Mon chiot dévaste tout ..

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, j'ai accueilli Tim à la maison il y a 3 semaines. Au début il était vraiment très peureux (au point d'avoir peur en passant de l'herbe au goudron) mais Ca va beaucoup mieux.

Un peu trop à vrai dire :')

En 3 semaines il m'a mangé 3 chargeur de telephone, mon chargeur d'ordinateur, ma table basse ainsi qu'une paire de lunettes.

J'essaie d'être ferme dans son éducation mais j'avoue avoir un peu de mal.

Lorsque je lui dis non ça marche une fois sur 3. Parfois il va s'arrêter, parfois il va y retourner, où il n'en aura rien à faire.

Je suis complètement perdu. Je l'aime plus que tout mon chien mais j'aimerai avoir des conseils pour réussir son éducation.

Il a la base du assis mais ça s'arrête là.

Je lui ai fait faire un cours de test à l'école du chiot et Ca avait l'air de lui plaire donc j'y retournerai mais à l'école du chiot j'ai l'impression que c'est surtout de la sociabilisation, or, Tim est très sociale autant avec les humains qu'avec les animaux...

Voilà voilà ... Si vous pouvez m'aider ?

Je tiens à préciser que je n'ai jamais levé la main ou un objet sur mon chien. J'ai entendu dire qu'il fallait punir et faire comprendre parfois grâce à cette méthode mais c'est hors de question pour moi.

Je vous remercie d'avance

Valentin

Voilà le Loulou :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour! Il est magnifique! Je te propose de lui mettre des jouets à disposition! ;)

Utilisateur anonyme

Grâce aux jouets, il fera moins de dégâts ;)

Energiesolaire

Chouette, un Shiba.

Il a quel âge en ce moment le loulou? Et à combien se totalise le nombre de minutes passées à le faire se dépenser à chaque jour?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

range tout ce qui est à porter de crocs, pour les meubles, il existes plusieurs astuces, a voir si celles que je te proposes sont efficaces avec ton chiot (qui doit faire ces dents ce qui explique le grignotage des meubles) : mettre du piment ou du poivre, enrouler les pieds de tables avec de l'aluminium...et lui laisser des jouets a disposition. Fait lui faire de l'exercice pour qu'il se défoule plus dehors que dedans...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Ce que Kikaah propose, c'est l'évitement. Donc plutôt que d'éduquer le chiot à respecter les territoires interdits, on aménage les territoires 1) pour les rendre innintéressants et 2) pour les rendre repoussants (dans le cas des meubles, ou murs). J'y reviendrai...

Le Shiba Inu est un chien de chasse primitif. S'il y a bien une race de chien capable de se passer de nous, c'est le Shiba Inu. En l'éduquant, j'ai constamment l'impression que j'empêche Sana, mon Shiba, à être elle-même. Ça aussi j'y reviendrai...

C'est une race de chien relativement calme à la maison, "assumant qu'on lui procure suffisamment d'activité physique". Et ce n'est pas très difficile à l'âge de 4 mois (sur la photo, votre loulou a l'air d'avoir environ 4 mois). La mienne à cet âge n'avait besoin que d'environ 90min d'activité au total, en 2 séance de 45min environ. Cela incluant un peu de course faite dans le cadre de jeux (attrape-moi, je t'attrape, ou rapporte la balle), de même que de jeux avec d'autres chiens. Dans notre cas, c'est 50/50. Donc 45min passées à marcher/courir et 45min passées à jouer avec d'autres chiens.

Ça pour moi, cette routine, provoque chez elle un besoin de récupération immense. Chez nous, elle passe l'essentiel de son temps à "chiller" (comme on dit au Québec), donc à relaxer.

