L'éducation positive

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Qu'est que l'on entend exactement par éducations positive pour les chiens ?

En quoi c'est différent des méthodes plus traditionnelle ? (Je connais un peux le principe pour les enfants).

Connaissez des livres ou des vidéos sur le sujet ? Un éducateur ?

Merci d'avance.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
251 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Titipouss ,

Il n'y a pas de limites à ce type d'éducation, juste des limites à la créativité de ceux qui sont bloqués à certains endroits .

L'éducation positive demande énormément de créativité, de réflexion et d'adaptation.

ça ne se résume pas à un simple click+ friandise encore une fois.

Lorsque la créativité n'est pas de la partie, il faut aller collecter des renseignements, regarder des vidéos, lire des études, ou encore faire appel à un bon professionnel qui vous donnera un coup de pouce et ouvrira votre créativité. ET surtout, surtout : Pas seulement appliquer la récompense à tout va parce-que "c'est comme ça,l'éducation positive"

" Beach please ! "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

En fait c'est peut être moi hein mais j'ai surtout l'impression que c'est une question de génération ? Parce-que je voit beaucoup des parents maintenant qui sont dans le dialogues la négociation , l'explication ... J'ai que 30 ans mais si papa disait non j'avais pas besoin de savoir pourquoi , non c'est non . J'ai appris avec le temps et l'expérience pourquoi c'était non mais à la base j'avais pas besoin que mes parents , professeurs , educ's me disent pourquoi j'avais pas le droit . Je trouve que c'est surtout ces derniers temps que le tout positif ( chien comme enfants ) c'est devenu à la mode et dieu que j'en voit des gamins qui hurlent à mort ou des gens qui pour que leur chiens bouffent pas quelqu'un se mette à agiter un bonbon et le chien passe en mode robot . Je me demandais d'où ça venait ... Je suis pas contre juste je cherche à comprendre les limites de ce genres d'éducation , sur quel chien l'utiliser , dans quel circonstances ?

----Peux on stoppez la comparaison labrador enfant s'il vous plait --------------

Ensuite une éducation bienveillante et "positive" ne veux pas dire qu'on est laxiste..

J'ai parfois l'impression que quand les gens entendent positif ils imaginent toute suite un chien (ou un enfant) roi a qui on ne donnerais aucun cadre, aucunes limites. Je crois aussi que certains se sentent limite insulter quand on ose un peux critiquer les méthodes plus traditionnelles 🤷

Enfin bref je ne suis pas encore très bien placer pour parler d'éducation canine donc j'essaye juste de me renseigner et d'apprendre, mais pour les limites de cette méthodes et bien comme ça été dit plus haut je pense qu'on ne peux adopter une méthode religieusement..Donc finalement la limite c'est nous et notre créativité/visions des choses.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"----Peux on stoppez la comparaison labrador enfant s'il vous plait -------------- Ensuite une éducation bienveillante et "positive" ne veux pas dire qu'on est laxiste.. J'ai parfois l'impression que quand les gens entendent positif ils imaginent toute suite un chien (ou un enfant) roi a qui on ne donnerais aucun cadre, aucunes limites. Je crois aussi que certains se sentent limite insulter quand on ose un peux critiquer les méthodes plus traditionnelles 🤷 Enfin bref je ne suis pas encore très bien placer pour parler d'éducation canine donc j'essaye juste de me renseigner et d'apprendre, mais pour les limites de cette méthodes et bien comme ça été dit plus haut je pense qu'on ne peux adopter une méthode religieusement..Donc finalement la limite c'est nous et notre créativité/visions des choses."

Gracias ! C'est comme n'importe quel exercice, une fois qu'on a compris "la règle".

La règle est de ne pas malmener le chien dans ses émotions et l'amener à ressentir des choses positives.

A nous de nous adapter.

Prenons le sujet par l'autre bout de la lorgnette :

je veux obtenir tel objectif avec mon chien , je vais donc procéder méthodiquement pour créer un exercice.

Pour que cet exercice respecte les principes de l'éducation positive je dois prendre en compte les émotions négatives de mon chien et ne pas les pousser à l’extrême.

Le but étant d'en tirer des émotions positives au mieux, au pire une tolérance.

-Je dois créer un exercice à plusieurs niveaux et commencer au niveau ou le chien est à l'aise.

