Inquiétude peur des humains - chiot

Mvnu

Bonsoir tout le monde.

Voila ça fait maintenant 1mois que j’ai adopté Butters mon petit shiba inu de 3mois, j’ai parcontre quelques inquiétudes et j’aurais aimé avoir vos avis/conseils :

Il est resté 2semaines début janvier en attendant son dernier rappel du vaccin à la maison, je le sors faire ses besoins et le promene 3fois par jour depuis mi janvier, mais voila il a peur des humains dès qu’il en croise dans la rue il se met couché par terre et ne bouge plus, il ne se laisse pas approcher.. je l’amene 1/2fois par semaine dans ma famille et à chaque fois que je le ramène là-haut il a peur et reste dans son coin et n’approche pas trop les humains... il lui faut à chaque fois une bonne heure d’adaptation et encore..

Avez vous des conseils à me donner pour mieux le sociabiliser ? Je l’amene Depuis la semaine dernière dans un centre d’éducation canin, ça se passe plutôt bien avec les autres chiens il a tendance à vouloir jouer avec eux et il est plutôt obéissant avec moi.

Mes inquiétudes est qu’il devienne un chien peureux et commence à mordre une fois adulte.. je sais qu’il a que 3mois et que rien n’est trop tard, c’est pour ça que je vous demande conseil.

Merci d’avance

Manu

26 réponses
Bobkat

Bonjour,

Votre chien est jeune, tout n'est pas perdu je dirais,

Allez y progressivement en premier lieux

Ce que vous pouvez faire, choisissez un endroit pas trop fréquenté mais avec du passage quand même, et mettez vous sur un banc, un peu à l'écard, mais pas trop pour qu'il puisse voir les gens passer. et détendez vous.

Attention car toute mauvaise expérience qu'il aura vécu peut le traumatiser, donc ne laisser pas les gens venir se jetter sur votre chien pour le caresser par exemple.

Avez vous essayez de détourné son attention, avec jouet nourriture ou autre?

J'étais tombé sur un blog un jour, ou une jeune maitresse parlait de son Shiba peureux à l'extérieur, ni les jouets ni les friandises ne le faisait décrocher de sa peur, puis un jour elle a vu son chien bloqué sur une souris prise dans un piège type petite cage. Elle a voulu tenter le coup, elle a prise la souris dans sa cage lors d'une balade avec son chien, et dès qu'il avait peur, elle lui montrait la petite souris en cage, poum! magic ça l'a détourné de sa peur. Peut être le fort instinct de chasse?

Comme quoi il faut être très imaginatif ^^

Bobkat

Tenez je vous met le lien

http://shiba.over-blog.com/article-comment-soigner-le-syndrome-du-chenil-40948923.html

Energiesolaire

Rhooo, cette entrée de blogue est absolument brillante.

Approche par conditionnement classique.

C'est un peu pour ça, par respect pour un certain savoir qui existe à ce sujet et qui m'est trop peu familier, que je n'ai pas trop osé intervenir.

Ce problème est très triste, car il prive le chien d'un bonne part de bonheur, puisqu'il est entouré d'humains, et qu'il rencontre fréquemment des étrangers.

Sinon oui je crois que tu as mis le doigt dessus. Mvnu, ça aurait aidé certes de pas être mal conseillé, mais vous n'avez perdu que 2 semaines. Le chiot était quand même encore assez jeune quand vous avez commencé à le socialiser. Le soucis, c'est que l'éleveur a un rôle important à jouer lui aussi pendant la période 1 à 2 mois. On peut présumé ici que le loup n'a pas fréquenté suffisamment d'humains, ou encore, que les échanges ne l'ont pas inspiré à aimer ce contact.

Dans le fond je vous conseillais de consulter. Mais en réalité ce qu'il faut c'est s'informer. Soit de votre côté ou en consultant. Mais soyez avisé idéalement. L'article proposé par Bobkat est un excellent exemple.

Joel Dehasse en parle probablement dans son livre Tout sur la psychologie canine. Humeur-de-chien ici (contributeur) a peut-être quelque chose là dessus sur son blogue http://comportements-chien.blogspot.ca/

Personnellement, j'ai surtout vécu le problème à l'inverse. J'aide des chiens craintifs à avoir moins peur des hommes, en faisant des trucs bizares comme s'asseoir au sol, communiquer avec eux de façon non verbale, etc. Je saurais gagner votre Shiba c'est sur. Mais de là prétendre bien vous conseiller, il y a un pas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a le blog « primitif addict » aussi

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Peut-être un truc.

Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.

Bien caresser c'est se demander si le chien aime. Ou mieux, se demander ce qu'il aime le plus. Idéalement quand on transporte, on doit redéposer avant que le chien n'aie envie de redescendre. Et on caresse et on rend l'expérience agréable.

Personnellement, si c'était moi, je ne l'empêcherais pas de sauter sur vous, de réclâmer des calins, pour le moment tout du moins. En espérant que la même envie lui prenne pour des étrangers. Le contact avec l'humain est source de plaisir normalement, mais faut pas nuir au processus.

Enseignez lui le controle de la force de ses mordillements, sans lui interdire de mordiller. Car encore là c'est une autre interface. Pour ma chienne, un humain ami (c'est l'apothéose), c'est une source de défoulement car elle saute elle se défoule elle se prend des calins (interface) et elle mordille (interface). Donc sur le plan sensoriel, c'est très très ennivrant. Elle renifle, goute, se fait toucher, et touche. Si la personne crie avec une petite voix elle entend, et elle voit. En plus, elle connait les noms de ces gens. L'expérience sensorielle est totale. Donc y a un côté intellectuel.

