J'aimerais adopter un Shiba Inu

Shade

Bonjour, je m'appelle Shade, j'ai 16 ans, je vis avec mes parents à la campagne dans un 140m² avec jardin d'environ 1500m².

J'aimerais adopter un chiot, et j'ai porté mon dévolu sur le magnifique Shiba Inu. Depuis, je me renseigne beaucoup mais il y a quelques questions pour lesquelles les réponses n'étaient pas claires. Raison pour laquelle je viens ici vous les poser.

Premièrement, je n'ai jamais eu de chien réellement à moi, mais je m'entends très bien avec les animaux d'habitude et j'aime m'occuper d'eux. Est-ce que dans ce contexte le Shiba Inu peut me convenir ?

Deuxièmement, j'ai 16 ans, donc je suis comme la plupart des gens de mon âge au lycée, et mes deux parents travaillent et rentrent après moi. Est-ce que mon chien accepterait de rester seul dans le jardin de 8h à 18h si je lui laisse de quoi se défouler ?

Troisièmement, niveau allergies, j'ai quelques problèmes avec les chiens et les commentaires sur les Shibas sont vraiment très variés, certains disent qu'ils ne donnent pas d'allergie et d'autres que si.

Merci d'avance,

Shade

9 réponses
Docline

Je vais répéter ce que je viens de dire à une autre adolescente: les chiens sont avant tout des animaux sociaux, et laisser un jeune chien si longtemps en isolement relationnel le transforme vite fait en handicapé du monde canin

Shade

Je passerai une grande partie de mon temps libre avec lui : mon mercredi, mon week-end, mes soirées, peut-être même les nuits si je suis pas allergique ou pas trop. Le seul inconvénient que j'ai vu à laisser un Shiba seul toute la journée c'est qu'il a besoin d'exercice, mais si je lui laisse le jardin et de quoi s'occuper je sais pas trop si ça arrange mais j'espère. Ils sont indépendants de ce que j'ai lu, et tous les chiens sont différents. Après j'aimerais bien connaître comment réagit cette race généralement quand elle doit rester seule dans un jardin. Merci quand-même de ton commentaire, j'en prendrai compte et le montrerai à mes parents, qui prendront la décision finale

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le shiba peut relativement bien supporter les périodes d’inactivité s’il est correctement dépensé.

Mais la solitude c’est autre chose, 8h c’est beaucoup trop, pour un adulte cela doit être Exceptionnel, pour un chiot c’est pas la peine d’y penser, le shiba peut-être un très bon fugueur s’il le souhaite donc le terrain doit être très bien clos et je déconseille de laisser un chien de cette race à la mode sans surveillance (a cause des vols).

Un jardin ne sert à rien ou presque, c’est un bonus mais ça ne doit pas remplacer les sorties en extérieur (de toute façon le shiba étant réputé propre, il ne fera pas ses besoins dans le jardin et attendra la sortie) le shiba a trop besoin d’avoir une bonne socialisation la première année po être laissé seul la moitié de la semaine (et même après la première année)

En tant que premier chien c’est faisable mais il faut se renseigner sur les signaux d’apaisement (le shiba n’est pas toujours facile a comprendre) sur l’éducation (dans le brusquer, sans violence).

Pour les allergies, faites une prise de sang pour vérifier à quel niveau d’allergie vous êtes. Car le shiba est autant allergique que les autres chiens, et en plus il faut des mues de malade !! J’espère aussi que vous n’êtes pas maniaque de la propreté.

Même si vous ne l’avez pas évoqué, le shiba coûte cher, un shiba pris dans un élevage de qualité va coûter dans les 2000€, si le prix est moindre attention à vérifier que les parents soient bien testés pour les maladies (rotules, hanches, yeux il me semble) lof...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Laisser un chien de 8h à 18h... 10h de solitude, c'est beaucoup beaucoup trop, et toute l'attention que tu portera à ton chien le reste du temps ne changera rien, peut importe la race.

