Bonjour,
Je ne vois rien d'inquiétant dans le comportement de votre chien. Il arrive à l'âge adulte et il est totalement normal qu'il devienne plus tatillon à l'approche et aux postures des autres.
Comme la plupart des chiens de cette grande famille, le Shiba est très postural et à cheval sur la "politesse" version canine.
Certaines attitudes communes chez d'autres types de chiens peuvent être perçues comme envahissantes ou désordonnées par un petit Shiba (attitudes de Boxer type par exemple pour donner une image contrastée).
Son caractère va aussi s'affirmer et se réajuster naturellement avec le temps et au fil des années...
La façon dont un chien appréhende ses congénères évolue tout au long de sa vie, le chien ajuste en permanence sa lecture du monde en fonction des expériences vécues (même s'il y a des constantes).
Continuez à laisser votre chien rencontrer ses congénères lorsque c'est possible, mais je vous suggère de rester quand même attentif à ne pas laisser les autres l'envahir et le bousculer trop souvent.
Il est très fréquent que les jeunes maîtres ayant beaucoup misé sur les contacts les premiers mois sans vraiment faire le "tri" dans les rencontres se trouvent un peu décontenancés lorsque leur chien commence simplement à dire "non".
Rox va vous montrer peu à peu où sont ses limites, ce qu'il gère bien et ce qu'il gère moins bien, et il faudra aussi savoir l'écouter.
Quant au grognement, c'est un mode d'expression basique et normal, si vous voyez que le chien en face comprend et respecte le vôtre, tout va bien.
C'est plutôt en cas de quiproquo, si la tension monte davantage, qu'il faudra songer à intervenir.
Hier, j'ai pris en garde chez moi pour la journée un chien de petite taille très grognon et à cheval sur son espace, qui a horreur de l'agitation. Mes chiens de 20 et 35 kilos l'ont parfaitement respecté et à aucun moment je n'ai eu besoin d'intervenir.
Mes expériences d'accueil m'ont montré que ce type de profil me donnait bien moins de boulot que des chiens au contraire agités ou trop "laxistes" sur la communication.
Les grognons sont parmi les chiens les plus faciles à intégrer chez moi, car ils se font comprendre eux-mêmes, ce qui me fait des vacances :-)
Tout cela pour vous dire que le grognement n'est absolument pas un "problème" en soi.