Garder son attention pendant le dressage.

Misshib

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, il y a un petit j’ai adopté un Shiba, la plus mignonne boule de poil qu’il m’ait été donné de voir (très objectif, n’est-ce pas? 😉).

Il est extrêmement joueur, gourmand, propre, câlin et curieux d’absolument tout, normal à 4 mois me direz-vous. Pour les séances de dressage, tout va pour le mieux lorsque je suis dans mon appartement. Seulement, j’habite à Séoul, et en journée (voire même le soir), les rues sont bondées... et lorsque je me décide à passer à la pratique extérieure ca se compliqué. Non pas à cause de lui, du moins directement, mais des autres personnes.

Un exemple plutôt qu’un long discours.

Il y a deux heures, je vais au parc avec petit Miso, pour une séance en laisse avec comme idée de lui inculquer la marche ‘au pied’. Débuts difficiles mais après 30 min, ça commence à rentrer dans sa tête encore plus facilement que je ne l’imaginais. C’était sans compter sur un passant qui lui voit, frappe dans ses mains, le sifflé et voilà, TOUTE son attention perdue - il s’en va vers cette personne.

Alors ça peut prêter à rire, sauf que c’est quotidien et constamment lors du dressage extérieur. Prenez également en compte que mon chiot est têtu comme pas deux et j’ai l’impression que c’est juste du temps perdu, vraiment... D’autant que après avoir attiré l’attention d’une personne (sans l’avoir fait exprès), il aime tellement ça, qu’il va chercher d’autres individus, ne m’écoute plus du tout, ne reviens plus vers moi, je m’énerve et je dois literallement le traîner pour le faire rentrer chez moi.

Je sais pertinemment que les interactions avec d’autres humains sont primordiales, quand la météo le permet, je vais en terrasse de café, j’autorise les (très nombreux) gens à le caresser, etc. Je ne suis pas un tyran.

Mais je ne me vois pas non plus me trimbaler en rue avec un panneau « ne pas déranger, dressage en cours » en coréen quand je veux l’éduquer.

Une personne vivant en grand métropole ou agglomération a-t-elle eu des soucis similaires ? Si oui, quelle(s) solution(s) ? Dois-je simplement espérer qu’il assimile les ordres quand même un peu ?

Merci d’avance !

20 réponses
Kainate

"Faire pipi à l’intérieur ne serait bien évidemment pas dérangeant s’il le faisait à l’endroit approprié"

Quel est cet endroit approprié ? Vous lui avez laissé une litière d'intérieur ?

Si c'est le cas, c'est peut être cela qui pose soucis. Supprimez toute litière d'intérieur, et envoyez un message plus clair : les besoins, c'est UNIQUEMENT dehors.

Je vois que vous habitez à Séoul. C'est quelque chose de commun, là bas, de laisser une litière d'intérieur à un chien ? Car ici on a plutôt tendance à déconseiller cette pratique, pour éviter toute confusion dans la tête du chien.

"mais ce n’est plus le cas, malgré le fait que l’y dépose dans qu’une envie arrive."

Vous le déposez où du coup, sur une litière d'intérieur ? Sortez le dehors quand vous voyez qu'il a envie de faire ses besoins, le message sera plus clair.

"chose qu’il faisait tout le temps avant d’être assez grand pour sortir"

C'est à dire ? Un chiot doit normalement sortir dehors (pour apprendre la propreté, pour la socialisation), dès son arrivée à la maison (2 mois, en France en tout cas). Donc il apprend normalement, dès son arrivée, à faire ses besoins dehors.

"Ma compagne pense que, puisqu’il peut faire ses besoins à peu près partout dehors, il se dit que cela peut également être le cas à l’intérieur."

Pas du tout ^^ J'ai 2 chiens mâles qui passent leur temps à lever la patte un peu partout en extérieur, mais ça ne leur viendraient pas à l'esprit de faire pipi à l'intérieur, que ce soit chez moi ou en location de vacances. C'est totalement "tabou" pour eux !

Misshib

Merci pour votre réponse, Kainate,

Il s’agit bel et bien d’une litière d’intérieur, comme vous l’avez deviné. À ce que je sache, toutes mes connaissances ici possédant un chien en ont une, et il en avait également dans l’élevage ou j’ai adopté le ptit bout de chou... j’ai donc pensé qu’il était plus facile pour lui de continuer en l’état.