De plus, tu verra que tu te lassera sans doute vite de t'occuper tout le temps du chien. Je ne cesse de le répéter, mais quand tu aura l'occasion de sortir avec t'es potes, ou que tu sera crevée, ou que tu voudra faire autre chose, sortira le chien ? Tout les jours ? J'en doute. On est toujours motivé au début.

Tu ne parle pas non plus de t'es parents... ils sont d'accord à 100%, au moins ?

Bref, c'est impossible. Tu t'es renseigner sur les chiens, mais malgré cela j'ai l’impression que tu ne cerne pas trop ce qu'est un canidé... rien qu'à voir le temps d'absence.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je remarque dans votre profil que vous avez un lapin, le shiba les aime bien...en civet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Bonjour,

"J'aimerais adopter" ... : qui paiera l'achat du chien de race, son alimentation, ses soins vetos, les cours d'éducation, le matériel ? Sujet important. Un chien c'est entre 50 à 150 euros / mois facile. Et encore, sans pépin ou frais véto imprévu.

A 16 ans, vous vivez encore chez vos parents : donc en réalité vous voulez "faire adopter un chien par vos parents" : qu'en pensent-ils ? Un chiot qui plus est, sera susceptible - même si il a un jardin, croyez moi - de faire des dégats dans la maison. Vos parents sont -ils prêts à accueillir avec bienveillance et compréhension les contraintes liées au chiot dans une habitation ?

Un chien vit à minima une dizaine d'année.

A 16 ans, j'imagine que l'an prochain vous avez le bac et que vous irez faire des études : que deviendra votre chien ? Etes vous prête à sacrifier vos soirées entre copines, un rendez vous avec un amoureux, pour sortir votre chien une heure après vos cours ? Sous la pluie. Dans le froid. Serez vous prête à dire non à un week end entre potes parce que vous n'aurez trouvé personne pour garder votre chien - chien qui sera sous votre responsabilité...? Si vous êtes amenée à faire des études loin de votre domicile, que croyiez vous que votre chien deviendra ?

Et autre sujet : non aucun chien ne sera heureux et ne développera pas des désordres comportementaux si il est seul en journée, désolée. Les gens qui vous disent le contraire n'y comprennent rien aux chiens et devraient aller s'acheter une peluche.

Enfin, on ne "s'entend" pas bien avec les animaux ...on apprend sur eux, on les décrypte, on devient leur responsable, leur leader, on se remet en question, on éduque, ... bref ON BOSSE !

Emma1975

Pour les allergies, effectivement c'est à regarder attentivement...

Parce que déjà qu'aucun feu n'est au vert pour que vous puissiez être éligible à l'adoption d'un chien, si en plus vous êtes allergique, ...on imagine que tout ça finira probablement mal pour ce chiot.

Et si vous profitiez de votre temps libre pour être pet sitter et éventuellement mieux comprendre les chiens et tester votre sensibilité allergique aux chiens et aux shiba si vous en trouvez à balader ?.

Il y a aussi emprunte mon toutou, même si du coup ce n'est pas lucratif, cela pourrait combler vos envies d'animaux (que je comprends tout à fait), tout en ne risquant pas de rendre un animal malheureux avec les conditions actuelles ....?

Qu'en dit votre allergologue ?

Shade

Pour répondre aux questions sur mes parents, ils ont envie d'avoir un chien et m'ont demandé de me renseigner sur les périodes d'inactivité (ils n'en veulent pas obligatoirement tout de suite), mais de toute façon je leur demanderai avant d'adopter (et pas de faire adopter, parce que j'ai largement ce qu'il faut pour adopter un chien, lui payer la nourriture, les jouets et le véto toute sa vie).

J'ai bien lu vos commentaires et je me rends compte que dans les conditions actuelles, je ne peux pas adopter un chien. Merci à tous de m'avoir répondu, je prendrai mon mal en patience ^^

Et pour les allergies, en général il suffit que je ne touche pas mon visage pour que ça aille bien

Aggie19

Sage décision ! Tu sais moi aussi j'ai attendu d'avoir de bonnes conditions pour mon chien. Mais quand tout était réuni, ça a été une super expérience ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "