Inquiétude peur des humains - chiot

Mvnu

Bonsoir tout le monde.

Voila ça fait maintenant 1mois que j’ai adopté Butters mon petit shiba inu de 3mois, j’ai parcontre quelques inquiétudes et j’aurais aimé avoir vos avis/conseils :

Il est resté 2semaines début janvier en attendant son dernier rappel du vaccin à la maison, je le sors faire ses besoins et le promene 3fois par jour depuis mi janvier, mais voila il a peur des humains dès qu’il en croise dans la rue il se met couché par terre et ne bouge plus, il ne se laisse pas approcher.. je l’amene 1/2fois par semaine dans ma famille et à chaque fois que je le ramène là-haut il a peur et reste dans son coin et n’approche pas trop les humains... il lui faut à chaque fois une bonne heure d’adaptation et encore..

Avez vous des conseils à me donner pour mieux le sociabiliser ? Je l’amene Depuis la semaine dernière dans un centre d’éducation canin, ça se passe plutôt bien avec les autres chiens il a tendance à vouloir jouer avec eux et il est plutôt obéissant avec moi.

Mes inquiétudes est qu’il devienne un chien peureux et commence à mordre une fois adulte.. je sais qu’il a que 3mois et que rien n’est trop tard, c’est pour ça que je vous demande conseil.

Merci d’avance

Manu

26 réponses
Bobkat

Peut-être un truc.

Ce serait bien si de votre côté déjà, son humain, si vous saviez comment le caresser, le prendre dans vos bras, le transporter aisément. C'est pas anodin.

J'ai une question sur ce que tu as dit : "le prendre dans vos bras, le transporter aisément"

Tu veux dire le porter à l'extérieur pendant les promenades? Du coup si c'est ça, est-ce bon ou mauvais?

Non, je veux dire créer ce sentiment de bien être dès qu'il se sent pris dans les bras, mais en intérieur surtout, pour rien, gratuit. Je pense que c'est comme ça qu'on crée la meilleure connexion.

👍

Utilisateur anonyme

Pour ma part, et je ne suis pas professionnelle du comportement canin, je ferais des exercices dans la rue avec des gens que je connais. Style faire en sorte de croiser qqun qui lui tend un jouet ou une friandise poir quil sen approche ...pour qu'il assimile que les êtres humains sont qqch de positif. Bon je vous l'accorde il faut connaître des gens très patients qui peuvent passer un peu de TEMPS accroupi à appeler votre chien ... Je ferais comme ça

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait le sortir plus que trois fois par jour, pour un chien c’est toutes les deux heures idéalement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Bonne idée de trouver des complices pour l'apprentissage :)

Pensez a toujours avoir des friandises ou jouets sur soi, même un inconnu curieux de ce petit chien, et qui veut bien jouer Le jeu peut faire beaucoup

Concernant cette approche essayer aussi si vous le pouvez (ok Le temps en ce moment ne Le permet pas) mais s'il fait beau et que vous connaissez un endroit où les gens se posent facilement pour profiter du soleil. Emmenez y votre toutou. Comme Le fait Énergie assis au sol, si les gens sont assis il ira peut être plus facilement les voir.

Ma chienne aussi est assez réservée par rapport aux inconnus mais reste une grande curieuse. Elle apprécie les gens qui ne la regardent pas, et surtout elle va les renifler des qu'ils ont Le dos tourné.

Le fait que vous l'ayez fait rencontrer votre famille mais qu'elle reste timide envers eux, comment se passe les rencontres? Est ce qu'ils viennent la caresser directement? Ou est ce qu'ils la laissent s'approcher d'elle même ?

Une seule mauvaise expérience peut la braquer, mais ca peut être subtile vous savez, je ne dis pas qu'ils ont été rude avec elle, mais sans faire exprès il y a peut être quelque chose qu'elle n'a pas apprécié.

En tout cas n'hésitez pas à Le prendre avec vous quand vous allez quelque part, bon pas direct au marché me dimanche mais quand c'est possible.

Sur le même blog du Shiba il y avait une personne qui emportait son chiot partout et pour détourner le fait que Le chiot n'avait pas encore tout ses vaccins elle l'emportait dans un sac pour chien.

Je sais pas pas ce qu'en pense les autres, moi non plus je ne suis pas éducateur :) c'est pour ça je ne veux pas non plus empirer les choses

Energiesolaire

Comme Le fait Énergie assis au sol, si les gens sont assis il ira peut être plus facilement les voir.

Ma chienne aussi est assez réservée par rapport aux inconnus mais reste une grande curieuse. Elle apprécie les gens qui ne la regardent pas, et surtout elle va les renifler des qu'ils ont Le dos tourné.

Voilà. Si je rencontrais ta chienne, au tout début je ne m'en occuperais pas le moins du monde. On causerait toi et moi, elle nous observerait pendant un moment. Je la regarderais du coin de l'oeil, et sentirait sa confiance et sa curiosité augmenter.

De là n'importe quoi peut arriver (de bien), incluant même une séance de jeu très canine.

Mvnu

Bonjour,

J'ai fait appelle a une comportementaliste canin, elle est venu hier le voir, j'ai encore 4 sceance avec elles. Effectivement elle m'a confirmé que mon chien avait un prob au niveau de sa sociciabilisation, mais elle ne sait pas trop d'ou ca peut venir (apres lui avoir raconté son histoire, a prioris rien de mechant)

Nous avons fait quelques exercices dehors, ca c'est plutot bien passé...

J'ai essayé ce matin sa technique, c'était pas vraiment gagné.. j'ai plus l'impression que mon chien regresses. Mais ca doit etre surrement parce que je ne le "force" plus a me suivre. Sinon petite balade le long d'un cour d'eau cet aprem avec des canards etc.. il etait plutot a l'aise.