Pour les sorties, les(trois) vétos m’ont vivement conseillé de NE PAS le sortir avant sa 4ème piqure de vaccins (je sais, profite des anticorps de maman pendant x semaines donc pas de problème), mauvais maître que je suis, j’ai seulement attendu la troisième 😇.

Je vais essayer la suppression pure et simple de la litière, bien qu’il ne l’utilise plus...

Kainate

"Il s’agit bel et bien d’une litière d’intérieur, comme vous l’avez deviné. À ce que je sache, toutes mes connaissances ici possédant un chien en ont une, et il en avait également dans l’élevage ou j’ai adopté le ptit bout de chou... j’ai donc pensé qu’il était plus facile pour lui de continuer en l’état."

En France c'est assez peu commun d'utiliser une litière d'intérieur. Quelques personnes le font avec des micro chiens (chihuahuas, yorks). Sinon "on" a plutôt tendance à déconseiller de le faire, par peur que ça entraîne trop de confusion chez le chien et qu'il ne soit jamais totalement propre.

Cela dit, j'ai constaté en faisant quelques recherches que ce qu'on déconseillait en France, certains le faisaient, apparemment sans trop de soucis, dans d'autres pays. Ca semble le cas en Corée. Les gens n'ont que de petits/moyens chiens pour réussir à leur faire faire dans une litière d'intérieur ? J'imagine le carnage avec mon grand caniche (et la taille de la litière) qui pisse des litres :)

Ils n'ont aucun soucis de confusion avec leur chien ? leur chien est parfaitement propre en intérieur et ne fait jamais en dehors de sa litière, même s'ils ne sont pas chez eux (hôtel, hébergement chez des amis, magasins etc) et qu'ils n'ont pas pris sa litière avec lui ? ne cherche jamais à faire ses besoins sur quelque chose qui ressemblent, comme un tapis ? et il ne rechigne pas à faire ses besoins dehors ?

Le sujet m'intéresse, parce que c'est assez difficile de trouver des témoignages sur l'utilisation de litières en France.

Du coup, si vous voulez persister dans ce sens, demandez peut être à vos connaissances qui en utilisent.

Ce qui est quasi sûr c'est qu'il est plus compliqué pour un chien d'apprendre à faire dans une litière ET dehors, que d'apprendre à faire simplement dehors. Mais visiblement pas impossible, si c'est quelque chose d'assez répandu par chez vous. A vous de voir si cela vous semble réellement essentiel qu'il apprenne à faire dans une litière.

"Pour les sorties, les(trois) vétos m’ont vivement conseillé de NE PAS le sortir avant sa 4ème piqure de vaccins"

C'est quelques choses que les vétérinaires français conseillaient aussi pour la plupart il y a encore quelques années... Maintenant beaucoup sont revenus de ce discours, et conseillent de sortir le chiot dès son arrivée (en faisant simplement attention à ne pas l'amener dans des endroits plein de crottes de chiens) pour permettre une socialisation/habituation à l'environnement adéquate, notamment pour qu'il puisse apprendre à communiquer correctement avec ses congénères. Ca facilite aussi grandement l'apprentissage de la propreté (mes chiots étaient propres à 3 mois et demi, ça n'aurait pas été le cas si j'avais dû attendre tous leurs vaccins pour les sortir)

Energiesolaire

Donc il apprend normalement, dès son arrivée, à faire ses besoins dehors. "Ma compagne pense que, puisqu’il peut faire ses besoins à peu près partout dehors, il se dit que cela peut également être le cas à l’intérieur." Pas du tout ^^ J'ai 2 chiens mâles qui passent leur temps à lever la patte un peu partout en extérieur, mais ça ne leur viendraient pas à l'esprit de faire pipi à l'intérieur, que ce soit chez moi ou en location de vacances. C'est totalement "tabou" pour eux !

En fait votre copine à probablement partiellement raison. Je pense qu'un chien, surtout un primitif, apprend à "favoriser" la propreté à l'extérieur, avant de piger que c'est vraiment pas cool en intérieur. Je pense aussi que la règle, l'interdit en intérieur se construit sur un plan strictement émotionnel et subconscient, avant de devenir plus conscient, plus raisonné. Continuez simplement à répriander, pas trop durement (car l'intensité des réprimandes n'accélèrera pas le développement neuronal de son cerveau).