Bon. Mais c'est tout de même un chien de chasse. Alors Sana ne fait pas de bêtise, elle ne fait pas de dégats, elle chasse. Si elle a faim, chez nous à la maison, et qu'elle a un peu d'énergie, d'aucun la qualifierait de petite peste. Elle semble constamment à la recherche du prochain mauvais coup à faire. Dans son cas, le registre est assez minime: Elle grignotte un coin de mur, elle tente sans relâche de faire tomber la poubelle, puisqu'elle y retrouve souvent des trucs à grignotter. Elle tente d'envahir mon futon, car on y retrouve souvent des choses à manger. Elle patrouille, la salle de bain, car je laisse parfois le siège de la cuvette ouvert, et elle y boit.

Le Shiba Inu préfère boire de l'eau pas hyper propre de toilette, dans le cadre d'une de ses rondes de chasses, plutôt que de boire dans sa gamelle. De même, un reste de table abimé, dégueu, qu'elle déniche dans la poubelle aura plus de valeur que n'importe quelle friandise.

Je vais poursuivre mon texte dans un 2e post. (j'en ai long à dire sur le Shiba hihihi)

Energiesolaire

Le Shiba Inu, dans la nature, se roule dans l'urine de meutes rivales pour pouvoir aller voler des ressources sur ces territoires sans être détectés. Ce sont des délinquents en puissance. Et donc, j'avais prommis d'y revenir, je plussoie Kikaah. À un certain moment, c'est beau l'éducation, mais je pense qu'on doit "aménager" notre territoire pour s'aider un peu.

Par exemple. Ma poubelle de cuisine. Je la laisse au sol lorsque je peux facilement surveiller Sana. Et je l'éduque, à coup de non, à la respecter. Mais si je n'ai pas la disponibilité, la vigilence, oubiez-ça. Je la mets sur la secheuse, hors d'atteinte. J'estime que ça pourra m'avoir pris au moins 1 an, avant de me faire respecter entièrement, "lorsque je suis là pour surveiller". En mon absence? Oubliez ça. Elle sera toujours délinquente j'ai l'impression. Si je désire un jour faire respecter mes territoires en mon absence, je ne vois qu'une solution, et c'est d'installer des vidéo-caméras. Elle en ferait une tête de m'entendre dire NON alors qu'elle me croit absent. Mais sans ça, oubliez ça je n'y crois pas.

Bon, j'avais promis de revenir sur la notion d'évitement, comment maximiser nos chances d'éviter les ennuis. Mais je crois qu'on doit faire plus, soit l'éduquer également. Il est ESSENTIEL de stabiliser l'ordre de négation avec le Shiba Inu. Quelque soit la façon, ça prend une façon, et une façon qui fonctionne. Pour moi, la négation est exprimée de 2 façons: Non (donc un mot) et Chhht (un son). Ce sont selon moi, les ordres les plus importants. Ensuite, ça prend la commande d'encouragement, la contre-partie. Pour moi, c'est le son du clicker, et mon Ouiiiiii un peu gaga, Ouiiiii bon chien.

Avec ce Ouiiiii et ce NON, un dialogue peut s'installer. Et là on entre dans ma vraie passion, soit la communication. Valentin, vous avez choisi une race absolument fantastique. Très très très intelligente. Très très très bien intentionnée. Ce sont des chiens magnifiques. Mais ils ont leur mode de fonctionnement. Et j'espère que mes posts vous motiveront à vous aussi, développer cette passion pour la compréhension et la communication.

Je vois que vous mentionnez ne pas avoir eu recours à la violence. Encore heureux, car vous imaginez mettre la violence sur l'incompréhension? Autrement dit, la question à toujours toujours se poser en éducation canine est la suivante. Il y en a 2 en fait:

1. Est-ce que je comprends bien ce que mon chien est en train de vivre en ce moment?

2. Est-ce que mon chien comprend bien ce que je m'attends de lui / ce qui lui est demandé

Si on répond Non à une des 2 questions, la violence n'a pas sa place.

(suite dans un autre post)

Energiesolaire

L'autre chose. Sana ne cesse de me surprendre par son extrême sensibilité. J'ignore si c'est lié au genre (femelle vs mâle). On a eu une dispute cette nuit, alors qu'elle a uriné sur un sofa tout neuf. J'ai crié NON et je l'ai flanqué à la porte, sur le balcon. Elle a gratté environ 10min après. Elle est rentrée en tremblant. Elle n'était plus elle même. Elle faisait pitié, elle avait l'air malade. Elle m'a fuit, etc.... Elle est hyper sensible.

