chien qui mord violemmennt

Laurencep77

j'ai récupéré un shiba inu Litchi de 5 ans mi septembre, et nous n'avons pas encore fait le changement de propriétaire. C'est un couple qui s'en séparait car avec l'arrivée récente de leur bébé, le chien a montré des gros signes d'agessivité. il a été vu par une compotementaliste, qui leur a conseillé de le placer où il n'y avait pas de jeunes enfants, dans un endroit calme, style campagne. Donc correspondant à ce profil, je l'ai récupéré, j'ai 2 fils de 21 et 27 ans, qui étaient demandeurs aussi.

Sauf qu'en 2 mois, le chient à déjà mordu 5 fois, dont une il y a 3 jours au visage, ce qui a valut à mon fils d'être emmener aux urgences. (lèvre coupée en deux, points de sutures). (une autre fois, il a croqué violement les mollets de mon fils, qui est passé devant lui un peu vite, mais sans s'occuper de lui, mon autre fils a été mordu 3 fois, dont une fois violement les 2 mains, et Litchi ne lache pas prise de suite

Je tiens à préciser que nous ne sommes aucun de nous 3 des personnes à exciter le chien, mais bien au contraire, nous sommes bienveillants, et avons fait de notre mieux pour que ce chien se sente bien chez nous. nous le promenons 3 fois par jour (et pourtant avons un jardin) des promenades allant de 30 mn à 1 h 30, également tard le soir.

Il a m'a attaqué une fois, alors que je mettais à mangé dans sa gamelle (je lisais sur ce forum que d'attaquer lorsqu'on lui enlève à manger peut s'avérer normal, mais pas le contraire.

Je précise qu'il n'y a jamais eu aucun signe avant coureur avant toutes ses attaques (inutile de dire qu'il montre des signes, c'est faux, rien, pas de grognement, pas d'oreilles couchées, pas de détournage de tête; Rien.)

Bien sur, je n'ai pas envisagé vivre dans ce climat de peur, j'aimerai donc m'en séparé, je sais que c'est triste d'en arriver là, mais ça devient trop dangereux.

J'ai appelé la SPA, qui m'a dit qu'il fallait faire tout un protocole, : 3 visites chez le vétérinaire, + une autre pour le faire catégoriser. Vous n'imaginez pas que je suis sur que juste pour le faire monter dans la voiture, il pourrait nous attaquer.

y a t il un moyen de s'en séparer le plus rapidement possible, sans passer par toutes ses formalités, ou si quelqu'un se sent de le récupérer, mais uniquement un professionnel, pour refaire son éducation ? (bien qu'un éducateur m'a dit au teléphone, que tel que je le décrit, il serait difficilement récupérable.

Je ne peux le rendre à la précédente famille à cause de leur bébé, et sachant que la dame est assistante maternelle....

53 réponses
Mel1

Je crois qu'ils sont dans le sud à Aubagne, si j'ai les bons renseignements je suis pas sûre sûre. Je l'ai juste connu pour avoir vu quelques vidéos YouTube.

Mais il forme des éducateurs et certains ont aussi le nom "symdog" dans d'autres régions.

Après je dis pas que c'est assuré, mais ça vaut le coup de tenter. Le contacter et au pire il dit non.

Et si oui, même loin, y a peut être moyen d'organiser un covoiturage via des associations et des particuliers. Honnêtement si je suis sur le trajet je suis prête à faire un bout de route. Bien-sûr en sécurité ! Avec le chien muselé avec une muselière cage qui lui permet de boire.

Bon c'est juste une option que je propose. Et symdog n'est sûrement pas le seul spécialisé dans la reprise de chiens agressifs. Faut chercher je suis sûre y en a d'autres.

Beaujabote

Bonjour,

Vous dites que ses précédents maitres ont eu un BB et que la femme est assistante maternelle - alors ne cherchez plus pourquoi ils se sont débarrassés du chien - avec un chien "mordeur" au foyer, elle aurait perdu son agrément.

Voyez si vous pouvez contacter l'éleveur pour avoir son avis sur la question - je viens d'aller voir son site et il fait assez sérieux - il est même préciser que le chiot part avec un classeur avec des fiches d'éducation -

Après c'est à vous de voir si vous continuez a vivre avec un chien qui vous fait peur, en engageant des frais avec un éducateur/comportementaliste, avec le risque qu'un jour il morde un enfant (d'ailleurs comment a-t-il pu mordre votre fils au visage, il le portait?) ou si vous dites stop - je ne pense pas qu'un véto vous refusera l'euthanasie au vu du passé mordeur du chien qui si on ajoute le beau-père en est à 6 morsures

Mel1

@Nordic Attitude quel est le but de votre intervention ? Enfin, aucun conseil, que des critiques sur les "éducateur actuels"... Vraiment ça sert à rien.

Puisque vous savez tout et savez comment réparer ce chien faites en part ! L'auteur du post (et d'autres qui pourront le lire plus tard) en seront reconnaissant.

Parce que bon, critiquer en permanence sans jamais rien avancer comme "vrai" argument... Ben ça va un moment pour faire le malin. Mais ça n'a rien de constructif.

Ici on est sur un forum public hein ! Alors faire des mystères pour donner des conseils.... Vous n'avez rien compris !

Caroline-Eg

La méthode positive est multiple et n'a rien d'incompatible avec le fait de s'imposer face à un chien et parfois oui il y a des chiens irrécupérables pas parce qu'ils le seraient totalement mais parce que la situation pour récupérer le chien demande tellement de sacrifices et d'organisation humaine que très peu de personne dans leur vie quotidienne peuvent mettre en place. Difficile pour beaucoup de vivre avec un chien qui a fait des points de suture à un humain. Et aucun humain ou éducateur ne peut dire "ce chien ne recommencera jamais" donc je vois pas l'intérêt de faire ce genre de remarque.