En gros, ce que tout ce "chinois" veut dire, c'est que l'apprentissage de la propreté est progressif, et intuitif chez des races très intuitives et primitives. Plus vous "valorisez" le marquage urinaire en extérieur, plus le chien va se retenir en intérieur, pour vivre ces moments magiques de reniflage en extérieur. Donc pendant les marches, focalisez votre attention sur ses désirs, ses manies, ses reniflades interminables avant de laisser s'échapper un minimum d'urine. Et plus il fera ça, moins il le fera en dedans.

Energiesolaire

Et puisque vous demandez comment les autres, donc nous, avons faits.

J'ai réalisé une véritable étude non scientifique, mais très sérieuse, entourant la propreté avec mon Shiba Inu. Le protocol fut assez simple:

1. Disponibilité d'un pipi-pad en intérieur, et je lui ai montré comment ça fonctionne.

2. Porte du balcon ouverte, en permanance, je vis au 2e étage, et le balcon donne sur la ruelle, sans escalier. Sur le balcon, j'avais un gros plastique au sol, et elle pouvait y faire.

3. 2 sorties en extérieur, seulement, une le midi, une le soir.

Bref, je n'ai fait aucun effort pour l'inspirer à choisir une option plutôt qu'une autre. COmme j'étais dans les hotels au moins 1x par 2 semaines (avec mon chiot), le pipi-pad était important. Comme je suis paresseux, et curieux de nature, et ayant cette infrastructure magnifique qu'est le balcon, la porte est demeurée ouverte même de nuit, pendant au moins 4 mois (tout l'été).

Résultat de l'étude:

En dedans d'un mois environ, elle a éliminé le pipi pad d'elle même. Elle valorisait le balcon donc surtout. Elle a rapidement appris à marquer en extérieur. Vers l'âge de 4 mois, elle a éliminé le balcon, d'elle-même, sans pression. Déjà donc, elle pouvait se retenir 16h (entre la sortie du soir, et le lendemain au midi).

Le pipi pad n'a donc causé aucun soucis.

Et il serait impossible, carrément impossible de l'inspirer à uriner sur le balcon 4 ans plus tard. C'est impossible, c'est inconvenable pour elle. En fait, elle ne fait même pas caca dans un rayon de 500m de notre demeure. Donc, si elle a une envie urgente, c'est impossible de la faire libérer cette diarrhée, en dehors du cadre normal.

Tout ça, sans aucune pression. Elle a fait ses choix, et elle est devenue naturellement, extremement propre.

Energiesolaire

"Le sujet m'intéresse, parce que c'est assez difficile de trouver des témoignages sur l'utilisation de litières en France."

@Kainate Pour Sana, c'était une solution de fortune. Ça fonctionne relativement bien, où "relativement" n'évolue jamais en perfection. La différence de taille entre un chiot et un chat, c'est que le chat semble avoir conscience d'où il fait. Pour Sana, cet état de conscience était très flou. Donc, parfois elle s'installait sur la tapis, et balançait la sauce à côté.

En fait, ces outils fonctionne bcp mieux avec du papier journal tout autour. Pour mes déplacements à l'hotel, même si la solution n'était pas parfaite, je dirais que j'en étais satisfait. Et inutile de se prendre quoi que ce soit de sophistiqué. Au début, j'ai utilisé un outil vert, en simili gazon. C'est ridicule ce truc, difficile à laver, bref, les plus simples sont les meilleures, et même, y a pas de solution parfaite sans mettre du papier journal pour agrandir la cible, sinon tu dois nettoyer le plancher au moins 1 fois sur 2.

Kainate

Oui j'ai aussi utilisé un pipi pad pour Basile quand il était chiot. Effectivement il visait souvent à côté. Je l'ai supprimé dès qu'il a été capable de se retenir assez longtemps pour attendre qu'on lui ouvre la porte du jardin (on faisait passer un pet sitter toutes les 3h dans cet objectif les journées où on bossait, donc on a enlevé le pipi pad quand il a été capable fe se retenir 3h sans difficulté).