Valentin, si on monte le niveau de pression au delà de ce dont le chien a besoin pour comprendre? Bien on lui fout la trouille au Shiba. Et c'est un chien naturellement craintif. Donc avec elle? Je ne suis même pas la recommandation d'utiliser un non ferme systématiquement. Pas besoin. Vous voulez un exemple? En voici un que vous vous devez d'utiliser selon moi. C'est le début de l'apprentissage hyper important, qui est celui de contredire la volonté du Shiba Inu, dans la douceur. Dans ce clip, elle a faim. Et ce que je lui présente, c'est de la sardine bien odorante. Elle adore. Voyez comment j'utlilse les commandes de base (assis, couché, debout et relaxe, pour sit, down, up and relax... elle est anglophone)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NorAGvEnT0o]

Pour arriver à ça? Un principe important chez nous: Pendant les 2 premiers mois de son éducation, madame Sana n'a jamais eu droit à de la nourriture gratuite. Elle a du bosser pour chaque bouchée. Les commandes Sit, Down, Up, Relax, tout ça, ce sont des prétexte pour apprendre à contredire sa volonté. Et comme tu peux voir dans le clip ci-haut, pas besoin de hurler. Dès lors qu'elle comprend le mot Non, le chuchotter lui suffit.

Ce qui m'amène au concept des mots. Ne sousestimez pas le défi énorme que représente l'apprentissage de NOTRE language. Il faut énormément énormément de répétition, et de patience, pour qu'un chiot figure que ces sons étranges que nous les grands singes émettons, correspondent à des choses à faire. Apprendre à communiquer, à se comprendre, c'est bien plus difficile pour un Shiba, que le simple fait d'obéir. Selon moi à l'heure actuelle, votre chiot ne comprend rien.

(suite prochain post)

Energiesolaire

Je vois régulièrment des annonces de méthodes d'éducation en 15min/jour. De la BS avec un Shiba Inu, ou avec un Chow Chow, ou avec un Akita Inu, ou même probablement avec un Husky. C'est au moins 30min /j plus concerver l'éducation en tête partout tout le temps. On bosse sur tout ça au parc pour chien, et tout et tout. Donc à la finale, bien que n'ayant pas tenu de registre de minutes, selon moi on passe au moins 45-60min/j à répéter des choses.

Un jour, un Dimanche, c'est arrivé juste une fois dans tout l'été. L'été a été magnifique au Québec. Mais ce Dimanche, il a plu toute la journée. Croyez-moi, je me suis mis à chercher des installations intérieures pour l'occuper. Je n'imagine pas garder ce chien à la maison, si elle ne se dépense pas. C'est de la pure folie, ça serait nous condamner à notre malheur à tous les 2. Ceci dit, un site web qui répertorie les 42 races les plus paresseuses classe le Shiba Inu au 9e rang. Je ne peux pas être en désaccord. La mienne paresse énormément. Ce n'est pas difficile de la combler. Ce n'est pas un Jack Russel, ou un Fox Terrier quand même. Mais si elle en manque, là j'ose pas imaginer.

Bon. Je crois que j'ai à peu près terminé. Donc, l'éduation, hyper importante. La socialisation à l'école des chiots? HYPER IMPORTANT. Je n'ai connaissance que d'un seul mâle Shiba Inu sociable à date. Sana et moi en avons rencontré 6, 6 pestes. Elle les déteste. La race de chien qu'elle craint le plus, le Shiba Inu. Et en fait, je les détese moi aussi les mâlous laissés entre de mauvaises mains. Ce sont des chiens détestables, qui peuvent snapper à tout moment. Je ne retournerai d'ailleurs pas dans des rencontres de Shiba Inu, nous n'y avons pas notre place (à mois que les mâles portent tous une muselière, et même). Donc méfiez-vous tout de même, et n'abandonnez pas l'école des chiots.