Pour avoir fréquenter ce monde certains éducateurs récupèrent ce type de chien mais le changement ne se fait pas en un jour et un moment d'inattention de leur part et le chien attaque. Aucun humain, professionnel ou non peut garder une vigilance H24 c'est pour ça que j'ai parlé de box et de muselière. Car un moment il faut souffler.

Les conditions pour rééduquer ce chien sont quasi impossibles à mettre en place c'est pour cela que l'euthanasie est proposée. La personne ne peut pas recevoir des gens pendant un moment, doit garder son attention H24 le temps de la rééducation. Personne ne peut demander à un humain qui a un boulot à côté, une vie tout simplement d'assurer cela.

Au-delà d'une méthode aujourd'hui ce sont des infrastructures et du temps. Et une extrême vigilance. Il est toujours moins effrayant de régler l'agressivité congénères que humaine. Pas parce qu'elle serait plus compliquée mais car il est plus facile à agir quand on en est pas là victime.

Caroline-Eg

Je rappelle aussi qu'on ne parle pas d'agressivité à vue si j'ai bien compris donc comment on s'impose en tant que "chef" à un chien qui profite justement d'un moment d'inintention pour attaquer ? Je me suis imposée en leader face à mon chien qui pouvait parfois jouer les gros durs avec les congénères et je ne vais pas dire que cela ne marche pas. D'ailleurs c'est qqn en positif qui m'a parlé de cette méthode.

Mais il y a une grosse différence mon mâle était prévisible à 10 km, en un regard je savais qu'il avait un chien dans le collimateur et j'ai pu régler le soucis en lui interdisant tout simplement de mordre. Isoler, rattacher à chaque grognement s'il n'obéissait pas au "stop". Je le laissais dans l'impossibilité de mordre mais encore une fois on parle d'un chien prévisible. Il ait difficile d'apprendre à un chien qu'il ne faut pas mordre si on ne sait pas dans quelle situation il mord. C'est pour cela que j'ai parlé éventuellement de chien battu car apparemment on a peu de signaux avant l'attaque et cela n'est pas un soucis d'éducation ce n'est pas moi qui est appris à mes chiens à grogner ou autre pour prévenir.

C'est soit ce chien est né dans des conditions horribles soit il ne juge plus bon de prévenir et dans ce genre de cas c'est souvent un chien qui a grogné et s'est fait tapé dessus car il grognait ce que on m'excusera beaucoup font encore aujourd'hui.

Emla

Personnellement j’accepte la perceptive de l’euthanasie parce qu’on se retrouve avec une postante qui a cru adopté un chien tendu, stressé et que finalement elle se retrouve avec un caïd.

Aucune association ne va l’aider, un chien de 5 ans qui a mordu plusieurs fois, personne n’en veut.

Elle est désemparée et ne sait plus comment faire.

Une rééducation de ce chien serait peut-être possible, mais avec du temps, de l’investissement, l’environnement qui convient. Et c’était d’ailleurs la raison de l’appel à l’aide de la postante via ce post.

Mais si elle ne trouve pas de solution très rapidement, y aura plus le choix.

Docline

Je cherche à comprendre l'idée du chien recadreur dans le cas présent mais ne s'agissant pas d'un problème de socialisation intra-espèce, j'aimerai bien comprendre l'idée.
L'idée, c'est qu'il y a des chiens (ma spaniel en fait partie) qui vont systématiquement réagir à toute vélléité de violence contre moi son humaine. C'est arrivé encore l'autre jour une braque qui m'a aboyé agressivement dans l'obscurité, ma vieille chienne est partie comme une flèche. Et après les quelques secondes de bagarre la braque de 8 ans (dont c'était la première "correction" de sa vie) s'est montrée particulièrement amicale avec moi puis plus coopérative sa maitresse (qui a toujours du mal à obtenir du calme avec cette chienne).
Alfredw

Ou c'est un tout petit peu différent, c'est qu'on est pas du tout dans ce cas de figure, vous dites Docline que votre chienne vous défend, c'est super, mais postante n'a pas d'autre chien, donc son propre chien ne peut pas la défendre.

Plutôt que d'envisager de tuer ce chien, pour le coup, ne faudrait-il pas remettre ce chien à sa place de chien, quitte à lui faire subir une bonne confrontation physique à chaque fois qu'il bouge une oreille ?

Il ne s'agit pas d'un gros chien, j'ai du reprendre le sujet du début pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un Shiba et pas d'un Akita.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Alors puisqu'il faut préciser, je suis loin de la méthode positive en effet, je vais dire les choses + clairement. Une bonne torgnole (et si ça peut vous permettre de me traiter de tortionnaire, allez-y, c'est gratos), mais pas de la part d'un chien, de la part du maître.

Ce chien a juste besoin de retrouver sa place.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« quitte à lui faire subir une bonne confrontation physique à chaque fois qu'il bouge une oreille ? »

....non.... ca n’est pas du tout la bonne approche pour un chien que ne fait confiance à personne, ça va plutôt faire le effet inverse, voir pire, et l’idée de l’euthanasie sera de retour au triple galop.

Soit la postante trouve une personne qui a les connaissances, les installations, la motivation pour rééduquer et redonner confiance à ce chien, soit y aura pas d’autre solution que l’euthanasie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "