Bonne idée de trouver des complices pour l'apprentissage :)
Pensez a toujours avoir des friandises ou jouets sur soi, même un inconnu curieux de ce petit chien, et qui veut bien jouer Le jeu peut faire beaucoup
Concernant cette approche essayer aussi si vous le pouvez (ok Le temps en ce moment ne Le permet pas) mais s'il fait beau et que vous connaissez un endroit où les gens se posent facilement pour profiter du soleil. Emmenez y votre toutou. Comme Le fait Énergie assis au sol, si les gens sont assis il ira peut être plus facilement les voir.
Ma chienne aussi est assez réservée par rapport aux inconnus mais reste une grande curieuse. Elle apprécie les gens qui ne la regardent pas, et surtout elle va les renifler des qu'ils ont Le dos tourné.
Le fait que vous l'ayez fait rencontrer votre famille mais qu'elle reste timide envers eux, comment se passe les rencontres? Est ce qu'ils viennent la caresser directement? Ou est ce qu'ils la laissent s'approcher d'elle même ?
Une seule mauvaise expérience peut la braquer, mais ca peut être subtile vous savez, je ne dis pas qu'ils ont été rude avec elle, mais sans faire exprès il y a peut être quelque chose qu'elle n'a pas apprécié.
En tout cas n'hésitez pas à Le prendre avec vous quand vous allez quelque part, bon pas direct au marché me dimanche mais quand c'est possible.
Sur le même blog du Shiba il y avait une personne qui emportait son chiot partout et pour détourner le fait que Le chiot n'avait pas encore tout ses vaccins elle l'emportait dans un sac pour chien.
Je sais pas pas ce qu'en pense les autres, moi non plus je ne suis pas éducateur :) c'est pour ça je ne veux pas non plus empirer les choses