Travaillez sur la négation, idéalement avec de la nourriture puisque c'est si simple. Et pour la voie d'évitement, il existe des produits à base de citronnelle conçus pour décourager les chiens. Vous devriez retrouver ça en animalerie.

Ah, une dernière chose. Pour la mienne, plutôt que les jouets Kongs qui puent le caoutchou et son mal conçus, je préfère nettement une belle boîte de plastique. Je lui dépose un goûter succulent, je referme le couvercle devant elle, et elle doit l'ouvrir. Je pense que c'est à cette stratégie que je dois de ne jamais m'être fait grignotter de chargeur, ou de fils etc...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=MNKKkC3r9-8]

Bonne chance avec l'éducation de ce chien absolument fascinant et mythique!

Utilisateur anonyme

Merci ci pour vos réponses !

Tim à 4 mois, il a déjà beaucoup de jouets différents, mais si il lui en fait d'autres alors ... :p

Généralement je le sors 3 fois 30 minutes en semaines, c'est peut être trop peu ?

J'aimerai beaucoup pouvoir le laisser se défouler dehors seulement j'habite en région parisienne et j'ai fait un test chez mes parents, loin de paris ou j'ai détaché le chien et j'avoue que je me suis fait une grosse peur. Il faut que je trouve une solution pour lui apprendre le rappel.

Je viens de terminer de lire tout vos articles et je suis fasciné ! C'est vrai que c'est une race magnifique et très sensible, j'ai pu le constaté. Même si Tim à beaucoup de mal à écouté j'ai su le rassurer lorsque je l'ai eu et quil avait peur de tout et je pense que grâce à Ca j'ai pu tisser une relation de confiance entre nous.

Je vais bien suivre vos conseils, continuer à emmener Tim à l'école.

Au moment où je vous parle il a les deux pattes sur le bord du lit et me demande des caresses hihi

Merci beaucoup !

Energiesolaire

Ah le rappel...

Il s'agit d'un de mes 2 indicateurs favoris, pour évaluer la qualité du tissu relationnel entre un chien et son maître.

D'abord, on doit savoir qu'un chiot a une propention naturelle à suivre. Ils ne suivent pas "au pas", mais ne nous laisse jamais trop nous éloigner. Pour moi une marche "complète" avec Sana, vers l'âge de 4 mois c'était à peu près semblable à aujourd'hui, ressemble à:

- Environ 10min de marche pour se rendre dans un parc publique, ou je peux la laisser marcher librement

- Environ 20min passées au parc publique, à bosser entre autre sur le rappel

- Environ 10min de marche pour se rendre à un autre parc, pour chiens celui là

- Environ 20min passées au parc pour chien

- Retour à la maison

Donc en effet oui, ceci explique probablement cela. Par contre, je ne l'ai jamais sorti 3x. Je la sors seulement 1 petite fois, le matin, une 30taine de minutes, et une sortie plus costaude le soir typiquement.

Et donc pour le rappel, et apprendre à établir le lien de confiance, voici à quoi ressemble nos escapades:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mk7mQqeq3tQ]

J'aime la désensibiliser à l'eau, donc je lui fais traveser "la rivière"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=S0w-NWO5Avk]

Ensuite on joue à la ba-balle

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

La ba-balle est la reine des jeux je trouve. Car tu bosse sur le rappel, et le "donne" en même temps. Pas si simple d'enseigner à un chiot à "redonner" cette balle qu'il aime tant.

Pour le rappel au début c'est très simple. Tu la laisse en liberté, tu la suis. Toujours une laisse attachée pour la récupérer plus facilement. Et tu dévie un peu pour la laisser s'éloigner, très peu au début, et tu la rappelle.

Idéalement, ça prend un code de rappel. Souvent, c'est le nom du chien bien sûr. Dans mon cas, mon chien s'appelle Sana Zuri. Elle a 2 noms. Son 2e nom est utilisé uniquement, et strictement pour le rappel. Il n,est pas "pollué", les gens ne l'appelle pas par ce nom.