Question sur les incidents chien/chat

Petyrlechon

Bonjour à tout les wamiziens, je me posait une question qui me turlupine depuis cet après midi, en effet lors de la promenade de Nelson aujourd'hui j'ai eu une belle frayeur pas grand chose dirons certains et c'est sur mais je ne m'y attendais tellement pas c'est la première fois depuis que j'ai mes chiens que cela m'arrive.., nous nous promenions donc En direction du parc sur un trottoir border de maison dont la porte donne directement sur le dit trottoir, quand d'un coup mon gros tire surpris je m'arrête d'un coup pour qu'il se calme mais je n'aurais pas dû..effectivement il avait vu un énorme chat coucher dans le creux d'une porte d'entrée le temps de réagir Nelson a juste snifer le chat de loin sans le toucher mais à ma grande surprise le chat c'est levé à cracher comme un malade et en un quart de seconde a violemment griffer le museau de mon gros près de l'œil j'ai eu très peur et mon chien aussi qui a sauter d'un bon ! Il saignait j'ai bien cru qu'il lui avait crevé l'œil mais bon plus de peur que de mal et j'ai bien désinfecter en rentrant. Quand au chat le temps de me retourner etait rentrer chez lui j'ai bien vu et entendu la porte claquer les proprios du chat on dû entendre çe qu'il c'était passer.

Voila mon questionnement ça va peut être paraître bête ou meme en offusquer certains, mais quand un chien divague sur un trottoir et qu'il embête ou blesse un individu chien/chat/humain il est bien souvent "puni" enfin le maître car il est responsable de son animal en principe.., alors pour les chats ça fonctionne comment?

Et si il avait crevé l'œil de mon chien ?? Le maître n'est il pas responsable de son chat aussi si il cause des "dégâts" ?

Je suis d'accord biensur, mon chien n'aurait pas dû s'aprocher du chat en principe mais bon la, le trottoir n'était pas large obliger de passer devant cette porte et le chat etait caché..Ok le proprio a fini par rentrer son chat mais bon encore une fois ça me tracasse si vraiment il lui avait fait tres mal est çe que j'aurais pu aller voir le proprio pour demander de s'arranger avec nos assurances ?

Je veux pas jouer la chieus* excusez moi mais bon je me demandais quand même..,

Pardon pour le pavais et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire.

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quelques soit l’animal, le propriétaire en est responsable, si ton chien avait eu un œil crevé les propriétaires du chat sont tenu de rembourser mes frais engagés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Petyrlechon

Merci Kikaah pour ta réponse très clair ;)

 Sky

C'est vrai c'est une bonne question!

Qu'on a moins l'habitude de se poser tellement c'est devenu la norme de voir des chats "divaguer"...

Mais la réponse est bonne à savoir. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Et ouf pour Nelson, heureusement que ce n'était "rien", maintenant il n'y a plus qu'à guérir de cette vilaine griffure. ^^

" 色即是空 "
Petyrlechon

Merci Sky ;) on a bien désinfecter un bisou magique, un bout de poulet sécher et ni vu ni connu ^^ c'est vrai que ça ne m'était jamais venue à l'esprit aussi car en général des chats on en croise pleins, mais des que l'on s'approche soit ils fuient soit ils ne bouge pas d'un poil, mais comme tu dit finalement c'est bien de se le remémorer, car on fait souvent le sermont au propriétaire de chien dès le moindre petit désagrément mais je n'ai jamais entendu d'histoire avec les chats c'est vrai qu'ils sont souvent errant ou furtif donc pas évident mais bon si le proprio est dans le coin c'est non à savoir qu'il est en droit d'assumer son félin au même titre qu'un canidé ou autres

Quiz

On se méfie souvent des chiens errants, mais pas assez des chats qui sont très territoriaux.

J'ai vécu la même chose il y a deux semaines lors d'un séjour dans les Pyrénées avec un chat noir qui était devant sa maison. Au début il s'est approché doucement, et Quiz aimant les chats je ne me suis pas méfiée. En deux secondes nous avons eu affaire à une furie feulant et cherchant à attaquer les yeux ! À deux nous avons eu beaucoup de difficultés à protéger mon chien et à faire fuir son agresseur.

Tout s'est bien terminé sans blessure et nous avons fini par en rire, mais devant passer devant cette maison chaque jour pour la promenade de Quiz, je suis restée sur mes gardes et ma sœur en arrière pour surveiller le chat et nous avons du le faire fuir à 3 reprises...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout est dans l'article 1385 du Code Civil : "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.". Les assurances gèrent en général ce genre de choses, vous auriez en effet été dans votre droit si vous alliez demander un arrangement au propriétaire.

Cependant il faut être assez conciliants et compréhensifs dans ce genre de cas et cela est valable pour les deux propriétaires... La faute est généralement partagée, les chats attaquent rarement sans raison... La plupart des chats sortent en liberté (c'est autorisé à la loi, contrairement aux chiens qui n'ont pas le droit d'être en liberté sur voie publique) et cela est de notoriété commune, en l'occurence ici il a seulement eu une réaction de défense vis à vis de votre chien, qui lui a fait peur, difficile alors de trouver à qui est la faute...

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Petyrlechon

Quiz, heureusement que je ne oasse pas par la tout les jour, çe jour là je voulais changer de nos habitude mais à l'avenir j'éviterais car du coup avec son museau qui saignait les gens çe sont approcher le mon gros pour une fois, et Apres que je leur aient expliquer plusieurs m'ont dit que ce chat traînait souvent dans le quartier et principalement dans cette rue car il habitait bien la (quand je l'est rencontrer il etait devant sa porte) du coup j'espère juste que Nelson ne va pas mal réagir la prochaine fois que l'on croisera un chat..😐

Bobkat

Pauvre Nelson heureusement que ça n'a pas touché l'oeil, c'est le truc qui me fait flipper avec les chats

Un coup en balade on a croisé un groupe de chats dans la rue en train de se mettre dessus, je peux te dire qu'on les a bien contourné, en plus je ne suis pas spécialement fan de chats

Petyrlechon

Merci proveto pour votre éclairage sur le sujet, bien que je comprenne que les chats ont un statut particulier, et qu'il faut être conciliant cela va de soit, (rassurez vous je n'est pas fait de scandale pour une griffure ou meme une morsure, mais je me demandais dans le cas extrême d'un oeil crever car cela implique plus de soins et à des répercussions sur la vie de l'animal touché..) mais je ne comprend pas que l'on autorise certaines choses et qu'on soit plus laxiste avec les chats de plus çe qui me chagrine c'est qu'on rapporte toujours tout au chien.. Le chat a eu peur s'est défendu à protéger son territoire etc.. Ok mais quand c'est au chien que cela arrive pour les mêmes raison citées dessus cela ne fonctionne pas..😑

Ps biensur je suis consciente qu'un chien est plus "dangereux" qu'un chat en principe mais dans certains cas c'est à discuter et les maîtres de félins en sont conscient j'espère que leurs matou sont règlementés aussi