Bonjour tout le monde,
Alors voilà, il y a un petit j’ai adopté un Shiba, la plus mignonne boule de poil qu’il m’ait été donné de voir (très objectif, n’est-ce pas? 😉).
Il est extrêmement joueur, gourmand, propre, câlin et curieux d’absolument tout, normal à 4 mois me direz-vous. Pour les séances de dressage, tout va pour le mieux lorsque je suis dans mon appartement. Seulement, j’habite à Séoul, et en journée (voire même le soir), les rues sont bondées... et lorsque je me décide à passer à la pratique extérieure ca se compliqué. Non pas à cause de lui, du moins directement, mais des autres personnes.
Un exemple plutôt qu’un long discours.
Il y a deux heures, je vais au parc avec petit Miso, pour une séance en laisse avec comme idée de lui inculquer la marche ‘au pied’. Débuts difficiles mais après 30 min, ça commence à rentrer dans sa tête encore plus facilement que je ne l’imaginais. C’était sans compter sur un passant qui lui voit, frappe dans ses mains, le sifflé et voilà, TOUTE son attention perdue - il s’en va vers cette personne.
Alors ça peut prêter à rire, sauf que c’est quotidien et constamment lors du dressage extérieur. Prenez également en compte que mon chiot est têtu comme pas deux et j’ai l’impression que c’est juste du temps perdu, vraiment... D’autant que après avoir attiré l’attention d’une personne (sans l’avoir fait exprès), il aime tellement ça, qu’il va chercher d’autres individus, ne m’écoute plus du tout, ne reviens plus vers moi, je m’énerve et je dois literallement le traîner pour le faire rentrer chez moi.
Je sais pertinemment que les interactions avec d’autres humains sont primordiales, quand la météo le permet, je vais en terrasse de café, j’autorise les (très nombreux) gens à le caresser, etc. Je ne suis pas un tyran.
Mais je ne me vois pas non plus me trimbaler en rue avec un panneau « ne pas déranger, dressage en cours » en coréen quand je veux l’éduquer.
Une personne vivant en grand métropole ou agglomération a-t-elle eu des soucis similaires ? Si oui, quelle(s) solution(s) ? Dois-je simplement espérer qu’il assimile les ordres quand même un peu ?
Merci d’avance !