Bon comment enseigner ça, comment amener un chien à ça, là je sais pas trop.

Anecdote. L'autre soir j'aperçois la calendre d'une jeep. Alors je me dis c'est Pascale, Sana va être contente. On était à la fin d'une marche. J'lui dis "j'crois que c'est Pascal, c'est sa Jeep". Sana est tout de suite descendue sauter sur le véhicule en attendant que Pascal sorte!! Or, c'était pas son véhicule!! On s'est tous les 2 gourrés :)

Bobkat

Si vous avez trop peur de vous louper, prenez quand même quelques séances avec un comportementaliste, il vous montrera comment faire et ce qu'il ne faut pas faire, à quel rythme, reconnaître les émotions de votre chien etc etc... Ca ne fera pas de mal de toute façon,

Si vous essayez la technique de la souris, je serais curieuse d'avoir votre retour dessus :)

Bon courage et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Butters :)

Energiesolaire

Un autre truc mais encore là je sais pas comment l'enseigner. Mais essayez peut-être de l'observer.

Le chien est curieux, et il a envie de vaincre ses peurs. Vous savez les enchanteurs de serpents? Ils sentent leur cobra. Je sens un chien craintif, je sens son désir d'approcher, et de s'éloigner. C'est pour ça que je les gagne.

Si vous vous documentez sur les notions comme apprendre à approcher un chien, vous pouvez peut-être guider les gens dans leur approche. Vous pouvez avoir votre jeu (la souris par exemple) et des friandises pour rehauser le plaisir, le renforcer positivement. Mais détectez avant tout ces 2 forces: Sa curiosité et sa crainte.

Il faut du temps, et ça se vit un humain à la fois. Et plus le contact sera bon, moins le chien n'a de raison de craindre le prochain humain. Brusquer = stress = douleur = on va dans le sens contraire de nos intérêts.

Le principe du renforcement positif le plus important à appliquer ici est simple, ne jamais rater un renforcement positif quand l'animal décide de vaincre une crainte, et aller dans le sens de sa curiosité. Dans toute chose. Ça devrait devenir un rituel. Ça devrait durer au moins 6 mois. Le récompenser pour démontrer toute forme de courage. Ce chien devrait être récompensé / renforcé / valorisé au moins 50 fois par jour.

Mvnu

Merci à tous pour vos réponses,

Bobkat, j'ai essayé de détourner son attention avec de la nourriture, mais ca n'a fait aucun effet.. il reste figé..

L'article est très interressant effectivement.

Energie Solaire, concernant l'eleveuse, elle m'avait certifié qu'il était en contact avec d'autres humains, autres animaux etc.. Je vais tout de meme contacter un comportementalisme, je veux tout le bonheur pour mon chien.. et puis il a que 3mois rien n'est joué.

Ce que je ne comprend pas c'est que pendant les 2semaines ou je ne pouvais pas le promener par rapport a son vaccin, je l'ai quand meme sociabilisé un maximum avec par exemple ma famille a plusieurs reprises. Mais meme a ce moment la il était pas non plus tres a l'aise, il n'avait que 2 mois.

Merci en tout cas.

Bobkat

Peut-être un truc.

Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.

J'ai une question sur ce que tu as dit : "le prendre dans vos bras, le transporter aisément"

Tu veux dire le porter à l'extérieur pendant les promenades? Du coup si c'est ça, est-ce bon ou mauvais?

Quand on sait que lorsqu'un petit chien croise un gros chien sur son chemin, et le maitre du petit s'empresse de le prendre dans ses bras de peur qu'il ne se fasse manger tout cru, c'est pas bon pour le chien. Et en général on demande a ne pas porter un chien qui montre de la peur, ni même de le caresser, pour ne pas le conforter dans sa peur, or il y a d'autres personnes qui pensent qu'on ne peut renforcer cela, car la peur est une émotion, ce qu'on peut renforcer éventuellement est le comportement qui en découle.

Maintenant si le petit Butters en promenade a peur des humains, mais que son maitre le porte par exemple pour lui faire découvrir le monde, proche de lui dans ses bras, est-ce mal? D'un côté il est en sécurité et peut observer ce qu'il se passe autour de lui

Si je demande ça c'est que j'ai le souvenir de mon premier chien, ma mère l'emmenait chercher mes petits frères à la sortie de l'école, il était chiot et avait une peur bleu des voitures, aussi lorsqu'une voiture passait il demandait à ma mère de le porter, donc, ce qu'elle fesait car il lui fesait trop de peine.

Elle le faisait à chaque fois qu'il avait peur et lui demandait de l'aide, après quelques jours, il n'avait plus peur de croiser les voitures, il a grandit normalement

Energiesolaire

Peut-être un truc.

Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.

J'ai une question sur ce que tu as dit : "le prendre dans vos bras, le transporter aisément"

Tu veux dire le porter à l'extérieur pendant les promenades? Du coup si c'est ça, est-ce bon ou mauvais?

Non, je veux dire créer ce sentiment de bien être dès qu'il se sent pris dans les bras, mais en intérieur surtout, pour rien, gratuit. Je pense que c'est comme ça qu'on crée la meilleure connexion.