Mais je ne recommande vraiment pas de punir un Shiba Inu sans consulter un professionnel à l'aise avec cette technique au moins une fois. C'est difficile punir, très même (et espérer voir du résultat, sans subir de conséquences).
Le R+ c'est simple. On le fait tous un peu tout croche, mais c'est pas bien compliqué. Punir afin de diminuer le risque qu'un comportement indésirable se produise à nouveau, ce n'est pas simple, surtout pas avec un primitif.
Mais essentiellement oui. C'est un problème très costaud. Il y a 3 niveaux d'obéissances:
- En votre présence, rapprochée (facile)
- En votre présence, à distance (pas simple avec un Shiba vous verrez)
- En votre absence, ouffffffff
Donc, quand je quitte, je monte le sac de déchet en hauteur, ja ramasse les crottes, pas de télécommandes ou d'appareils életroniques à porté de gueule, etc etc... C'est vraiment pas comme si on pouvait s'attendre de ces chiens, qu'ils laissent passer une "opportunité" quelqu'elle soit, si vous n'êtes pas là pour l'en empêcher.
Car. Ce qui manque, pour que ça se produise, c'est très simple. Il faudrait que le chien compenne "pourquoi". Et ça, c'est une énigme que je n'ai su résoudre à date. Pourquoi il peut pas. Le Shiba redéfinit le mot têtu.
Lorsque vous le disciplinez, il comprend au mieux, qu'il doit adopter ce comportement en votre présence. Dès que vous avez le dos tourné, c'est un chien de chasse solitaire, expert dans l'art de passé innaperçu sur des territoires qui ne sont pas les siens. C'est un opportuniste, parfaitement adapté à faire les choses à sa façon. Si il vit comme ça, il survit, sinon il meurt à l'état sauvage. Un peu comme un petit renard dans le fond. Des opportunistes, petits (et ils le savent), qui ne sont pas conçus pour vivre en société. Ils sont conçus pour agir surnoisement, quand c'est moins dangereux. ET c'est moins dangereux quand y a personne pour gronder.