Garder son attention pendant le dressage.

Misshib

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, il y a un petit j’ai adopté un Shiba, la plus mignonne boule de poil qu’il m’ait été donné de voir (très objectif, n’est-ce pas? 😉).

Il est extrêmement joueur, gourmand, propre, câlin et curieux d’absolument tout, normal à 4 mois me direz-vous. Pour les séances de dressage, tout va pour le mieux lorsque je suis dans mon appartement. Seulement, j’habite à Séoul, et en journée (voire même le soir), les rues sont bondées... et lorsque je me décide à passer à la pratique extérieure ca se compliqué. Non pas à cause de lui, du moins directement, mais des autres personnes.

Un exemple plutôt qu’un long discours.

Il y a deux heures, je vais au parc avec petit Miso, pour une séance en laisse avec comme idée de lui inculquer la marche ‘au pied’. Débuts difficiles mais après 30 min, ça commence à rentrer dans sa tête encore plus facilement que je ne l’imaginais. C’était sans compter sur un passant qui lui voit, frappe dans ses mains, le sifflé et voilà, TOUTE son attention perdue - il s’en va vers cette personne.

Alors ça peut prêter à rire, sauf que c’est quotidien et constamment lors du dressage extérieur. Prenez également en compte que mon chiot est têtu comme pas deux et j’ai l’impression que c’est juste du temps perdu, vraiment... D’autant que après avoir attiré l’attention d’une personne (sans l’avoir fait exprès), il aime tellement ça, qu’il va chercher d’autres individus, ne m’écoute plus du tout, ne reviens plus vers moi, je m’énerve et je dois literallement le traîner pour le faire rentrer chez moi.

Je sais pertinemment que les interactions avec d’autres humains sont primordiales, quand la météo le permet, je vais en terrasse de café, j’autorise les (très nombreux) gens à le caresser, etc. Je ne suis pas un tyran.

Mais je ne me vois pas non plus me trimbaler en rue avec un panneau « ne pas déranger, dressage en cours » en coréen quand je veux l’éduquer.

Une personne vivant en grand métropole ou agglomération a-t-elle eu des soucis similaires ? Si oui, quelle(s) solution(s) ? Dois-je simplement espérer qu’il assimile les ordres quand même un peu ?

Merci d’avance !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour n'avoir pas moi même vécu ce genre de situation en ville, je ne pourrais que vous donnez que quelque conseils.

Déjà, vous pouvez focaliser son attention sur vous avec un jouet qu'il adore, une friandise particulière et un endroit plutôt calme (ce qui est problématique😁). C'est déjà bien que le petit vous écoute en intérieur, maintenant avez-vous la possibilité de l'emmener dans un endroit intermédiaire entre votre appartement et la rue? Un tout petit jardin chez vous ou chez un amis serais un bon point. Pour qui cesse de s'intéresser au autre plutôt qu'a vous peut-être qu'une longe serait bien, puis tout simplement demander au gens de ne pas vous déranger? Bon, même si je sais que ce n'est pas facile éviter de crier, ça ne sert à rien mais votre chien aura encore moins envie de revenir vers vous.

Je pense que les Shiba son plutôt dans le genre têtu et se lasse vite mais dans ce cas il n'y a pas de solution miracle, à part la patience. C'est plutôt faiblard comme conseil mais je ne vois que ça, je laisse d'autre vous renseigner un peu mieux. Bonne chance à vous!

Misshib

Petit oubli: je précise quand même que j’essaie de (re)capter son attention avec sa balle et nourriture favorites mais c’est peine perdue.

Et pour ne pas faire un post dans le vide, quelques photos de la bête semi-indomptable. 😊

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous perdez son attention, j’aurais tendance à dire, tanspis on réessaye un peu plus tard, à son âge 5 min 2/3 fois par jour d’exercice suffit. Et pourquoi pas lors de ses exercices lui enfiler un petit gilet avec écrit dessus « en exercice ne pas déranger » ? Ça se fait pour les chiens malades, agressif, les chiens guide en apprentissage... ^^

L’important est de finir l’exercice, même s’il a été écourté sur une note positive, s’il doit être traîné et vous de mauvaise humeur ça va pas donner envie de se concentrer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Misshib

Bonjour Kikaah,

Peut-être suis-je, comme vous le suggérez, trop demandant sur la durée des exercices... mes parents m’avaient en (grande) partie laissé apprendre quelques tours à nos chiots bouvier bernois et shar pei lorsque j’habitais encore en Europe et je fonctionnais avec des séances de ~30 min - avec plus de réussite que moins. Mais vous avez raison, un chien n’est pas l’autre.

