positive (moments de jeux/repas avec les outils visibles donc).

Dehors, vraiment une longe serait mieux, 3 ou 5 m, raccourcir juste sur les trottoirs par sécurité. L'exploration de l'environnement sera ainsi plus facile pr le chiot et ça permet plus de liberté qu'en laisse... Vous pourrez reprendre la laisse plus courte plus tard...

La suite, tous ne seront pas OK mais je le dis ça peut servir, vous pouvez motiver le chiot à venir vous rejoindre (donc ex de rappel à la longe) avec jouet/friandises, un collier est mieux ds ce cas pr un meilleur guidage directionnel, parfois faut juste tirer un chouia pr montrer qu'il doit venir, c'est sur une sec à peine et pas en continu mais juste pr lui donner l'impulsion, dès qu'il vous regarde et arrive, il faut encourager direct en félicitant et surtout ne plus tirer du tout mais récupérer le mou de la longe en main... Pr peut être qu'un educ pourra vous montrer... On a aussi fait la méthode de se déplacer sur les côtés en tenant la longe et en appelant... Et là ça marche aussi, en se mettant en mouvement devant le chiot, il va être plus attentif à cela... La preuve qu'il suit bien en liberté... Félicitez dès qu'il fait mine de venir et récompensez quand il est là à côté...

Prenez le temps de l'habituer à la longe, tranquille ds l'herbe au calme, puis vous pouvez aussi laisser traîner la longe au sol pr voir ses réactions... Alterner en la reprenant en main...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon alors de super bon conseil on était donné, un petit truc pour aider le chien à accepter le collier c'est d'en faire un objet du quotidien, exemple vous le laissez traîner qu'il puisse le flairer à son aise et s'apercevoir que ça ne mord pas.

Ensuite et bon ça s'est si vous avez déjà une bonne relation avec votre loulou vous gardez le collier en main quand vous caressez le chien qu'il l'associé à un truc sympa, ensuite vous pourrez envisager de lui passer quelque instant, puis augmenter la durée, faite pareil avec la laisse et ensuite vous attaquerez les sortie en extérieur faut vraiment y aller en douceur, par étape...

Et au besoin n'hésitez pas à demander de l'aide