-Pas de non

-Pas de frustration exagérée

-Pas non plus de diversion

-Association de quelque chose d'agréable (plus l'exercice est dur, plus la compensation avec quelque chose d'agréable doit être importante)

C'est comme la danse, parfois on impose un thème, un mouvement, danser uniquement avec une jambe, ou une seule main au sol , il faut faire travailler ses méninges . Je vous met un bonus, un petit souvenir de danse de 2013 :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Il y a un illogisme phénoménal dans tout ça. Delta qui tue un lapin est un acte normal d'un chien. Il faudra m'expliquer comment régler ça en positif sans dire "non, c'est mal". Un chien n'est pas un robot débile incapable de comprendre que son action a déplu. Encore faut-il lui montrer et il n'en sera pas traumatisé.

Si dire "non", c'est brimer son chien, "assis", "panier", "coucher", "file" ne sont pas mieux. C'est également le brimer. Et pourquoi le chien aurait-il le droit d'exprimer un "non" si son maitre n'en a pas le droit ? Qui commande qui ? Qui décide ? Le chien."

Oui tout à fait normal, pourquoi je voudrais "le régler"?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Et pourquoi le chien aurait-il le droit d'exprimer un "non" si son maitre n'en a pas le droit ? Qui commande qui ? Qui décide ? Le chien."

Et pourquoi chercher un commandant dans l'histoire ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Leelee, je pense que tu confonds aussi pas mal de choses de ton côté, notamment le fait de chercher à comprendre respectueusement son chien (ou son enfant, sa femme, son chat…), et le fait d'adhérer à un mouvement, de s'affilier à une communauté/idéologie.

L'intelligence individuelle et l'adhésion culturelle sont deux choses différentes, tâchons de les différencier.

Utilisateur anonyme

Je connais des gens bienveillants qui ne se revendiquent pas bouddhistes pratiquants, tout comme je connais des éducs qui ne se revendiqueront JAMAIS "en positif" (et sont passablement excédés par ce mouvement idéologique), et qui pourtant pratiquent tout ce dont tu parles et bien plus encore, 365/jours par an, sans en faire un étendard public :-)

Pas besoin d'une appellation d'origine contrôlée pour être bienveillant et respecter le chien ^^

Encore moins quand cette appellation est tout sauf d'origine contrôlée... puisqu'il lui manque encore aujourd'hui l'essentiel, à savoir sa propre définition :-/

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leelee, je pense que tu confonds aussi pas mal de choses de ton côté, notamment le fait de chercher à comprendre respectueusement son chien (ou son enfant, sa femme, son chat…), et le fait d'adhérer à un mouvement, de s'affilier à une communauté/idéologie. L'intelligence individuelle et l'adhésion culturelle sont deux choses différentes, tâchons de les différencier.

Tu sais au final "éducation positive" regroupe du tout et du rien comme n'importe quel type d'éducation.

Tu pourras trouver des éducs supers qui laissent la graine germer dans ton cerveau tout autant que des dictateurs de la friandise perdus sans leur clicker.

IL y a plusieurs niveaux de compréhension et interprétation.

On ne peut juste pas coller cette étiquette de "Bisounours avec Sac à Friandise" sur ce mouvement.

SI on regarde des deux cotés du miroir

Donner des friandises à tout va = Gueuler sur son chien à tout va

Chien Roi = Chien "cassé"

Aucun des deux n'est bien.

Alors oui il y a des "intégristes" qui nous font comprendre les raisons des détracteurs de l'éducation en positif mais faut savoir mettre de l'eau dans son vin et garder une certaine ouverture d'esprit.

Il y a beaucoup trop de raccourcis :

Au lieu de dire "je travaille via des conditionnements opérants en renforcement positif", on dit "positif"

C'est pour cette raison que je préfère parler de respect et bienveillance.

Le mot positif peut être utilisé à toutes les sauces.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je connais des gens bienveillants qui ne se revendiquent pas bouddhistes pratiquants, tout comme je connais des éducs qui ne se revendiqueront JAMAIS "en positif" (et sont passablement excédés par ce mouvement idéologique), et qui pourtant pratiquent tout ce dont tu parles et bien plus encore, 365/jours par an, sans en faire un étendard public :-) Pas besoin d'une appellation d'origine contrôlée pour être bienveillant et respecter le chien ^^ Encore moins quand cette appellation est tout sauf d'origine contrôlée... puisqu'il lui manque encore aujourd'hui l'essentiel, à savoir sa propre définition :-/

Tout à fait d'accord.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et pourquoi chercher un commandant dans l'histoire ? La j'abandonne. Vous ne vous en rendez même pas compte. Lachez la laisse et ne donner plus un seul ordre à votre chien.

Oh ouiiiii !

Tu sais Patou , si tu mets une laisse à un chien qui sait marcher en laisse ce n’est plus de la contrainte .

" Beach please ! "