A noter que je ne lui ai jamais appris à faire dessus, il y allait de lui même. Moi, je l'encourageais à faire dehors. S'il commençait à se baisser sur le carrelage, je le prennais pour l'emmener dehors - pas sur le pipipad. S'il commençait à faire sur le pipi pad, j'ignorais et le laisser finir, mais sans l'encourager.

Ce que je me demande surtout c'est comment cela se passe quand cette habitude de faire sur un pipi pad se maintient à l'âge adulte.

Dans le cas de Sana, elle a arrêté d'elle même.

Le seul chien que je connaisse de près, dont la maîtresse continue d'utiliser un pipipad à l'âge adulte, n'a pas arrêté de lui même contrairement à Sana. C'est un beagle, il a 3 ans, mâle, entier. Il marque dehors, comme n'importe quel chien. Mais fait régulièrement sur le pipi pad quand sa maîtresse est au travail (elle fait de longues journées). Pas d'accident à la maison à ma connaissance. Par contre, je me souviens que sa maîtresse m'avait raconté un accident pipi, alors qu'elle était chez des gens avec son chien, pour la journée, donc qu'elle n'avait pas pris le pipipad. Sa maîtresse a tendance à le faire garder en pension quand elle part en vacances. Donc je ne sais pas ce que ça donnerait à l'hôtel, chez des amis, etc. avec ou sans le pipipad à disposition. Ou en balade avec son maître dans un magasin par ex. C'est ça qui m'intéresse. Est ce que ces chiens sont aussi fiables en intérieur qu'un chien qu'on n'a pas laissé garder l'habitude de faire dedans.

Kainate

Parce qu'en soi, si les chiens pour qui on a conservé les pipi pads arrivent à être totalement propres en intérieur, c'est à dire à comprendre qu'ils peuvent faire sur le pipi pad, mais JAMAIS ailleurs (notamment pas sur les tapis en l'absence de pipi pad..), donc qu'ils doivent se retenir avant de pouvoir se soulager dehors.. ma foi, je ne trouve pas que ces litières d'intérieur soient une mauvaise idée. Surtout pour les maîtres qui travaillent et sont absents longtemps. Cela me semble être une bonne chose pour le chien de pouvoir se soulager sans être dépendant de son maître.

Mais comme la pratique est assez marginale en France, j'ai dû mal à trouver des témoignages sur le sujet ^^

C'est de toute façon pas qqch que je ferais avec mes chiens, trop gros gabarits. Mais c'est quelque chose que j'aurais envisagé avec un petit chien.

Misshib

Beaucoup de chose très intéressantes, merci à vous deux,

« Les gens n'ont que de petits/moyens chiens pour réussir à leur faire faire dans une litière d'intérieur ? »

Je dirais que 97% de la population canine ici est de treeees petite taille (mini caniches et autres bichons) tout simplement parce qu’ils trouvent ça plus mignon en Asie - en atteste le mame shiba (Shiba de petite taille) - car plus facile pour vie en appartement, et aussi sûrement pour le côté, mot que je déteste, ‘deco’.

Je pense que, pour le moment, il y a encore confusion quant au pipi pad pour Miso... ne serait-ce que concernant son utilité... il est fréquemment que je le trouve faire la sieste dessus, alors que Monsieur a deux paniers. Je pense que, à l’instar Sana, il lui est devenu inconcevable d’uriner dessus... pour une raison que j’ignore d’ailleurs.

Sûrement (et heureusement) préfère t’il faire dehors, mais alors pourquoi, soudainement, sans gémissement ou autre, décider en pleine après-midi de faire sur le sol intérieur ? Il sait très bien se retenir pendant 12 heures (dernière promenade vers 22h, promenade matinale vers 9h30/10h) sans aucun accident.

« Surtout pour les maîtres qui travaillent et sont absents longtemps. »

C’est effectivement la raison pour laquelle j’aurai souhaité qu’il comprenne que, s’il veut faire pipi à la maison, il doit le faire sur le pad... pour le moment ça va avec le teletravail, mais quand je retournerai au bureau avec des horaires monstres, ça me fait un peu peur...

Peut être faire le test et partir de chez moi un jour de cette semaine pendant une période prolongée pour vous comment il se comporte.

Vimilu

Ma petite Luna à bientôt 5 mois aussi et je vis en ville également elle a peur des voitures et d’autres bruits je pense l’emmener dans un centre de dressage pour lui apprendre les bonnes manières à adapter à elle comme à moi