Sûrement suis-je fautif... Je dois aussi avouer que je souhaite lui apprendre les bases tant que les rues de Séoul sont moins remplies dû au coronavirus et profiter (le mot est mal choisi) que mon entreprise m’ait mis en télétravail pour passer le maximum de temps avec lui.

Quant au gilet, si j’en trouve un similaire ici, je le prends directement !

Utilisateur anonyme

Misshib l'idée du gilet est bonne, tu en parlais en plaisantant mais cela existe comme Kikaah l'a mentionné, et quand il faut composer avec la foule cela me semble intéressant.

Juste une remarque : 30 minutes de dressage d'affilée pour un Shiba de 4 mois c'est à mon sens beaucoup trop intense, après si tu sais observer ton chien et détecter ses signaux de frustration/fatigue tout va bien, mais fait attention de ne pas le blaser.

Avec les tous jeunes chiots, pour moi la meilleure approche est de faire plusieurs mini séances en surfant sur leur motivation naturelle donc quand le chiot est réceptif/demandeur > on bosse, puis on s'arrange pour autoriser la récré avant qu'il se lasse. Ainsi on alimente constamment sa motivation car les séances commencent et prennent fin dans la bonne humeur, sans notion de lassitude ou de contrainte.

Utilisateur anonyme

D'expérience je sais qu'on peut être assez exigeant (envers soi même et envers le chien) quand on fait pour la première fois l'éducation complète de son chiot.

On ne veut pas se planter, on veut être rigoureux, carré, etc.

Mais la patience et le temps sont indispensables dans l'équation, il faut tâcher de s'en souvenir quitte à se distancier de temps à autre des objectifs, pour être un peu plus dans la détente :-)

Energiesolaire viendra sûrement vous parler de son Shiba et pourra vous mettre sur des pistes intéressantes.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais juste rajouter en plus des paroles de Kikaah et Lorna qu'il faut mieux terminer ces séances pare une note positive, donc un exercice que le chiot sait facilement faire.

Misshib

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Comme conseillé, ce matin, j’ai beaucoup diminué la durée des séances... ~7 minutes et puis je l’ai laissé vivre sa vie de chiot pendant une dizaine de minutes: dire bonjour à tous les passants, renifler tout ce qui passe, etc.

Je crois que vous avez raison, une session plus courte avec 90% de son attention vaut mieux que 30 minutes au cours desquelles je perds graduellement le fil. Et pas d’énervement de ma part ni vexation de la sienne.

Miso s’est endormi comme une masse directement après. Dès que je le sens à nouveau d’attaque, c’est reparti.

Encore merci pour vos retours, je tiens au courant.

PS: je viens de faire un tour sur IG, Kikaah... Gally est superbe.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci 🙂

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Misshib

Bonjour à tous,

Miso a bien grandi et est devenu le plus merveilleux des chiots !

Je reviens vers vous pour une petite question, cependant;

Il est... disons 95% du temps propre: il fait tous ses besoins dehors matin et soir, souvent même l’après-midi lors de sorties éclair après sa sieste, mais il arrive qu’il s’oublie dans l’appartement.

Il sait pertinemment qu’il ne peut pas car il s’arrête directement et se retient après avoir été pris en flagrant délit, réprimandé par un «Non» ferme.

Faire pipi à l’intérieur ne serait bien évidemment pas dérangeant s’il le faisait à l’endroit approprié (chose qu’il faisait tout le temps avant d’être assez grand pour sortir), mais ce n’est plus le cas, malgré le fait que l’y dépose dans qu’une envie arrive.

Ma compagne pense que, puisqu’il peut faire ses besoins à peu près partout dehors, il se dit que cela peut également être le cas à l’intérieur.

Ça arrive vraiment peu fréquemment, deux voire trois fois par semaine. Si vous l’avez aussi rencontré, comment avez-vous réglé ce petit problème ?