Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot dévaste tout ..Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Ah le rappel...

Il s'agit d'un de mes 2 indicateurs favoris, pour évaluer la qualité du tissu relationnel entre un chien et son maître.

D'abord, on doit savoir qu'un chiot a une propention naturelle à suivre. Ils ne suivent pas "au pas", mais ne nous laisse jamais trop nous éloigner. Pour moi une marche "complète" avec Sana, vers l'âge de 4 mois c'était à peu près semblable à aujourd'hui, ressemble à:
- Environ 10min de marche pour se rendre dans un parc publique, ou je peux la laisser marcher librement
- Environ 20min passées au parc publique, à bosser entre autre sur le rappel
- Environ 10min de marche pour se rendre à un autre parc, pour chiens celui là
- Environ 20min passées au parc pour chien
- Retour à la maison

Donc en effet oui, ceci explique probablement cela. Par contre, je ne l'ai jamais sorti 3x. Je la sors seulement 1 petite fois, le matin, une 30taine de minutes, et une sortie plus costaude le soir typiquement.

Et donc pour le rappel, et apprendre à établir le lien de confiance, voici à quoi ressemble nos escapades:



Ensuite on joue à la ba-balle

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=p0Km9aBP9nw]

La ba-balle est la reine des jeux je trouve. Car tu bosse sur le rappel, et le "donne" en même temps. Pas si simple d'enseigner à un chiot à "redonner" cette balle qu'il aime tant.

Pour le rappel au début c'est très simple. Tu la laisse en liberté, tu la suis. Toujours une laisse attachée pour la récupérer plus facilement. Et tu dévie un peu pour la laisser s'éloigner, très peu au début, et tu la rappelle.

Idéalement, ça prend un code de rappel. Souvent, c'est le nom du chien bien sûr. Dans mon cas, mon chien s'appelle Sana Zuri. Elle a 2 noms. Son 2e nom est utilisé uniquement, et strictement pour le rappel. Il n,est pas "pollué", les gens ne l'appelle pas par ce nom.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Me soucis c'est que Tim quand il va s'apercevoir que la laisse ne le retient plus, il va avancer de plus en plus vite jusqu'à courir, il va faire des tours et des tours en me regardant et remuant la queue.
Donc j'imagine qu'il prend ça pour un jeux mais il s'éloigne vraiment trop ..
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Euh, oui excellente question.

Tout est dans la longueur de la longe que tu laisse trainer au sol. Moi ça va donc je laisse une laisse de 2m trainer. Un peu moins même je crois. C'est très important. En cas de besoin, tu crie stop et mets immédiatement le pied sur la laisse. File lui un harnais si tu fais ça (un collier pourrait le blesser assez gravement). Si tu ne lui fais pas confiance, une plus longue laisse est probablement mieux.

J'ai commencé très tôt, mais à 4 mois il n'est probablement pas trop tard. Bon c'est vrai que la mienne ne court pas très vite.

Tu sais. Le manque de confiance que tu ressens, ne lui fait pas sentir. Mais tiens-en compte!! Ajuste le risque de tes activités. Au début, suis là au train. C'est simple, elle marche, et tu la suis. Elle va passer son temps à reniffler de toute façon.

- - - - -

Bon après tu as tout à fait raison. Ça te prend de gros incitatifs à revenir. Et oui, pour moi une simple balle de tennis Kong, celles qui font quick quick. C'est sûr qu'elle revient. Ce bruit la rend folle. J'ai toujours 2 sortes de friandises. Les politically correct, et les autres. Quand elle réagit pas au foie de porc séché, je lui file de la saucisse à hot dog ou du fromage chedar.

Enfin.. Valentin.... Grrr, bien sûr je peux pas trop insister. Car si tu perds ton chien là je vais être mal. Bon il ya un grelot que tu peux lui installer. Il existe même des puces gps, tu peux le tracer sur ton iPHone, etc si tu crains trop.

Mais ohh. Le lien de confiance, réciproque. C'est tellement magnifique. Car c'est de ça dont on parle.

Point de vue du chien:
Si je reviens, est-ce que je risque de m'emmerder? Là j'ai du plaisir à m'éloigner, je peux enfin reniffler partout et tout. Si je reviens, vais-je le regretter?
(donc manque de confiance)

Point de vue de l'humain:
Si elle s'éloigne, va-t-elle revenir?

dead end. Cul-de-sac. C'est magnifique avoir confiance en son chien et sentir qu'elle a confiance en nous.

Tiens, de quoi te filer une bonne trouille. Avec une laisse au sol:


[youtube= https://www.youtube.com/watch?v=tsnz-U9KXhw]

Ça, par contre, je te déconseille vivement de songer à faire ça.

La voici en situation un peu plus corsée, avec un chiwawa qui rencontre un autre chien un peu plus loin. Tu m'entends faire le Chht à la 10e seconde


[youtube= https://www.youtube.com/watch?v=Mc6UIbsTC94]
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)