Et puisque vous demandez comment les autres, donc nous, avons faits.
J'ai réalisé une véritable étude non scientifique, mais très sérieuse, entourant la propreté avec mon Shiba Inu. Le protocol fut assez simple:
1. Disponibilité d'un pipi-pad en intérieur, et je lui ai montré comment ça fonctionne.
2. Porte du balcon ouverte, en permanance, je vis au 2e étage, et le balcon donne sur la ruelle, sans escalier. Sur le balcon, j'avais un gros plastique au sol, et elle pouvait y faire.
3. 2 sorties en extérieur, seulement, une le midi, une le soir.
Bref, je n'ai fait aucun effort pour l'inspirer à choisir une option plutôt qu'une autre. COmme j'étais dans les hotels au moins 1x par 2 semaines (avec mon chiot), le pipi-pad était important. Comme je suis paresseux, et curieux de nature, et ayant cette infrastructure magnifique qu'est le balcon, la porte est demeurée ouverte même de nuit, pendant au moins 4 mois (tout l'été).
Résultat de l'étude:
En dedans d'un mois environ, elle a éliminé le pipi pad d'elle même. Elle valorisait le balcon donc surtout. Elle a rapidement appris à marquer en extérieur. Vers l'âge de 4 mois, elle a éliminé le balcon, d'elle-même, sans pression. Déjà donc, elle pouvait se retenir 16h (entre la sortie du soir, et le lendemain au midi).
Le pipi pad n'a donc causé aucun soucis.
Et il serait impossible, carrément impossible de l'inspirer à uriner sur le balcon 4 ans plus tard. C'est impossible, c'est inconvenable pour elle. En fait, elle ne fait même pas caca dans un rayon de 500m de notre demeure. Donc, si elle a une envie urgente, c'est impossible de la faire libérer cette diarrhée, en dehors du cadre normal.
Tout ça, sans aucune pression. Elle a fait ses choix, et elle est devenue naturellement, extremement propre.