Peut-être un truc.
Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.
Bien caresser c'est se demander si le chien aime. Ou mieux, se demander ce qu'il aime le plus. Idéalement quand on transporte, on doit redéposer avant que le chien n'aie envie de redescendre. Et on caresse et on rend l'expérience agréable.
Personnellement, si c'était moi, je ne l'empêcherais pas de sauter sur vous, de réclâmer des calins, pour le moment tout du moins. En espérant que la même envie lui prenne pour des étrangers. Le contact avec l'humain est source de plaisir normalement, mais faut pas nuir au processus.
Enseignez lui le controle de la force de ses mordillements, sans lui interdire de mordiller. Car encore là c'est une autre interface. Pour ma chienne, un humain ami (c'est l'apothéose), c'est une source de défoulement car elle saute elle se défoule elle se prend des calins (interface) et elle mordille (interface). Donc sur le plan sensoriel, c'est très très ennivrant. Elle renifle, goute, se fait toucher, et touche. Si la personne crie avec une petite voix elle entend, et elle voit. En plus, elle connait les noms de ces gens. L'expérience sensorielle est totale. Donc y a un côté intellectuel.
Bon comment enseigner ça, comment amener un chien à ça, là je sais pas trop.
Anecdote. L'autre soir j'aperçois la calendre d'une jeep. Alors je me dis c'est Pascale, Sana va être contente. On était à la fin d'une marche. J'lui dis "j'crois que c'est Pascal, c'est sa Jeep". Sana est tout de suite descendue sauter sur le véhicule en attendant que Pascal sorte!! Or, c'était pas son véhicule!! On s'est tous les 2 gourrés :)