Chiot très excité par la vue de congénères !

Kapuchon

Bonjour à tous,

Nous avons adopté il y a deux mois un chiot Shiba Inu à ses 8 semaines. Nous le sortons entre 3 et 5 fois par jour en semaine, pour une durée de 15 à 30 minutes par promenade.

Lors des promenades, notamment aux horaires du matin, tôt avant le travail ou le soir après avoir mangé, nous croisons souvent des maîtres avec leur chien tenu en laisse. À ce moment là, le petit Shippo est super content de croiser un chien et souhaite lui sauter dessus pour jouer, dire "bonjour" à sa manière, sauf qu'ils sont en laisse. Je ne sais pas vraiment comment réagir, j'ai souvent vu qu'il ne faut pas laisser son chien jouer avec un autre chien en laisse, mais les détacher tous les deux pour qu'ils soient libre et qu'ils ne soient pas énervés par la tension de la laisse. Mais d'un autre côté, il faut tout de même que le petit Shiba apprenne les codes canins. Il a déjà pu rencontrer quelques chiens en étant libre.

Que conseillez-vous pour sa sociabilisation ? De les laisser faire laisses lâchées ? De ne pas trop les laisser interagir malgré les sauts et couinement du Shiba ?

Pour les rencontres avec les chiens libres, comment avez-vous procédé pour les vôtres ?

Je vois une éducatrice & comportementaliste canine demain soir, je lui poserai aussi la question mais j'aimerai quelques débuts de pistes de réflexion.

82 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il vaudrait mieux faire les rencontre en libre, si le lieu le permet lâcher la laisse.

Tu peux détourner son attention avec un jouet qui fait pouët mais il faudrai en contrepartie qu’il puisse rencontrer des chiens à côté.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Il vaudrait mieux faire les rencontre en libre, si le lieu le permet lâcher la laisse. Tu peux détourner son attention avec un jouet qui fait pouët mais il faudrai en contrepartie qu’il puisse rencontrer des chiens à côté.

Très bien, merci pour la réponse Kikaah. J'ai commencé à me renseigner sur des endroits autour de chez moi pour pouvoir faire rencontrer des chiens à Shippo. Est-ce que tu conseilles les parcs canins malgré son jeune âge ? Ou le grand nombre de chien potentiel est trop "dangereux" ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépend du chien, pour la mienne le parc n’a pas été bénéfique car trop d’agitation, trop de chiens… Avant de rentrer essaie de voir comment sont les chiens, combien y en a, de demander aux humains comment est leur chien…si y a des jouets (risque de protection de ressources) comment se comporte ton chiot, s’il a envie d’y aller ou s’il préfère rester en retrait.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Quand tu croises une personne qui a l'air plutôt dispo ou intéressée - beaucoup doivent l'être face à un bébé Shiba, un chiot en général c'est une coqueluche locale - demandes simplement s'il est possible de faire un bout de chemin ensemble.

Tu peux même rejoindre des groupes de ballade canine si ça te tentes.

Vous promener avec plusieurs chiens n'a rien de dangereux en soi, il suffit que ces chiens soient respectueux.

Après comme dit Kikaah, il y a une différence entre un pogo de chiens anarchique au milieu d'un parc et une vraie marche en groupe. Les chiens n'ont pas du tout les mêmes comportements lorsqu'ils sont en statique sur un bout de pelouse que lorsqu'ils sont dans la marche.

Par contre, si Shippo a peu de liberté depuis que vous l'avez, il faut absolument changer ça... dans l'idéal, le chiot devrait passer le plus clair de son temps en liberté et les exercices à la laisse ne devraient pas durer plus de quelques minutes. Vous avez probablement des espaces naturels où il est possible de lâcher.

Boxy

Bonjour

Je vous conseille plutôt des balades dans les bois (plutôt que les parcs canins).

En liberté (je faisais le rappel progressivement chaque jour, sans appeler à tout va et toujours en récompensant par le jeu avec elle, les caresses, une friandise qu'elle aime...)

En cas de rencontre en liberté à cet âge, je laissais la mienne y aller. Les chiens se débrouillent et jouent ensemble ou pas. (Elle jouait tous les jours avec ses congénères). J'introduisais l'apprentissage du rappel VS congénères en parallèle de cette liberté de jouer à volonté, ainsi que l'apprentissage du "laisse".

