Changement de comportement d'un jeune Shiba

Matthieubtl

Bonjour,

Notre jeune Rox nous a rejoint il y a un peu plus d'un an maintenant. Il est très curieux, joueur depuis ses débuts et était très sociable jusqu'à il y environ 2 mois.. mais voilà, depuis ce temps il arrive souvent que Rox approche des autres chiens de son plein gré et arrivé au moment des salutations, il s'arrête, renifle son congénère et fréquemment grogne faiblement.

Nous avons cherché d'où pouvait venir ce revirement de comportement et nous avons plusieurs pistes :

- Rox a souvent joué avec des chiens plus grand (taille) que lui et avait souvent tendance à poser ses deux pattes avant sur les autres pour arriver à leur taille ;

- Il a toujours été soumis (il lèche le visage de tout les autres) ;

- Il a été 'agressé' de manière plus ou moins violente avant de modifier son comportement, dont une fois un peu plus violemment (j'ai l'impression que sa méfiance vient de se moment, un chien sans laisse a chargé sur Rox pour le mordre sans raison).

Depuis nous avons été obligé de déménager et de retourner vivre dans un maison en colocation avec un shiba de 10-11 ans qui n'était pas sociable mais la cohabitation se passe plutôt bien (Rox reste soumit et nous faisons en sorte de ne pas imposer Rox sur le territoire de l'autre Shiba, nourriture à part etc).

J'aimerais avoir votre avis concernant ce revirement de comportement et éventuellement des pratiques à appliquer dans son quotidien afin d'éviter que cela empire.

En vous remerciant par avance,

Matthieu

9 réponses
Matthieubtl

Voici une petite photo du toutou :)

Matthieubtl

Voici une petite photo du toutou :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour rox voici Gally ^^

Sont attitude ne m’interpelle pas si ça s’arrête a quelques grognements, ça reste de la communication.

Est il castré ? Grogne uniquement les mâle ? Les rencontres se font en laisse ? Que ce passe il ensuite ?

Les hormones peuvent le rendre un peu nerveux en présence d’autres mâle, les mauvaises expériences aussi...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Matthieubtl

Trop chou ! :)

Pour répondre aux questions :

- il n'est pas castré (j'avoue ne pas savoir comment me positionner par rapport à ce point, de prime abord je suis plutôt contre mais nous y réfléchissons avec mon amie) ;

- mâle, quelques femelles, et dernièrement une jeune chienne Boxer de 2 mois et demi.. ;

- laisse et longe oui, mais c'est arrivé qu'il grogne (avec insistance) sur une femme avec la laisse posé pour qu'il soit un peu plus libre ;

- en général le maître de l'autre chien tir son chien... mais il s'est fait bien reprendre par un Rottweiler, et un labrador de manière très impressionnante pour le second (première fois que j'ai peur pour mon chien, vraiment.. même lui a eu du mal à s'en remettre, il poussait un cris très aiguë, sans bouger, puis retour à la normale sans bobo physique).

Oui j'ai l'impression que c'est une cumul des deux, j'aimerais vraiment qu'il reprenne ses anciennes habitudes à jouer avec les autres chiens :)

Lorna

Bonjour,

Je ne vois rien d'inquiétant dans le comportement de votre chien. Il arrive à l'âge adulte et il est totalement normal qu'il devienne plus tatillon à l'approche et aux postures des autres.

Comme la plupart des chiens de cette grande famille, le Shiba est très postural et à cheval sur la "politesse" version canine.

Certaines attitudes communes chez d'autres types de chiens peuvent être perçues comme envahissantes ou désordonnées par un petit Shiba (attitudes de Boxer type par exemple pour donner une image contrastée).

Son caractère va aussi s'affirmer et se réajuster naturellement avec le temps et au fil des années...

La façon dont un chien appréhende ses congénères évolue tout au long de sa vie, le chien ajuste en permanence sa lecture du monde en fonction des expériences vécues (même s'il y a des constantes).

Continuez à laisser votre chien rencontrer ses congénères lorsque c'est possible, mais je vous suggère de rester quand même attentif à ne pas laisser les autres l'envahir et le bousculer trop souvent.

Il est très fréquent que les jeunes maîtres ayant beaucoup misé sur les contacts les premiers mois sans vraiment faire le "tri" dans les rencontres se trouvent un peu décontenancés lorsque leur chien commence simplement à dire "non".

Rox va vous montrer peu à peu où sont ses limites, ce qu'il gère bien et ce qu'il gère moins bien, et il faudra aussi savoir l'écouter.

Quant au grognement, c'est un mode d'expression basique et normal, si vous voyez que le chien en face comprend et respecte le vôtre, tout va bien.

C'est plutôt en cas de quiproquo, si la tension monte davantage, qu'il faudra songer à intervenir.

Hier, j'ai pris en garde chez moi pour la journée un chien de petite taille très grognon et à cheval sur son espace, qui a horreur de l'agitation. Mes chiens de 20 et 35 kilos l'ont parfaitement respecté et à aucun moment je n'ai eu besoin d'intervenir.

Mes expériences d'accueil m'ont montré que ce type de profil me donnait bien moins de boulot que des chiens au contraire agités ou trop "laxistes" sur la communication.

Les grognons sont parmi les chiens les plus faciles à intégrer chez moi, car ils se font comprendre eux-mêmes, ce qui me fait des vacances :-)

Tout cela pour vous dire que le grognement n'est absolument pas un "problème" en soi.

Lorna

à s'en remettre, il poussait un cris très aiguë, sans bouger, puis retour à la normale sans bobo physique). Oui j'ai l'impression que c'est une cumul des deux, j'aimerais vraiment qu'il reprenne ses anciennes habitudes à jouer avec les autres chiens :)

C'est ça qu'il faut vous sortir de la tête je pense. Ne vous donnez pas pour objectif que votre chien reste un bébé toute sa vie, car ce n'est juste pas possible :-)

Ce sont vos compétences à vous qui doivent évoluer avec le chien. Là où vous pouviez être dans la nonchalance auparavant, vous allez probablement devoir optimiser un peu plus les contacts (la qualité avant la quantité).

Essayez de faire marcher Rox en priorité avec des chiens calmes et respectueux dans cette période charnière où il est de surcroit en pleine montée hormonale.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En grandissant le caractère du chien évolue et en fonction de plusieurs facteurs, il risque d’avoir ses têtes. Si avec les autres mâles ça risque d’êtres tendu, il faudra faire des rencontres un peu plus encadrées qu’avec des femelles, les chiots peuvent l’agacer par manque de « code canin » ( normal ils apprennent ^^)

Vous pouvez lui apprendre a ce détourner d’une situation tendu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Je pense que cautionner ce comportement vous conduira dans quelques mois là où en sont arrivés un certain nombre de maîtres, un chien asocial que vous ne pourrez plus lâcher dès lors qu'il y a d'autres chiens.

Vous en êtes au grognement, la suite classique sera l'attaque du chien en face.

La place de votre chien lors de rencontres est derrière vous, pas devant à grogner face à un autre chien. S'il est d'humeur à rencontrer ce chien, ok il peut y aller. A défaut il reste derrière vous. S'il grogne, vous le reprenez et le repositionnez derrière vous.

Matthieubtl

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Cela va grandement nous aider.

Je vais également pouvoir remettre en question mon comportement vis-à-vis de ces situations :)

Bonne journée à tous