Inquiétude peur des humains - chiot

Mvnu
Mvnu

Bonsoir tout le monde.

Voila ça fait maintenant 1mois que j’ai adopté Butters mon petit shiba inu de 3mois, j’ai parcontre quelques inquiétudes et j’aurais aimé avoir vos avis/conseils :

Il est resté 2semaines début janvier en attendant son dernier rappel du vaccin à la maison, je le sors faire ses besoins et le promene 3fois par jour depuis mi janvier, mais voila il a peur des humains dès qu’il en croise dans la rue il se met couché par terre et ne bouge plus, il ne se laisse pas approcher.. je l’amene 1/2fois par semaine dans ma famille et à chaque fois que je le ramène là-haut il a peur et reste dans son coin et n’approche pas trop les humains... il lui faut à chaque fois une bonne heure d’adaptation et encore..

Avez vous des conseils à me donner pour mieux le sociabiliser ? Je l’amene Depuis la semaine dernière dans un centre d’éducation canin, ça se passe plutôt bien avec les autres chiens il a tendance à vouloir jouer avec eux et il est plutôt obéissant avec moi.

Mes inquiétudes est qu’il devienne un chien peureux et commence à mordre une fois adulte.. je sais qu’il a que 3mois et que rien n’est trop tard, c’est pour ça que je vous demande conseil.

Merci d’avance

Manu

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Bobkat
Bobkat

Si vous avez trop peur de vous louper, prenez quand même quelques séances avec un comportementaliste, il vous montrera comment faire et ce qu'il ne faut pas faire, à quel rythme, reconnaître les émotions de votre chien etc etc... Ca ne fera pas de mal de toute façon,

Si vous essayez la technique de la souris, je serais curieuse d'avoir votre retour dessus :)

Bon courage et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Butters :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Peut-être un truc.

Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.

Bien caresser c'est se demander si le chien aime. Ou mieux, se demander ce qu'il aime le plus. Idéalement quand on transporte, on doit redéposer avant que le chien n'aie envie de redescendre. Et on caresse et on rend l'expérience agréable.

Personnellement, si c'était moi, je ne l'empêcherais pas de sauter sur vous, de réclâmer des calins, pour le moment tout du moins. En espérant que la même envie lui prenne pour des étrangers. Le contact avec l'humain est source de plaisir normalement, mais faut pas nuir au processus.

Enseignez lui le controle de la force de ses mordillements, sans lui interdire de mordiller. Car encore là c'est une autre interface. Pour ma chienne, un humain ami (c'est l'apothéose), c'est une source de défoulement car elle saute elle se défoule elle se prend des calins (interface) et elle mordille (interface). Donc sur le plan sensoriel, c'est très très ennivrant. Elle renifle, goute, se fait toucher, et touche. Si la personne crie avec une petite voix elle entend, et elle voit. En plus, elle connait les noms de ces gens. L'expérience sensorielle est totale. Donc y a un côté intellectuel.

Bon comment enseigner ça, comment amener un chien à ça, là je sais pas trop.

Anecdote. L'autre soir j'aperçois la calendre d'une jeep. Alors je me dis c'est Pascale, Sana va être contente. On était à la fin d'une marche. J'lui dis "j'crois que c'est Pascal, c'est sa Jeep". Sana est tout de suite descendue sauter sur le véhicule en attendant que Pascal sorte!! Or, c'était pas son véhicule!! On s'est tous les 2 gourrés :)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a le blog « primitif addict » aussi

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Rhooo, cette entrée de blogue est absolument brillante.

Approche par conditionnement classique.

C'est un peu pour ça, par respect pour un certain savoir qui existe à ce sujet et qui m'est trop peu familier, que je n'ai pas trop osé intervenir.

Ce problème est très triste, car il prive le chien d'un bonne part de bonheur, puisqu'il est entouré d'humains, et qu'il rencontre fréquemment des étrangers.

Sinon oui je crois que tu as mis le doigt dessus. Mvnu, ça aurait aidé certes de pas être mal conseillé, mais vous n'avez perdu que 2 semaines. Le chiot était quand même encore assez jeune quand vous avez commencé à le socialiser. Le soucis, c'est que l'éleveur a un rôle important à jouer lui aussi pendant la période 1 à 2 mois. On peut présumé ici que le loup n'a pas fréquenté suffisamment d'humains, ou encore, que les échanges ne l'ont pas inspiré à aimer ce contact.

Dans le fond je vous conseillais de consulter. Mais en réalité ce qu'il faut c'est s'informer. Soit de votre côté ou en consultant. Mais soyez avisé idéalement. L'article proposé par Bobkat est un excellent exemple.

Joel Dehasse en parle probablement dans son livre Tout sur la psychologie canine. Humeur-de-chien ici (contributeur) a peut-être quelque chose là dessus sur son blogue http://comportements-chien.blogspot.ca/

Personnellement, j'ai surtout vécu le problème à l'inverse. J'aide des chiens craintifs à avoir moins peur des hommes, en faisant des trucs bizares comme s'asseoir au sol, communiquer avec eux de façon non verbale, etc. Je saurais gagner votre Shiba c'est sur. Mais de là prétendre bien vous conseiller, il y a un pas.

Citer
Bobkat
Bobkat

Tenez je vous met le lien

http://shiba.over-blog.com/article-comment-soigner-le-syndrome-du-chenil-40948923.html

Citer
Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Votre chien est jeune, tout n'est pas perdu je dirais,

Allez y progressivement en premier lieux

Ce que vous pouvez faire, choisissez un endroit pas trop fréquenté mais avec du passage quand même, et mettez vous sur un banc, un peu à l'écard, mais pas trop pour qu'il puisse voir les gens passer. et détendez vous.

Attention car toute mauvaise expérience qu'il aura vécu peut le traumatiser, donc ne laisser pas les gens venir se jetter sur votre chien pour le caresser par exemple.

Avez vous essayez de détourné son attention, avec jouet nourriture ou autre?

J'étais tombé sur un blog un jour, ou une jeune maitresse parlait de son Shiba peureux à l'extérieur, ni les jouets ni les friandises ne le faisait décrocher de sa peur, puis un jour elle a vu son chien bloqué sur une souris prise dans un piège type petite cage. Elle a voulu tenter le coup, elle a prise la souris dans sa cage lors d'une balade avec son chien, et dès qu'il avait peur, elle lui montrait la petite souris en cage, poum! magic ça l'a détourné de sa peur. Peut être le fort instinct de chasse?

Comme quoi il faut être très imaginatif ^^

Citer
Mvnu
Mvnu

D’autres conseils avis pour mieux sociabiliser mon chiot ?

Citer
Mvnu
Mvnu

Je n’ai que le nom de l’eleveuse. Elle est enregistré, tout est légale etc..

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu peux me donner le nom de l’élevage (en mp) stp ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mvnu
Mvnu

Merci pour la réponse. Je l’ai acheté dans un élevage près de Paris. L’eleveuse et le vétérinaire m’ont dit de ne pas le sortir dehors dans la rue vu qu’il n’avais pas le rappel du vaccin, je n’ai fait que écouter ce que des professionnelles m’ont dit... mais parcontre je le sortais quand même en famille durant les 2 premières semaines, il a vu pas mal de monde quand même.

Citer

20 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?