Au fil des semaines, une fois sur 2, t'y vas pas tu "laisses" le chien (bien sûr pas ses meilleurs copains non plus 😅). Pour qu'elle sache que tous les chiens ne sont pas tjs dispo pr le jeu ou nous même si c'est pile en fin de balade etc...

Puis au fil des mois, c'est si je dis rien, elle y va si elle veut. Si je dis laisse, elle reste. Si je rappelle elle revient. Je ne rappelle que si famille avec enfant jeune et chien... Ou chien en laisse...

J'espère que ce petit partage vous aidera. Prenez ce qui sera adapté à vous et à votre chiot 😉

Kapuchon

Quand tu croises une personne qui a l'air plutôt dispo ou intéressée - beaucoup doivent l'être face à un bébé Shiba, un chiot en général c'est une coqueluche locale - demandes simplement s'il est possible de faire un bout de chemin ensemble. Tu peux même rejoindre des groupes de ballade canine si ça te tentes. Vous promener avec plusieurs chiens n'a rien de dangereux en soi, il suffit que ces chiens soient respectueux. Après comme dit Kikaah, il y a une différence entre un pogo de chiens anarchique au milieu d'un parc et une vraie marche en groupe. Les chiens n'ont pas du tout les mêmes comportements lorsqu'ils sont en statique sur un bout de pelouse que lorsqu'ils sont dans la marche. Par contre, si Shippo a peu de liberté depuis que vous l'avez, il faut absolument changer ça... dans l'idéal, le chiot devrait passer le plus clair de son temps en liberté et les exercices à la laisse ne devraient pas durer plus de quelques minutes. Vous avez probablement des espaces naturels où il est possible de lâcher.

Quand vous dîtes "exercices à la laisse", ça comprend les promenades c'est ça ? Pour l'instant il n'a pas vraiment de rappel, voire pas du tout. C'est surtout du suivi naturel, il court dans tous les sens mais essaie tout de même de rester à 10-15 mètres maximum de nous.

Il faut qu'on investisse dans une longe plus légère et plus grande que celle que nous avons actuellement je pense. Avez-vous de bonnes références ?

Kapuchon

Bonjour Je vous conseille plutôt des balades dans les bois (plutôt que les parcs canins). En liberté (je faisais le rappel progressivement chaque jour, sans appeler à tout va et toujours en récompensant par le jeu avec elle, les caresses, une friandise qu'elle aime...) En cas de rencontre en liberté à cet âge, je laissais la mienne y aller. Les chiens se débrouillent et jouent ensemble ou pas. (Elle jouait tous les jours avec ses congénères). J'introduisais l'apprentissage du rappel VS congénères en parallèle de cette liberté de jouer à volonté, ainsi que l'apprentissage du "laisse". Au fil des semaines, une fois sur 2, t'y vas pas tu "laisses" le chien (bien sûr pas ses meilleurs copains non plus 😅). Pour qu'elle sache que tous les chiens ne sont pas tjs dispo pr le jeu ou nous même si c'est pile en fin de balade etc... Puis au fil des mois, c'est si je dis rien, elle y va si elle veut. Si je dis laisse, elle reste. Si je rappelle elle revient. Je ne rappelle que si famille avec enfant jeune et chien... Ou chien en laisse... J'espère que ce petit partage vous aidera. Prenez ce qui sera adapté à vous et à votre chiot 😉

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Je vais essayer de lui faire des sorties plus "constructives" pour lui alors. Quitte à sortir une fois ou deux de moins par jour, j'imagine qu'il préfère sortir dans les bois et jouer avec ses congénères qu'une longue promenade en laisse.

Aussi, en laisse, je le laisse beaucoup renifler, j'ai lu plusieurs fois que c'était une bonne chose de les laisser flairer et trouver des odeurs pour les dépenser mentalement aussi, l'utilisation de leur truffe ajoute du piment dans la promenade.

Lorna

Quand tu croises une personne qui a l'air plutôt dispo ou intéressée - beaucoup doivent l'être face à un bébé Shiba, un chiot en général c'est une coqueluche locale - demandes simplement s'il est possible de faire un bout de chemin ensemble. Tu peux même rejoindre des groupes de ballade canine si ça te tentes. Vous promener avec plusieurs chiens n'a rien de dangereux en soi, il suffit que ces chiens soient respectueux. Après comme dit Kikaah, il y a une différence entre un pogo de chiens anarchique au milieu d'un parc et une vraie marche en groupe. Les chiens n'ont pas du tout les mêmes comportements lorsqu'ils sont en statique sur un bout de pelouse que lorsqu'ils sont dans la marche. Par contre, si Shippo a peu de liberté depuis que vous l'avez, il faut absolument changer ça... dans l'idéal, le chiot devrait passer le plus clair de son temps en liberté et les exercices à la laisse ne devraient pas durer plus de quelques minutes. Vous avez probablement des espaces naturels où il est possible de lâcher.
Quand vous dîtes "exercices à la laisse", ça comprend les promenades c'est ça ? Pour l'instant il n'a pas vraiment de rappel, voire pas du tout. C'est surtout du suivi naturel, il court dans tous les sens mais essaie tout de même de rester à 10-15 mètres maximum de nous. Il faut qu'on investisse dans une longe plus légère et plus grande que celle que nous avons actuellement je pense. Avez-vous de bonnes références ?

Une longe "grip" c'est pas mal (grip fait juste référence aux petites bandes antidérapantes dessus, qui permettent que ça ne te glisse pas dans les mains).

Pour la longueur... ça dépend vraiment de la façon dont ton chien bouge au naturel et des lieux de ballade.

Perso je n'utilise jamais de longe en mode promenade. La longe chez moi c'est exclusivement pour renforcer un ordre connu de façon plannifiée. Donc une séance d'éducation quoi. (Mon chien connaît l'ordre, la longe me permet de finir le boulot et d'améliorer l'instantanéité, rappel sur distraction par exemple)

En général les chiens que je promènent ont un peu de jus ^^

Si je laisse une longe leur traîner au c.ul elle aura fait 15 tours sur les troncs d'arbre et obstacles naturels en moins de deux. Puis c'est pénible de passer son temps à débobiner et rembobiner...

J'ai une amie qui fait beaucoup de ballades canines et elle déplore cette utilisation de la longe à toutes les sauces qu'on voit en ce moment. Elle m'a envoyé des photos de blessures causées par ces fameuses longes (chevilles brûlées car le chien est parti en trombe et la longe s'est pris dans les jambes d'une personne), donc gaffe où tu l'utilises le cas échéant.

Lorna

Quand je dis "exercices à la laisse", je parle de n'importe quel moment où mon chien est en laisse.

Je ne fais pas de marche en laisse déstructurée, donc la laisse est, par définition, un exercice.

Lorsqu'il est en laisse mon chien est calme, près de ma jambe gauche, en modération. Ce n'est pas son allure ou son fonctionnement naturels, donc c'est un exercice.

Si à l'inverse ton chien tire et court dans tous les sens en laisse, ça deviendra son comportement par défaut en laisse.

Je n'ai pas bien compris si Shippo était vraiment libre ou en longe pendant les ballades du coup. Mais s'il reste à 10 mètres en liberté, ça me semble assez normal.

Lorna

Bonjour Je vous conseille plutôt des balades dans les bois (plutôt que les parcs canins). En liberté (je faisais le rappel progressivement chaque jour, sans appeler à tout va et toujours en récompensant par le jeu avec elle, les caresses, une friandise qu'elle aime...) En cas de rencontre en liberté à cet âge, je laissais la mienne y aller. Les chiens se débrouillent et jouent ensemble ou pas. (Elle jouait tous les jours avec ses congénères). J'introduisais l'apprentissage du rappel VS congénères en parallèle de cette liberté de jouer à volonté, ainsi que l'apprentissage du "laisse". Au fil des semaines, une fois sur 2, t'y vas pas tu "laisses" le chien (bien sûr pas ses meilleurs copains non plus 😅). Pour qu'elle sache que tous les chiens ne sont pas tjs dispo pr le jeu ou nous même si c'est pile en fin de balade etc... Puis au fil des mois, c'est si je dis rien, elle y va si elle veut. Si je dis laisse, elle reste. Si je rappelle elle revient. Je ne rappelle que si famille avec enfant jeune et chien... Ou chien en laisse... J'espère que ce petit partage vous aidera. Prenez ce qui sera adapté à vous et à votre chiot 😉
Quitte à sortir une fois ou deux de moins par jour, j'imagine qu'il préfère sortir dans les bois et jouer avec ses congénères qu'une longue promenade en laisse.

Tout à fait. Il vaut mieux une vraie bonne ballade longue en liberté, bien défoulante, que 5 petits tours en laisse.